Emploi, Protection Sociale et Services Collectifs

Cette thématique vise :

1) L’observation des politiques d’emploi et toutes celles qui en découlent, par le biais des cotisations sociales et de l’impôt : mécanismes de protection sociale et services collectifs.
2) La promotion des mécanismes qui renforcent la solidarité et la sécurité collective de l’existence.

Exemples :
• Les politiques d’aide à l’embauche ;
• L’évolution des conditions de travail ;
• Les politiques vis-à-vis du droit au chômage, aux soins de santé, l’avenir des pensions ;
• Les politiques européennes de libéralisation et/ou privatisations de la poste, du chemin de fer, de l’énergie…

Articles liés

CONGRES / Un mouve­ment réso­lu­ment tourné vers l’ave­nir

Publié le

Le 18 novembre fut, à bien des égards, une jour­­­­­­­­­­­née impor­­­­­­­­­­­tante pour notre mouve­­­­­­­­­­­ment. Entre les élec­­­­­­­­­­­tions de la prési­­­­­­­­­­­dence et du Conseil d’Ad­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­tion, la mise en instruc­­­­­­­­­­­tion d’un éven­­­­­­­­­­­tuel pilo­­­­­­­­­­­tage à deux têtes et la pour­­­­­­­­­­­suite de nos travaux sur ce que nous enten­­­­­­­­­­­dons par écolo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire, on peut dire que nous n’avons pas peur du chan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment aux Équipes Popu­­­­­­­­­­­laires. Retour sur un moment qui fera date. Il est 8h30, c’est pour ainsi dire un samedi matin comme les…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2022 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

2022, conti­­­­­­­nuer à retis­­­­­­­ser du lien…É­­­­­­­cou­­­­­­­ter Tout au long de l’an­­­­­­­née 2022, nous avons pour­­­­­­­suivi nos efforts pour rassem­­­­­­­bler, renouer avec la soli­­­­­­­da­­­­­­­rité, créer des espaces où chacun se sent libre d’ex­­­­­­­pri­­­­­­­mer son ressenti et ses opinions, pour construire de nouvelles dyna­­­­­­­miques collec­­­­­­­tives. Nous avons conti­­­­­­­nué à décons­­­­­­­truire les discours popu­­­­­­­listes et pour­­­­­­­sui­­­­­­­vons toujours l’objec­­­­­­­tif de redon­­­­­­­ner aux citoyens une confiance en l’ac­­­­­­­tion collec­­­­­­­tive. Pour rencon­­­­­­­trer nos objec­­­­­­­tifs, nous avons décidé de nous rendre dans les quar­­­­­­­tiers et de recréer…

Lire cet article

TRAVAIL ASSOCIATIF, LA SOUFFRANCE EXISTE AUSSI (Octobre 2023)

Publié le

La souf­france au travail prend des formes multiples, physiques et psycho­lo­giques. Elle concerne tous les secteurs d’ac­ti­vi­tés et sa mise en évidence par le récit des acci­dents du travail, des mala­dies profes­sion­nelles ou des burn-out consti­tue un des fonde­ments de la critique du système capi­ta­liste. Pour­tant, la souf­france au travail ne touche pas que le secteur privé. Elle gagne aussi, et de plus en plus, les secteurs du non-marchand et de l’as­so­cia­tif. Muriel Vander­borght, Contrastes octobre 2023, p 18 à…

Lire cet article

EMPLOI ET ÉCOLOGIE : LE MALAISE EST COLLECTIF (Octobre 2023)

Publié le

Beau­coup d’em­plois aujourd’­hui dépendent d’ac­ti­vi­tés écono­miques qui posent problème si on les regarde avec les lunettes de l’éco­lo­gie. Cela crée des cas de conscience indi­vi­duels chez de nombreux travailleurs, et cela met souvent les syndi­cats dans une posi­tion ambi­va­lente. Comment apprendre de ces tensions, dans l’op­tique d’un chan­ge­ment collec­tif ? Guillaume Lohest, Contrastes octobre 2023, p 15 à 17

Lire cet article

INTERVIEW Eva Maria Jime­nez Lamas : « UN TRAVAILLEUR SANS PAPIERS, C’EST UN TRAVAILLEUR INVISIBILISÉ » (Octobre 2023)

Publié le

Après avoir obtenu un master en analyse de la poli­­­tique publique à l’uni­­­ver­­­sité de Louvain, avec un mémoire sur les travailleuses du secteur du nettoyage, Eva Maria Jime­­­nez Lamas travaille depuis plus de 15 ans pour la CSC. Elle est respon­­­sable syndi­­­cale, très active sur la ques­­­tion des migra­­­tions et des droits des travailleurs sans papiers. D’ori­­­gine espa­­­gnole, elle a elle-même enchainé les métiers diffi­­­ciles, comme nettoyeuse, pour payer ses études tout en élevant sa première fille. Elle connaît son…

Lire cet article

AUTOMATISATION ET MONDE DU TRAVAIL : LE GRAND BOULEVERSEMENT (Octobre 2023)

Publié le

Depuis les débuts de la révo­lu­tion indus­trielle, l’être humain cultive l’es­poir d’une société où les machines pren­draient en charge les basses besognes tandis qu’hommes et femmes s’épa­noui­raient dans des tâches enri­chis­santes et profi­te­raient de nombreuses heures de détente. Mais à chaque nouvelle révo­lu­tion tech­no­lo­gique, l’image de Char­lie Chaplin écrasé par les roues de la machine dans Les Temps Modernes nous revient en tête. Dans le domaine du travail, quel avenir les avan­cées tech­no­lo­giques nous réservent-elles ? Et de qui les machines…

Lire cet article

A LA RECHERCHE DU SENS PERDU (Octobre 2023)

Publié le

You won’t break my soul ! – Vous ne brise­­­­­­­rez pas mon âme ! C’est par ces mots que Beyoncé entame sa chan­­­­­­­son deve­­­­­­­nue l’hymne de la grande vague de démis­­­­­­­sions démar­­­­­­­rée en 2020 aux USA. Le succès du texte, qui parle de s’éman­­­­­­­ci­­­­­­­per des carcans que la société nous impose, témoigne d’un phéno­­­­­­­mène bien présent dans notre société. Grande démis­­­­­­­sion, prise de conscience de faire un job inutile, télé­­­­­­­tra­­­­­­­vail struc­­­­­­­tu­­­­­­­rel, envie de privi­­­­­­­lé­­­­­­­gier la qualité de vie, retour aux profes­­­­­­­sions manuelles…

Lire cet article

La pein­ture sociale : Une approche collec­tive de l’art comme outil éman­ci­pa­teur

Publié le

L’art et le social se répondent, se nour­­­­­­­­­­­rissent mutuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment et se croisent parfois sur des chemins inat­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­dus. En effet, de nombreuses asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions, travailleurs sociaux ou encore anima­­­­­­­­­­­teurs en éduca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente utilisent des pratiques artis­­­­­­­­­­­tiques pour éman­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­per leur public, le faire réagir ou même l’apai­­­­­­­­­­­ser. Quant aux artistes, ils s’em­­­­­­­­­­­parent parfois de ques­­­­­­­­­­­tions socié­­­­­­­­­­­tales pour alimen­­­­­­­­­­­ter leurs créa­­­­­­­­­­­tions, quand ils ne se servent pas tout simple­­­­­­­­­­­ment de ces dernières pour dénon­­­­­­­­­­­cer l’état du monde auprès du grand public. L’art est un…

Lire cet article

Dernière paru­tion : « Vivre le travail d’aujourd’­hui, penser celui de demain »

Publié le

Contrastes Septembre- Octobre  Consul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Sept – Oct 2023 Sommaire A la recherche du sens perdu Auto­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion et monde du travail : le grand boule­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment INTERVIEW : Eva Maria Jime­­­­­­­­­­­­­nez Lamas Emploi et écolo­­­­­­­­­­­­­gie : le malaise est collec­­­­­­­­­­­­­tif Travail asso­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­tif, la souf­­­­­­­­­­­­­france existe aussi

Lire cet article

Vision­ner le débat : Terri­toire zéro chômeur : Personne n’est inem­ployable

Publié le

Dans un monde idéal ne travaille­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient que celles et ceux qui le souhaitent et l’usage des machines pallie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait à la main-d’œuvre. Nous n’en sommes pas là mais néan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­moins, il existe aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui en France un dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif qui remet les gens à l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi, sur base volon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire, avec un poste taillé sur mesure. Non, ce n’est pas un canu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lar et ce système va être expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­menté chez nous, dès cette année. Le concept « terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire zéro chômeur » se veut inno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vant, cassant les codes de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion…

Lire cet article

Focus sur la régio­nale du Luxem­bourg

Publié le

Peggy, anima­­­­­trice et Domi­­­­­nique, respon­­­­­sable de la régio­­­­­nale C’est dans un tout nouveau local fraî­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­ment repeint et décoré à quatre mains que je rencontre les deux travailleuses de la régio­­­­­­­­­­­nale. Nouveau local, nouvelle éner­­­­­­­­­­­gie, c’est un vent de fraî­­­­­­­­­­­cheur et d’en­­­­­­­­­­­thou­­­­­­­­­­­siasme qui m’ac­­­­­­­­­­­cueille. Régio­­­­­­­­­­­nale la plus grande par son terri­­­­­­­­­­­toire qui regroupe pas moins de 44 communes sur une super­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­cie de plus de 4.000 km², le Luxem­­­­­­­­­­­bourg est aussi la province la moins peuplée de Belgique. Ici pas de grand…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2021 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

La spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité de notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est de rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bler des citoyens à l’éche­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon local, dans la proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité, en prônant des valeurs d’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité. Proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité – Citoyen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neté – Egali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té… Trois mots en « té » qui résument à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trême la démarche déployée au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien par le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. C’est en confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant les réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés concrètes du vécu de chacun.e qu’é­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­merge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser, de repé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer les causes et consé­quences de ces réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés que naissent le regard critique et des savoirs…

Lire cet article

Le 75e On s’en souvien­dra merci !

Publié le

7️⃣5️⃣ Un énorme merci à tou.te.s pour la belle jour­­­­­­­née-anni­­­­­­­ver­­­­­­­saire ! Merci d’avoir fait de cette jour­­­­­­­née une fête dont on se souvien­­­­­­­dra ! Nous empor­­­­­­­tons avec nous la belle éner­­­­­­­gie que vous nous avez commu­­­­­­­niqué.

Lire cet article

75 ans des Équipes Popu­laires ça se fête !

Publié le

Du lien Des droits Un avenir ! Notre tour­­­­­­­­­­­­­née à la rencontre des citoyennes Les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­laires fêtent leurs 75 ans. 75 ans que nous rassem­­­­­­­­­­­­­blons les gens issus de divers hori­­­­­­­­­­­­­zons pour construire ensemble l’éga­­­­­­­­­­­­­lité et la justice sociale mais aussi la justice migra­­­­­­­­­­­­­toire et clima­­­­­­­­­­­­­tique. À cette occa­­­­­­­­­­­­­sion, nous nous sommes réuni.es le 19 novembre au théâtre de la Marlagne (Wépion, Namur) pour entendre ce que les citoyennes ont à dire sur trois thèmes qui nous paraissent essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels : les…

Lire cet article

Nouvelle paru­tion : N° SPÉCIAL 75 ANS DES EQUIPES POPULAIRES

Publié le

75 ANS QUE LES EQUIPES POPULAIRES CONSTRUISENT L’ÉGALITÉ Contrastes Mai-juin 2022 Consul­­­­­­­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mai-juin 2022 Sommaire L’es­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­tiel, c’est le groupe L’ins­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­tion de l’édu­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­nente Bref, la longue histoire des EP Les rencontres natio­­­­­­­­­­nales Des campagnes au cœur de l’ac­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­lité D’un mouve­­­­­­­­­­ment apos­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­lique à un mouve­­­­­­­­­­ment plura­­­­­­­­­­liste L’his­­­­­­­­­­toire des Equipes Popu­­­­­­­­­­laires en quelques dates clés Publi­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­tions : deman­­­­­­­­­­dez le jour­­­­­­­­­­nal ! Travailler moins, travailler tous, vivre mieux ! Crédit facile : l’ère de la tenta­­­­­­­­­­tion L’éner­­­­­­­­­­gie, un problème parti pour…

Lire cet article

ET MAINTENANT ? DU LIEN, DES DROITS, UN AVENIR ! (Juin 2022)

Publié le

À l’oc­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­sion de leur 75e anni­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­saire, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires affirment haut et fort leur actua­­­­­­­­­­­lité et leurs combats prio­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­taires dans le cadre d’une tour­­­­­­­­­­­née dans toutes les régio­­­­­­­­­­­nales. Plus que jamais, la société a besoin de se retis­­­­­­­­­­­ser grâce à la multi­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion de liens sociaux et soli­­­­­­­­­­­daires. Les droits fonda­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­taux et les droits sociaux, sans cesse mena­­­­­­­­­­­cés dans nos démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­ties fragi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sées, sont à défendre. Quant à l’ave­­­­­­­­­­­nir, il est telle­­­­­­­­­­­ment incer­­­­­­­­­­­tain qu’il néces­­­­­­­­­­­site un enga­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment écolo­­­­­­­­­­­gique radi­­­­­­­­­­­cal arti­­­­­­­­­­­culé aux ques­­­­­­­­­­­tions…

Lire cet article

TRAVAILLER MOINS, TRAVAILLER TOUS, VIVRE MIEUX ! (Juin 2022)

Publié le

Jean-Michel Char­­­­­­­­­lier, Contrastes juin 2022, p 22 à 23 Juin 1988. Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires se saisissent d’un ambi­­­­­­­­­­­tieux enjeu : la réduc­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­tive du temps de travail. Une grande enquête auprès de la popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion est lancée : elle contri­­­­­­­­­­­buera large­­­­­­­­­­­ment à réveiller le débat de société sur la ques­­­­­­­­­­­tion ! Après plusieurs années de travail sur l’ana­­­­­­­­­­­lyse des méca­­­­­­­­­­­nismes d’ex­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­sion et le déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­ment de la soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité, le mouve­­­­­­­­­­­ment renoue en 1988 avec les thèmes d’an­­­­­­­­­­­née. On parlera désor­­­­­­­­­­­mais de « Thèmes communs ». Ils seront…

Lire cet article

PUBLICATIONS : DEMANDEZ LE JOURNAL ! ( Juin 2022)

Publié le

Monique Van Dieren, Contrastes juin 2022, p 22 à 23 Une manière de retra­­­­­­­­­­­­­cer l’his­­­­­­­­­­­­­toire des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­laires est de feuille­­­­­­­­­­­­­ter ses publi­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tions. Le premier numéro de L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­laire, l’an­­­­­­­­­­­­­cêtre de Contrastes, est édité en novembre 1947. Chan­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ments de nom, de format, de contenu ont suivi l’évo­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­tion des théma­­­­­­­­­­­­­tiques d’ac­­­­­­­­­­­­­tion, des tech­­­­­­­­­­­­­niques d’im­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­sion, du langage et des centres d’in­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­rêt des lecteurs. L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­laire Le premier numéro de L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­laire est édité en novembre 1947. C’est un mensuel destiné aux « Diri­­­­­­­­­­­­­geants…

Lire cet article

L’HISTOIRE DES EQUIPES POPULAIRES EN QUELQUES DATES CLÉS (Juin 2022)

Publié le

1947 Créa­­­­­­­­­­­tion à Liège des premières équipes popu­­­­­­­­­­­laires par Jean Bouhy. Orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion d’une fédé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion liégeoise. Le 4 février 1948, première réunion des respon­­­­­­­­­­­sables régio­­­­­­­­­­­naux des EP. 1951 Avec la Ligue Ouvrière Fémi­­­­­­­­­­­nine Chré­­­­­­­­­­­tienne, créa­­­­­­­­­­­tion des FPL, Familles Popu­­­­­­­­­­­laires à Lourdes. Le premier train part en juillet 1952. 1953 Janvier. Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires deviennent une branche consti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tive du MOC. Les Secré­­­­­­­­­­­taires fédé­­­­­­­­­­­raux ont pour tâche de soute­­­­­­­­­­­nir leur déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­ment. Ils sont 3 perma­­­­­­­­­­­nents: Jean Bouhy, Jean Brad­­­­­­­­­­­fer et Maurice De Backer.…

Lire cet article

D’UN MOUVEMENT APOSTOLIQUE À UN MOUVEMENT PLURALISTE ( Juin 2022)

Publié le

Marie-Thérèse Coenen, Contrastes juin 2022, p 18 à 19 D’un mouve­­­­­­­­­­­­­ment apos­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­lique à un mouve­­­­­­­­­­­­­ment ouvert au plura­­­­­­­­­­­­­lisme : la société belge a évolué, les EP aussi. Mais depuis leur créa­­­­­­­­­­­­­tion, les Equipes ont défendu des posi­­­­­­­­­­­­­tions coura­­­­­­­­­­­­­geuses, parfois auda­­­­­­­­­­­­­cieuses, qui soulignent dès le départ, une indé­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­dance d’es­­­­­­­­­­­­­prit vis-à-vis de la hiérar­­­­­­­­­­­­­chie de l’Eglise et qui va entraî­­­­­­­­­­­­­ner les EP petit à petit vers l’aban­­­­­­­­­­­­­don de l’iden­­­­­­­­­­­­­tité chré­­­­­­­­­­­­­tienne et la recon­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­sance du plura­­­­­­­­­­­­­lisme. Jean Bouhy, le fonda­­­­­­­­­­­­­teur des premières équipes à…

Lire cet article

DES CAMPAGNES AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ (Juin 2022)

Publié le

 Contrastes juin 2022, p 15 à 17 Les campagnes de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sont des temps forts du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­ment depuis sa créa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Elles pour­­­­­­­­­­­­­­­­­suivent un triple objec­­­­­­­­­­­­­­­­­tif : permettre une prise de parole publique sur des enjeux sociaux et cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­rels impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tants, défendre des reven­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tions auprès des pouvoirs poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, et propo­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des outils d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion aux groupes locaux qui souhaitent se saisir de ces enjeux. Retour en images sur quelques campagnes qui ont marqué l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires. 1955 : « Ta famille, ta première équipe » Les…

Lire cet article

DES TEMPS FORTS QUI RYTHMENT LA VIE DES EP : LES RENCONTRES NATIONALES ( Juin 2022)

Publié le

 Contrastes juin 2022, p 13 à 14 Les Rencontres natio­­­­­­­­­­­­­­­nales annuelles rythment la vie des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires. Elles sont un signe de la vita­­­­­­­­­­­­­­­lité du mouve­­­­­­­­­­­­­­­ment. Plusieurs centaines de mili­­­­­­­­­­­­­­­tants de toutes les régio­­­­­­­­­­­­­­­nales s’y retrouvent pour un week-end ou une jour­­­­­­­­­­­­­­­née de rencontres, de débats et de forma­­­­­­­­­­­­­­­tion. Des moments forts qui tissent des liens durables et contri­­­­­­­­­­­­­­­buent à créer un réel senti­­­­­­­­­­­­­­­ment de « faire mouve­­­­­­­­­­­­­­­ment ». Au fil du temps, le public, les lieux de rencontre et les méthodes…

Lire cet article

BREF, LA LONGUE HISTOIRE DES EP (Juin 2022)

Publié le

Marie-Thérèse Coenen et le CARHOP, Contrastes juin 2022, p 8 à 12 Il s’en est passé des choses en 75 ans. La force des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires se dessine à travers sa longue histoire. Un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment qui a su conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à s’adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter, à évoluer. Mais un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment qui est resté constant dans son soutien aux milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires et qui a toujours placé l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prit critique au-dessus du dogme. Ce qui l’a régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment poussé à adop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dante au sein du Mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment…

Lire cet article

Nos champs d’actions