Transition : voir grand, faire petit … ( Contrastes Décembre 2011)
Une urgence écologique et sociale
Pic du pétrole, changements climatiques, diminution de la biodiversité, dégradation de la qualité de l’air, etc.
Nous entendons parler de ces phénomènes chaque jour. Et sur le banc des accusés : nos modes de vie, de production et de consommation actuels.
A coté des problèmes environnementaux croissants, notre société actuelle est touchée par d’autres difficultés, tout aussi menaçantes.
Ainsi par exemple l’atomisation d’une société, où chaque individu est de plus en plus isolé, défini par un statut de consommateur, prétendument incapable de se mobiliser collectivement.
Ou encore la course au profit qui se fait au détriment d’un nombre croissant de personnes mises sur la touche, creusant ainsi les inégalités sociales.
Si souvent les réactions, notamment du mouvement environnemental, sont pessimistes voire catastrophistes, certains citoyens – de plus en plus nombreux – ont décidé de réagir avec enthousiasme et optimisme, voyant dans ces difficultés des opportunités de changement. Pour eux, la transition a commencé… Et pour nous ?
Les crises à répétition amènent à une prise de conscience progressive que le modèle actuel de croissance basé sur le tout-au-pétrole mène à l’impasse. Mais de là à passer à l’action, les freins sont énormes tant nous sommes prisonniers des règles du système capitaliste et de la course effrénée à la surconsommation. Et pourtant, il y a urgence. Non pas à retourner à l’âge de la pierre, mais à inventer une qualité de vie différente, voire supérieure à celle que connaissent la majorité d’entre nous.
Des expériences voient le jour et commencent à faire tache d’huile. Entre les collectifs d’achats groupés, les villes en transition, les Community land trusts, il existe une série de principes communs qui guident ces nouvelles formes d’organisation collective. Nous vous les présentons dans ce dossier. Et nous donnons la parole à Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la CNE, pour qui la transition représente une urgence… avant tout sociale.
Sommaire
p3 TRANSITION :
- Voir grand, faire petit …
La transition et une étape indispensable pour passer d’une société dépendante du tout-aupétrole et de la surconsommation à une société qui allie l’écologiquement soutenable et le socialement juste.
p6 VILLES EN TRANSITION :
- Bouleversons nos villes !
Le phénomène des villes en transition est un mouvement qui a l’immense mérite de mobiliser des citoyens pour modifier radicalement nos modes de vie, tout en en recréant de la cohésion sociale dans les communautés locales.
p9 INTERVIEW :
- La mondialisation heureuse, plus personne, n’y croit !
Felipe van Keirsbilck, Secrétaire général de la CNE
p13 AGRICULTURE :
- Produire et consommer autrement
L’agriculture telle qu’elle est massivement pratiquée aujourd’hui est dépendante de l’industrie pétro-chimique. Des producteurs mais aussi de consommateurs tentent d’élaborer d’autres manières de cultiver la terre pour entamer leur transition vers une agriculture plus durable.
p16 LOGEMENT :
- Une autre idée de la propriété : Les Community Land Trust
Nés aux Etats-Unis, les Community Land Trusts (CLT) ont connu un renouveau avec la crise immobilière puis financière de 2008. Dans ce système, l‘acheteur acquiert le logement, mais le sol reste propriété collective. Cet outil de lutte contre la spéculation immobilière a séduit le gouvernement bruxellois.
Prix au n°
Prix au n° : 2 €
Pour s’abonner (Contrastes + La Fourmilière) :