Modèles de Développement, Modèles de Société

Dans cette thématique sont rassemblées les questions, analyses expériences qui alimentent :

1) La critique du modèle capitaliste actuel, ses acteurs, ses dirigeants, ses impasses et ses dérives inégalitaires ;
2) La recherche des principes, des conditions et des critères qui peuvent aider à définir les contours d’un modèle de société plus juste, plus solidaire, et plus responsable des ressources de la planète ;

Exemples :
• La crise financière et ses suites, dont les plans d’austérité en Union européenne ;
• L’articulation des multiples crises ;
• Le rôle des institutions internationales qui soutiennent le modèle ;
• Les inégalités entre pays du Nord et du Sud…
• La répartition du temps de travail ;
• La production locale et les circuits courts ;
• Les énergies renouvelables, le principe du pollueur payeur ;
• Le commerce équitable.

Articles liés

[CARTE BLANCHE] La réno­va­tion sera juste ou ne sera pas !

Publié le

La réno­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­tion sera juste, ou ne sera pas ! 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐬’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐞́𝐭𝐚𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐮𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭. 𝐒𝐚 𝐫𝐞́𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞 𝐬’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐧𝐞 𝐬𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐮𝐢𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐭𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐮𝐥𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 ? 𝐈𝐥 𝐲 𝐚 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐮𝐞, 𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐚𝐩𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́𝐬 𝐪𝐮𝐞…

Lire cet article

LES DROITS HUMAINS SONT-ILS VRAIMENT UNIVERSELS ? (Janvier 2024)

Publié le

J’an­­­nonce : je suis profon­­­dé­­­ment univer­­­sa­­­liste., Avant la rédac­­­tion de cet article, j’étais donc déjà au fait decertaines critiques du milieu mili­­­tant de gauche à l’égard de ce concept. Je l’étais par contre beau­­­coup moins des critiques de la droite et de ce que raconte le néolo­­­gisme « droit- de-l’hom­­­miste ». Comment est-ce, pour certain.e.s, devenu péjo­­­ra­­­tif de se réfé­­­rer aux droits humains pour défendre une posi­­­tion, une cause ? Ques­­­tion d’ap­­­pa­­­rence simple, mais appe­­­lant des réponses complexes et nuan­­­cées, que nous ne ferons…

Lire cet article

L’OCCIDENT ET LES DH : « FAITES C’QUE J’DIS, PAS C’QUE J’FAIS » (Janvier 2024)

Publié le

De nombreux pays démo­­­cra­­­tiques occi­­­den­­­taux, promo­­­teurs histo­­­riques des idéaux des droits humains, ont accu­­­mulé les écarts entre la théo­­­rie et la pratique. Dans leur poli­­­tique inter­­­­­na­­­tio­­­nale, dans leur poli­­­tique inté­­­rieure, dans leur gestion de l’ac­­­cueil, entre autres, ils trahissent les valeurs qu’ils prétendent défendre. Cette inco­­­hé­­­rence qui va gran­­­dis­­­sant doit réson­­­ner comme un signal d’alarme. Adrienne Dema­ret, Contrastes Janvier 2024, p 16 à 18

Lire cet article

TOUS LES ÊTRES HUMAINS NAISSENT LIBRES DE PLAIRE AU RÉGIME CHINOIS (JANVIER 2024)

Publié le

La Chine est un État immense, un ensemble civi­­­li­­­sa­­­tion­­­nel millé­­­naire et fasci­­­nant, une puis­­­sance écono­­­mique excep­­­tion­­­nelle. C’est aussi une dicta­­­ture d’État, le parti commu­­­niste étant tout-puis­­­sant. Les auto­­­ri­­­tés chinoises ont peu ou pas de consi­­­dé­­­ra­­­tion pour les liber­­­tés et les droits humains. Ni sur leur terri­­­toire, ni dans toutes les régions du monde où elles déve­­­loppent leur stra­­­té­­­gie écono­­­mique. Françoise Caudron, Contrastes Janvier 2024, p 14 à 15

Lire cet article

Inter­view de Pierre-Arnaud Perrouty : “Sans insti­­­­­tu­­­­­tions juri­­­­­diques pour les garan­­­­­tir, les droits humains tournent à vide.” (Janvier 2024)

Publié le

La Ligue des droits humains (LDH) joue un rôle de vigi­­­­­­­­­lance et de contre-pouvoir : elle combat et dénonce toutes les atteintes aux droits fonda­­­­­­­­­men­­­­­­­­­taux en Belgique. Égale­­­­­­­­­ment recon­­­­­­­­­nue comme asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tion d’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­nente, elle a acquis au fil des décen­­­­­­­­­nies une exper­­­­­­­­­tise et une crédi­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité qui en font une réfé­­­­­­­­­rence sur ces ques­­­­­­­­­tions. Nous avons rencon­­­­­­­­­tré son direc­­­­­­­­­teur, Pierre- Arnaud Perrouty pour éclai­­­­­­­­­rer plusieurs impres­­­­­­­­­sions rencon­­­­­­­­­trées au cours de l’éla­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion de ce numéro. Guillaume Lohest, Contrastes Janvier 2024, p 10 à…

Lire cet article

UNE ACTUALITÉ BRÛLANTE ET INHUMAINE (Janvier 2024)

Publié le

Israël et la Pales­tine, l’Ukraine occu­pée et la Russie, la Répu­blique Démo­cra­tique du Congo : trois foyers mondiaux de droits humains bafoués, piéti­nés, qui semblent presque hors d’at­teinte. Ces régions-là du monde, ces réali­tés terribles peuvent sembler loin­taines. Elles nous touchent pour­tant, elles nous concernent de près, se font de plus en plus proches. Françoise Caudron et Guillaume Lohest, Contrastes Janvier 2024, p 6 à 9

Lire cet article

CONGRES / Un mouve­ment réso­lu­ment tourné vers l’ave­nir

Publié le

Le 18 novembre fut, à bien des égards, une jour­­­­­­­­­­­née impor­­­­­­­­­­­tante pour notre mouve­­­­­­­­­­­ment. Entre les élec­­­­­­­­­­­tions de la prési­­­­­­­­­­­dence et du Conseil d’Ad­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­tion, la mise en instruc­­­­­­­­­­­tion d’un éven­­­­­­­­­­­tuel pilo­­­­­­­­­­­tage à deux têtes et la pour­­­­­­­­­­­suite de nos travaux sur ce que nous enten­­­­­­­­­­­dons par écolo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire, on peut dire que nous n’avons pas peur du chan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment aux Équipes Popu­­­­­­­­­­­laires. Retour sur un moment qui fera date. Il est 8h30, c’est pour ainsi dire un samedi matin comme les…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2022 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

2022, conti­­­­­­­nuer à retis­­­­­­­ser du lien…É­­­­­­­cou­­­­­­­ter Tout au long de l’an­­­­­­­née 2022, nous avons pour­­­­­­­suivi nos efforts pour rassem­­­­­­­bler, renouer avec la soli­­­­­­­da­­­­­­­rité, créer des espaces où chacun se sent libre d’ex­­­­­­­pri­­­­­­­mer son ressenti et ses opinions, pour construire de nouvelles dyna­­­­­­­miques collec­­­­­­­tives. Nous avons conti­­­­­­­nué à décons­­­­­­­truire les discours popu­­­­­­­listes et pour­­­­­­­sui­­­­­­­vons toujours l’objec­­­­­­­tif de redon­­­­­­­ner aux citoyens une confiance en l’ac­­­­­­­tion collec­­­­­­­tive. Pour rencon­­­­­­­trer nos objec­­­­­­­tifs, nous avons décidé de nous rendre dans les quar­­­­­­­tiers et de recréer…

Lire cet article

CARTE BLANCHE Pour une écolo­gie popu­laire

Publié le

Aban­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques aux logiques de marché nous condamne à les délier des enjeux sociaux. Or, elles ne peuvent être affron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées qu’a­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vec un souci constant de justice sociale et de construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive des luttes et des réponses. Le point de départ obligé de ce chemin est la justice fiscale L’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie « clas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sique », mains­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tream, ne fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne pas. Ni le monde poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, ni le monde écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique, ni la société dans son ensemble ne parviennent à avoir un impact suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant pour un chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment…

Lire cet article

La pein­ture sociale : Une approche collec­tive de l’art comme outil éman­ci­pa­teur

Publié le

L’art et le social se répondent, se nour­­­­­­­­­­­rissent mutuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment et se croisent parfois sur des chemins inat­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­dus. En effet, de nombreuses asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions, travailleurs sociaux ou encore anima­­­­­­­­­­­teurs en éduca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente utilisent des pratiques artis­­­­­­­­­­­tiques pour éman­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­per leur public, le faire réagir ou même l’apai­­­­­­­­­­­ser. Quant aux artistes, ils s’em­­­­­­­­­­­parent parfois de ques­­­­­­­­­­­tions socié­­­­­­­­­­­tales pour alimen­­­­­­­­­­­ter leurs créa­­­­­­­­­­­tions, quand ils ne se servent pas tout simple­­­­­­­­­­­ment de ces dernières pour dénon­­­­­­­­­­­cer l’état du monde auprès du grand public. L’art est un…

Lire cet article

La campagne 2023 est lancée !

Publié le

La crise de l’éner­­­­­­­­­­­gie que nous traver­­­­­­­­­­­sons actuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment pèse lour­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­ment sur les ménages et les citoyens, tandis que les grandes entre­­­­­­­­­­­prises profitent de la situa­­­­­­­­­­­tion pour augmen­­­­­­­­­­­ter leurs béné­­­­­­­­­­­fices et remplir les poches de leurs action­­­­­­­­­­­naires. Les solu­­­­­­­­­­­tions propo­­­­­­­­­­­sées par le gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment nous semblent court-termistes, insuf­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­santes et sans réelle vision de l’ave­­­­­­­­­­­nir. Les consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs sont, à raison, en colère contre la situa­­­­­­­­­­­tion actuelle. Notre mouve­­­­­­­­­­­ment, avec ses mili­­­­­­­­­­­tants, s’est penché sur les raisons profondes pour lesquelles la crise se réper­­­­­­­­­­­cute…

Lire cet article

Dernière paru­tion : « Vivre le travail d’aujourd’­hui, penser celui de demain »

Publié le

Contrastes Septembre- Octobre  Consul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Sept – Oct 2023 Sommaire A la recherche du sens perdu Auto­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion et monde du travail : le grand boule­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment INTERVIEW : Eva Maria Jime­­­­­­­­­­­­­nez Lamas Emploi et écolo­­­­­­­­­­­­­gie : le malaise est collec­­­­­­­­­­­­­tif Travail asso­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­tif, la souf­­­­­­­­­­­­­france existe aussi

Lire cet article

CRISE DE L’ÉNERGIE : TROUVONS PLUTÔT UNE VRAIE SOLUTION !

Publié le

Sortons de la libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ! La crise de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie a fait beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de dégâts dans la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Nous enten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dons la colère, la rage, l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des gens. Les prétextes du covid et de la guerre en Ukraine sont des écrans de fumée censés calmer les inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions du citoyen pris à la gorge finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, tandis que les multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales et leurs action­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires n’en peuvent plus de comp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter leurs béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fices. Le domaine de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie est devenu complexe et nébu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­leux : que payons-nous exac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Que font les…

Lire cet article

L’ÉCOLOGIE POPULAIRE PREND VIE DANS NOS RÉGIONALES : L’exemple d’Au­male Vit – Aumale Leeft

Publié le

Notre mouve­­­ment s’in­­­té­­­resse de près à l’éco­­­lo­­­gie popu­­­laire. Nous avons notam­­­ment consa­­­cré un récent numéro de Contrastes à ce sujet. Avant notre congrès du 18 novembre qui portera sur cette théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, nous nous sommes penchés sur les projets exis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants au sein des Régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, afin d’y trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver des semences d’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire à faire germer. Nous avons décidé de nous attar­­­­­­­­­­­­­­­der sur un projet de la Régio­­­­­­­­­­­­­­­nale de Bruxelles, le groupe « Aumale Vit – Aumale Leeft ». Lors de sa créa­­­­­­­­­­­­­­­tion, ce groupe,…

Lire cet article

L’ÉCOLOGIE POPULAIRE, REDISTRIBUTIVE ET TRANSFORMATRICE ! (Juin 2023)

Publié le

Les inéga­li­tés ont atteint un degré tel qu’elles empêchent de se sentir faire partie d’une même commu­nauté, d’un même projet poli­tique et social autour duquel « faire peuple ». Aucune écolo­gie popu­laire n’est donc possible sans réduc­tion dras­tique de ces inéga­li­tés. Cela néces­site d’en­ta­mer une « lutte contre la richesse » et le déploie­ment de services collec­tifs et de communs. Guillaume Lohest, Contrastes juin 2023, p 18 à 20

Lire cet article

CINQUANTE NUANCES D’ÉCOLOGIE (Juin 2023)

Publié le

Entre écolo­gie poli­tique, écolo­gie sociale, écolo­gie déco­lo­niale, écofé­mi­nisme, écolo­gie pirate, écolo­gie cultu­relle (et j’en oublie certai­ne­ment), il y a de quoi se perdre. Quelles sont les nuances de ces diffé­rents courants ? Quand et pourquoi sont-ils appa­rus ? Ces diffé­rentes approches sont-elles complé­men­taires ? Et rejoignent-elles la vision de l’éco­lo­gie popu­laire que nous souhai­te­rions voir se déve­lop­per ? Françoise Caudron, Contrastes juin 2023, p 14 à 17

Lire cet article

Chris­tine Mahy : « L’ÉCOLOGIE POPULAIRE DOIT AUSSI ALLER VERS LA REVENDICATION » (Juin 2023)

Publié le

Secré­taire Géné­rale et Poli­tique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), Chris­tine Mahy est convain­cue que le défi clima­tique ne pourra pas être relevé en mettant à la marge les milieux popu­laires et les popu­la­tions appau­vries. Elle a pris le temps et nous a parlé avec beau­coup de respect des projets et expé­ri­men­ta­tions de terrain et avec déter­mi­na­tion des reven­di­ca­tions à porter pour avan­cer sur la réali­sa­tion effec­tive des droits. Muriel Vander­borght, Contrastes juin 2023, p 11 à…

Lire cet article

ÉCOLOGIE POPULAIRE : LA RÉALITÉ DU TERRAIN AU SERVICE DE SA DÉFINITION (Juin 2023)

Publié le

Dès que l’on accole un adjec­tif à « écolo­gie », il est compliqué de savoir ce que le concept recouvre exac­te­ment. L’éco­lo­gie popu­laire est une termi­no­lo­gie encore récente, diffi­cile à saisir. Pour essayer de construire ensemble une défi­ni­tion la plus réaliste possible, nous avons passé en revue plusieurs projets qui se reven­diquent de l’éco­lo­gie popu­laire, ou qui semblent en avoir les marqueurs. Adrienne Dema­ret, Contrastes juin 2023, p 7 à 10

Lire cet article

L’ÉCOLOGIE, UNE AFFAIRE DE CLASSE ? (Juin 2023)

Publié le

Les préju­gés sur l’ab­sence de conscience écolo­gique des classes popu­laires ont la vie dure. Les personnes issues de ces milieux igno­re­raient l’im­por­tance des enjeux clima­tiques à venir, adop­te­raient plus que d’autres, et sans culpa­bi­lité, des compor­te­ments polluants, se moque­raient ouver­te­ment des pratiques écolo­gistes. Ce désin­té­rêt et ce désen­ga­ge­ment sont-ils réels ? Les milieux popu­laires ont-ils, au fond, une conscience poli­tique écolo­gique ? Clau­dia Bene­detto, Contrastes juin 2023, p 3 à 6

Lire cet article

Dernière paru­tion : « Vers l’éco­lo­gie popu­laire »

Publié le

Contrastes Mai- Juin  Consul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mai-Juin 2023 Sommaire L’éco­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­gie, une affaire de classe ? Écolo­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­laire : la réalité du terrain au service de sa défi­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­tion Inter­­­­­­­­­­­­view Chris­­­­­­­­­­­­tine Mahy : “L’éco­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­laire doit aussi aller vers la reven­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­tion” Cinquante nuances d’éco­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­gie L’éco­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­laire, redis­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­tive et trans­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­trice !

Lire cet article

DES CITÉS INTERCULTURELLES (Décembre 2022)

Publié le

Parler de terri­toire sous-entend ancrage dans un lieu déter­miné, plus ou moins étendu. Beau­coup quittent leur ancrage pour diffé­rentes raisons. Ils partent avec un bagage léger, laissent derrière eux ce qui accom­pa­gnait leur vie jusque-là. Certains traversent les océans au péril de leur vie pour gagner notre terri­toire. Celui qu’ils ont paré de tous leurs rêves d’une vie meilleure. Ceux qui arrivent sur le sol euro­péen, arrivent sans papiers. Sans iden­tité, sans maison, sans racines, sans être connu, reconnu. Et…

Lire cet article

LES ZAD, FOYERS DE RÉSISTANCE EXEMPLAIRES (Décembre 2022)

Publié le

De plus en plus, le concept de déso­béis­sance civile s’in­vite à la table des discus­sions lorsqu’il est ques­tion de dénon­cer des injus­tices sociales. Un peu partout, depuis quelques années, des mouve­ments citoyens se dressent contre des déci­sions poli­tiques qu’ils jugent inac­cep­tables. Nuit debout1, les Gilets jaunes, Extinc­tion Rebel­lion2… tous redoublent de créa­ti­vité et d’éner­gie pour dire leur colère mais sans toujours engran­ger d’avan­cées signi­fi­ca­tives et au péril même parfois, de leur inté­grité physique. Ces résis­tances, lorsqu’elles touchent à leur aména­ge­ment,…

Lire cet article

Nos champs d’actions