« Boycott, désinvestissement, sanctions » (BDS) Agir concrètement pour défendre les droits des Palestiniens
Depuis de très nombreuses années, les Équipes Populaires s’inscrivent dans une solidarité envers les Palestiniennes et Palestiniens, avec pour boussole le droit international et les droits humains, la reconnaissance d’un État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël, la décolonisation de la Cisjordanie occupée, la paix entre les peuples. Suite aux massacres commis par le Hamas en octobre 2023, la réaction du gouvernement israélien a été disproportionnée, génocidaire. Ce qui rend urgente une pression internationale beaucoup plus ferme sur Israël.
Fin juin 2025, nous avons adopté une résolution avec le MOC et ses organisations constitutives comprenant une série d’engagements et d’actions concernant la situation en Palestine. Ces 4 pages ont pour objectif d’outiller nos membres et nos régionales pour la mise en pratique de la motion en général et de la campagne « BDS » en particulier.
Voici l’extrait de cette résolution
qui nous engage :
« Pour le MOC, ce qui se joue en Palestine ne se définit pas par un simple « conflit », mais bien par un fait colonial dont les Palestinien·ne·s sont les victimes quotidiennes depuis 77 ans. En conséquence, nous soutenons différentes campagnes visant à faire pression, au niveau économique, politique et diplomatique, culturel et artistique, sur l’État d’Israël et les entreprises qui sont actives dans les colonies illégales en Cisjordanie, comme « DBIO » (Don’t Buy Into Occupation), « Made in Illegality » ou encore la campagne « BDS » (Boycott, Désinvestissement et Sanctions). Le MOC appelle également à une politique de différenciation pour exclure des accords bilatéraux les entreprises impliquées dans les processus de colonisation. » […] « Par ailleurs, nous exhortons les pouvoirs publics à ne pas travailler avec des entreprises liées à la colonisation et le MOC et ses organisations s’engagent à intensifier leur soutien à la campagne « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » (BDS). »
La résolution complète peut être trouvée ici :
Résolution MOC Palestine
Mais qu’est-ce que BDS ?
Ce sont les initiales pour « Boycott, Désinvestissement et Sanctions », un mouvement né en 2005 à l’initiative de la société civile palestinienne, et répandu dans le monde entier. Ce mouvement propose donc des initiatives concrètes permettant de faire pression, de façon non violente, sur le gouvernement israélien et, plus largement, sur la société israélienne. Par le boycott, mais aussi par le désinvestissement et des sanctions. Les citoyens peuvent donc être directement acteurs, mais aussi les pouvoirs publics et les collectivités, les acteurs économiques, associatifs et culturels.
Une infographie pour nous aider à y voir plus clair (BDS France)
Le document à télécharger ci-dessous a été réalisé par BDS France : Il propose de boycotter certaines marques en expliquant pourquoi. Ce contenu peut servir de base à une animation en groupe ou être diffusé autour de vous !