« En découdre avec les préjugés : animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations » – n°16, 2016 ( 8 fiches d’animations)
Auteurs : Muriel Vanderborght – Julie Mathy – Guillaume Lohest – 15€ + frais d’envoi
Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination.
Ce cahier d’animation, proposé par les Equipes Populaires, poursuit un double objectif :
- l’appropriation des concepts, le repérage et le décodage des stéréotypes, préjugés et discriminations à l’oeuvre dans la société, dans des domaines concrets tels que l’emploi, le logement, la publicité ou la perception de l’immigration ;
- le désamorçage en soi, par l’expression et l’échange, des mécanismes qui peuvent conduire chacun de nous à émettre des préjugés.
Animations
Animation 1 : C’était juste pour rire (sur les stéréotypes en général)
Animation 2 : Une place dans le train (sur les préjugés en général)
Animation 3 : Un excellent dossier… et pourtant ! (la discrimination, en particulier dans le logement et l’emploi)
Animation 4 : Où sont les femmes ? (les stéréotypes de genre dans le cinéma et la publicité)
Animation 5 : Préjugé… préfabriqué ? (comment se fabriquent les préjugés, à partir d’un documentaire)
Animation 6 : A la rencontre des demandeurs d’emploi (interroger les stéréotypes et les préjugés sur les demandeurs d’emploi)
Animation 7 : Ils l’ont dit dans le journal ! (amalgames et préjugés induits dans la presse populaire)
Animation 8 : L’accueil des migrants : des émotions ? Des questions ? (objectiver la situation et dépasser les préjugés)
Chaque animation dispose d’une fiche pédagogique et des outils nécessaires pour la réaliser (infos, cartons, diaporama, quizz, etc.). L’animateur est également invité à compléter ces animations par des rencontres et des témoignages : pour chasser les préjugés, rien ne remplace le partage d’expériences et le vécu commun.
Commander ce Cahier d’Animation via le formulaire ci-dessous (15€ + frais d’envoi)