Fiches d’animations

« La citoyen­neté commu­nale, pour moi c’est… » (Ma commune, j’y habi­te… j’y prends place ! 2012)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 1 du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n°15 : « Ma commune, j’y habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te… j’y prends place ! 

Objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif
Amener les parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants à expri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer leur avis et leur ressenti par rapport à la citoyen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neté commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale. Cette première acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité permet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra de déga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger certains enjeux ou ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions qui paraissent impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants aux yeux de chacun.

Spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité de cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion
Cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion peut servir d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à un travail de fond sur la commune dans la mesure où elle permet de voir comment chaque parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pant appré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hende les réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales.
Favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser l’émer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence des repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions en début de parcours aide non seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment les parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants à aller puiser dans leurs connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sances de la théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique abor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dée mais aussi à se situer par rapport aux autres. Cette courte acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité aide l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur à évaluer le niveau du groupe avec lequel il souhaite enta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer un travail et le degré de moti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de chacun vis-à-vis du thème choisi.

Commander cette publication

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.