Revues

ENERGIE : LA SURCHAUFFE ( Contrastes janvier- février 2022)

Cette éner­­­­­­­­­­­gie qui nous est chère

La revue est télé­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­geable gratui­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en bas de page

La flam­­­­­­­­­­­bée des prix de l’éner­­­­­­­­­­­gie est deve­­­­­­­­­­­nue à juste titre la grande inquié­­­­­­­­­­­tude des ménages belges. Face à un discours « rassu­­­­­­­­­­­riste » du gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment qui laisse à penser que celle-ci sera compen­­­­­­­­­­­sée par une prochaine augmen­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion de l’in­­­­­­­­­­­dex, les asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions de défense des consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs et de lutte contre la pauvreté ne sont pas dupes. Pour de nombreux ménages, et pas seule­­­­­­­­­­­ment les plus précaires, cette flam­­­­­­­­­­­bée des prix créera dura­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­ment un déséqui­­­­­­­­­­­libre impor­­­­­­­­­­­tant dans leur budget.

Beau­­­­­­­­­­­coup d’entre nous s’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­rogent sur les causes de cette soudaine flam­­­­­­­­­­­bée. Les deux réponses les plus compré­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­sibles sont celles de l’aug­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion forte de la demande suite à la reprise écono­­­­­­­­­­­mique post Covid et les tensions géopo­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­tiques avec la Russie, grosse produc­­­­­­­­­­­trice de gaz. Hélas, c’est plus compliqué que cela car d’autres méca­­­­­­­­­­­nismes de régu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion… et de déré­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion entrent en ligne de compte. Le premier article tente de l’ex­­­­­­­­­­­pliquer.

Face à cette hausse brutale, les consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs sont en plein désar­­­­­­­­­­­roi. Les pratiques abusives des four­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­seurs se géné­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­lisent, les factures de régu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion sont problé­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tiques, l’ac­­­­­­­­­­­cès aux mesures sociales est très diffi­­­­­­­­­­­cile. Quels sont les problèmes très concrets rencon­­­­­­­­­­­trés par les consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs ? Le rapport de force entre les four­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­seurs et les consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs est clai­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­ment en défa­­­­­­­­­­­veur de ces derniers (voir page 8).

Quelles sont les solu­­­­­­­­­­­tions possibles, sachant que celles-ci doivent aussi se réflé­­­­­­­­­­­chir en ayant dans le viseur la tran­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion éner­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­tique vers un autre modèle de société, où la crois­­­­­­­­­­­sance écono­­­­­­­­­­­mique n’est plus syno­­­­­­­­­­­nyme de progrès ? De nombreuses pistes sont évoquées dans le présent dossier. La première est celle de sortir de la libé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion du marché car, comme le montre l’ar­­­­­­­­­­­ticle en page 10, celle-ci a clai­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­ment montré ses limites et ses dangers.

Par ailleurs, les mesures prises par le gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment fédé­­­­­­­­­­­ral sont loin d’être suffi­­­­­­­­­­­santes et adap­­­­­­­­­­­tées. En fin de dossier, vous trou­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­rez la posi­­­­­­­­­­­tion commune de quatre asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions actives dans la lutte contre la préca­­­­­­­­­­­rité éner­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­tique par rapport à ces déci­­­­­­­­­­­sions. Elles formulent égale­­­­­­­­­­­ment deux autres propo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tions pour les rendre plus équi­­­­­­­­­­­tables : élar­­­­­­­­­­­gir davan­­­­­­­­­­­tage l’ap­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion du tarif social, et faire contri­­­­­­­­­­­buer les produc­­­­­­­­­­­teurs d’éner­­­­­­­­­­­gie en limi­­­­­­­­­­­tant les énormes profits qu’ils engrangent grâce à cette hausse des prix. Dans l’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­view qu’il nous a accor­­­­­­­­­­­dée, Grégoire Wallen­­­­­­­­­­­born nous suggère d’autres pistes aussi ambi­­­­­­­­­­­tieuses que celle de l’aban­­­­­­­­­­­don de la libé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion pour aller vers une tran­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion éner­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­tique juste. Par exemple une impli­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion forte des collec­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés dans les déci­­­­­­­­­­­sions qui concernent la produc­­­­­­­­­­­tion et la consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion d’éner­­­­­­­­­­­gie, un système de quota non échan­­­­­­­­­­­geable attri­­­­­­­­­­­bué à chaque citoyen, ou encore l’ins­­­­­­­­­­­tau­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion d’une « sécu­­­­­­­­­­­rité sociale de l’éner­­­­­­­­­­­gie ». Des propo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tions assez décoif­­­­­­­­­­­fantes qui pour­­­­­­­­­­­ront nour­­­­­­­­­­­rir les débats et les propo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tions au sein et entre les asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions qui cherchent à arti­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­ler justice sociale et lutte contre le dérè­­­­­­­­­­­gle­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­tique.

Monique Van Dieren

Prix au n° : 4€ + les frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi