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Racistes malgré nous ? Comprendre et agir contre le racisme struc­tu­rel (Contrastes septembre-octobre 2021)

Se débar­­­­­­­­­­­ras­­­­­­­­­­­ser (enfin) du colo­­­­­­­­­­­nia­­­­­­­­­­­lisme

(La revue est télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable en bas de page.)

Même si la plupart des pays colo­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sés ont acquis leur indé­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­dance poli­­­­­­­­­­­tique, la colo­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion enta­­­­­­­­­­­mée au 15e siècle par les pays euro­­­­­­­­­­­péens a marqué au fer rouge les rela­­­­­­­­­­­tions entre les peuples et les conti­­­­­­­­­­­nents. En effet, encore aujourd’­­­­­­­­­­­hui, la colo­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion des menta­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­tés, des discours, de l’es­­­­­­­­­­­pace public se perpé­­­­­­­­­­­tue à cause d’un racisme struc­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­rel qui imprègne tous les domaines de la vie en société. Il influence égale­­­­­­­­­­­ment les paroles et les actes de tout un chacun au quoti­­­­­­­­­­­dien, y compris les nôtres.

Les récents événe­­­­­­­­­­­ments racistes aux Etats-Unis ont provoqué de nombreuses réac­­­­­­­­­­­tions et mani­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tions un peu partout dans le monde. Ils ont réveillé la prise de conscience de la perpé­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­tion de cette domi­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tion et du « privi­­­­­­­­­­­lège d’être blanc ». Dans ce contexte, de nouveaux mots ont fait leur appa­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­tion dans le langage de celles et ceux qui luttent contre le racisme systé­­­­­­­­­­­mique. Dans son article, Guillaume Lohest nous aide à comprendre leur origine et leur signi­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion ; un premier pas vers une déco­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion des esprits.

A la fois poète, mili­­­­­­­­­­­tante fémi­­­­­­­­­­­niste et anti­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­ciste, Lisette Lombé se défi­­­­­­­­­­­nit comme une « arti­­­­­­­­­­­viste ». Elle anime de nombreux ateliers dans le milieu artis­­­­­­­­­­­tique et de l’édu­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente et, comme elle l’ex­­­­­­­­­­­plique dans l’en­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­tien qu’elle nous a accordé, elle fait de la poésie un acte de résis­­­­­­­­­­­tance face à toutes les formes de domi­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tions, en parti­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­lier le racisme.

Ce numéro de Contrastes s’ins­­­­­­­­­­­crit dans le cadre de la campagne sur le racisme struc­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­rel enta­­­­­­­­­­­mée cet automne par le MOC. Ariane Estenne, sa prési­­­­­­­­­­­dente, explique pourquoi le combat anti­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­ciste est au cœur des prio­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­tés du MOC et comment il doit se concré­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­ser dans tous les domaines de la société (emploi, loge­­­­­­­­­­­ment, médias, santé…), y compris au sein de ses orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tions. Chacune d’elles est invi­­­­­­­­­­­tée à réflé­­­­­­­­­­­chir et agir pour lutter contre ce fléau du racisme struc­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­rel, souvent incons­­­­­­­­­­­cient, qui stig­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tise et discri­­­­­­­­­­­mine une partie impor­­­­­­­­­­­tante de la popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion.

Aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires, comme l’ex­­­­­­­­­­­plique Laurence Delper­­­­­­­­­­­dange en page 16, nous affi­­­­­­­­­­­chons de diffé­­­­­­­­­­­rentes manières que nous sommes du côté de ceux qui subissent des discri­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tions récur­­­­­­­­­­­rentes, de tous ceux qui, en raison de leur pays d’ori­­­­­­­­­­­gine sont stig­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­sés, niés, insul­­­­­­­­­­­tés parfois. Nous pour­­­­­­­­­­­rions donc avoir le senti­­­­­­­­­­­ment d’en faire assez. Pour­­­­­­­­­­­tant cela ne suffit pas. Nous devons nous inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­ger sur ce qui fonde et perpé­­­­­­­­­­­tue les pratiques discri­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­nantes qui, sans que nous en ayons conscience, nous mettent dans une posi­­­­­­­­­­­tion privi­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­giée qui nous protège de bien des humi­­­­­­­­­­­lia­­­­­­­­­­­tions, des géné­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tions, des stig­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tions qui blessent. L’édu­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente a un rôle essen­­­­­­­­­­­tiel dans la lutte contre le racisme struc­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­rel ; en décons­­­­­­­­­­­trui­­­­­­­­­­­sant la pensée, en rencon­­­­­­­­­­­trant l’autre dans nos acti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés et sur nos lieux de travail pour lutter contre les préju­­­­­­­­­­­gés, en soute­­­­­­­­­­­nant les reven­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­­­tiques des personnes raci­­­­­­­­­­­sées qui subissent la violence struc­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­relle et insti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­nelle au quoti­­­­­­­­­­­dien, sans que nous en ayons vrai­­­­­­­­­­­ment conscience.

Monique Van Dieren

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