Modèles de Développement, Modèles de Société

Dans cette thématique sont rassemblées les questions, analyses expériences qui alimentent :

1) La critique du modèle capitaliste actuel, ses acteurs, ses dirigeants, ses impasses et ses dérives inégalitaires ;
2) La recherche des principes, des conditions et des critères qui peuvent aider à définir les contours d’un modèle de société plus juste, plus solidaire, et plus responsable des ressources de la planète ;

Exemples :
• La crise financière et ses suites, dont les plans d’austérité en Union européenne ;
• L’articulation des multiples crises ;
• Le rôle des institutions internationales qui soutiennent le modèle ;
• Les inégalités entre pays du Nord et du Sud…
• La répartition du temps de travail ;
• La production locale et les circuits courts ;
• Les énergies renouvelables, le principe du pollueur payeur ;
• Le commerce équitable.

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Surfez couverts ! Campagne 2018

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A l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de la semaine du numé­rique  et du KIKK festi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­val de Namur , les 3 et 4 novembre prochain,  les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires lancent « Surfez couverts », une campagne d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles. Venez nous rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer au temple du digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal et rele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver le défi Rien à cacher… vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? En savoir plus

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Surfez couverts ! Comment limi­ter ses traces sur inter­net ?

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A l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du KIKK festi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­val de Namur et de la semaine du numé­­­­­rique, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires lancent « Surfez couverts », une campagne d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles. Venez nous rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer ces 3 et 4 novembre, au temple du digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal et rele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver le défi Rien à cacher… vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Le scan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dale Cambridge analy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tica a fait couler beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup d’encre, la révé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion récente de nouvelles fuites de données sur Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book remet la marchan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles au-devant de la scène média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Google, Amazon, Facebook,…

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RÉCUPÉRER LA VALEUR DE NOS DONNÉES PERSONNELLES ?

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La gigan­­­­­­­tesque masse de données que nous four­­­­­­­nis­­­­­­­sons aux GAFA est utili­­­­­­­sée par ces multi­­­­­­­na­­­­­­­tio­­­­­­­nales pour gagner de l’argent. Comment ? En les vendant à des fins publi­­­­­­­ci­­­­­­­taires. L’en­­­­­­­semble de ces données, agré­­­­­­­gées massi­­­­­­­ve­­­­­­­ment, trai­­­­­­­tées par des algo­­­­­­­rithmes, permettent un ciblage des publi­­­­­­­ci­­­­­­­tés qui vaut cher pour n’im­­­­­­­porte quelle entre­­­­­­­prise. Les données person­­­­­­­nelles ont donc une valeur commer­­­­­­­ciale. On estime que l’en­­­­­­­semble du marché des données en Europe pour­­­­­­­rait peser envi­­­­­­­ron 1.000 milliards d’eu­­­­­­­ros en 2020.  Il est fréquent de consi­­­­­­­dé­­­­­­­rer…

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Inter­view-minute PHILIPPE LAMBERTS, « ON PEUT BOUSILLER LEUR BUSINESS MODEL ! »

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PHILIPPE LAMBERTS, co-président du groupe des Verts au Parle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen, n’a pas sa langue en poche. Nous lui avons demandé ce qui peut, selon lui, contre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­car­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer la toute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance. Google, Amazon, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Apple, Micro­­­­­­­­­­­­­­­­­soft sont tous améri­­­­­­­­­­­­­­­­­cains. Ils imposent leur busi­­­­­­­­­­­­­­­­­ness model partout dans le monde et en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­lier en Europe, et sont en situa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de quasi mono­­­­­­­­­­­­­­­­­pole. Sont-ils inat­­­­­­­­­­­­­­­­­taquables ? L’Eu­­­­­­­­­­­­­­­­­rope pour­­­­­­­­­­­­­­­­­rait avoir une prise sur certaines d’entre elles. Rompre le mono­­­­­­­­­­­­­­­­­pole d’Ama­­­­­­­­­­­­­­­­­zon, ça ne doit pas être très compliqué s’il y…

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IMPUISSANTS FACE AUX GAFA ?

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Quelques propo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tions à défendre, et des idées à mettre en chan­­­­­­­­­­­­­tier Auteure : Monique Van Dieren LES SERVICES PUBLICS DOIVENT MONTRER L’EXEMPLE Le gouver­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment fédé­­­­­­­­­­­­­ral a auto­­­­­­­­­­­­­risé en cati­­­­­­­­­­­­­mini durant les congés d’été la créa­­­­­­­­­­­­­tion d’une méga Data Ware­­­­­­­­­­­­­house, une base de données géante qui regroupe toutes les infor­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tions déjà enre­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­trées dans les diffé­­­­­­­­­­­­­rents services de l’Etat. Elle a certes un inté­­­­­­­­­­­­­rêt en termes d’amé­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion des statis­­­­­­­­­­­­­tiques belges, mais elle cache en réalité un autre objec­­­­­­­­­­­­­tif, celui de détec­­­­­­­­­­­­­ter, à partir d’une…

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COMMENT ÉVITER DE SE FAIRE DÉSHABILLER PAR GOOGLE & Co ?

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Auteure: Clau­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­detto Vous n’avez pas envie que Google & Co connaissent le prénom de votre chat, vos préfé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences sexuelles ou le type de plante verte que vous affec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nez parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Vous ne voulez pas qu’ils se fassent du fric sur votre dos ? Alors ces conseils sont pour vous. Loin de pouvoir vous rendre tota­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible sur le net, voici quelques trucs et astuces pour limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à votre vie privée. Comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter mes traces sur Google ? Après la page d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil,…

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LES ALGORITHMES FORMATENT-ILS NOS GOÛTS ?

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Auteur : Guillaume Lohest Lorsque nous écou­­­­­­­­­­­­­tons de la musique sur Youtube ou sur Spotify, nous sommes assaillis de sugges­­­­­­­­­­­­­tions. Des play­­­­­­­­­­­­­lists sont prééta­­­­­­­­­­­­­blies pour nous, sur base de ce que nous écou­­­­­­­­­­­­­tons déjà et de ce que nos amis écoutent. Ce qui est incroya­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­ment sédui­­­­­­­­­­­­­sant, c’est que ces propo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tions visent souvent très juste. Ce petit miracle est permis par l’amé­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­nente de ce qu’on appelle les algo­­­­­­­­­­­­­rithmes de recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion. Comment ça fonc­­­­­­­­­­­­­tionne ? Ces algo­­­­­­­­­­­­­rithmes de recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion, gigan­­­­­­­­­­­­­tesques formules mathé­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tiques, prennent en…

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Inter­view : Big Data « Des enjeux écono­miques et démo­cra­tiques »

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Auteur : Propos recueillis par Monique Van Dieren et Guillaume Lohest Pour THOMAS LEMAIGRE, cher­­­­­­­­­­­­­cheur indé­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­dant, ensei­­­­­­­­­­­­­gnant, co-direc­­­­­­­­­­­­­teur de la Revue Nouvelle, ce n’est vrai­­­­­­­­­­­­­ment pas une bonne idée pour la démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie qu’on soit tous espion­­­­­­­­­­­­­nables à merci. Et le forma­­­­­­­­­­­­­tage des offres de conte­­­­­­­­­­­­­nus qui s’opère grâce aux algo­­­­­­­­­­­­­rithmes réduit à notre insu nos goûts et notre hori­­­­­­­­­­­­­zon de pensée. Il ne prône pas l’abs­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­nence numé­­­­­­­­­­­­­rique, mais le déve­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­ment de l’es­­­­­­­­­­­­­prit critique et la créa­­­­­­­­­­­­­tion d’ou­­­­­­­­­­­­­tils numé­­­­­­­­­­­­­riques pour prépa­­­­­­­­­­­­­rer la contre-attaque. La…

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RGPD : UN PARAPLUIE POUR PROTÉGER SES DONNÉES PERSONNELLES

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Auteure : Caro­­­­­­­­­­­line Sauveur, AB-REOC Nous avons tous entendu parler du fameux RGPD, le nouveau règle­­­­­­­­­­­ment euro­­­­­­­­­­­péen sur la protec­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­nelles, entré en vigueur en Europe depuis le 25 mai dernier. De qui s’agit-il ? Nous protège-t-il de tous les abus en matière d’uti­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion de nos données person­­­­­­­­­­­nelles à des fins commer­­­­­­­­­­­ciales ? En Europe, nous sommes mieux proté­­­­­­­­­­­gés que dans d’autres pays (comme les Etats-Unis par exemple) face à la numé­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion crois­­­­­­­­­­­sante et assauts du marché publi­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­taire. Le RGPD a encore…

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GÉOLOCALISATION : LA BANALISATION DE LA SURVEILLANCE

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Auteure : Clau­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­detto Notre vie numé­­­­­­­­­­­­­rique est parse­­­­­­­­­­­­­mée d’ac­­­­­­­­­­­­­tions, de traces invi­­­­­­­­­­­­­sibles à l’oeil nu que nous lais­­­­­­­­­­­­­sons derrière nous lors de notre passage sur le net. Ces empreintes sont enre­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­trées, collec­­­­­­­­­­­­­tées sur des serveurs par des firmes dans une visée de marke­­­­­­­­­­­­­ting. Parmi les données, on trouve celle de la géolo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion. Où que l’on se trouve sur le globe, on peut aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui iden­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­fier notre posi­­­­­­­­­­­­­tion. Serions nous traqués ? Elliot Alder­­­­­­­­­­­­­son, vous connais­­­­­­­­­­­­­sez ? C’est ce jeune ingé­­­­­­­­­­­­­nieur en sécu­­­­­­­­­­­­­rité infor­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tique qui…

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BLACK MIRROR POWER

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Auteure : Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui comme tous les autres jours, vous vous réveille­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, jette­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez peut être un oeil à votre parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire, puis, vous like­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, twee­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, retwee­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, poste­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, vous scru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez votre fil d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité pour vous assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer que vous n’en aurez pas perdu une miette. Ensuite, vous recom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez plus de 26 fois * dans la jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née. Le black mirror ** toujours à portée de main, vous surfe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez sur la vaste éten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­due, cet océan de conte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus, presque surréa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste puisque infini. Vous y recher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez des…

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Elec­tions commu­nales : Surfons sur la vague soli­daire pour faire avan­cer nos projets

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Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales viennent de se termi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner…  Même si un scru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin n’est pas l’autre et qu’il est toujours hasar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deux de faire des projec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions vers d’autres niveaux de pouvoir, on peut se réjouir, en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie et à Bruxelles, d’une progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des forces de gauche. Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rales, euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes et régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales du 26 mai prochain iront-elles dans le même sens ? Si les enjeux sociaux (sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, emploi, envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, …) semblent sauter aux yeux pour ces niveaux de pouvoir, il ne faut pas…

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Autre(s) Table(s) a venir

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Parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per a cette acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité c’est miser sur le collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif et la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité de chacun. Cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher des possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions la ou nous vivons ! Comment se situer dans une société qui priva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tise des biens de première néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité et qui gaspille les ressources ? Plus d’in­­­­­­­­­­­fos :  Notre indus­­­­­­­­­­­trie et les aliments aujourd’­­­­­­­­­­­hui. Le but est de faire ressor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir une alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive et repla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer l’hu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­main au centre du tout. Recréer du sens ensemble. Cuisi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner des inven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus récol­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sur le marché local. Faire cela ensemble autour d’une table…

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Groupes sociaux | Cher­cher un « Nous » pour chan­ger la société (juin 2018)

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Auteur : Guillaume Lohest Passer de l’ob­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­tion de la société à la volonté de la trans­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­mer, c’est bien cela deve­­­­­­­­­­­nir « acteur de chan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment ». Mais c’est une affaire collec­­­­­­­­­­­tive. Alors qui peut être cet acteur collec­­­­­­­­­­­tif ? Nous voulons chan­­­­­­­­­­­ger les choses. Mais c’est qui, nous ? L’étude Noir-Jaune-Blues de 2017 se clôt sur une clas­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion de la popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion belge en quatre caté­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­ries socio-poli­­­­­­­­­­­tiques (voir schéma ci-dessous). Personne n’aime être « classé », bien sûr, et toute clas­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion est toujours en même temps une simpli­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion. Mais…

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Migra­tion | La couleur des peurs (juin 2018)

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Auteur: Paul Blanjean cc Flickr-Kambiz A bord du bateau Aqua­­­­­­­rius, des centaines de migrants ne purent débarquer ni à Malte, ni en Italie, pays au récent gouver­­­­­­­ne­­­­­­­ment de droite popu­­­­­­­liste. C’est l’Es­­­­­­­pagne qui les a fina­­­­­­­le­­­­­­­ment accueillis. Dans ce jeu cynique, de nombreux pays sont hypo­­­­­­­crites car ils sont loin de jouer le jeu de la soli­­­­­­­da­­­­­­­rité dans l’ac­­­­­­­cueil des candi­­­­­­­dats à l’exil. Et la Belgique, tradi­­­­­­­tion­­­­­­­nel­­­­­­­le­­­­­­­ment terre d’ac­­­­­­­cueil, commence à en faire partie… Dans la grande enquête Noir-Jaune-Blues, les…

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Pers­pec­tives | Grand soleil sur le blues ! (juin 2018)

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Auteur : Guillaume Lohest Domaine public Tout va mal. On s’est planté sur toute la ligne. Atten­­­­­­­­­­­dez, vous êtes sûr ? Avez-vous essayé de penser l’in­­­­­­­­­­­verse ? C’est néces­­­­­­­­­­­saire. Nous avons tendance à mettre de côté les faits, à ne voir que ce qui nous conforte dans nos certi­­­­­­­­­­­tudes. Chan­­­­­­­­­­­geons de lunettes un moment. Noir-Jaune-Blues, c’est la déprime, semble dire ce dossier. Mais atten­­­­­­­­­­­dez. « Toute la musique que j’ai­­­­­­­­­­­me… Elle vient de là, elle vient du blues » chan­­­­­­­­­­­tait Johnny. Ce n’est peut-être pas…

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Poli­tique | Chers élus, savez-vous que… ? (juin 2018)

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Auteure : Monique Van Dieren Les résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats de l’enquête d’opi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nion sur les préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et les inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes des Belges ont inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pellé les jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes, le monde asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, les socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logues. Mais nos manda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques s’y sont-ils vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés, eux qui sont les premiers concer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés ? A la veille de quatre scru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tins élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raux, il serait utile qu’ils entendent et comprennent les signaux forts donnés par les citoyens… Lettre ouverte d’une citoyenne aux élus actuels et futurs Avec mes lunettes de citoyenne critique, j’ai lu avec une grande…

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