Revues

N° SPÉCIAL 75 ANS DES EQUIPES POPULAIRES (Contrastes Mai-juin 2022)

75 ANS QUE LES EQUIPES POPULAIRES CONSTRUISENT L’ÉGALITÉ

La revue est télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable gratui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en bas de page

1947–2022. Les Equipes Popu­­­­­laires fêtent leurs 75 ans d’exis­­­­­tence. De nombreux événe­­­­­ments sont prévus pour marquer cet anni­­­­­ver­­­­­saire. Parmi ceux-ci, ce numéro spécial de Contrastes.

Evidem­­­­­ment, un numéro anni­­­­­ver­­­­­saire de Contrastes ne pouvait faire l’im­­­­­passe sur la présen­­­­­ta­­­­­tion des grands moments de l’his­­­­­toire du mouve­­­­­ment depuis la créa­­­­­tion de la première équipe locale à Liège par Jean Bouhy, en mars 1947. Une présen­­­­­ta­­­­­tion qui ne peut être qu’une esquisse, une fenêtre par laquelle vous pouvez vous déci­­­­­der de vous engouf­­­­­frer pour plon­­­­­ger dans les richesses produites par le mouve­­­­­ment depuis sa nais­­­­­sance. Un plon­­­­­geon qui vous entraî­­­­­nera néces­­­­­sai­­­­­re­­­­­ment au CARHOP, le Centre d’Ani­­­­­ma­­­­­tion et de Recherche en Histoire Ouvrière et Popu­­­­­laire, créé par les Equipes Popu­­­­­laires, où sont renfer­­­­­mées la tota­­­­­lité de nos archives, et celles de tout le Mouve­­­­­ment ouvrier chré­­­­­tien. Merci au CARHOP pour son soutien dans la confec­­­­­tion de ce Contrastes anni­­­­­ver­­­­­saire.

D’autres fenêtres sur l’his­­­­­toire du mouve­­­­­ment sont entr’ou­­­­­vertes ici avec de nombreuses illus­­­­­tra­­­­­tions d’ar­­­­­chives : l’évo­­­­­lu­­­­­tion des publi­­­­­ca­­­­­tions, la succes­­­­­sion des campagnes d’an­­­­­née ou encore l’ou­­­­­ver­­­­­ture des Equipes au plura­­­­­lisme des convic­­­­­tions. Autant de fenêtres qui signalent la capa­­­­­cité constante des Equipes Popu­­­­­laires à s’adap­­­­­ter au gré des évolu­­­­­tions de la société sans renier leur raison d’être : parti­­­­­ci­­­­­per à l’éman­­­­­ci­­­­­pa­­­­­tion des milieux popu­­­­­laires. Outre cette présen­­­­­ta­­­­­tion succincte des grands événe­­­­­ments histo­­­­­riques des Equipes Popu­­­­­laires, nous avons fait le choix, dans ce numéro de Contrastes, de lais­­­­­ser une place impor­­­­­tante à la présen­­­­­ta­­­­­tion de plusieurs théma­­­­­tiques et luttes que le mouve­­­­­ment a porté durant ces 75 ans.

Chaque théma­­­­­tique permet en effet de balayer l’his­­­­­toire des EP sous des angles chaque fois origi­­­­­naux. Réduc­­­­­tion du temps de travail, alimen­­­­­ta­­­­­tion, éner­­­­­gie ou encore justice fiscale, ces théma­­­­­tiques illus­trent chacune le combat de longue haleine du mouve­­­­­ment pour construire l’éga­­­­­lité.

Ce numéro de Contrastes permet de saisir ce que sont les Equipes Popu­­­­­laires, ce qui fait leur spéci­­­­­fi­­­­­cité, leur métho­­­­­do­­­­­lo­­­­­gie. Il souligne la constance du mouve­­­­­ment dans son combat comme sa capa­­­­­cité à évoluer, à s’ou­­­­­vrir et à se posi­­­­­tion­­­­­ner, parfois contre ses proches, pour la pour­­­­­suite de son idéal de progrès. Ce Contrastes veut mettre en évidence les germes d’éga­­­­­lité qui ont poussé ces 75 dernières années, et qui conti­­­­­nuent de gran­­­­­dir.

Bon anni­­­­­ver­­­­­saire aux Equipes Popu­­­­­laires. Et longue vie !

Samuel Legros

Prix au n° : 4€ + les frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi