Actualités

« Boycott, désin­ves­tis­se­ment, sanc­tions » (BDS) Agir concrè­te­ment pour défendre les droits des Pales­ti­niens

Depuis de très nombreuses années, les Équipes Popu­­­laires s’ins­­­crivent dans une soli­­­da­­­rité envers les Pales­­­ti­­­niennes et Pales­­­ti­­­niens, avec pour bous­­­sole le droit inter­­­­­na­­­tio­­­nal et les droits humains, la recon­­­nais­­­sance d’un État de Pales­­­tine aux côtés de l’État d’Is­­­raël, la déco­­­lo­­­ni­­­sa­­­tion de la Cisjor­­­da­­­nie occu­­­pée, la paix entre les peuples. Suite aux massacres commis par le Hamas en octobre 2023, la réac­­­tion du gouver­­­ne­­­ment israé­­­lien a été dispro­­­por­­­tion­­­née, géno­­­ci­­­daire. Ce qui rend urgente une pres­­­sion inter­­­­­na­­­tio­­­nale beau­­­coup plus ferme sur Israël.

Fin juin 2025, nous avons adopté une réso­­­lu­­­tion avec le MOC et ses orga­­­ni­­­sa­­­tions consti­­­tu­­­tives compre­­­nant une série d’en­­­ga­­­ge­­­ments et d’ac­­­tions concer­­­nant la situa­­­tion en Pales­­­tine. Ces 4 pages ont pour objec­­­tif d’ou­­­tiller nos membres et nos régio­­­nales pour la mise en pratique de la motion en géné­­­ral et de la campagne « BDS » en parti­­­cu­­­lier.

Voici l’ex­­­trait de cette réso­­­lu­­­tion
qui nous engage :

« Pour le MOC, ce qui se joue en Pales­­­tine ne se défi­­­nit pas par un simple « conflit », mais bien par un fait colo­­­nial dont les Pales­­­ti­­­nien·­­­ne·s sont les victimes quoti­­­diennes depuis 77 ans. En consé­quence, nous soute­­­nons diffé­­­rentes campagnes visant à faire pres­­­sion, au niveau écono­­­mique, poli­­­tique et diplo­­­ma­­­tique, cultu­­­rel et artis­­­tique, sur l’État d’Is­­­raël et les entre­­­prises qui sont actives dans les colo­­­nies illé­­­gales en Cisjor­­­da­­­nie, comme « DBIO » (Don’t Buy Into Occu­­­pa­­­tion), « Made in Ille­­­ga­­­lity » ou encore la campagne « BDS » (Boycott, Désin­­­ves­­­tis­­­se­­­ment et Sanc­­­tions). Le MOC appelle égale­­­ment à une poli­­­tique de diffé­­­ren­­­cia­­­tion pour exclure des accords bila­­­té­­­raux les entre­­­prises impliquées dans les proces­­­sus de colo­­­ni­­­sa­­­tion. » […] « Par ailleurs, nous exhor­­­tons les pouvoirs publics à ne pas travailler avec des entre­­­prises liées à la colo­­­ni­­­sa­­­tion et le MOC et ses orga­­­ni­­­sa­­­tions s’en­­­gagent à inten­­­si­­­fier leur soutien à la campagne « Boycott, Désin­­­ves­­­tis­­­se­­­ment, Sanc­­­tions » (BDS). »

La réso­­­lu­­­tion complète peut être trou­­­vée ici :
Réso­­­lu­­­tion MOC Pales­­­tine

Mais qu’est-ce que BDS ?

Une info­­­gra­­­phie pour nous aider à y voir plus clair (BDS France)

Le docu­­­ment à télé­­­char­­­ger ci-dessous a été réalisé par BDS France : Il propose de boycot­­­ter certaines marques en expliquant pourquoi. Ce contenu peut servir de base à une anima­­­tion en groupe ou être diffusé autour de vous !

Autres actualités

Voir toutes les actualités