Revues

Réseaux sociaux ( Contrastes Juin 2011)

Réseaux sociaux :  Je t’aime, moi non plus…

Réseaux sociaux (Mai 2011)L e web 2.0 fait désor­­­­­mais partie de notre quoti­­­­­dien. Il est apparu voilà seule­­­­­ment 7 ans et déjà, il s’est enra­­­­­ciné dans nos habi­­­­­tudes.

Les réseaux sociaux sont utili­­­­­sés par tous : poli­­­­­tiques, jour­­­­­na­­­­­listes, person­­­­­na­­­­­li­­­­­tés, asso­­­­­cia­­­­­tions, entre­­­­­prises et bien évidem­­­­­ment, les parti­­­­­cu­­­­­liers. On est très vite tombé dans le tour­­­­­billon et on commence peu à peu à prendre du recul sur ces nouveaux venus du Net deve­­­­­nus quasi incon­­­­­tour­­­­­nables.

Dans ce numéro, la rédac­­­­­tion de Contrastes a voulu reve­­­­­nir à l’ori­­­­­gine de ces RSI : Comment fonc­­­­­tionnent-ils ? A quoi servent-ils ? (page 3). Mais aussi sur les dangers liés à leur utili­­­­­sa­­­­­tion en matière de vie privée et de matraquage publi­­­­­ci­­­­­taire. (pages 6 et 17)

Il ne passe pas un jour sans qu’on entende une nouvelle crous­­­­­tillante sur ces réseaux. Récem­­­­­ment, on a décou­­­­­vert que l’icône syrienne de la défense des lesbiennes et qui a contri­­­­­buée à la révo­­­­­lu­­­­­tion dans ce pays, était en fait un améri­­­­­cain de 40 ans ! On peut dès lors s’in­­­­­ter­­­­­ro­­­­­ger sur l’in­­­­­fluence qu’ils opèrent sur les rapports humains et sur la société en géné­­­­­ral (pages 8) mais aussi sur la mobi­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion (pages 14).

En page 10, Alain Gerlache fervent utili­­­­­sa­­­­­teur des RSI nous livre son point de vue sur ce nouveau phéno­­­­­mène de société.

Bon surf sur nos pages!

Sommaire

p3 IT’S A SMALL WORLD !

  • Qu’est-ce que les réseaux sociaux ? A quoi ça sert ?

p6 VIE PRIVÉE, VIE PUBLIQUE…

  • Dangers et consé­quences sur la vie privée.

p8 POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS EXPOSÉS ?!

  • Impact des nouveaux venus du Net sur les rapports humains.

p10 INTERVIEW : ALAIN GERLACHE

  • « Les médias n’ont pas attendu les réseaux pour dire des conne­­­­­ries ! »

p14 L’ACTION SOCIALE À L’HEURE DU « CLIC »…
QUAND LES INTERNAUTES SE MOBILISENT SUR LA TOILE…

  • Analyse des nouveaux modes de mobi­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion.

p17 UN AUTRE WEB EST POSSIBLE

  • Analyse du matraquage publi­­­­­ci­­­­­taire sur les RSI et réseaux sociaux alter­­­­­na­­­­­tifs.

Prix au n°

Prix au n° : 2 €
Pour s’abon­­­­­ner (Contrastes + La Four­­­­­mi­­­­­lière) :



S'abonner

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.