Modèles de Développement, Modèles de Société

Dans cette thématique sont rassemblées les questions, analyses expériences qui alimentent :

1) La critique du modèle capitaliste actuel, ses acteurs, ses dirigeants, ses impasses et ses dérives inégalitaires ;
2) La recherche des principes, des conditions et des critères qui peuvent aider à définir les contours d’un modèle de société plus juste, plus solidaire, et plus responsable des ressources de la planète ;

Exemples :
• La crise financière et ses suites, dont les plans d’austérité en Union européenne ;
• L’articulation des multiples crises ;
• Le rôle des institutions internationales qui soutiennent le modèle ;
• Les inégalités entre pays du Nord et du Sud…
• La répartition du temps de travail ;
• La production locale et les circuits courts ;
• Les énergies renouvelables, le principe du pollueur payeur ;
• Le commerce équitable.

Articles liés

Bri-Co : Bureau de Recherche et d’In­ves­ti­ga­tion des Communs…

Publié le

Autour de la ZAD (Zone À Défendre) d’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon !  Courant du mois de janvier, le MOC Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg s’est penché sur la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la ZAD d’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon et les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions que cela soulève. Une soirée débat a eu lieu le 30/01/2020 (Photo de l’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiche). Le résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tat de la soirée était plutôt mitigé. Les “deux parties” restent sur des posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions bien différentes. Par contre, les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de fonds que les “Zadistes” ont appor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés mérite que l’on y porte un regard nouveau.  Nous avons…

Lire cet article

Fiche bonus : ressources pour un ciné-débat

Publié le

Fiche bonus du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « Google, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon, etc. Surfez couverts ! » n°17 – 2019 Des ressources pour un ciné-débat et des pistes de reven­­­­­­­di­­­­­­­ca­­­­­­­tions poli­­­­­­­tiques pour aller plus loin. Pour télé­­­­­char­­­­­ger le docu­­­­­ment, cliquez sur le bouton en orange en bas de page.

Lire cet article

Fiche d’ani­ma­tion : « Les algo­rithmes formatent-ils nos goûts ? »

Publié le

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 4 du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « Google, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon, etc. Surfez couverts ! » n°17 – 2019 Les objec­­­­­­­­­­­­tifs visés dans cette anima­­­­­­­­­­­­tion sont de : Déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­per un regard critique sur les réseaux sociaux et, en parti­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­lier, les plate­­­­­­­­­formes cultu­­­­­­­­­relles (Netflix, Spotify, Youtube). Comprendre les prin­­­­­­­­­cipes de fonc­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment des algo­­­­­­­­­rithmes de recom­­­­­­­­­man­­­­­­­­­da­­­­­­­­­tion. Prendre conscience des biais de confir­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion et de l’exis­­­­­­­­­tence des « bulles de filtre ». Pour télé­­­char­­­ger les docu­­­ments, cliquez sur les boutons en orange en bas de page.

Lire cet article

Fiche d’ani­ma­tion : « Cryp­to­party ou comment limi­ter nos traces sur Inter­net »

Publié le

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 3 du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « Google, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon, etc. Surfez couverts ! » n°17 – 2019 Cet atelier de para­­­­­­­mé­­­­­­­trage vise comme objec­­­­­­­tifs de : Connaître les prin­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­paux acteurs du marché des données person­­­­­­­­­­­­­nelles. Décou­­­­­­­­­­­­­vrir les divers canaux par lesquels nos données nous échappent. Apprendre à limi­­­­­­­­­­­­­ter ses traces sur Inter­­­­­­­­­­­­­net. Pour télé­­­­­char­­­­­ger les docu­­­­­ments, cliquez sur les boutons en orange en bas de page.

Lire cet article

Fiche d’ani­ma­tion: « Le tribu­nal des GAFA »

Publié le

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 2 du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « Google, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon, etc. Surfez couverts ! » n°17 – 2019 Ce jeu de rôle a pour objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs de : Prendre connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance de l’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique et poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique qui peut être faite de nos données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles. Mettre en balance, par la discus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, des avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tages et des incon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nients des services procu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rés par les géants du numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique. Se construire un avis critique sur les géants du numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique. Pour télé­­­­­­­char­­­­­­­ger les docu­­­­­­­ments, cliquez sur les boutons en orange en bas de…

Lire cet article

Fiche d’ani­ma­tion : « Intro­duc­tion aux Big Data »

Publié le

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 1 du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « Google, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon, etc. Surfez couverts ! » n°17 – 2019 Cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion a pour objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de connaître les prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­paux acteurs du marché des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles. Elle permet de décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir les divers canaux par lesquels nos données nous échappent et initie à l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance de mener une réflexion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive sur ces enjeux. Pour télé­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­ger les docu­­­­­­­­­­­ments, cliquez sur les boutons en orange en bas de page.

Lire cet article

Google, Face­book, Amazon etc. Surfez couverts ! Cahier d’ani­ma­tion N° 17

Publié le

Google, Insta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gram, Itunes, Snap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chat, Amazon, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Youtube, Spotify, etc. Toutes ces plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­formes et appli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions font partie de notre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien et nous en profi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons bien. Mais les GAFA (acro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nyme de Google, Apple, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon) en profitent aussi, à travers la collecte de nos données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles. « Rien à cacher ? » Peut-être. Mais cela n’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pêche pas de subir la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité ciblée, de se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver enfermé dans une bulle de goûts et d’opi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nions, de favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des géants écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques qui échappent à l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt et perturbent nos…

Lire cet article

Suppres­sion du statut de coha­bi­tant : Alors on bouge ?! (août 2019)

Publié le

Auteure : Monique Van Dieren, Contrastes août 2019, p17 à 19 La suppres­­­sion du statut de coha­­­bi­­­tant s’ins­­­crit dans un objec­­­tif plus vaste, celui de l’in­­­di­­­vi­­­dua­­­li­­­sa­­­tion des droits. Cette reven­­­di­­­ca­­­tion est portée de longue date par les asso­­­cia­­­tions fémi­­­nistes qui luttent contre le modèle fami­­­lia­­­liste en matière de droits sociaux. Elles ont été progres­­­si­­­ve­­­ment rejointes par le monde asso­­­cia­­­tif et syndi­­­cal. Sur le prin­­­cipe donc, tout le monde est d’ac­­­cord, y compris les partis poli­­­tiques fran­­­co­­­phones de gauche et même du…

Lire cet article

Bail de colo­ca­tion. Une timide avan­cée en faveur des loca­taires (août 2019)

Publié le

Auteure : Chris­­­­­­­­­­­­­tine Stein­­­­­­­­­­­­­bach (FTU), Contrastes août 2019, p8 à 10 © Luisella Planeta Leoni de Pixa­­­­­­­­­­­­­bay Dans le contexte du trans­­­­­­­­­­­­­fert des règles rela­­­­­­­­­­­­­tives au bail vers les Régions, il a notam­­­­­­­­­­­­­ment été débattu de la créa­­­­­­­­­­­­­tion d’un régime de bail spéci­­­­­­­­­­­­­fique pour la colo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion. Il s’agis­­­­­­­­­­­­­sait de lui donner une assise juri­­­­­­­­­­­­dique de sorte qu’elle aide­­­­­­­­­­­­­rait les colo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­taires dans la défense de leurs droits. En matière de loge­­­­­­­­­­­­­ment, la défense des droits de la partie plus faible au contrat…

Lire cet article

Légis­la­tion. Ne pas confondre domi­ci­lia­tion et coha­bi­ta­tion (août 2019)

Publié le

Auteur : Yves Martens (collec­­­­­­­­­tif Soli­­­­­­­­­da­­­­­­­­­rité Contre l’ex­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­sion), Contrastes août 2019, p6–7 CC.Flikr P▲Y K H Å N La reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion de suppres­­­­­­­­­sion du statut coha­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­tant est une prio­­­­­­­­­rité pour la plupart des asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tions progres­­­­­­­­­sistes depuis de nombreuses années. Elle n’est cepen­­­­­­­­­dant pas simple à mettre en appli­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion si l’on veut éviter un nivel­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment par le bas du montant des allo­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions sociales et une suppres­­­­­­­­­sion des droits exis­­­­­­­­­tants pour certaines caté­­­­­­­­­go­­­­­­­­­ries de personnes. Cepen­­­­­­­­­dant, dans cette attente, une simple appli­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion correcte de…

Lire cet article

Compo­si­tion de ménage. Un modèle inadapté (août 2019)

Publié le

Auteure : Chris­­­­­tine Stein­­­­­bach, Fonda­­­­­tion Travail-Univer­­­­­sité, Contrastes août 2019, p3 à 5  CC.Flikr-JPC24M La compo­­­­­­­si­­­­­­­tion de ménage est un docu­­­­­­­ment incon­­­­­­­tour­­­­­­­nable pour ouvrir des droits. Mais l’exi­­­­­­­gence de ce certi­­­­­­­fi­­­­­­­cat pose ques­­­­­­­tion tant il appa­­­­­­­raît de plus en plus mal adapté aux modes de vie des indi­­­­­­­vi­­­­­­­dus et des familles d’aujourd’­­­­­­­hui et notam­­­­­­­ment dans les manières d’ha­­­­­­­bi­­­­­­­ter. Au risque de renfor­­­­­­­cer des formes de discri­­­­­­­mi­­­­­­­na­­­­­­­tion et de préca­­­­­­­ri­­­­­­­sa­­­­­­­tion. La compo­­­­­­­si­­­­­­­tion de ménage est un docu­­­­­­­ment incon­­­­­­­tour­­­­­­­nable pour ouvrir des droits. Mais…

Lire cet article

Appro­pria­tion collec­tive d’un espace public

Publié le

AUMALE VIT/AUMALE LEEFT Aumale vit/Aumale leeft, c’est un groupe composé d’ha­­­­­­­bi­­­­­­­tants du quar­­­­­­­tier Aumale, et plusieurs asso­­­­­­­cia­­­­­­­tions, dont les Équipes Popu­­­­­­­laires. Notre groupe local étant composé d’ha­­­­­­­bi­­­­­­­tant du quar­­­­­­­tier, nous avons décidé de rejoindre l’aven­­­­­­­ture de l’ap­­­­­­­pro­­­­­­­pria­­­­­­­tion collec­­­­­­­tive du terrain public. Le terrain dont il est ques­­­­­­­tion ici est un terrain commu­­­­­­­nal, laissé à l’aban­­­­­­­don depuis plusieurs années. Devenu aujourd’­­­­­­­hui un espace grillagé, inuti­­­­­­­lisé si ce n’est pour jeter ses détri­­­­­­­tus, les habi­­­­­­­tants du quar­­­­­­­tier ont décidé de se mobi­­­­­­­li­­­­­­­ser…

Lire cet article

Le PTB est-il un parti popu­liste ?

Publié le

Au mois de mars dernier, nous avions longue­­­­­ment inter­­­­­­­­­rogé le poli­­­­­to­­­­­logue Vincent de Coore­­­­­by­­­­­ter (ULB-CRISP) sur les évolu­­­­­tions de la démo­­­­­cra­­­­­tie et le phéno­­­­­mène du popu­­­­­lisme. Extraits choi­­­­­sis. Le popu­­­­­lisme est un mot telle­­­­­ment galvaudé qu’il vaut mieux d’abord préci­­­­­ser ce qu’on entend par là. Vincent De Coore­­­­­by­­­­­ter propose une défi­­­­­ni­­­­­tion qui tient en quatre carac­­­­­té­­­­­ris­­­­­tiques histo­­­­­riques. « Le popu­­­­­lisme suppose un appel au peuple mythi­­­­­fié, homo­­­­­gène et vertueux ; un anti­é­­­­li­­­­­tisme, élites qu’on oppose au peuple et qui sont corrom­­­­­pus, indif­­­­­fé­­­­­rentes,…

Lire cet article

NOUVELLE PARUTION « Entre démo­cra­tie et popu­lisme : 10 façons de jouer avec le feu »

Publié le

Peut-être sommes-nous telle­­­­­­­­­­­­­ment habi­­­­­­­­­­­­­tués à nos démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­ties que nous ne perce­­­­­­­­­­­­­vons plus qu’elles pour­­­­­­­­­­­­­raient s’ef­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­drer. Pour­­­­­­­­­­­­­tant, ce risque semble plus impor­­­­­­­­­­­­­tant que jamais. Foca­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sés sur les limites de la démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie repré­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tive et la critique du néoli­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­lisme, les mouve­­­­­­­­­­­­­ments mili­­­­­­­­­­­­­tants de gauche parti­­­­­­­­­­­­­cipent à la critique du “système” : finance, médias, Union euro­­­­­­­­­­­­­péen­­­­­­­­­­­­­ne… Au nom de quoi ? D’une “vraie démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie” au sens étymo­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­gique, du “pouvoir du peuple” ou encore d’un popu­­­­­­­­­­­­­lisme de gauche. Ce faisant et souvent malgré eux, ces mouve­­­­­­­­­­­­­ments partagent…

Lire cet article

Nos champs d’actions