Citoyenneté, Démocratie et Politique

Cette thématique couvre tout ce qui concerne :

1) L’observation du paysage politique aux différents échelons, du local à l’international ;
2) L’analyse et la promotion des dispositifs et pratiques axés sur la participation citoyenne.

Exemples :
• Le contenu des programmes politiques et des déclarations de politiques des équipes au pouvoir ;
• L’analyse de leur déclinaison sur le terrain ;
• Les systèmes électoraux, les élections aux différents niveaux ;
• Les partis politiques ;
• Le fonctionnement de l’Europe,
• La "gouvernance" mondiale…
• Les dispositifs et les prises de participation pour tout ce qui concerne explicitement la vie de la Cité.

Articles liés

« Soupe popu­liste : Gavage simpliste » Une campagne déto­nante

Publié le

Le popu­­­­­­­­lisme, c’est comme boire une soupe en sachet et faire un bad trip. On est tout excité.e par le packa­­­­­­­­ging hyper appé­­­­­­­­tis­­­­­­­­sant. Mais quand on ouvre le sachet… c’est la descente. La décep­­­­­­­­tion… De la poudre aux yeux… Trop tard ! On a déjà acheté la marchan­­­­­­­­dise. N’ava­­­­­­­­lons pas n’im­­­­­­­­porte quoi ! Soupe popu­­­liste : Gavage simpliste

Lire cet article

Soupe popu­liste : Gavage simpliste

Publié le

A l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­proche des élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment citoyen lance ce 10 mai une campagne de vigi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lance face aux discours popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes en appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence sédui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sants mais dange­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reux. Le popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme, c’est comme boire une soupe en sachet et faire un bad trip. On est tout excité.e par le packa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ging hyper appé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant. Mais quand on ouvre le sachet… c’est la descente. La décep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion… De la poudre aux yeux… Trop tard ! On a déjà acheté la marchan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dise. N’ava­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lons pas n’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­porte quoi ! Il y a…

Lire cet article

NOUVELLE PARUTION « Entre démo­cra­tie et popu­lisme : 10 façons de jouer avec le feu »

Publié le

Peut-être sommes-nous telle­­­­­­­­­ment habi­­­­­­­­­tués à nos démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­ties que nous ne perce­­­­­­­­­vons plus qu’elles pour­­­­­­­­­raient s’ef­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­drer. Pour­­­­­­­­­tant, ce risque semble plus impor­­­­­­­­­tant que jamais. Foca­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sés sur les limites de la démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tie repré­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tive et la critique du néoli­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­lisme, les mouve­­­­­­­­­ments mili­­­­­­­­­tants de gauche parti­­­­­­­­­cipent à la critique du “système” : finance, médias, Union euro­­­­­­­­­péen­­­­­­­­­ne… Au nom de quoi ? D’une “vraie démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tie” au sens étymo­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gique, du “pouvoir du peuple” ou encore d’un popu­­­­­­­­­lisme de gauche. Ce faisant et souvent malgré eux, ces mouve­­­­­­­­­ments partagent…

Lire cet article

Nouveaux mouve­ments – Ultra critiques mais ultra euro­péens (février 2019)

Publié le

Auteur Guillaume Lohest, Contrastes février 2019, p16 à 19 Ces derniers mois, plusieurs initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sistes pro-euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes ont vu le jour. Des mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments ou collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs en appellent à refon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der l’Union euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péenne par la justice sociale et la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Vu l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, ce posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ne méri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait-il pas davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage notre soutien ?

Lire cet article

Un « Plan Marshall » euro­péen pour le climat (février 2019)

Publié le

fr.socia­­­­­­­­­lisme.be Auteur : Guillaume Lohest, Contrastes février 2019, p 14–15 Le Pacte Finance-Climat est une initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive sédui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante lancée par un collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif à l’échelle euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péenne. Ses deux axes prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­paux : mettre la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion moné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire de la Banque Centrale Euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péenne (BCE) au service de la lutte contre le dérè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et contre le chômage, et créer en paral­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lèle un impôt euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen sur les béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fices. En décembre 2017, Pierre Larrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rou et le clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logue Jean Jouzel lancent le collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif « Pacte Finance-Climat » dans la foulée de l’écri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture…

Lire cet article

L’Eu­rope doit rede­ve­nir une force d’at­trac­tion (février 2019)

Publié le

© Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par Monique Van Dieren, Contrastes février 2019, p 9 à 13 Pour Arnaud Zacha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie, l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir de l’Eu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rope ne se limite pas à un choix entre le néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme et le natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal- popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme. Il n’y a pas encore de force poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique homo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gène pour défendre un projet de tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique et sociale euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péenne, mais il y a de l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace pour une Europe ouverte et multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale, malgré des lignes de frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tures mal cica­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées.

Lire cet article

Initia­tion à l’uni­vers des Big Data

Publié le

Objec­­­­­­­­­­­tifs : Connaître les prin­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­paux acteurs du marché des données person­­­­­­­­­­­nelles, décou­­­­­­­­­­­vrir les divers canaux par lesquels nos données nous échappent, prendre conscience de l’im­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­tance de mener une réflexion collec­­­­­­­­­­­tive sur ces enjeux. Public : initia­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment desti­­­­­­­­­­­née à des personnes qui connaissent peu l’uni­­­­­­­­­­­vers d’In­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­net et des smart­­­­­­­­­­­phones, cette anima­­­­­­­­­­­tion est toute­­­­­­­­­­­fois utile égale­­­­­­­­­­­ment à ceux qui les utilisent quoti­­­­­­­­­­­dien­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment sans être conscients des données person­­­­­­­­­­­nelles qu’ils concèdent (les étapes 1 et 2 peuvent éven­­­­­­­­­­­tuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment être adap­­­­­­­­­­­tées). Durée : Envi­­­­­­­­­­­ron 1h45 1) Le…

Lire cet article

Vision­nez la Confé­rence « Y a t-il encore une justice ? »

Publié le

De g. à dr. : Françoise Tulkens, France Blan­­­­­­­­­­­­­­mailland et Manuela Cadelli Y a-t-il encore une justice? Quelles sont les mesures qui en compliquent l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès ? Quel mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment faudrait-il impul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ? Et au niveau inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal, pose-t-on les mêmes constats? La décla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion univer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­selle des droits de l’homme veut-elle encore dire quelque chose aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui ? La justice est-elle encore l’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liée des luttes écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques et sociales ? Pour cette édition des confé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences de Contrastes, nous avons eu le plai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sir d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­wer deux femmes qui conjuguent toutes deux un…

Lire cet article

Inter­view Ariane Estenne, nouvelle prési­dente du MOC : « PASSER DE L’INDIGNATION À L’ACTION COLLECTIVE »

Publié le

A l’heure où tous les indices montrent une forte augmen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion des inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés, Ariane Estenne, nouvelle prési­­­­­­­­­­­­­dente du MOC, tient à réaf­­­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­­­mer que l’éga­­­­­­­­­­­­­lité reste plus que jamais le fil conduc­­­­­­­­­­­­­teur de l’ac­­­­­­­­­­­­­tion du MOC. Elle se réjouit des récentes mobi­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tions qui traduisent une volonté de passer de l’in­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­gna­­­­­­­­­­­­­tion à l’ac­­­­­­­­­­­­­tion, et est convain­­­­­­­­­­­­­cue que l’édu­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­nente est le meilleur rempart contre la montée du popu­­­­­­­­­­­­­lisme. Rencontre avec une jeune prési­­­­­­­­­­­­­dente gonflée à bloc…  Dès ton entrée en fonc­­­­­­­­­­­tion en…

Lire cet article

Nouvelle paru­tion : L’Eu­rope sous tension ( Contrastes février)

Publié le

Au sommaire de ce numéro: p2– Edito. Une mosaïque d’in­­­té­­­rêts diver­­­gents p3– L’Eu­­­rope au quoti­­­dien. L’Eu­­­rope, ça sert à quoi ? p6 – Popu­­­lisme et migra­­­tion. La tache brune s’agran­­­dit p9 – Inter­­­view. L’Eu­­­rope doit rede­­­ve­­­nir une force d’at­­­trac­­­tion p14 – Pers­­­pec­­­tives. Un « Plan Marshall » euro­­­péen pour le climat p16 – Nouveaux mouve­­­ments. Ultra critiques mais ultra Euro­­­péens Plus d’in­fos par ici

Lire cet article

Les asso­cia­tions en danger !

Publié le

Le 18 mars, avant-veille du vote de la réforme des APE (fin du système de points APE et attri­­­bu­­­tion d’une enve­­­loppe forfai­­­taire aux asso­­­cia­­­tions…) , nous irons dire NON à ce projet du gouver­­­ne­­­ment wallon, véri­­­table ATTAQUE du modèle asso­­­cia­­­tif. L’ADN des asso­­­cia­­­tions, ce sont les citoyens.es, venez nombreux pour défendre nos valeurs ! Plus d’in­­­fos par ici

Lire cet article

Carte blanche dans le vif « Anti­sio­nisme », « anti­sys­tème » et autres mots confus : les progres­sistes doivent parler une autre langue

Publié le

Le débat fait rage sur le terme « anti­­­­­sio­­­­­nisme », suspecté d’être devenu syno­­­­­nyme d’an­­­­­ti­­­­­sé­­­­­mi­­­­­tisme. Les défen­­­­­seurs des droits des Pales­­­­­ti­­­­­niens, à juste titre, s’in­­­­­surgent contre ce qu’ils consi­­­­­dèrent comme une confu­­­­­sion inac­­­­­cep­­­­­table qui vise­­­­­rait à discré­­­­­di­­­­­ter toute oppo­­­­­si­­­­­tion aux poli­­­­­tiques oppres­­­­­sives menées par l’État israé­­­­­lien. Mais ce que personne ne semble remarquer – ou que tout le monde préfère igno­­­­­rer – est que cette bataille lexi­­­­­cale fait office de leurre par rapport à un problème démo­­­­­cra­­­­­tique bien plus global. Car ce…

Lire cet article

Popu­lisme et migra­tion – La tache brune s’agran­dit (février 2019)

Publié le

Auteur : Paul Blanjean, Contrastes février 2019, p 6–8 © Pixa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bay La conclu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’une étude menée en novembre 2018 par le jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal britan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique The Guar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dian sur le popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme en Europe était sans appel. En 2018, un Euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen sur quatre (25%) votait pour un parti popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste. Vingt ans plus tôt, ils n’étaient que 7%. Il faudrait sans doute plus d’un article pour analy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ce phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mène. Nous allons essayer de donner quelques éléments d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en n’évi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant pas la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui fâche : y a-t-il…

Lire cet article

L’Eu­rope, ça sert à quoi ? (Février 2019)

Publié le

Auteure : Clau­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­detto, Contrastes février 2019, p 3 à 5 © Les Equipes Popu­­­­­­­­­laires Contrai­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment à ce que l’on pense géné­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­le­­­­­ment, la cote de popu­­­­­­­­­la­­­­­­­­­rité l’Union euro­­­­­­­­­péenne (UE) est en hausse. Cepen­­­­­­­­­dant, son rôle et ses champs d’ac­­­­­­­­­tion restent flous dans la tête des citoyens. Mis à part l’ar­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­ment souvent avancé – et non des moindres – du main­­­­­­­­­tien de la paix, que nous apporte l’Union euro­­­­­­­­­péenne de posi­­­­­­­­­tif dans notre vie quoti­­­­­­­­­dienne ? Poli­­­­­­­­­tiques d’aus­­­­­­­­­té­­­­­­­­­rité, harmo­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion fiscale et sociale inabou­­­­­­­­­ties,…

Lire cet article

Entre démo­cra­tie et popu­lisme. 10 façons de jouer avec le feu (décembre 2018)

Publié le

Auteur : Guillaume Lohest, décembre 2018 Les quinze derniers jours du mois d’août, une avalanche de sales nouvelles et de mauvais souve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nirs s’est abat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tue sur ma tête. Pour la première fois de ma vie, j’ai senti que nos démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ties pouvaient vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment s’écrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler à brève échéance. Et je me suis posé des tas de ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. En octobre, j’ai un peu rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­visé, puis j’ai replongé. De cette intros­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, j’ai tenu un petit jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal. Depuis, j’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­serve et je doute. Et si nous avions tout…

Lire cet article

Justice de proxi­mité | Quand les litiges empoi­sonnent le quoti­dien (décembre 2018)

Publié le

Auteur : Paul Blanjean Mani­fes­ta­tion de la plate­forme Justice pour tous avant le dépôt d’un recours à la cours consti­tu­tion­nelle contre la Loi sur la réforme de l’aide Juri­dique. Si les films ou séries TV nous montrent régu­liè­re­ment des scènes de procès au départ de fictions ou de faits réels, il s’agit presque exclu­si­ve­ment d’af­faires média­ti­sées autour d’as­sas­si­nats ou de crimes divers. Pour­tant, le quoti­dien de la justice, tant pour les magis­trats, les avocats que pour la popu­la­tion, c’est bien autre…

Lire cet article

La justice en ques­tion | Le juste et l’injuste (décembre 2018)

Publié le

Auteur : Guillaume Lohest, Contrastes décembre 2018, p3 à 5  © Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires Parfois, on défend l’exis­­­­­­­­­­­tence d’une loi qu’on estime juste et indis­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­sable. Parfois, on s’in­­­­­­­­­­­surge contre une loi qu’on juge injuste ou dange­­­­­­­­­­­reuse. La justice est à la fois senti­­­­­­­­­­­ment, idéal, insti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tion. On observe d’un peu plus près ce fragile équi­­­­­­­­­­­libre ? Si, un jour prochain, Marc Dutroux est libéré, cela ne lais­­­­­­­­­­­sera personne indif­­­­­­­­­­­fé­rent. Il y aura des commen­­­­­­­­­­­taires fleu­­­­­­­­­­­ris sous les articles de presse en ligne, des réac­­­­­­­­­­­tions…

Lire cet article

Nos champs d’actions