Revues

MIGRATION L’ac­cueil en crise (Contrastes Décembre 2023)

Refu­­­­­­­gees welcome … vrai­­­­­­­ment ?

La revue est télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable gratui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en bas de page.

Imagi­­­­­­­nez quelques instants devoir quit­­­­­­­ter votre pays, votre famille. Imagi­­­­­­­nez que vous avez vécu des événe­­­­­­­ments trau­­­­­­­ma­­­­­­­ti­­­­­­­sants, une guerre, la torture. Imagi­­­­­­­nez que vous avez traversé plusieurs pays en camion, en bus, à pied. Imagi­­­­­­­nez que vous avez fait face à l’hos­­­­­­­ti­­­­­­­lité ou à la violence de certains. Imagi­­­­­­­nez que vous avez pris la Médi­­­­­­­ter­­­­­­­ra­­­­­­­née sur un canot pneu­­­­­­­ma­­­­­­­tique. Imagi­­­­­­­nez que vous espé­­­­­­­riez trou­­­­­­­ver un refuge, un lieu sûr, un peu de compas­­­­­­­sion. Un avenir. Et à l’ar­­­­­­­ri­­­­­­­vée, dans l’un des pays fonda­­­­­­­teurs de l’Union euro­­­­­­­péenne, un État de droit, on vous laisse à la rue sans aide, sans soutien, sans assis­­­­­­­tan­­­­­­­ce… Malheu­­­­­­­reu­­­­­­­se­­­­­­­ment, ce n’est pas de la fiction. C’est ce que vivent quoti­­­­­­­dien­­­­­­­ne­­­­­­­ment des centaines de migrants deman­­­­­­­deurs d’asile chez nous, en Belgique, à Bruxelles. Une situa­­­­­­­tion qui dure depuis l’au­­­­­­­tomne 2021. Ils seraient aujourd’­­­­­­­hui près de 2500 hommes isolés à s’être vu refu­­­­­­­ser une place d’ac­­­­­­­cueil. Et ce sont les citoyens, les asso­­­­­­­cia­­­­­­­tions, les travailleurs sociaux et les béné­­­­­­­voles qui pallient les manque­­­­­­­ments de l’État. Encore et toujours.

Les élec­­­­­­­tions de 2024 se profilent et partout en Europe, la montée de l’ex­­­­­­­trême droite et des popu­­­­­­­lismes bana­­­­­­­lisent un discours anti-migrant encore inau­­­­­­­dible il y a quelques années d’ici. Il nous faut rester vigi­­­­­­­lants, travailler à comprendre les enjeux des migra­­­­­­­tions, asseoir toujours plus nos valeurs de soli­­­­­­­da­­­­­­­rité et d’ou­­­­­­­ver­­­­­­­ture.

Ce Contrastes vous propose de faire le tour de l’ac­­­­­­­cueil en Belgique. Quels sont les éléments de cette crise ? À quelle procé­­­­­­­dure complexe les deman­­­­­­­deur·eu­­­­­­­se·s d’asile font face à leur arri­­­­­­­vée ? Qu’en est-il des ordres de quit­­­­­­­ter le terri­­­­­­­toire ? À quoi ressemble le quoti­­­­­­­dien dans un centre d’ac­­­­­­­cueil ? Quel genre de vie mènent les personnes sans papiers ? Au centre de ce numéro, une rencontre avec Sotieta Ngo qui nous a fait part des constats, du travail et des recom­­­­­­­man­­­­­­­da­­­­­­­tions du CIRÉ (coor­­­­­­­di­­­­­­­na­­­­­­­tion et initia­­­­­­­tives pour réfu­­­­­­­giés et étran­­­­­­­gers) dont elle est direc­­­­­­­trice.

À l’heure où les bombes pleuvent sur Gaza, où plus de deux millions de personnes se retrouvent brisées, la plupart sur les routes, nous ne pouvons qu’es­­­­­­­pé­­­­­­­rer et récla­­­­­­­mer un cessez-le-feu immé­­­­­­­diat et complet. Et compo­­­­­­­ser avec la dure réalité d’un monde instable qui conti­­­­­­­nue à pous­­­­­­­ser des millions de gens à l’exil. Comme le CIRÉ le réclame aujourd’­­­­­­­hui, « la Belgique doit donner un statut de protec­­­­­­­tion à tou·­­­­­­­te·s les Pales­­­­­­­ti­­­­­­­nien·­­­­­­­ne·s qui demandent l’asile. Main­­­­­­­te­­­­­­­nant ! »

Bonne lecture.

SOMMAIRE

Prix au n° : 5€ + les frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi