Citoyenneté, Démocratie et Politique

Cette thématique couvre tout ce qui concerne :

1) L’observation du paysage politique aux différents échelons, du local à l’international ;
2) L’analyse et la promotion des dispositifs et pratiques axés sur la participation citoyenne.

Exemples :
• Le contenu des programmes politiques et des déclarations de politiques des équipes au pouvoir ;
• L’analyse de leur déclinaison sur le terrain ;
• Les systèmes électoraux, les élections aux différents niveaux ;
• Les partis politiques ;
• Le fonctionnement de l’Europe,
• La "gouvernance" mondiale…
• Les dispositifs et les prises de participation pour tout ce qui concerne explicitement la vie de la Cité.

Articles liés

Bri-Co : Bureau de Recherche et d’In­ves­ti­ga­tion des Communs…

Publié le

Autour de la ZAD (Zone À Défendre) d’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon !  Courant du mois de janvier, le MOC Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg s’est penché sur la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la ZAD d’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon et les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions que cela soulève. Une soirée débat a eu lieu le 30/01/2020 (Photo de l’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiche). Le résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tat de la soirée était plutôt mitigé. Les “deux parties” restent sur des posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions bien différentes. Par contre, les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de fonds que les “Zadistes” ont appor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés mérite que l’on y porte un regard nouveau.  Nous avons…

Lire cet article

TOUR DES CAFES 2020

Publié le

De la résis­­­­­­­­­­­tance créa­­­­­­­­­­­trice à la déso­­­­­­­­­­­béis­­­­­­­­­­­sance civile non violente Résis­­­­­­­­­­­­­ter pour (re)commen­­­­­­­­­­­­­cer à rêver… Du 16 janvier au 26 mars 2020 Toutes les infos ici Chaque jour, nos rêves d’un futur enviable pour nous et les géné­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tions à venir semblent nous échap­­­­­­­­­­­­­per. Le bilan des crises écolo­­­­­­­­­­­­­giques, migra­­­­­­­­­­­­­toires ou sociales ne cesse de s’alour­­­­­­­­­­­­­dir. Quelles actions peuvent être à la hauteur des défis auxquels nous sommes confronté.e.s ? En réponse, des citoyen.ne.s font le choix de résis­­­­­­­­­­­­­ter : boycotts, marches pour…

Lire cet article

Des hôpi­taux dans le paysage (Sept.-Oct. 2019)

Publié le

La chambre a adopté le 14 février 2019, un projet de loi visant à réor­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­ser le paysage hospi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lier en 25 réseaux d’hô­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­taux. Objec­­­­­­­­­­­­­tifs? Ratio­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­ser et amélio­­­­­­­­­­­­­rer l’ef­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­cité des soins…

Lire cet article

A Bruxelles, des citoyens luttent contre les loyers abusifs

Publié le

A Bruxelles, une action dans la commune de Schaer­­­beek pour sensi­­­bi­­­li­­­ser les habi­­­tants à la diffi­­­culté de trou­­­ver un loge­­­ment décent pour un prix… décent Voir la vidéo sur la page Face­book des Equipes Popu­laires

Lire cet article

Débat Contrastes « Le fémi­nisme sur tous les fronts » – Ecou­tez l’in­té­grale

Publié le

Le 26 septembre, une soirée débat orga­­­­­­­ni­­­­­­­sée par les Equipes Popu­­­­­­­laires, a réuni six femmes enga­­­­­­­gées pour faire entendre et avan­­­­­­­cer la cause des femmes: Ana Sere du collec­­­­­­­tif Belges et Culot­­­­­­­tées, Caro­­­­­­­lina Balut du Collec­­­­­­­tif du 8 mars, Sophie Char­­­­­­­lier du Le Monde selon les femmes asbl, Seyma Gelen du Collec­­­­­­­tif fémi­­­­­­­niste Kahina, Aurore Kesch de Vie Fémi­­­­­­­nine. La rencontre était animée par Manon Legrand, colla­­­­­­­bo­­­­­­­ra­­­­­­­trice à Axelle maga­­­­­­­zine. Elle a permis d’abor­­­­­­­der des facettes multiples d’une réalité: être…

Lire cet article

« Actua­lité poli­tique belge avec Jean Faniel »

Publié le

Nous ne sortons pas de cette rencontre avec des réponses claires sur l’ave­­­­­­­­­nir de notre pays mais bien avec la certi­­­­­­­­­tude que le visage poli­­­­­­­­­tique belge n’a jamais été aussi contrasté. Notre pays est litté­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment frac­­­­­­­­­turé avec des diver­­­­­­­­­gences de part et d’autre des commu­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­tés. Les élec­­­­­­­­­tions de mai ont en effet dévoilé un recul net des partis tradi­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­nels au profit de partis natio­­­­­­­­­na­­­­­­­­­listes, iden­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­taires en Flandres, une percée du PTB en Wallo­­­­­­­­­nie et plus globa­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment une vague­­­­­­­­­lette verte consta­­­­­­­­­tée…

Lire cet article

Appro­pria­tion collec­tive d’un espace public

Publié le

AUMALE VIT/AUMALE LEEFT Aumale vit/Aumale leeft, c’est un groupe composé d’ha­­­­­­­bi­­­­­­­tants du quar­­­­­­­tier Aumale, et plusieurs asso­­­­­­­cia­­­­­­­tions, dont les Équipes Popu­­­­­­­laires. Notre groupe local étant composé d’ha­­­­­­­bi­­­­­­­tant du quar­­­­­­­tier, nous avons décidé de rejoindre l’aven­­­­­­­ture de l’ap­­­­­­­pro­­­­­­­pria­­­­­­­tion collec­­­­­­­tive du terrain public. Le terrain dont il est ques­­­­­­­tion ici est un terrain commu­­­­­­­nal, laissé à l’aban­­­­­­­don depuis plusieurs années. Devenu aujourd’­­­­­­­hui un espace grillagé, inuti­­­­­­­lisé si ce n’est pour jeter ses détri­­­­­­­tus, les habi­­­­­­­tants du quar­­­­­­­tier ont décidé de se mobi­­­­­­­li­­­­­­­ser…

Lire cet article

Langue française – Le mascu­lin n’est pas neutre (juin 2019)

Publié le

CC.Flikr N. C Dunn Auteur Guillaume Lohest, Contrastes juin 2019, p18–19 « Le mascu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lin l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­porte” disent les règles de gram­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­maire. Mais est-ce juste une ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de gram­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­maire ? Doit-on consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer que le langage est un domaine bien à part, sans véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table lien avec le sexisme et le rapport de domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion subi par les femmes dans nos socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés patriar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cales ? Notre façon de parler est-elle neutre ? Non, trois fois non. On ne va pas faire semblant que cet article explore une ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ouverte. Notre…

Lire cet article

Charge mentale – La chaus­sette qui traîne est poli­tique (juin 2019)

Publié le

CC.Flikr G. Deghi­­­­­­­­­­­­­lage Grève des femmes. Lausanne, le 14 /6/19 Auteure Monique Van Dieren, Contrastes juin 2019, p16–17 Bien qu’exis­­­­­­­­­­­­­tant depuis la nuit des temps, c’est Emma, une dessi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­trice fémi­­­­­­­­­­­­­niste, qui a popu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­risé l’ex­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­sion « charge mentale », ce senti­­­­­­­­­­­­­ment diffus partagé par une grande majo­­­­­­­­­­­­­rité des femmes d’être toujours débor­­­­­­­­­­­­­dées et de devoir être seules à penser à tout dans la gestion quoti­­­­­­­­­­­­­dienne du ménage. Une charge mentale qui s’ajoute à celle bien mesu­­­­­­­­­­­­­rable de l’iné­­­­­­­­­­­­­gale répar­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­tion du temps consa­­­­­­­­­­­­­cré aux…

Lire cet article

Corps – Un jour le sang a coulé (juin 2019)

Publié le

Le collec­­­­­­­­­­­­­­­­­tif Belges et culot­­­­­­­­­­­­­­­­­tées a milité avec succès pour que les protec­­­­­­­­­­­­­­­­­tions hygié­­­­­­­­­­­­­­­­­niques soient taxées comme un bien de première néces­­­­­­­­­­­­­­­­­sité et non pas à 21%, comme les produits de luxe. https://belge­­­­­­­­­­­­­­­­­set­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­lotte s.jimdo.com Auteure Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Contrastes juin 2019, p13–15 Harcè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de rue, harcè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sexuel, droit à l’avor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment remis en ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, (re)défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du consen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment… Le corps des femmes revient sur le devant de la scène et conduit ces dernières à se réap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prier un corps trop souvent déformé, malmené, contenu…

Lire cet article

Inter­view – Seyma Gelen : Pour la libé­ra­tion de toutes les femmes (juin 2019)

Publié le

Seyma Gelen, fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice du collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niste Kahina en appelle à un fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme tolé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant. Elle plaide pour un fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nial, une ouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture d’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prit et une libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de toutes les femmes sans excep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Que toutes soient prises au sérieux, aient accès à la parole, soient enten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dues. Entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien. Propos recueillis par Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Contrastes juin 2019, p8 à 11  Contrastes : Le fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme est traversé par de nombreux courants. Quel fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme défen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dez- vous ?  Seyma Gelen : Nous sommes des fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes de culture ou…

Lire cet article

Violences – L’en­gre­nage infer­nal (juin 2019)

Publié le

CC.Flikr J. Menjou­­­­­­­­­­­let Auteure Céline Caudron, Vie Fémi­­­­­­­­­­­­­nine, Contrastes juin 2019, p.6 à 7 Dans leur famille, au travail, à l’école, dans les médias ou les insti­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­tions, chaque femme subit au cours de sa vie des violences parti­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­lières, parce qu’elle est une femme. Il ne s’agit ni de cas isolés, ni de malchance. Comme dans un engre­­­­­­­­­­­­­­­nage infer­­­­­­­­­­­­­­­nal, les multiples formes de violences s’ar­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­culent. Ces violences relèvent toutes d’un même méca­­­­­­­­­­­­­­­nisme de pouvoir qui permet de main­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­nir les privi­­­­­­­­­­­­­­­lèges des…

Lire cet article

Courants fémi­nistes – Les racines du fémi­nisme contem­po­rain (juin 2019)

Publié le

M.T. Coenen Auteure Marie-Thérèse Coenen, avec une relec­­­­­ture de Clau­­­­­dine Lienard et Chris­­­­­tine Machiels, Contrastes juin 2019, p3 à 5. Le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niste est un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social qui lutte collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment contre les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions faites aux femmes, qui vise à instau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité entre les hommes et les femmes et à garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir leur éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie. La méthode pour atteindre ce but diverge selon les compo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­santes du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment : les unes préco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisent l’adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sive des règles de la société, les autres dénoncent la…

Lire cet article

Nos champs d’actions