Emploi, Protection Sociale et Services Collectifs

Cette thématique vise :

1) L’observation des politiques d’emploi et toutes celles qui en découlent, par le biais des cotisations sociales et de l’impôt : mécanismes de protection sociale et services collectifs.
2) La promotion des mécanismes qui renforcent la solidarité et la sécurité collective de l’existence.

Exemples :
• Les politiques d’aide à l’embauche ;
• L’évolution des conditions de travail ;
• Les politiques vis-à-vis du droit au chômage, aux soins de santé, l’avenir des pensions ;
• Les politiques européennes de libéralisation et/ou privatisations de la poste, du chemin de fer, de l’énergie…

Articles liés

Même des riches veulent être taxés (Mai 2025)

Publié le

En marge du Forum écono­mique mondial de Davos de 2024, plus de 260 milliar­daires adres­saient une lettre ouverte aux déci­deurs : « Notre message à Davos est simple : les diri­geants élus doivent nous taxer,nous, les super-riches ». Contrastes Mai 2025, p 18–20.

Lire cet article

Regards croi­sés au sein du Réseau pour la Justice Fiscale : « Avec l’Ari­zona, l’im­pôt ne sera pas plus juste et les caisses se vide­ront » (Mai 2025)

Publié le

La campagne des Équipes Popu­­­laires a pour but de souli­­­gner l’im­­­por­­­tance de l’im­­­pôt – dit autre­­­ment, des contri­­­bu­­­tions – dans une société qui vise la justice sociale, l’éga­­­lité et l’ac­­­cès aux droits pour toutes et tous. Ce combat est au coeur du Réseau pour la Justice Fiscale (RJF). Mais il est possible, pour un gouver­­­ne­­­ment, de déna­­­tu­­­rer la fonc­­­tion civi­­­li­­­sa­­­trice de l’im­­­pôt et d’en faire un outil de divi­­­sion et de mérite, injus­­­te­­­ment prélevé, injus­­­te­­­ment réparti. Si les mots sont…

Lire cet article

CE QUE NOUS CONSTRUISONS ENSEMBLE (Mai 2025)

Publié le

Il n’a pas toujours bonne presse. L’im­pôt est souvent vu comme une charge, une contrainte, voire un fardeau. On l’ac­cuse d’étouf­fer l’ini­tia­tive, de péna­li­ser le travail, de décou­ra­ger l’épargne ou encore d’être mal redis­tri­bué. Pour­tant, l’im­pôt est l’un des piliers invi­sibles, mais essen­tiels, d’une société démo­cra­tique. Il permet à un pays de fonc­tion­ner, de garan­tir des droits fonda­men­taux à ses citoyens, d’in­ves­tir dans l’ave­nir, de corri­ger des injus­tices sociales, et de créer un cadre de vie plus digne et plus…

Lire cet article

POURQUOI NOTRE INCONSCIENT N’AIME PAS L’IMPÔT (Mai 2025)

Publié le

Peu de gens voient spon­­­­­ta­­­­­né­­­­­ment l’im­­­­­pôt comme une contri­­­­­bu­­­­­tion posi­­­­­tive, un acte de soli­­­­­da­­­­­rité envers la collec­­­­­ti­­­­­vité. Pour la majo­­­­­rité des Belges, il s’agit surtout d’une somme d’argent que l’État prélève. Dans les esprits, payer des impôts revient à perdre de l’argent, et non à rece­­­­­voir quelque chose : soins, infra­s­­­­truc­­­­­tures, ensei­­­­­gne­­­­­ment, sécu­­­­­rité. Cette percep­­­­­tion, loin d’être anodine, repose à la fois sur des méca­­­­­nismes concrets et sur un imagi­­­­­naire collec­­­­­tif profon­­­­­dé­­­­­ment enra­­­­­ciné et nourri par les partis poli­­­­­tiques néoli­­­­­bé­­­­­raux. Contrastes…

Lire cet article

L’IMPÔT ÇA NOUS ENRICHIT ! (Mai 2025)

Publié le

Mal-aimé, je suis le mal-aimé… si l’im­pôt pouvait chan­ter, ce serait certai­ne­ment sa complainte actuelle. Le contri­buable se sent taxé, volé, dépos­sé­dé… de ce qui lui appar­tient. Mais payer des impôts, ce n’est pas s’ap­pau­vrir, c’est s’en­ri­chir diffé­rem­ment. Contrastes Mai 2025, p 3.

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2024 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

En 2024, outre nos habi­tuelles actions et campagne, une série de chan­tiers impor­tants ont occupé l’en­semble du mouve­ment. En effet, il est impor­tant, pour une asso­cia­tion comme la nôtre, de pouvoir aussi régu­liè­re­ment mettre en réflexion notre fonc­tion­ne­ment, nos outils, nos objec­tifs ou encore le sens de notre travail. Avec un focus sur ce qui nous tient parti­cu­liè­re­ment à coeur : la démo­cra­tie interne.

Lire cet article

[Commu­niqué de presse] L’im­pôt, ça nous enri­chit !

Publié le

Dans la foulée de la jour­­­­­­­née de lutte contre la pauvreté, Les Equipes Popu­­­­­­­laires lancent leur campagne de sensi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion « L’im­­­­­­­pôt, ça nous enri­­­­­­­chit ! » ce samedi 18 octobre dès 11h, place de la Monnaie à Bruxelles. Au programme : Jeu géant Sanz’im­­­­­­­poLand, Karaoké avec une play­­­­­­­list déca­­­­­­­lée 100% impôts. « L’im­­­­­­­pôt, c’est du vol ! » Des raccour­­­­­­­cis lapi­­­­­­­daires de ce genre, nous en enten­­­­­­­dons régu­­­­­­­liè­­­­­­­re­­­­­­­ment de la bouche de certains hommes poli­­­­­­­tiques. La réac­­­­­­­tion spon­­­­­­­ta­­­­­­­née est souvent de soute­­­­­­­nir et visi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­ser ces phrases faci­­­­­­­les……

Lire cet article

Offre d’em­ploi anima­teur(trice) pour la Région du Hainaut Centre

Publié le

Les Equipes Popu­­­­­laires, mouve­­­­­ment d’édu­­­­­ca­­­­­tion perma­­­­­nente, engagent un(e) anima­­­­­teur(rice) pour la Région du Hainaut Centre qui s’étend sur le terri­­­­­toire de Mons, La Louvière, Manage, Chapelle-lez-Herlai­­­­­mont, Braine-le-Comte, Ath, Soignies. L’as­­­­­so­­­­­cia­­­­­tion lutte contre les injus­­­­­tices comme p. ex. le droit et l’ac­­­­­cès au loge­­­­­ment, à l’éner­­­­­gie, à la justice et défend la sécu­­­­­rité sociale et la démo­­­­­cra­­­­­tie Le mouve­­­­­ment offre un contrat à durée déter­­­­­mi­­­­­née à temps plein (36 h/semaine) avec la possi­­­­­bi­­­­­lité d’un contrat à durée indé­­­­­ter­­­­­mi­­­­­née ensuite (après 12…

Lire cet article

Offre d’em­ploi anima­teur(trice) pour la Région de Bruxelles

Publié le

Les Equipes Popu­laires, mouve­ment d’édu­ca­tion perma­nente, engagent un(e) anima­teur(trice) pour la Région de Bruxelles. Le droit au loge­ment, à l’éner­gie, l’ac­cès à la justice, la défense de la sécu­rité sociale sont les prin­ci­pales luttes portées par l’as­so­cia­tion. Il s’agit dans d’un contrat à durée indé­ter­mi­née à 4/5e Temps (29h/sem.), dont un mi-temps ACS. N° d’offre Acti­ris : en cours La fonc­tion comprend des tâches d’ani­ma­tion de groupes, de créa­tion de projets citoyens et d’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments en Région Bruxel­loise. Date d’en­ga­ge­ment prévue : 3…

Lire cet article

[REVUE] Impé­ris­sable éduca­tion perma­nente

Publié le

Le but du chemin est le chemin lui-même Guillaume Lohest Crise démo­cra­tique, montée des popu­lismes et de l’ex­trême droite, désin­for­ma­tion, catas­trophes écolo­giques, isole­ment social, préca­rité, frac­ture numé­rique… Le monde vacille, et il est diffi­cile d’af­fir­mer que c’est pour le mieux. À chaque recoin du paysage, des urgences. À chaque détour, des colères. Et, dans ce tumulte ambiant, une ques­tion simple : l’édu­ca­tion popu­laire est-elle encore utile ? La réponse est sans détour : oui, plus que jamais. Non pas parce qu’elle détien­drait une…

Lire cet article

Théâtre-action : Elle est libre l’oie ? Y en a même qui disent qu’ils l’ont vue voler !

Publié le

Une paren­­­­­­­­­­­­­­­­­thèse de liber­­­­­­­­­­­­­­­­­té… Assis­­­­­­­­­­­­­­­­­ter à une pièce de théâtre-action, c’est lâcher prise, accep­­­­­­­­­­­­­­­­­ter que tout ne sera pas parfait, et parfois un peu « prise de tête ». Et pour­­­­­­­­­­­­­­­­­tant dans Elle est libre l’Oie ? on nous en met plein la vue ou plutôt plein le coeur telle­­­­­­­­­­­­­­­­­ment nos émotions chavirent d’un point à l’autre. Dans cette pièce mise en scène par Céline Four­­­­­­­­­­­­­­­­­neau et Laurent Quoi­­­­­­­­­­­­­­­­­bion, créée et inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­tée par le groupe de théâtre-action des Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, Les conflits de…

Lire cet article

[REVUE] L’im­pôt ça nous enri­chit !

Publié le

Réha­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­ter l’im­­­­­­­pôt ? Un pari démo­­­­­­­cra­­­­­­­tique Guillaume Lohest Il n’est pas si facile, aujourd’­­­­­­­hui, de défendre l’im­­­­­­­pôt. Dans un climat de méfiance envers les insti­­­­­­­tu­­­­­­­tions, de colère contre les injus­­­­­­­tices fiscales, et face à un gouver­­­­­­­ne­­­­­­­ment Arizona dont les choix creusent les inéga­­­­­­­li­­­­­­­tés, affir­­­­­­­mer que l’im­­­­­­­pôt est quelque chose de bon peut paraître naïf, voire provo­­­­­­­ca­­­­­­­teur. Et pour­­­­­­­tant, c’est bien le message de notre campagne et de ce numéro. Non par aveu­­­­­­­gle­­­­­­­ment ou par nostal­­­­­­­gie d’un État-provi­­­­­­­dence idéa­­­­­­­lisé, mais par convic­­­­­­­tion…

Lire cet article

Droit au loge­ment : vote histo­rique à Bruxelles

Publié le

Le vendredi 4 avril dernier, les parle­­­­­men­­­­­taires bruxel­­­­­lois ont voté en faveur d’un amen­­­­­de­­­­­ment venant complé­­­­­ter l’or­­­­­don­­­­­nance visant à instau­­­­­rer une Commis­­­­­sion pari­­­­­taire loca­­­­­tive, déjà en place depuis quelques mois. Retour sur ce vote histo­­­­­rique, ce qu’il va chan­­­­­ger pour les loca­­­­­taires dési­­­­­reux de faire valoir leur droit à un loyer raison­­­­­nable. Action Stop aux loyers abusifs ! Bruxelles, en 2016 Un premier pas en octobre 2021 Cette ordon­­­­­nance1 ne date pas d’hier. Sa mise en place a en effet été…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2023 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

L’éco­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire est un liant de nos acti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés de terrain, c’est une écolo­­­­­­­­­­­gie ancrée dans les préoc­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tions et les vécus des milieux popu­­­­­­­­­­­laires, qui recon­­­­­­­­­­­naît leurs inquié­­­­­­­­­­­tudes réelles en la matière. Une écolo­­­­­­­­­­­gie soucieuse d’in­­­­­­­­­­­clure tout le monde, elle est collec­­­­­­­­­­­tive, dans ses démarches en éduca­­­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­­­laire et dans les mesures poli­­­­­­­­­­­tiques qu’elle réclame, c’est une écolo­­­­­­­­­­­gie de l’éga­­­­­­­­­­­lité.1 Diffé­­­­­­­­­­­rents moments et outils nous ont permis d’ap­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­dir et d’orien­­­­­­­­­­­ter la réflexion tout au long de l’an­­­­­­­­­­­née. D’abord, nous avons consa­­­­­­­­­­­cré…

Lire cet article

Campagne 2025 : l’AG a voté la fisca­lité

Publié le

Campagne 2024 « Votre four­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­seur d’éner­­­­­­­­­gie vous gonfle ? » Le thème de la campagne de sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion 2025 est connu : il s’agit de rendre ses lettres de noblesse aux impôts, ces mal-aimés du fonc­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment de notre société. « Taxer », dans le langage fami­­­­­­­­­­­lier, c’est aussi voler, piquer, chou­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­ver… Plutôt que d’im­­­­­­­­­­­pôts ou de taxe, il faudrait d’ailleurs parler de contri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­tions, puisque c’est via ce « pot commun » que nous mettons en pratique nos valeurs de soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité, et que nous construi­­­­­­­­­­­sons une société plus juste. Si…

Lire cet article

Offre d’em­ploi à la régio­nale de Bruxelles

Publié le

Les Equipes Popu­­­­­­­laires, mouve­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­ca­­­­­­­tion perma­­­­­­­nente, engagent un(e) anima­­­­­­­teur(trice) pour la Région de Bruxelles. Le droit au loge­­­­­­­ment, à l’éner­­­­­­­gie, l’ac­­­­­­­cès à la justice, la défense de la sécu­­­­­­­rité sociale sont les prin­­­­­­­ci­­­­­­­pales luttes portées par l’as­­­­­­­so­­­­­­­cia­­­­­­­tion. Il s’agit  d’un contrat à durée indé­­­­­­­ter­­­­­­­mi­­­­­­­née à 4/5e Temps (29h/sem.), dont un mi-temps ACS. N° d’offre Acti­­­­­­­ris : La fonc­­­­­­­tion comprend des tâches d’ani­­­­­­­ma­­­­­­­tion de groupes, de créa­­­­­­­tion de projets citoyens et d’or­­­­­­­ga­­­­­­­ni­­­­­­­sa­­­­­­­tion d’évé­­­­­­­ne­­­­­­­ments en Région Bruxel­­­­­­­loise. Date d’en­­­­­­­ga­­­­­­­ge­­­­­­­ment prévue : 21 avril 2025 Profil…

Lire cet article

[REVUE] MOBILITÉ : D’OÙ VENONS-NOUS, OÙ ALLONS-NOUS ?

Publié le

EDITO : LE CHEMIN ÉVIDENT MAIS COMPLIQUÉ D’UNE AUTRE MOBILITÉ Guillaume Lohest, rédac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur en chef Se dépla­­­­­­­­­cer libre­­­­­­­­­ment est un droit fonda­­­­­­­­­men­­­­­­­­­tal. Mais se dépla­­­­­­­­­cer comment ? Et jusqu’où ? La plus grande partie de l’his­­­­­­­­­toire de l’hu­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­nité, la vie des gens est restée canton­­­­­­­­­née aux distances acces­­­­­­­­­sibles à pied. À partir du 19e siècle, puis toute la première moitié du 20e , le train, le tram, le vélo ont commencé à chan­­­­­­­­­ger la donne. C’est après la Seconde Guerre mondiale que la…

Lire cet article

CONGRES / Un mouve­ment réso­lu­ment tourné vers l’ave­nir

Publié le

Le 18 novembre fut, à bien des égards, une jour­­­­­­­­­­­née impor­­­­­­­­­­­tante pour notre mouve­­­­­­­­­­­ment. Entre les élec­­­­­­­­­­­tions de la prési­­­­­­­­­­­dence et du Conseil d’Ad­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­tion, la mise en instruc­­­­­­­­­­­tion d’un éven­­­­­­­­­­­tuel pilo­­­­­­­­­­­tage à deux têtes et la pour­­­­­­­­­­­suite de nos travaux sur ce que nous enten­­­­­­­­­­­dons par écolo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire, on peut dire que nous n’avons pas peur du chan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment aux Équipes Popu­­­­­­­­­­­laires. Retour sur un moment qui fera date. Il est 8h30, c’est pour ainsi dire un samedi matin comme les…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2022 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

2022, conti­­­­­­­nuer à retis­­­­­­­ser du lien…É­­­­­­­cou­­­­­­­ter Tout au long de l’an­­­­­­­née 2022, nous avons pour­­­­­­­suivi nos efforts pour rassem­­­­­­­bler, renouer avec la soli­­­­­­­da­­­­­­­rité, créer des espaces où chacun se sent libre d’ex­­­­­­­pri­­­­­­­mer son ressenti et ses opinions, pour construire de nouvelles dyna­­­­­­­miques collec­­­­­­­tives. Nous avons conti­­­­­­­nué à décons­­­­­­­truire les discours popu­­­­­­­listes et pour­­­­­­­sui­­­­­­­vons toujours l’objec­­­­­­­tif de redon­­­­­­­ner aux citoyens une confiance en l’ac­­­­­­­tion collec­­­­­­­tive. Pour rencon­­­­­­­trer nos objec­­­­­­­tifs, nous avons décidé de nous rendre dans les quar­­­­­­­tiers et de recréer…

Lire cet article

TRAVAIL ASSOCIATIF, LA SOUFFRANCE EXISTE AUSSI (Octobre 2023)

Publié le

La souf­france au travail prend des formes multiples, physiques et psycho­lo­giques. Elle concerne tous les secteurs d’ac­ti­vi­tés et sa mise en évidence par le récit des acci­dents du travail, des mala­dies profes­sion­nelles ou des burn-out consti­tue un des fonde­ments de la critique du système capi­ta­liste. Pour­tant, la souf­france au travail ne touche pas que le secteur privé. Elle gagne aussi, et de plus en plus, les secteurs du non-marchand et de l’as­so­cia­tif. Muriel Vander­borght, Contrastes octobre 2023, p 18 à…

Lire cet article

EMPLOI ET ÉCOLOGIE : LE MALAISE EST COLLECTIF (Octobre 2023)

Publié le

Beau­coup d’em­plois aujourd’­hui dépendent d’ac­ti­vi­tés écono­miques qui posent problème si on les regarde avec les lunettes de l’éco­lo­gie. Cela crée des cas de conscience indi­vi­duels chez de nombreux travailleurs, et cela met souvent les syndi­cats dans une posi­tion ambi­va­lente. Comment apprendre de ces tensions, dans l’op­tique d’un chan­ge­ment collec­tif ? Guillaume Lohest, Contrastes octobre 2023, p 15 à 17

Lire cet article

Nos champs d’actions