MIGRATION L’accueil en crise ( Contrastes Décembre 2023)
Refugees welcome … vraiment ?
La revue est téléchargeable gratuitement en bas de page.
Imaginez quelques instants devoir quitter votre pays, votre famille. Imaginez que vous avez vécu des événements traumatisants, une guerre, la torture. Imaginez que vous avez traversé plusieurs pays en camion, en bus, à pied. Imaginez que vous avez fait face à l’hostilité ou à la violence de certains. Imaginez que vous avez pris la Méditerranée sur un canot pneumatique. Imaginez que vous espériez trouver un refuge, un lieu sûr, un peu de compassion. Un avenir. Et à l’arrivée, dans l’un des pays fondateurs de l’Union européenne, un État de droit, on vous laisse à la rue sans aide, sans soutien, sans assistance… Malheureusement, ce n’est pas de la fiction. C’est ce que vivent quotidiennement des centaines de migrants demandeurs d’asile chez nous, en Belgique, à Bruxelles. Une situation qui dure depuis l’automne 2021. Ils seraient aujourd’hui près de 2500 hommes isolés à s’être vu refuser une place d’accueil. Et ce sont les citoyens, les associations, les travailleurs sociaux et les bénévoles qui pallient les manquements de l’État. Encore et toujours.
Les élections de 2024 se profilent et partout en Europe, la montée de l’extrême droite et des populismes banalisent un discours anti-migrant encore inaudible il y a quelques années d’ici. Il nous faut rester vigilants, travailler à comprendre les enjeux des migrations, asseoir toujours plus nos valeurs de solidarité et d’ouverture.
Ce Contrastes vous propose de faire le tour de l’accueil en Belgique. Quels sont les éléments de cette crise ? À quelle procédure complexe les demandeur·euse·s d’asile font face à leur arrivée ? Qu’en est-il des ordres de quitter le territoire ? À quoi ressemble le quotidien dans un centre d’accueil ? Quel genre de vie mènent les personnes sans papiers ? Au centre de ce numéro, une rencontre avec Sotieta Ngo qui nous a fait part des constats, du travail et des recommandations du CIRÉ (coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) dont elle est directrice.
À l’heure où les bombes pleuvent sur Gaza, où plus de deux millions de personnes se retrouvent brisées, la plupart sur les routes, nous ne pouvons qu’espérer et réclamer un cessez-le-feu immédiat et complet. Et composer avec la dure réalité d’un monde instable qui continue à pousser des millions de gens à l’exil. Comme le CIRÉ le réclame aujourd’hui, « la Belgique doit donner un statut de protection à tou·te·s les Palestinien·ne·s qui demandent l’asile. Maintenant ! »
Bonne lecture.
SOMMAIRE
p3. Crise de l’accueil :
un état des lieux
p7. Au coeur d’une procédure complexe
p10. Interview : Sotieta Ngo
p14. La vie d’un centre d’accueil au quotidien
p17. Une vie sans papiers
Prix au n° : 5€ + les frais d’envoi
–