La sécurité sociale perd ses couleurs ( Contrastes octobre 2016 / n° Spécial campagne)
Un canular en réponse au cynisme du gouvernement
Lorsque nous avons conçu une campagne de type « canular » il y a quelques mois, nous n’imaginions pas qu’une mesure telle que la diminution drastique des jours de congés payés puisse devenir plausible.
Force est de constater que la réalité risque de rejoindre très rapidement la fiction. En deux ans, le gouvernement Michel a accéléré la machine à broyer de la pensée néolibérale, et les mesures annoncées font craindre le pire.
En matière de santé, deux mesures parmi d’autres, touchant directement les patients, ont déjà été décidées précédemment : la remise au travail des malades de longue durée et la réduction de l’indemnité de maladie.
Et ce n’est pas tout, puisque le gouvernement prévoit près d’un milliard d’économies supplémentaires dans les soins de santé. Fière, la ministre de la Santé Maggie De Block a annoncé ce 10 octobre « qu’elle prenait ses responsabilités » !
Aux yeux de la Commission européenne, sans doute, mais certainement pas pour le bien-être de la population… « Prendre ses responsabilités » : encore une expression hautement connotée du vocabulaire néolibéral qui vise à dénigrer tous les « irresponsables » qui profitent de la protection sociale…
L’actualité récente nous égrène quasi quotidiennement de nouvelles mesures qui fragilisent la sécurité sociale.
Le grand danger qui la guette, et qui n’est pas sans lien avec les difficultés budgétaires actuelles, c’est le discrédit que le gouvernement jette sur elle, dans la plus pure tradition néolibérale qui veut « externaliser » (entendez « privatiser ») toutes les fonctions non régaliennes de l’Etat, pénaliser les allocataires sociaux et récompenser « ceux qui se lèvent tôt »…
Dans la foulée de la campagne « Démasquons les mots qui mentent », l’objectif de la nouvelle campagne de sensibilisation des Equipes Populaires est de crier haut et fort que nous n’apprécions vraiment pas le cynisme du gouvernement -largement soutenu par le patronat- qui est en train de détruire complètement les fondations de la Sécurité sociale.
Dans ce numéro spécial de Contrastes, ainsi que sur le site internet dédié à notre campagne de sensibilisation (www.secuflex.org), nous présentons quelques mesures emblématiques d’une fragilisation de la Sécurité sociale en matière de santé, de chômage, de pension, d’emploi.
Nous parcourons également « l’album souvenir des 70 ans de la Sécu ». Nous ne voulons pas écrire le mot « Fin » sur la dernière page de l’album, et nous devons agir pour qu’il n’en soit pas ainsi.
Dans son interview, Felipe Van Keirsbilck évoque deux pistes incontournables : la réduction des inégalités de revenus entre le salariat et l’actionnariat, et la réduction collective du temps de travail.
Vous l’aurez remarqué, notre campagne est basée sur l’humour et la dérision, mais elle ne cache cependant pas une profonde inquié- tude.
Agissons pour que la réalité ne dépasse pas la fiction !
Prix au n°
Prix au n° : 2 € (+ frais d’envoi)
Pour s’abonner (Contrastes + La Fourmilière)