Revues

Vers l’éco­lo­gie popu­laire ( Contrastes Juin 2023)

L’éco­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire en chan­­­­­­­­­­­tier

La revue est télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable gratui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en bas de page.

Consi­­­­­­­­­­­déré comme anti-écolo­­­­­­­­­­­giste à ses débuts, le mouve­­­­­­­­­­­ment des Gilets Jaunes a mis en lumière les inco­­­­­­­­­­­hé­­­­­­­­­­­rences d’une poli­­­­­­­­­­­tique qui avait choisi de faire peser la tran­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion écolo­­­­­­­­­­­gique en premier lieu sur les travailleur·eu­­­­­­­­­­­se·s et sur le monde popu­­­­­­­­­­­laire. Dans le même temps, le mouve­­­­­­­­­­­ment Climat a pris de l’am­­­­­­­­­­­pleur et des milliers de mani­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­tant·e·s sont descen­­­­­­­­­­­du·e·s dans les rues pour exiger une réponse poli­­­­­­­­­­­tique et des choix écono­­­­­­­­­­­miques forts en vue de répondre à l’ur­­­­­­­­­­­gence clima­­­­­­­­­­­tique. Loin d’être anti­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­miques, concur­­­­­ rents ou contra­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­toires, ces deux soulè­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ments ont coalisé leurs forces autour d’un slogan commun : « Fin du monde, fin du mois, même combat ! » Depuis, les rappro­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­ments entre écolo­­­­­­­­­­­gistes et mouve­­­­­­­­­­­ments sociaux se multi­­­­­­­­­­­plient.

Plus récem­­­­­­­­­­­ment, au cours de ces mois de mai et de juin 2023, la très popu­­­­­­­­­­­laire Fatima Ouas­­­­­­­­­­­sak, membre du Front de Mères et cofon­­­­­­­­­­­da­­­­­ trice de la Maison de l’éco­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire Verdra­­­­­­­­­­­gon à Bagno­­­­­­­­­­­let, en France, a fait une tour­­­­­­­­­­­née de confé­­­­­­­­­­­rences en Belgique. Certain·e·s perma­­­­­­­­­­­nent·e·s et mili­­­­­­­­­­­tant·e·s des Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires ont parti­­­­­­­­­­­cipé à l’une ou l’autre de ces rencontres et se sont enri­­­­­­­­­­­chis de l’ex­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­rience très concrète de cette maison de l’éco­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­gie implan­­­­­­­­­­­tée en banlieue pari­­­­­­­­­­­sienne.

Cette ques­­­­­­­­­­­tion de l’éco­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire nous parle et parle aux mili­­­­­ tant·e·s qui font vivre notre mouve­­­­­­­­­­­ment. Nous voulons la comprendre, la travailler, la ques­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­ner et l’am­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­fier au cours des prochains mois. Elle fera l’objet de notre Jour­­­­­­­­­­­née d’étude du 13 octobre et de nos débats lors du Congrès du 18 novembre.

Dans ce numéro de Contrastes, nous vous propo­­­­­­­­­­­sons donc un premier tour des ques­­­­­­­­­­­tions que soulève cette écolo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire, ou faudrait-il dire de ces écolo­­­­­­­­­­­gies popu­­­­­­­­­­­laires puisqu’il semble qu’elles soient nombreuses, variées et vivantes ? De la limite des « écogestes » aux grandes mobi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tions, en passant par des projets locaux et collec­­­­­­­­­­­tifs très concrets, nous avons voulu montrer la place pas si margi­­­­­­­­­­­nale qu’oc­­­­­­­­­­­cupent les milieux popu­­­­­­­­­­­laires dans les pratiques écolo­­­­­­­­­­­giques. Et puisque l’éco­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­gie doit être l’af­­­­­­­­­­­faire de toutes et tous, nous avons voulu réaf­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­mer la néces­­­­­­­­­­­sité de faire parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­per les plus riches à l’ef­­­­­­­­­­­fort clima­­­­­­­­­­­tique et d’an­­­­­­­­­­­crer cette écolo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire dans une pers­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­tive de réduc­­­­­­­­­­­tion des inéga­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­tés.

Il est évident qu’on ne répon­­­­­­­­­­­dra pas aux défis qui nous attendent et à l’enjeu clima­­­­­­­­­­­tique en lais­­­­­­­­­­­sant les milieux popu­­­­­­­­­­­laires de côté, en mépri­­­­­­­­­­­sant leur rapport à leur envi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment, en invi­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sant leurs actions, en les culpa­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sant sur leurs modes de vie. Mettre en œuvre une écolo­­­­­­­­­­­gie qui soit juste, réel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment popu­­­­­­­­­­­laire et reven­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tive, c’est le souhait que nous portons en ouvrant ce chan­­­­­­­­­­­tier.

Bonne lecture !

SOMMAIRE

Prix au n° : 4€ + les frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi