Revues

N° SPÉCIAL 75 ANS DES EQUIPES POPULAIRES

75 ANS QUE LES EQUIPES POPULAIRES CONSTRUISENT L’ÉGALITÉ

La revue est télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable gratui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en bas de page

1947–2022. Les Equipes Popu­­­laires fêtent leurs 75 ans d’exis­­­tence. De nombreux événe­­­ments sont prévus pour marquer cet anni­­­ver­­­saire. Parmi ceux-ci, ce numéro spécial de Contrastes.

Evidem­­­ment, un numéro anni­­­ver­­­saire de Contrastes ne pouvait faire l’im­­­passe sur la présen­­­ta­­­tion des grands moments de l’his­­­toire du mouve­­­ment depuis la créa­­­tion de la première équipe locale à Liège par Jean Bouhy, en mars 1947. Une présen­­­ta­­­tion qui ne peut être qu’une esquisse, une fenêtre par laquelle vous pouvez vous déci­­­der de vous engouf­­­frer pour plon­­­ger dans les richesses produites par le mouve­­­ment depuis sa nais­­­sance. Un plon­­­geon qui vous entraî­­­nera néces­­­sai­­­re­­­ment au CARHOP, le Centre d’Ani­­­ma­­­tion et de Recherche en Histoire Ouvrière et Popu­­­laire, créé par les Equipes Popu­­­laires, où sont renfer­­­mées la tota­­­lité de nos archives, et celles de tout le Mouve­­­ment ouvrier chré­­­tien. Merci au CARHOP pour son soutien dans la confec­­­tion de ce Contrastes anni­­­ver­­­saire.

D’autres fenêtres sur l’his­­­toire du mouve­­­ment sont entr’ou­­­vertes ici avec de nombreuses illus­­­tra­­­tions d’ar­­­chives : l’évo­­­lu­­­tion des publi­­­ca­­­tions, la succes­­­sion des campagnes d’an­­­née ou encore l’ou­­­ver­­­ture des Equipes au plura­­­lisme des convic­­­tions. Autant de fenêtres qui signalent la capa­­­cité constante des Equipes Popu­­­laires à s’adap­­­ter au gré des évolu­­­tions de la société sans renier leur raison d’être : parti­­­ci­­­per à l’éman­­­ci­­­pa­­­tion des milieux popu­­­laires. Outre cette présen­­­ta­­­tion succincte des grands événe­­­ments histo­­­riques des Equipes Popu­­­laires, nous avons fait le choix, dans ce numéro de Contrastes, de lais­­­ser une place impor­­­tante à la présen­­­ta­­­tion de plusieurs théma­­­tiques et luttes que le mouve­­­ment a porté durant ces 75 ans.

Chaque théma­­­tique permet en effet de balayer l’his­­­toire des EP sous des angles chaque fois origi­­­naux. Réduc­­­tion du temps de travail, alimen­­­ta­­­tion, éner­­­gie ou encore justice fiscale, ces théma­­­tiques illus­trent chacune le combat de longue haleine du mouve­­­ment pour construire l’éga­­­lité.

Ce numéro de Contrastes permet de saisir ce que sont les Equipes Popu­­­laires, ce qui fait leur spéci­­­fi­­­cité, leur métho­­­do­­­lo­­­gie. Il souligne la constance du mouve­­­ment dans son combat comme sa capa­­­cité à évoluer, à s’ou­­­vrir et à se posi­­­tion­­­ner, parfois contre ses proches, pour la pour­­­suite de son idéal de progrès. Ce Contrastes veut mettre en évidence les germes d’éga­­­lité qui ont poussé ces 75 dernières années, et qui conti­­­nuent de gran­­­dir.

Bon anni­­­ver­­­saire aux Equipes Popu­­­laires. Et longue vie !

Samuel Legros

Prix au n° : 4€ + les frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi