Réduire les inégalités de revenus c’est possible ! ( Contrastes Avril 2011)
Les inégalités de revenu augmentent
Même s’il est parfois difficile de s’y retrouver dans les instruments de mesure des inégalités, de multiples indices tendent à montrer que les inégalités de revenus augmentent.
Début janvier, 2 chiffres de la BNB sortent dans la presse la même semaine et s’entrechoquent; celui du chiffre record du patrimoine financier des Belges (909 milliards €) et celui du nombre record de personnes en défaut de paiement de leurs crédits (365.000 personnes).
Deux chiffres parmi d’autres qui montrent que l’idéal de progrès social d’après-guerre est mis à mal par la financiarisation de l’économie, dont les performances bénéficient de moins en moins aux travailleurs et de plus en plus aux actionnaires et aux spéculateurs.
Les Etats, auparavant moteurs d’une économie au service du bien-être de l’ensemble de la population, deviennent à la fois auteurs et victimes d’un système qui les prive de ressources financières indispensables pour assurer le bien-être collectif et la correction des inégalités de revenus.
L’Etat doit donc reprendre son rôle d’acteur-clé dans la redistribution des richesses, en agissant par priorité sur les recettes nécessaires pour financer les dépenses sociales.
Dans ce dossier, nous montrerons comment la Belgique a glissé progressivement d’une économie à finalité sociale (grâce au Pacte social d’après-guerre) à une économie qui considère le volet social comme un frein à la croissance.
Nous aborderons la question des écarts de revenus par le biais de l’analyse des principaux indicateurs qui nous permettent de mesurer leur évolution.
L’impôt est-il correcteur d’inégalités ? Très peu, comme le montre les différentes formes de revenus (travail, capital, immobilier).
Le dernier article présente différentes mesures qui permettraient de réduire les inégalités de revenus, notamment en matière d’accès aux soins de santé, d’allocations sociales, de salaire minimum, de logement. Enfin, nous vous invitons à lire l’interview croustillante mais interpellante de Marco Van Hees à propos des gros patrimoines.
Bonne lecture !
Sommaire
p3 TROIS REGARDS SUR LES INÉGALITÉS
- La Belgique a glissé progressivement d’une économie à finalité sociale (grâce au Pacte social d’après-guerre) à une économie qui considère le volet social comme un frein à la croissance.
p6 MESURER LES ÉCARTS DE REVENUS : PAS UNE SINÉCURE !
- Analyse des écarts de revenus et des principaux indicateurs qui permettent de mesurer leur évolution.
p10 INTERVIEW : MARCO VAN HEES,
- l’homme qui murmure à l’oreille des pauvres
p14 L’IMPÔT, CORRECTEUR D’INÉGALITÉS ?
- Si notre pays pourrait être qualifié d’enfer fiscal pour les salariés, il est très certainement un paradis fiscal pour les grosses fortunes et les grandes entreprises…
p17 DES MESURES POUR SORTIR DE LA PAUVRETÉ
- Présentation de différentes mesures qui permettraient de réduire les inégalités de revenus, notamment en matière de fiscalité, d’accès aux soins de santé, d’allocations sociales, de salaire minimum, de logement.
Prix au n°
Prix au n° : 2 €
Pour s’abonner (Contrastes + La Fourmilière) :