Événement

Débat Contrastes en webi­naire / Digi­ta­li­sa­tion : La nouvelle frac­ture sociale

Date et horaires

Le de à .

Adresse

Description

Accès aux comptes en banque, achats divers, télé­­­­­­­tra­­­­­­­vail mais aussi demandes de formu­­­­­­­laires offi­­­­­­­ciels… Le numé­­­­­­­rique est partout.
La ferme­­­­­­­ture des guichets pendant la pandé­­­­­­­mie a accé­­­­­­­léré ce qu’on appelle la frac­­­­­­­ture numé­­­­­­­rique, c’est-à-dire la diffi­­­­­­­culté d’ac­­­­­­­cès aux services par une partie de la popu­­­­­­­la­­­­­­­tion soit parce que celle-ci n’est pas ou peu fami­­­­­­­lia­­­­­­­ri­­­­­­­sée avec le monde du numé­­­­­­­rique, soit parce qu’elle n’y a pas accès.
Il existe bel et bien un illet­­­­­­­trisme élec­­­­­­­tro­­­­­­­nique. Et il ne concerne pas que les personnes âgées contrai­­­­­­­re­­­­­­­ment à ce qu’on pour­­­­­­­rait penser. Ces oubliés du numé­­­­­­­rique décou­­­­­­­ra­­­­­­­gés par les démarches n’ont pas recours à leurs droits (droits sociaux, pres­­­­­­­ta­­­­­­­tions sociales, allo­­­­­­­ca­­­­­­­tions de chômage, services publics divers, rembour­­­­­­­se­­­­­­­ment de frais médi­­­­­­­caux, parti­­­­­­­ci­­­­­­­pa­­­­­­­tion citoyen­­­­­­­ne…).
Comment faire pour inclure toutes les personnes dans ce tour­­­­­­­nant numé­­­­­­­rique ? Doit-on céder à cette société du tout au numé­­­­­­­rique ?

INVITÉ.E.S

  • Laura Faure, assis­­­­­­­tante-cher­­­­­­­cheuse en socio­­­­­­­lo­­­­­­­gie de la faculté ouverte de poli­­­­­­­tique écono­­­­­­­mique et sociale de l’UCLou­­­­­­­vain, char­­­­­­­gée d’études à Fonda­­­­­­­tion Travail-Univer­­­­­­­sité
  • André Dela­­­­­­­char­­­­­­­le­­­­­­­rie, direc­­­­­­­teur du Pôle Éduca­­­­­­­tion et Obser­­­­­­­va­­­­­­­toire du Numé­­­­­­­rique à l’Agence du Numé­­­­­­­rique, respon­­­­­­­sable des baro­­­­­­­mètres de matu­­­­­­­rité numé­­­­­­­rique et des théma­­­­­­­tiques école et inclu­­­­­­­sion
  • Cécila Locmant, respon­­­­­­­sable campagne de sensi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion et commu­­­­­­­ni­­­­­­­ca­­­­­­­tion de Lire et Ecrire Commu­­­­­­­nauté française

Nous nous rendons compte de la contra­­­­­­­dic­­­­­­­tion d’or­­­­­­­ga­­­­­­­ni­­­­­­­ser un débat en ligne sur la frac­­­­­­­ture numé­­­­­­­rique. Ce débat s’ins­­­­­­­crit dans la volonté de faire avan­­­­­­­cer la réflexion sur la néces­­­­­­­sité d’une inclu­­­­­­­sion numé­­­­­­­rique à tout crin et sur l’ur­­­­­­­gence d’un véri­­­­­­­table débat démo­­­­­­­cra­­­­­­­tique sur la digi­­­­­­­ta­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion des services. Plus qu’aux victimes elles-mêmes, il s’adresse avant tout à ceux qui peuvent jouer un rôle dans ce sens.

Contact

Plus d’in­­­­­­­fos : 081/73.40.86

Prochains évènements

Voir tous les évènements