Questions de consommation

Dans cette thématique sont rassemblées toutes les questions qui touchent à :

1) L’égalité d’accès aux biens et services de telle sorte que tout un chacun puisse mener une existence conforme à la dignité humaine et participer pleinement à la vie en société ;
2) La protection des consommateurs.

Exemples :
• L’accès/ le non accès à l’énergie, à une alimentation saine à portée des petits budgets, à des transports publics ;
• La qualité de l’alimentation et l’étiquetage des produits ;
• Les pratiques de marketing et de la multiplication des cartes de crédit ;
• Les pratiques commerciales, en particulier celles jugées trompeuses, douteuses… ;
• Les addictions ;

Articles liés

CONGRES / Un mouve­ment réso­lu­ment tourné vers l’ave­nir

Publié le

Le 18 novembre fut, à bien des égards, une jour­­­­­­­­­­­née impor­­­­­­­­­­­tante pour notre mouve­­­­­­­­­­­ment. Entre les élec­­­­­­­­­­­tions de la prési­­­­­­­­­­­dence et du Conseil d’Ad­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­tion, la mise en instruc­­­­­­­­­­­tion d’un éven­­­­­­­­­­­tuel pilo­­­­­­­­­­­tage à deux têtes et la pour­­­­­­­­­­­suite de nos travaux sur ce que nous enten­­­­­­­­­­­dons par écolo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire, on peut dire que nous n’avons pas peur du chan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment aux Équipes Popu­­­­­­­­­­­laires. Retour sur un moment qui fera date. Il est 8h30, c’est pour ainsi dire un samedi matin comme les…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2022 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

2022, conti­­­­­­­nuer à retis­­­­­­­ser du lien…É­­­­­­­cou­­­­­­­ter Tout au long de l’an­­­­­­­née 2022, nous avons pour­­­­­­­suivi nos efforts pour rassem­­­­­­­bler, renouer avec la soli­­­­­­­da­­­­­­­rité, créer des espaces où chacun se sent libre d’ex­­­­­­­pri­­­­­­­mer son ressenti et ses opinions, pour construire de nouvelles dyna­­­­­­­miques collec­­­­­­­tives. Nous avons conti­­­­­­­nué à décons­­­­­­­truire les discours popu­­­­­­­listes et pour­­­­­­­sui­­­­­­­vons toujours l’objec­­­­­­­tif de redon­­­­­­­ner aux citoyens une confiance en l’ac­­­­­­­tion collec­­­­­­­tive. Pour rencon­­­­­­­trer nos objec­­­­­­­tifs, nous avons décidé de nous rendre dans les quar­­­­­­­tiers et de recréer…

Lire cet article

Libé­ra­li­sa­tion de l’éner­gie… il y a mieux ! (Août 2023)

Publié le

Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Contrastes août 2023, p. 19 à 23 Appuyer sur l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rup­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur de sa salle à manger, allu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer sa cuisi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nière, voilà des gestes que l’on connait toutes et tous. Ce sont des auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tismes, comme celui de payer sa facture éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique… pour celles et ceux qui le peuvent encore. Depuis 2007, le marché libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé nous permet de choi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sir notre four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. Mais cela ne garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tit pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant pas des factures à moindre coût. Près de vingt ans après cette réforme, le bilan…

Lire cet article

Libé­ra­li­sa­tion de l’éner­gie : échec sur toute la ligne (Août 2023)

Publié le

Guillaume Lohest, Contrastes août 2023, p. 16 à 18 La libé­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­gie en Région wallonne et à Bruxelles date de 2007. Les défen­­­­­­­­­­­­­­­­­seurs des lois du marché nous avaient vanté les vertus de la priva­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et avaient minu­­­­­­­­­­­­­­­­­tieu­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décons­­­­­­­­­­­­­­­­­truit l’at­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des citoyen.ne.s à leurs services publics. Dans le domaine de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, la libé­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion devait faire bais­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les prix et favo­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­ser la tran­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­tion éner­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Quinze ans après, les promesses ont laissé place à l’amer­­­­­­­­­­­­­­­­­tume et au doute. Pour cet article,…

Lire cet article

Traité sur la Charte de l’éner­gie, on arrête tout (Août 2023)

Publié le

Françoise Caudron, Contrastes août 2023, p. 14 à 15 Le Traité sur la Charte de l’éner­­­­­gie (TCE) est un accord inter­­­­­­­­­na­­­­­tio­­­­­nal de commerce et d’in­­­­­ves­­­­­tis­­­­­se­­­­­ment dans le secteur de l’éner­­­­­gie signé en 1994 et entré en vigueur en 1998. Il est aujourd’­­­­­hui très contro­­­­­versé. Il serait un frein à la tran­­­­­si­­­­­tion éner­­­­­gé­­­­­tique, limi­­­­­te­­­­­rait la souve­­­­­rai­­­­­neté des États en matière éner­­­­­gé­­­­­tique, empê­­­­­che­­­­­rait la lutte contre la préca­­­­­rité éner­­­­­gé­­­­­tique et serait incom­­­­­pa­­­­­tible avec les objec­­­­­tifs des Accords de Paris. Mis en place…

Lire cet article

Profits illé­gi­times, mode d’em­ploi (Août 2023)

Publié le

Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lotte Renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prez, Contrastes août 2023, p. 12 à 13 Lors d’une action mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment On ne paiera pas1 sur le marché de Schaer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­beek, une personne témoigne : J’ai pris un crédit de 2500€ pour aider ma sœur à payer ses factures. Elle a reçu une nouvelle régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 1600€. Mais je ne peux plus l’ai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der, j’ai mes propres factures à payer. Comment en est-on arri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vés là ? Cet argent sert-il unique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à couvrir les frais de produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de distri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de…

Lire cet article

INTERVIEW Crise de l’éner­gie : « Notre arme, c’est la légis­la­tion… et notre courage ! » (Août 2023)

Publié le

Propos recueillis par Adrienne Dema­­­­­­­­­­­­­­­­­ret et Muriel Vander­­­­­­­­­­­­­­­­­borght, Contrastes août 2023, p. 8 à 11 La crise de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie, les travailleurs du réseau wallon pour l’ac­­­­­­­­­­­­­cès durable à l’éner­­­­­­­­­­­­­gie (RWADÉ) et d’éner­­­­­­­­­­­­­gie info Wallo­­­­­­­­­­­­­nie (EIW) l’ont vécue de près. Entre soutien direct aux consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teurs et reven­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­­­­­tiques, le télé­­­­­­­­­­­­­phone a chauffé dans les bureaux que partagent les deux asso­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­tions. Nous avons rencon­­­­­­­­­­­­­tré Marie Charles (RWADÉ) et Antoine Hormi­­­­­­­­­­­­­das (EIW) qui nous ont partagé leur expé­­­­­­­­­­­­­rience de terrain en cette période…

Lire cet article

Chro­nique d’une crise annon­cée (Août 2023)

Publié le

Muriel Vander­­­­­­­­­­­­­borght, Contrastes août 2023, p. 6 à 7 Au cours du prin­­­­­­­­­­­­­­­temps et de l’été 2022, les annonces se sont succédé : les prix de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie de l’hi­­­­­­­­­­­­­­­ver à venir vont augmen­­­­­­­­­­­­­­­ter, un peu, beau­­­­­­­­­­­­­­­coup… énor­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­ment. L’inquié­­­­­­­­­­­­­­­tude gran­­­­­­­­­­­­­­­dit, le pic de la crise approche et on parle d’un prix de gros multi­­­­­­­­­­­­­­­plié par 10… Malgré sa douceur météo­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­gique, l’hi­­­­­­­­­­­­­­­ver 2022–2023 sera rude pour tout le monde, et parti­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­ment pour les consom­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­teurs les plus fragiles. Retour sur les moments-clés d’une crise…

Lire cet article

Marché de l’éner­gie : qui fait quoi ? (Août 2023)

Publié le

Adrienne Dema­­­­­­­­­ret, Contrastes août 2023, p 4 à 5 Une étude de la Commis­­­­­­­­­­­­­sion de Régu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­tion de l’Élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité et du Gaz (CREG), parue en 2020, a mis en lumière le fait que le marché de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie restait très complexe pour les citoyens belges. Si la crise récente a poussé les consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teurs à s’in­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­ser plus inten­­­­­­­­­­­­­sé­­­­­­­­­­­­­ment aux tarifs, aux diffé­­­­­­­­­­­­­rences de contrats et à la prove­­­­­­­­­­­­­nance de leur éner­­­­­­­­­­­­­gie, il reste encore beau­­­­­­­­­­­­­coup de zones d’ombres à déco­­­­­­­­­­­­­der. Il fut un…

Lire cet article

CAMPAGNE 2023 : Dénonçons l’échec de la libé­ra­li­sa­tion ! (Août 2023)

Publié le

 Contrastes août 2023, p. 3 La crise de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie a fait beau­­­­­­­­­­­­­­­coup de dégâts dans la popu­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tion. Nous enten­­­­­­­­­­­­­­­dons la colère, la rage, l’in­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­sion des gens. Les prétextes du covid et de la guerre en Ukraine sont des écrans de fumée censés calmer les inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­tions du citoyen pris à la gorge finan­­­­­­­­­­­­­­­ciè­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­ment, tandis que les multi­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­nales et leurs action­­­­­­­­­­­­­­­naires n’en peuvent plus de comp­­­­­­­­­­­­­­­ter leurs béné­­­­­­­­­­­­­­­fices. Le domaine de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie est devenu complexe et nébu­­­­­­­­­­­­­­­leux : que payons-nous exac­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Que font…

Lire cet article

La pein­ture sociale : Une approche collec­tive de l’art comme outil éman­ci­pa­teur

Publié le

L’art et le social se répondent, se nour­­­­­­­­­­­rissent mutuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment et se croisent parfois sur des chemins inat­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­dus. En effet, de nombreuses asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions, travailleurs sociaux ou encore anima­­­­­­­­­­­teurs en éduca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente utilisent des pratiques artis­­­­­­­­­­­tiques pour éman­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­per leur public, le faire réagir ou même l’apai­­­­­­­­­­­ser. Quant aux artistes, ils s’em­­­­­­­­­­­parent parfois de ques­­­­­­­­­­­tions socié­­­­­­­­­­­tales pour alimen­­­­­­­­­­­ter leurs créa­­­­­­­­­­­tions, quand ils ne se servent pas tout simple­­­­­­­­­­­ment de ces dernières pour dénon­­­­­­­­­­­cer l’état du monde auprès du grand public. L’art est un…

Lire cet article

La campagne 2023 est lancée !

Publié le

La crise de l’éner­­­­­­­­­­­gie que nous traver­­­­­­­­­­­sons actuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment pèse lour­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­ment sur les ménages et les citoyens, tandis que les grandes entre­­­­­­­­­­­prises profitent de la situa­­­­­­­­­­­tion pour augmen­­­­­­­­­­­ter leurs béné­­­­­­­­­­­fices et remplir les poches de leurs action­­­­­­­­­­­naires. Les solu­­­­­­­­­­­tions propo­­­­­­­­­­­sées par le gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment nous semblent court-termistes, insuf­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­santes et sans réelle vision de l’ave­­­­­­­­­­­nir. Les consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs sont, à raison, en colère contre la situa­­­­­­­­­­­tion actuelle. Notre mouve­­­­­­­­­­­ment, avec ses mili­­­­­­­­­­­tants, s’est penché sur les raisons profondes pour lesquelles la crise se réper­­­­­­­­­­­cute…

Lire cet article

Crise de l’éner­gie : Trou­vons plutôt une VRAIE solu­tion ! La nouvelle campagne des Equipes Popu­laires

Publié le

Dans les prochaines semaines, Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires seront présentes dans les provinces wallonnes et à Bruxelles pour leur campagne de sensi­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion. Le premier rendez-vous aujourd’­­­­­hui à La Louvière, place Mansart. La libé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion du marché de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie devait faire bais­­­­­­­­­­­­­­­ser les factures grâce à la concur­­­­­­­­­­­­­­­rence mais aussi appor­­­­­­­­­­­­­­­ter des services clients de qualité et permettre le déve­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­ment à grande échelle de petits four­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­seurs d’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie. On se rend compte aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­hui qu’il n’en n’est rien. L’hi­­­­­­­­­­­­­­­ver dernier a été parti­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­ment rude pour…

Lire cet article

CRISE DE L’ÉNERGIE : TROUVONS PLUTÔT UNE VRAIE SOLUTION !

Publié le

Sortons de la libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ! La crise de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie a fait beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de dégâts dans la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Nous enten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dons la colère, la rage, l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des gens. Les prétextes du covid et de la guerre en Ukraine sont des écrans de fumée censés calmer les inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions du citoyen pris à la gorge finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, tandis que les multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales et leurs action­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires n’en peuvent plus de comp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter leurs béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fices. Le domaine de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie est devenu complexe et nébu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­leux : que payons-nous exac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Que font les…

Lire cet article

PLONGÉE AU CŒUR DE NOTRE MODÈLE AGRICOLE (Avril 2023)

Publié le

Mais qu’est-ce qui cloche dans notre modèle agri­cole ? Pourquoi sommes-nous inca­pables en 2023 de nour­rir l’en­semble de la popu­la­tion de la planète ? Pourquoi aujourd’­hui encore des popu­la­tions souffrent de faim dans les pays du Sud et des personnes n’ar­rivent pas à béné­fi­cier d’une alimen­ta­tion saine de qualité dans un pays aussi riche que la Belgique ? Pourquoi les produc­teurs et produc­trices, d’ici et d’ailleurs, ont-ils tant de mal à survivre ? Petit tour d’ho­ri­zon… Françoise Caudron, Contrastes avril 2023, p 17 à…

Lire cet article

L’AIDE ALIMENTAIRE : UN MODÈLE À REPENSER ? (Avril 2023)

Publié le

L’ali­men­ta­tion est un droit, reconnu inter­na­tio­na­le­ment et consa­cré dans l’ar­ticle 25 de la Décla­ra­tion Univer­selle des Droits de l’Homme. Pour­tant, dans notre pays où la nour­ri­ture ne manque pas, certaines personnes ne mangent pas à leur faim. En Belgique, la lutte contre cette forme de préca­rité se concré­tise prin­ci­pa­le­ment par l’aide alimen­taire. Vitale sur le fond, sa forme actuelle pose plusieurs ques­tions éthiques. Adrienne Dema­ret, Contrastes avril 2023, p 13 à 16

Lire cet article

INTERVIEW « RÉACTIVER LE RÉCIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE AU SERVICE D’UN NOUVEAU DROIT » (Avril 2023)

Publié le

Jona­than Peuch est chargé de plai­doyer chez FIAN, une ONG qui lutte pour le droit à l’ali­men­ta­tion et à la nutri­tion en Belgique et dans le monde. Parmi les combats menés autour de ce droit fonda­men­tal, FIAN défend la mise en place d’une Sécu­rité Sociale de l’Ali­men­ta­tion (SSA) et entend mettre ce projet à l’agenda poli­tique d’ici les élec­tions de 2024. Muriel Vander­borght, Contrastes avril 2023, p 9 à 12

Lire cet article

SÉCURITÉ SOCIALE DE L’ALIMENTATION : VERS LA RÉALISATION D’UN DROIT FONDAMENTAL ? (Février 2023)

Publié le

Rému­né­rer les produc­teur.rice.s de façon correcte et rendre l’ali­men­ta­tion locale, durable et de qualité acces­sible à toutes et tous, c’est l’équa­tion impos­sible à laquelle sont confronté.e.s celles et ceux qui pensent et construisent les alter­na­tives à la grande distri­bu­tion. En Belgique et en France, le projet de Sécu­rité Sociale de l’Ali­men­ta­tion (SSA) propose de rele­ver ce défi avec la créa­tion d’une huitième branche de la sécu­rité sociale. En quoi consiste ce projet ? Est-il réali­sable ? Clau­dia Bene­detto, Contrastes avril 2023, p…

Lire cet article

DES GRANDES SURFACES AUX CIRCUITS COURTS… PAS ÉVIDENT ! (Avril 2023)

Publié le

Entre les incon­di­tion­nels des modes de consom­ma­tion alter­na­tifs et les fidèles clients des super­mar­chés, on pour­rait croire qu’il s’agit d’un match idéo­lo­gique. Ou d’un match socio­lo­gique, lié au porte­feuille. N’y a-t-il pas pour­tant un grand nombre de facteurs déter­mi­nant nos habi­tudes de consom­ma­tion ? L’im­pé­ra­tif d’un chan­ge­ment de modèle nous oblige à ne pas rester en… surface de cette appa­rente oppo­si­tion. Guillaume Lohest, Contrastes avril 2023, p 3 à 5

Lire cet article

Dernière paru­tion : « Sécu­­rité Sociale de l’Ali­­men­­ta­­tion : La soli­­da­­rité s’in­­vite à table ? »

Publié le

Contrastes Mars- Avril  Consul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mars-Avril 2023 Sommaire Des grandes surfaces aux circuits courts… pas évident Sécu­­­­­­­­­­­­­­rité Sociale de l’Ali­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­tion : vers la réali­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­tion d’un droit fonda­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­tal ? Inter­­­­­­­­­­­­­­view : Jona­­­­­­­­­­­­­­than Peuch, chargé de plai­­­­­­­­­­­doyer chez FIAN L’aide alimen­­­­­­­­­­­­­­taire : un modèle à repen­­­­­­­­­­­­­­ser ? Plon­­­­­­­­­­­­­­gée au cœur de notre modèle agri­­­­­­­­­­­­­­cole

Lire cet article

Focus sur la régio­nale du Luxem­bourg

Publié le

Peggy, anima­­­­­trice et Domi­­­­­nique, respon­­­­­sable de la régio­­­­­nale C’est dans un tout nouveau local fraî­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­ment repeint et décoré à quatre mains que je rencontre les deux travailleuses de la régio­­­­­­­­­­­nale. Nouveau local, nouvelle éner­­­­­­­­­­­gie, c’est un vent de fraî­­­­­­­­­­­cheur et d’en­­­­­­­­­­­thou­­­­­­­­­­­siasme qui m’ac­­­­­­­­­­­cueille. Régio­­­­­­­­­­­nale la plus grande par son terri­­­­­­­­­­­toire qui regroupe pas moins de 44 communes sur une super­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­cie de plus de 4.000 km², le Luxem­­­­­­­­­­­bourg est aussi la province la moins peuplée de Belgique. Ici pas de grand…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2021 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

La spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité de notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est de rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bler des citoyens à l’éche­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon local, dans la proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité, en prônant des valeurs d’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité. Proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité – Citoyen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neté – Egali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té… Trois mots en « té » qui résument à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trême la démarche déployée au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien par le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. C’est en confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant les réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés concrètes du vécu de chacun.e qu’é­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­merge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser, de repé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer les causes et consé­quences de ces réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés que naissent le regard critique et des savoirs…

Lire cet article

Podcast « Ma vie sans éner­gie »

Publié le

Un podcast en six épisodes. C’est le support choisi par le Rwadé (1) pour offrir aux citoyen-ne-s d’en­­­­­­­­­­­tendre et de comprendre ce que signi­­­­­­­­­­­fie vivre sans lumière, sans chaleur, sans eau chau­­­­­­­­­­­de… Fanny, Laurent, Stéphane et Séve­­­­­­­­­­­rine parlent de leur quoti­­­­­­­­­­­dien durant la coupure de leurs comp­­­­­­­­­­­teurs élec­­­­­­­­­­­triques. Et ne dissi­­­­­­­­­­­mulent pas ce qui les ont traver­­­­­­­­­­­sés durant cette épreuve : l’im­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­sance, la fragi­­­­­­­­­­­lité, l’injus­­­­­­­­­­­tice, la débrouille… En 2021, en Wallo­­­­­­­­­­­nie, 2.111 ménages (2) ont été coupés en gaz et/ou en…

Lire cet article

Nos champs d’actions