1) L’observation des politiques d’emploi et toutes celles qui en découlent, par le biais des cotisations sociales et de l’impôt : mécanismes de protection sociale et services collectifs. 2) La promotion des mécanismes qui renforcent la solidarité et la sécurité collective de l’existence.
Exemples :
• Les politiques d’aide à l’embauche ;
• L’évolution des conditions de travail ;
• Les politiques vis-à-vis du droit au chômage, aux soins de santé, l’avenir des pensions ;
• Les politiques européennes de libéralisation et/ou privatisations de la poste, du chemin de fer, de l’énergie…
En marge du Forum économique mondial de Davos de 2024, plus de 260 milliardaires adressaient une lettre ouverte aux décideurs : « Notre message à Davos est simple : les dirigeants élus doivent nous taxer,nous, les super-riches ». Contrastes Mai 2025, p 18–20.
La campagne des Équipes Populaires a pour but de souligner l’importance de l’impôt – dit autrement, des contributions – dans une société qui vise la justice sociale, l’égalité et l’accès aux droits pour toutes et tous. Ce combat est au coeur du Réseau pour la Justice Fiscale (RJF). Mais il est possible, pour un gouvernement, de dénaturer la fonction civilisatrice de l’impôt et d’en faire un outil de division et de mérite, injustement prélevé, injustement réparti. Si les mots sont…
Faire fonctionner notre pays coûte de l’argent. Ce sont les dépenses publiques. Pour s’assurer que les factures soient payées, l’État renfloue ses caisses par différents moyens, ce sont les recettes publiques. Contrastes Mai 2025, p 12.
Lorsqu’il présente au contribuable ses dépenses annuelles, l’État classe ces dernières en 16 catégories. La répartition vous est communiquée via le courrier préalable à la déclaration d’impôts. Savez-vous vraiment quels sont les postes les plus coûteux ? Faites le test ! Contrastes Mai 2025, p 11.
Il n’a pas toujours bonne presse. L’impôt est souvent vu comme une charge, une contrainte, voire un fardeau. On l’accuse d’étouffer l’initiative, de pénaliser le travail, de décourager l’épargne ou encore d’être mal redistribué. Pourtant, l’impôt est l’un des piliers invisibles, mais essentiels, d’une société démocratique. Il permet à un pays de fonctionner, de garantir des droits fondamentaux à ses citoyens, d’investir dans l’avenir, de corriger des injustices sociales, et de créer un cadre de vie plus digne et plus…
Peu de gens voient spontanément l’impôt comme une contribution positive, un acte de solidarité envers la collectivité. Pour la majorité des Belges, il s’agit surtout d’une somme d’argent que l’État prélève. Dans les esprits, payer des impôts revient à perdre de l’argent, et non à recevoir quelque chose : soins, infrastructures, enseignement, sécurité. Cette perception, loin d’être anodine, repose à la fois sur des mécanismes concrets et sur un imaginaire collectif profondément enraciné et nourri par les partis politiques néolibéraux. Contrastes…
Mal-aimé, je suis le mal-aimé… si l’impôt pouvait chanter, ce serait certainement sa complainte actuelle. Le contribuable se sent taxé, volé, dépossédé… de ce qui lui appartient. Mais payer des impôts, ce n’est pas s’appauvrir, c’est s’enrichir différemment. Contrastes Mai 2025, p 3.
En 2024, outre nos habituelles actions et campagne, une série de chantiers importants ont occupé l’ensemble du mouvement. En effet, il est important, pour une association comme la nôtre, de pouvoir aussi régulièrement mettre en réflexion notre fonctionnement, nos outils, nos objectifs ou encore le sens de notre travail. Avec un focus sur ce qui nous tient particulièrement à coeur : la démocratie interne.
Dans la foulée de la journée de lutte contre la pauvreté, Les Equipes Populaires lancent leur campagne de sensibilisation « L’impôt, ça nous enrichit ! » ce samedi 18 octobre dès 11h, place de la Monnaie à Bruxelles. Au programme : Jeu géant Sanz’impoLand, Karaoké avec une playlist décalée 100% impôts. « L’impôt, c’est du vol ! » Des raccourcis lapidaires de ce genre, nous en entendons régulièrement de la bouche de certains hommes politiques. La réaction spontanée est souvent de soutenir et visibiliser ces phrases faciles……
Les Equipes Populaires, mouvement d’éducation permanente, engagent un(e) animateur(rice) pour la Région du Hainaut Centre qui s’étend sur le territoire de Mons, La Louvière, Manage, Chapelle-lez-Herlaimont, Braine-le-Comte, Ath, Soignies. L’association lutte contre les injustices comme p. ex. le droit et l’accès au logement, à l’énergie, à la justice et défend la sécurité sociale et la démocratie Le mouvement offre un contrat à durée déterminée à temps plein (36 h/semaine) avec la possibilité d’un contrat à durée indéterminée ensuite (après 12…
Les Equipes Populaires, mouvement d’éducation permanente, engagent un(e) animateur(trice) pour la Région de Bruxelles. Le droit au logement, à l’énergie, l’accès à la justice, la défense de la sécurité sociale sont les principales luttes portées par l’association. Il s’agit dans d’un contrat à durée indéterminée à 4/5e Temps (29h/sem.), dont un mi-temps ACS. N° d’offre Actiris : en cours La fonction comprend des tâches d’animation de groupes, de création de projets citoyens et d’organisation d’événements en Région Bruxelloise. Date d’engagement prévue : 3…
Le but du chemin est le chemin lui-même Guillaume Lohest Crise démocratique, montée des populismes et de l’extrême droite, désinformation, catastrophes écologiques, isolement social, précarité, fracture numérique… Le monde vacille, et il est difficile d’affirmer que c’est pour le mieux. À chaque recoin du paysage, des urgences. À chaque détour, des colères. Et, dans ce tumulte ambiant, une question simple : l’éducation populaire est-elle encore utile ? La réponse est sans détour : oui, plus que jamais. Non pas parce qu’elle détiendrait une…
Une parenthèse de liberté… Assister à une pièce de théâtre-action, c’est lâcher prise, accepter que tout ne sera pas parfait, et parfois un peu « prise de tête ». Et pourtant dans Elle est libre l’Oie ? on nous en met plein la vue ou plutôt plein le coeur tellement nos émotions chavirent d’un point à l’autre. Dans cette pièce mise en scène par Céline Fourneau et Laurent Quoibion, créée et interprétée par le groupe de théâtre-action des Équipes Populaires, Les conflits de…
Réhabiliter l’impôt ? Un pari démocratique Guillaume Lohest Il n’est pas si facile, aujourd’hui, de défendre l’impôt. Dans un climat de méfiance envers les institutions, de colère contre les injustices fiscales, et face à un gouvernement Arizona dont les choix creusent les inégalités, affirmer que l’impôt est quelque chose de bon peut paraître naïf, voire provocateur. Et pourtant, c’est bien le message de notre campagne et de ce numéro. Non par aveuglement ou par nostalgie d’un État-providence idéalisé, mais par conviction…
Le vendredi 4 avril dernier, les parlementaires bruxellois ont voté en faveur d’un amendement venant compléter l’ordonnance visant à instaurer une Commission paritaire locative, déjà en place depuis quelques mois. Retour sur ce vote historique, ce qu’il va changer pour les locataires désireux de faire valoir leur droit à un loyer raisonnable. Action Stop aux loyers abusifs ! Bruxelles, en 2016 Un premier pas en octobre 2021 Cette ordonnance1 ne date pas d’hier. Sa mise en place a en effet été…
L’écologie populaire est un liant de nos activités de terrain, c’est une écologie ancrée dans les préoccupations et les vécus des milieux populaires, qui reconnaît leurs inquiétudes réelles en la matière. Une écologie soucieuse d’inclure tout le monde, elle est collective, dans ses démarches en éducation populaire et dans les mesures politiques qu’elle réclame, c’est une écologie de l’égalité.1 Différents moments et outils nous ont permis d’approfondir et d’orienter la réflexion tout au long de l’année. D’abord, nous avons consacré…
Campagne 2024 « Votre fournisseur d’énergie vous gonfle ? » Le thème de la campagne de sensibilisation 2025 est connu : il s’agit de rendre ses lettres de noblesse aux impôts, ces mal-aimés du fonctionnement de notre société. « Taxer », dans le langage familier, c’est aussi voler, piquer, chouraver… Plutôt que d’impôts ou de taxe, il faudrait d’ailleurs parler de contributions, puisque c’est via ce « pot commun » que nous mettons en pratique nos valeurs de solidarité, et que nous construisons une société plus juste. Si…
Les Equipes Populaires, mouvement d’éducation permanente, engagent un(e) animateur(trice) pour la Région de Bruxelles. Le droit au logement, à l’énergie, l’accès à la justice, la défense de la sécurité sociale sont les principales luttes portées par l’association. Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée à 4/5e Temps (29h/sem.), dont un mi-temps ACS. N° d’offre Actiris : La fonction comprend des tâches d’animation de groupes, de création de projets citoyens et d’organisation d’événements en Région Bruxelloise. Date d’engagement prévue : 21 avril 2025 Profil…
EDITO : LE CHEMIN ÉVIDENT MAIS COMPLIQUÉ D’UNE AUTRE MOBILITÉ Guillaume Lohest, rédacteur en chef Se déplacer librement est un droit fondamental. Mais se déplacer comment ? Et jusqu’où ? La plus grande partie de l’histoire de l’humanité, la vie des gens est restée cantonnée aux distances accessibles à pied. À partir du 19e siècle, puis toute la première moitié du 20e , le train, le tram, le vélo ont commencé à changer la donne. C’est après la Seconde Guerre mondiale que la…
Le 18 novembre fut, à bien des égards, une journée importante pour notre mouvement. Entre les élections de la présidence et du Conseil d’Administration, la mise en instruction d’un éventuel pilotage à deux têtes et la poursuite de nos travaux sur ce que nous entendons par écologie populaire, on peut dire que nous n’avons pas peur du changement aux Équipes Populaires. Retour sur un moment qui fera date. Il est 8h30, c’est pour ainsi dire un samedi matin comme les…
2022, continuer à retisser du lien…Écouter Tout au long de l’année 2022, nous avons poursuivi nos efforts pour rassembler, renouer avec la solidarité, créer des espaces où chacun se sent libre d’exprimer son ressenti et ses opinions, pour construire de nouvelles dynamiques collectives. Nous avons continué à déconstruire les discours populistes et poursuivons toujours l’objectif de redonner aux citoyens une confiance en l’action collective. Pour rencontrer nos objectifs, nous avons décidé de nous rendre dans les quartiers et de recréer…
La souffrance au travail prend des formes multiples, physiques et psychologiques. Elle concerne tous les secteurs d’activités et sa mise en évidence par le récit des accidents du travail, des maladies professionnelles ou des burn-out constitue un des fondements de la critique du système capitaliste. Pourtant, la souffrance au travail ne touche pas que le secteur privé. Elle gagne aussi, et de plus en plus, les secteurs du non-marchand et de l’associatif. Muriel Vanderborght, Contrastes octobre 2023, p 18 à…
Beaucoup d’emplois aujourd’hui dépendent d’activités économiques qui posent problème si on les regarde avec les lunettes de l’écologie. Cela crée des cas de conscience individuels chez de nombreux travailleurs, et cela met souvent les syndicats dans une position ambivalente. Comment apprendre de ces tensions, dans l’optique d’un changement collectif ? Guillaume Lohest, Contrastes octobre 2023, p 15 à 17
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.