Citoyenneté, Démocratie et Politique

Cette thématique couvre tout ce qui concerne :

1) L’observation du paysage politique aux différents échelons, du local à l’international ;
2) L’analyse et la promotion des dispositifs et pratiques axés sur la participation citoyenne.

Exemples :
• le contenu des programmes politiques et des déclarations de politiques des équipes au pouvoir ;
• l’analyse de leur déclinaison sur le terrain ;
• les systèmes électoraux, les élections aux différents niveaux ;
• les partis politiques ;
• le fonctionnement de l’Europe,
• la "gouvernance" mondiale…
• les dispositifs et les prises de participation pour tout ce qui concerne explicitement la vie de la Cité.

Articles liés

Surfez couverts ! Campagne 2018

Publié le

A l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de la semaine du numé­rique  et du KIKK festi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­val de Namur , les 3 et 4 novembre prochain,  les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires lancent « Surfez couverts », une campagne d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles. Venez nous rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer au temple du digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal et rele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver le défi Rien à cacher… vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? En savoir plus

Lire cet article

Elec­tions commu­nales : Surfons sur la vague soli­daire pour faire avan­cer nos projets

Publié le

Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales viennent de se termi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner…  Même si un scru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin n’est pas l’autre et qu’il est toujours hasar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deux de faire des projec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions vers d’autres niveaux de pouvoir, on peut se réjouir, en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie et à Bruxelles, d’une progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des forces de gauche. Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rales, euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes et régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales du 26 mai prochain iront-elles dans le même sens ? Si les enjeux sociaux (sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, emploi, envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, …) semblent sauter aux yeux pour ces niveaux de pouvoir, il ne faut pas…

Lire cet article

Visite du musée … du capi­ta­lisme

Publié le

Le jeudi 20 septembre, une dizaine de nos mili­­­­­­­­­tants se sont rassem­­­­­­­­­blés pour parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­per à une visite guidée du musée du capi­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­lisme. Cette expo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tion itiné­­­­­­­­­rante,  situé au Beau-Murà Liège, fait la part belle à la (re)décou­­­­­­­­­verte du capi­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­lisme, défini comme « un système carac­­­­­­­­­té­­­­­­­­­risé par l’exi­­­­­­­­­gence d’ac­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion de profit à travers la propriété privée. ».

Lire cet article

En vue des élec­tions…

Publié le

Nombreux sont les groupes qui se sont inté­res­sés aux élec­tions commu­nales du 14 octobre. L’ate­lier du Laveu a été un peu plus loin dans sa démar­che…  Après avoir décou­vert les rôles et missions d’une commune, il est allé assis­ter à une séance du conseil commu­nal de Liège. On peut dire qu’il a été quelque peu déçu par la distance entre les citoyens et les conseillers (les lieux ne permettent pas de se retrou­ver la même salle) ainsi que par le…

Lire cet article

Remu­ni­ci­pa­li­sa­tion. Vers un renou­veau des services publics ? (Août 2018)

Publié le

Auteur : Guillaume Lohest © Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires Un rapport inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal, publié en 2017, met le focus sur les services publics à l’échelle des terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires de proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité : en gros, les communes. Cela porte un nom : la remu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, le mot risque de rester coincé dans vos dents car il est impro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nonçable. Mais ce qu’il signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait bien nous rafraî­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir les idées. Depuis les années 80 et l’avè­­­­­­­ne­­­­­­­ment du néoli­­­­­­­bé­­­­­­­ra­­­­­­­lisme, la tendance est à la libé­­­­­­­ra­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion et à la priva­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion de toute…

Lire cet article

Démo­cra­tie parti­ci­pa­tive. Un moteur à entre­te­nir (Août 2018)

Publié le

Démo­­­­­­­cra­­­­­­­tie parti­­­­­­­ci­­­­­­­pa­­­­­­­tive. Un moteur à entre­­­­­­­te­­­­­­­nir Auteure : Monique Van Dieren ©Les Equipes Popu­­­­­­­laires Face au désin­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­rêt, à la méfiance, voire à la  colère vis-à-vis du monde poli­­­­­­­­­­­­­tique et de la démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie repré­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tive, l’éche­­­­­­­­­­­­­lon local est plus que jamais celui où l’ex­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­rience de la démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie parti­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­tive prend tout son sens. Des voix de plus en fortes se font entendre et les actes citoyens se multi­­­­­­­­­­­­­plient pour faire vivre la démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie de manière plus directe et à d’autres moments qu’aux échéances  élec­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­rales.…

Lire cet article

Inter­view de Jean Faniel – Les partis poli­tiques aux aguets (Août 2018)

Publié le

Les partis poli­­­­­­­­­­­tiques aux aguets Inter­­­­­­­­­­­view réali­­­­­­­­­­­sée par Jean-Michel Char­­­­­­­­­­­lier et Monique Van Dieren Photo : Jacques Gaspers Neuf mois avant les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­tions fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­rales, régio­­­­­­­­­­­­­­­­­nales et euro­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes, les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­­­­­­­nales servi­­­­­­­­­­­­­­­­­ront de test avant le lance­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la campagne élec­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de 2019. Quel sera l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­pact des « affaires » et du rema­­­­­­­­­­­­­­­­­nie­­­­­­­­­­­­­­­­­ment minis­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­riel wallon sur la compo­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des listes et les alliances pré et post- élec­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­rales ? Le regard de Jean Faniel, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­teur du CRISP.

Lire cet article

Budget parti­ci­pa­tif. Une intru­sion dans le nerf de la poli­tique (Août 2018)

Publié le

Auteur : Guillaume Lohest Budget parti­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­tif. Une intru­­­­­­­­­­­­­­­­­sion dans le nerf de la poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tique Il semble­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait que ce soit une mode depuis quelques années. De nombreuses communes, en Belgique et ailleurs, se vantent de propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des budgets parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs. L’idée a tout pour plaire. Creu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons un peu. Jusqu’où cela peut-il aller ? Quels en sont les béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fices pour la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie ? Entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien avec Patrick Bodart, de l’asbl l’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion Peri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ria. Durant la prépa­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion de cet article, les sugges­­­­­­­­­­­tions se sont accu­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­lées. Je pouvais aller voir…

Lire cet article

Compé­tences commu­nales – Les communes, super-héroïnes de la lutte contre les inéga­li­tés (Août 2018) ?

Publié le

Auteure : Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto Compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tences commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales. Les communes, super-héroïnes de la lutte contre les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés ? Auteure : Clau­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­detto Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, c’est pour bien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tôt. Certains diront Et alors ? Y’a pas de quoi en faire toute une histoire ! Et pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant, ces élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes parce qu’elles concernent le niveau de pouvoir qui est le plus proche des gens, la commune. Ses missions sont prévues par la loi : elles s’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cupent entre autres de l’organi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et du cofi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des CPAS, de l’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment…

Lire cet article

Groupes sociaux | Cher­cher un « Nous » pour chan­ger la société (juin 2018)

Publié le

Auteur : Guillaume Lohest Passer de l’ob­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­tion de la société à la volonté de la trans­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­mer, c’est bien cela deve­­­­­­­­­­­nir « acteur de chan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment ». Mais c’est une affaire collec­­­­­­­­­­­tive. Alors qui peut être cet acteur collec­­­­­­­­­­­tif ? Nous voulons chan­­­­­­­­­­­ger les choses. Mais c’est qui, nous ? L’étude Noir-Jaune-Blues de 2017 se clôt sur une clas­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion de la popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion belge en quatre caté­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­ries socio-poli­­­­­­­­­­­tiques (voir schéma ci-dessous). Personne n’aime être « classé », bien sûr, et toute clas­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion est toujours en même temps une simpli­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion. Mais…

Lire cet article

Migra­tion | La couleur des peurs (juin 2018)

Publié le

Auteur: Paul Blanjean cc Flickr-Kambiz A bord du bateau Aqua­­­­­­­rius, des centaines de migrants ne purent débarquer ni à Malte, ni en Italie, pays au récent gouver­­­­­­­ne­­­­­­­ment de droite popu­­­­­­­liste. C’est l’Es­­­­­­­pagne qui les a fina­­­­­­­le­­­­­­­ment accueillis. Dans ce jeu cynique, de nombreux pays sont hypo­­­­­­­crites car ils sont loin de jouer le jeu de la soli­­­­­­­da­­­­­­­rité dans l’ac­­­­­­­cueil des candi­­­­­­­dats à l’exil. Et la Belgique, tradi­­­­­­­tion­­­­­­­nel­­­­­­­le­­­­­­­ment terre d’ac­­­­­­­cueil, commence à en faire partie… Dans la grande enquête Noir-Jaune-Blues, les…

Lire cet article

Pers­pec­tives | Grand soleil sur le blues ! (juin 2018)

Publié le

Auteur : Guillaume Lohest Domaine public Tout va mal. On s’est planté sur toute la ligne. Atten­­­­­­­­­­­dez, vous êtes sûr ? Avez-vous essayé de penser l’in­­­­­­­­­­­verse ? C’est néces­­­­­­­­­­­saire. Nous avons tendance à mettre de côté les faits, à ne voir que ce qui nous conforte dans nos certi­­­­­­­­­­­tudes. Chan­­­­­­­­­­­geons de lunettes un moment. Noir-Jaune-Blues, c’est la déprime, semble dire ce dossier. Mais atten­­­­­­­­­­­dez. « Toute la musique que j’ai­­­­­­­­­­­me… Elle vient de là, elle vient du blues » chan­­­­­­­­­­­tait Johnny. Ce n’est peut-être pas…

Lire cet article

Poli­tique | Chers élus, savez-vous que… ? (juin 2018)

Publié le

Auteure : Monique Van Dieren Les résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats de l’enquête d’opi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nion sur les préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et les inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes des Belges ont inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pellé les jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes, le monde asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, les socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logues. Mais nos manda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques s’y sont-ils vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés, eux qui sont les premiers concer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés ? A la veille de quatre scru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tins élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raux, il serait utile qu’ils entendent et comprennent les signaux forts donnés par les citoyens… Lettre ouverte d’une citoyenne aux élus actuels et futurs Avec mes lunettes de citoyenne critique, j’ai lu avec une grande…

Lire cet article

Entre­tien | Benoit Scheuer : Nous ne faisons plus société (juin 2018)

Publié le

Auteure : Clau­­­­­­­dia Bene­­­­­­­detto Il y a 20, ans une enquête inter­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­geait l’état de la société belge. L’ins­­­­­­­ti­­­­­­­tut Survey&action1 a remis le couvert en 2017 avec la fameuse enquête Noir-Jaune- Blues. Décryp­­­­­­­tage des résul­­­­­­­tats avec Benoit Scheuer, direc­­­­­­­teur de l’ins­­­­­­­ti­­­­­­­tut de sondage. « Les gens comme moi n’ont vrai­­­­­­­ment pas compris le monde dans lequel nous vivons » ; Benoit Scheuer cite l’éco­­­­­­­no­­­­­­­miste améri­­­­­­­cain Paul Krug­­­­­­­man pour intro­­­­­­­duire l’im­­­­­­­por­­­­­­­tance de la démarche Noir-Jaune-Blues. « L’enquête a démarré il y a 2 ans et demi et…

Lire cet article

Nos champs d’actions