Revues

Six regards pour l’éga­lité (Contrastes septembre-octobre 2022)

L’éga­­­­­lité, partout et nulle part

La revue est télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable gratui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en bas de page.

Les êtres humains ne naissent pas égaux, c’est évident. Nous sommes, toutes et tous, de couleurs diffé­­­­­rentes, plus ou moins grands, plus ou moins beaux, plus ou moins intel­­­­­li­­­­­gents, plus ou moins forts, plus ou moins valides. Nous nais­­­­­sons dans des endroits plus ou moins sécu­­­­­ri­­­­­sants et dans des familles plus ou moins aisées. C’est un fait. Mais un fait dont toutes les grandes théo­­­­­ries poli­­­­­tiques ont fait leur cheval de bataille, leur bastion à prendre.

Egale liberté, égalité des chances, égalité des oppor­­­­­tu­­­­­ni­­­­­tés, égalité des condi­­­­­tions, égalité maté­­­­­rielle, etc. Comme d’autres, le libé­­­­­ra­­­­­lisme, le capi­­­­­ta­­­­­lisme, le commu­­­­­nisme ou encore l’anar­­­­­chie sont des systèmes théo­­­­­riques qui s’af­­­­­frontent sur un même terrain : penser une société égali­­­­­taire. Les droits humains fonda­­­­­men­­­­­taux sont la recon­­­­­nais­­­­­sance de cette égalité entre toutes et tous. La démo­­­­­cra­­­­­tie, peu importe la forme concrète qu’elle prend, a pour raison d’être l’as­­­­­pi­­­­­ra­­­­­tion égali­­­­­taire des indi­­­­­vi­­­­­dus, la recon­­­­­nais­­­­­sance de l’éga­­­­­lité de statut entre toutes et tous, le dépas­­­­­se­­­­­ment de l’iné­­­­­ga­­­­­lité de nais­­­­­sance.

Nous nais­­­­­sons toutes et tous biolo­­­­­gique­­­­­ment, géogra­­­­­phique­­­­­ment, écono­­­­­mique­­­­­ment inégaux. Mais nous nais­­­­­sons toutes et tous avec la même qualité d’hu­­­­­main, égaux dans notre recherche d’une vie heureuse, dans nos aspi­­­­­ra­­­­­tions à la dignité, dans notre droit… à l’éga­­­­­lité.

En théo­­­­­rie donc, l’éga­­­­­lité est le cadre et l’ho­­­­­ri­­­­­zon de nos socié­­­­­tés modernes. Mais la réalité est évidem­­­­­ment tout autre. Le combat fonda­­­­­men­­­­­tal des Equipes Popu­­­­­laires se révèle toujours plus vital. Pour le rappe­­­­­ler, nous vous propo­­­­­sons un numéro de Contrastes arti­­­­­culé autour de cinq points de vue sur l’éga­­­­­lité : philo­­­­­so­­­­­phique, écono­­­­­mique, anthro­­­­­po­­­­­lo­­­­­gique, lié au genre et sani­­­­­taire. Un sixième point de vue intro­­­­­duit le dossier, celui porté sur le slogan des Equipes Popu­­­­­laires : « Un mouve­­­­­ment de citoyen·­­­­­ne·s pour construire l’éga­­­­­lité ». Chacun de ces points de vue nous rappelle la justesse des reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tions et de l’en­­­­­ga­­­­­ge­­­­­ment pour une société réel­­­­­le­­­­­ment égali­­­­­taire.

Bonne lecture !

Prix au n° : 4€ + les frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi