Le Vivre Ensemble

Cette thématique vise trois objectifs :

1) La lutte contre les pratiques discriminantes dans différents domaines et à l’égard de différents groupes de populations : étrangers, jeunes, seniors, malades…
2) L’observation des rôles sociaux dans les relations familiales, au travail, dans la vie de quartier…
3) La promotion et le développement de pratiques qui, au contraire, favorisent le vivre ensemble.

Exemples :
• Des groupes d’échanges sur la parentalité ;
• Les pratiques discriminantes de bailleurs vis-à-vis des allocataires sociaux ou des étrangers ;
• Les préjugés racistes ;
• La (non) politique de régularisation des sans- papiers ;
• La place des aînés et la qualité de vie ;
• Le développement de comité des quartiers ;
• L’étiquetage de groupes sociaux,…

Articles liés

« DES DROITS DANS LA TÊTE » (3) – SORTIR DES BIAIS DU CAMPISME (Décembre 2025)

Publié le

Guillaume Lohest– décembre 2025 L’ali­gne­ment des opinions sur des camps idéo­lo­giques répond à des besoins profonds, psycho­lo­giques, cogni­tifs, anthro­po­lo­giques. Sans réduire toute prise de posi­tion à un réflexe archaïque, tentons ici de comprendre certains ressorts intimes des opinions quand elles sont rigi­di­fiées, imper­méables à l’échange critique. L’objec­tif ? Sortir du campisme, et plus large­ment de toute nécrose des points de vue, par l’exer­cice de la pensée critique et la remise au centre des droits.  

Lire cet article

« UN CONFLIT DANS LA TÊTE » (2) – SARTRE ET CAMUS APPLIQUÉS AUX NEO-CAMPISMES (Décembre 2025)

Publié le

« UN CONFLIT DANS LA TÊTE » (2) – SARTRE ET CAMUS APPLIQUÉS AUX NEO-CAMPISMES Guillaume Lohest  – décembre 2025 La célèbre querelle intel­­­lec­­­tuelle du 20e siècle qui a opposé Jean-Paul Sartre et Albert Camus illustre parfai­­­te­­­ment les enjeux du campisme, qu’on peut analy­­­ser comme un réel dilemme de stra­­­té­­­gie poli­­­tique. Les néo-campismes d’aujourd’­­­hui peuvent-ils prétendre à être vus comme tels, ou est-ce leur faire trop d’hon­­­neur ? 

Lire cet article

« UN CAMP DANS LA TÊTE » – QU’EST-CE QUE LE CAMPISME ? (Décembre 2025)

Publié le

Guillaume Lohest  – décembre 2025 « Campiste ! » Sur les réseaux sociaux, c’est une accu­­­­­­­sa­­­­­­­tion qui fuse dans les milieux de gauche, sur les enjeux de poli­­­­­­­tique inter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­tio­­­­­­­nale. Que signi­­­­­­­fie cette accu­­­­­­­sa­­­­­­­tion ? D’où vient-elle ? À quels points de vue s’ap­­­­­­­plique-t-elle dans l’ac­­­­­­­tua­­­­­­­lité ? N’est-elle pas la mani­­­­­­­fes­­­­­­­ta­­­­­­­tion parti­­­­­­­cu­­­­­­­lière d’une tendance géné­­­­­­­rale de l’être humain ?

Lire cet article

« Boycott, désin­ves­tis­se­ment, sanc­tions » (BDS) Agir concrè­te­ment pour défendre les droits des Pales­ti­niens

Publié le

Depuis de très nombreuses années, les Équipes Popu­­­laires s’ins­­­crivent dans une soli­­­da­­­rité envers les Pales­­­ti­­­niennes et Pales­­­ti­­­niens, avec pour bous­­­sole le droit inter­­­­­na­­­tio­­­nal et les droits humains, la recon­­­nais­­­sance d’un État de Pales­­­tine aux côtés de l’État d’Is­­­raël, la déco­­­lo­­­ni­­­sa­­­tion de la Cisjor­­­da­­­nie occu­­­pée, la paix entre les peuples. Suite aux massacres commis par le Hamas en octobre 2023, la réac­­­tion du gouver­­­ne­­­ment israé­­­lien a été dispro­­­por­­­tion­­­née, géno­­­ci­­­daire. Ce qui rend urgente une pres­­­sion inter­­­­­na­­­tio­­­nale beau­­­coup plus ferme sur Israël.…

Lire cet article

Rencontre citoyenne à la Ferme aux Chiens Ateliers, théâtre et utopies : quand les Équipes se retrouvent

Publié le

Il y a des jour­­­­­­­­­nées qui rassemblent, qui redonnent de l’élan et qui rappellent pourquoi l’on s’en­­­­­­­­­gage aux Équipes Popu­­­­­­­­­laires. Celle que nous avons vécue le 22 novembre dernier en fait partie. Entre retrou­­­­­­­­­vailles chaleu­­­­­­­­­reuses, moments théâ­­­­­­­­­traux et éclats d’uto­­­­­­­­­pie, mili­­­­­­­­­tants et membres des Équipes Popu­­­­­­­­­laires ont passé une jour­­­­­­­­­née à imagi­­­­­­­­­ner ensemble des futurs possibles. Retour, en images, sur cette paren­­­­­­­­­thèse lumi­­­­­­­­­neuse et profon­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­tive. Guillaume, notre respon­­­­­­­­­sable péda­­­­­­­­­go­­­­­­­­­gique, avait concocté une série d’épreuves origi­­­­­­­­­nales pour nous faire voya­­­­­­­­­ger…

Lire cet article

[𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧] 𝐋𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐱𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 !

Publié le

Le mercredi 17 décembre 2025, le Parle­­­­­­­­­­­ment de la Fédé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion Wallo­­­­­­­­­­­nie-Bruxelles exami­­­­­­­­­­­nera un texte. S’il est adopté, il marque­­­­­­­­­­­rait un recul démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tique inédit depuis l’après-guerre, menaçant tout l’éco­­­­­­­­­­­sys­­­­­­­­­­­tème asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tif en Belgique fran­­­­­­­­­­­co­­­­­­­­­­­phone ! 𝐌𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 ! Quand un gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment veut muse­­­­­­­­­­­ler des asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions, l’es­­­­­­­­­­­prit tota­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­taire gagne du terrain. À l’heure du renfor­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­ment des popu­­­­­­­­­­­lismes et de la montée des extrêmes droites partout en Europe mais aussi en Belgique fran­­­­­­­­­­­co­­­­­­­­­­­phone, cette démarche est inac­­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­­table. 𝐃𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐞𝐫 le CP large­­­­­­­­­­­ment dans nos contacts, réseaux, auprès de…

Lire cet article

LES ASSOCIATIONS, RÉELLE ÉCONOMIE (Novembre 2025)

Publié le

Les asso­cia­tions sont parfois décrites comme un fardeau pour les finances publiques. Ou bien on les voit comme des petites choses un peu mignonnes, un peu à part… pas des « vraies » entre­prises, « pas de l’éco­no­mie sérieuse, quoi ». Du super­flu, presque. Ah bon ? Guillaume Lohest, Contrastes Novembre 2025, p. 18

Lire cet article

VOUS AVEZ LE DROIT D’ASSOCIATION… DE LA FERMER (Novembre 2025)

Publié le

Coupes budgé­taires dras­tiques dans le secteur asso­cia­tif, crimi­na­li­sa­tion et diabo­li­sa­tion des mani­fes­tants… Entre attaques symbo­liques et manoeuvres concrètes pour restreindre les contre-pouvoirs, la société civile a-t-elle aujourd’­hui encore le droit de l’ou­vrir ? Clau­dia Bene­detto, Contrastes Novembre 2025, p. 14

Lire cet article

Inter­view Geof­froy Carly « LES ASSOCIATIONS SERVENT À CE QUE LE MONDE NE SE DÉTRUISE PAS » (Novembre 2025)

Publié le

Né presque par acci­dent, le Collec­­­­­tif 21 a lancé une réflexion profonde sur le sens, l’iden­­­­­tité et l’ave­­­­­nir du monde asso­­­­­cia­­­­­tif en Belgique. Entre profes­­­­­sion­­­­­na­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion, perte de mili­­­­­tance et menaces crois­­­­­santes, Geof­­­­­froy Carly, cofon­­­­­da­­­­­teur de ce collec­­­­­tif et direc­­­­­teur des CEMÉA, fait une analyse lucide de la situa­­­­­tion, et il appelle à ne pas céder au décou­­­­­ra­­­­­ge­­­­­ment. Adrienne Dema­­­ret, Contrastes Novembre 2025, p. 10

Lire cet article

LE ROI, LA LOI, LA LIBERTÉ… ASSOCIATIVE ! (Novembre 2025)

Publié le

Un dispo­­­­­si­­­­­tif belge est souvent mis en avant par d’autres pays euro­­­­­péens : la recon­­­­­nais­­­­­sance et le soutien struc­­­­­tu­­­­­rel du fait asso­­­­­cia­­­­­tif, qui s’ajoute à la consé­­­­­cra­­­­­tion consti­­­­­tu­­­­­tion­­­­­nelle de la liberté asso­­­­­cia­­­­­tive. Cette confi­­­­­gu­­­­­ra­­­­­tion favo­­­­­rable – jusqu’ici ! – à la vigueur asso­­­­­cia­­­­­tive dans notre pays n’est pas « appa­­­­­rue » d’un coup, elle a été le fruit d’un combat social de longue haleine. Char­­­lotte Renou­­­prez, Contrastes Novembre 2025, p. 6

Lire cet article

LE VÉRITABLE NOYAU DE TOUTE DÉMOCRATIE (Novembre 2025)

Publié le

La liberté asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tive est en recul dans le monde. Elle est pour­­­­­­­­­tant inscrite au coeur des prin­­­­­­­­­cipes démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tiques modernes. On peut même, à bien y réflé­­­­­­­­­chir, y voir le point d’équi­­­­­­­­­libre entre les deux grandes valeurs que sont la liberté et l’éga­­­­­­­­­lité. Guillaume Lohest, Contrastes Novembre 2025, p. 3

Lire cet article

Offre d’em­ploi Respon­sable emploi (GRH)

Publié le

Les Equipes Popu­­­­­laires engagent un.e Respon­­­­­sable Emploi à temps plein, dans un contrat à durée indé­­­­­ter­­­­­mi­­­­­née. Missions Le·la respon­­­­­sable emploi fait partie de l’équipe de direc­­­­­tion du mouve­­­­­ment qui se réunit chaque semaine et prend ses déci­­­­­sions en collé­­­­­gia­­­­­lité. 1/Respon­­­­­sa­­­­­bi­­­­­lité de la poli­­­­­tique géné­­­­­rale de l’em­­­­­ploi Être garant de la philo­­­­­so­­­­­phie géné­­­­­rale et de l’or­­­­­ga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion de l’em­­­­­ploi au sein du mouve­­­­­ment. Gérer les affec­­­­­ta­­­­­tions des postes de travail et les descrip­­­­­tifs de fonc­­­­­tion Orga­­­­­ni­­­­­ser les proces­­­­­sus de recru­­­­­te­­­­­ment du person­­­­­nel…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2024 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

En 2024, outre nos habi­tuelles actions et campagne, une série de chan­tiers impor­tants ont occupé l’en­semble du mouve­ment. En effet, il est impor­tant, pour une asso­cia­tion comme la nôtre, de pouvoir aussi régu­liè­re­ment mettre en réflexion notre fonc­tion­ne­ment, nos outils, nos objec­tifs ou encore le sens de notre travail. Avec un focus sur ce qui nous tient parti­cu­liè­re­ment à coeur : la démo­cra­tie interne.

Lire cet article

[Commu­niqué de presse] L’im­pôt, ça nous enri­chit !

Publié le

Dans la foulée de la jour­­­­­­­née de lutte contre la pauvreté, Les Equipes Popu­­­­­­­laires lancent leur campagne de sensi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion « L’im­­­­­­­pôt, ça nous enri­­­­­­­chit ! » ce samedi 18 octobre dès 11h, place de la Monnaie à Bruxelles. Au programme : Jeu géant Sanz’im­­­­­­­poLand, Karaoké avec une play­­­­­­­list déca­­­­­­­lée 100% impôts. « L’im­­­­­­­pôt, c’est du vol ! » Des raccour­­­­­­­cis lapi­­­­­­­daires de ce genre, nous en enten­­­­­­­dons régu­­­­­­­liè­­­­­­­re­­­­­­­ment de la bouche de certains hommes poli­­­­­­­tiques. La réac­­­­­­­tion spon­­­­­­­ta­­­­­­­née est souvent de soute­­­­­­­nir et visi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­ser ces phrases faci­­­­­­­les……

Lire cet article

Offre d’em­ploi anima­teur(trice) pour la Région de Bruxelles

Publié le

Les Equipes Popu­laires, mouve­ment d’édu­ca­tion perma­nente, engagent un(e) anima­teur(trice) pour la Région de Bruxelles. Le droit au loge­ment, à l’éner­gie, l’ac­cès à la justice, la défense de la sécu­rité sociale sont les prin­ci­pales luttes portées par l’as­so­cia­tion. Il s’agit dans d’un contrat à durée indé­ter­mi­née à 4/5e Temps (29h/sem.), dont un mi-temps ACS. N° d’offre Acti­ris : en cours La fonc­tion comprend des tâches d’ani­ma­tion de groupes, de créa­tion de projets citoyens et d’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments en Région Bruxel­loise. Date d’en­ga­ge­ment prévue : 3…

Lire cet article

[REVUE] Impé­ris­sable éduca­tion perma­nente

Publié le

Le but du chemin est le chemin lui-même Guillaume Lohest Crise démo­cra­tique, montée des popu­lismes et de l’ex­trême droite, désin­for­ma­tion, catas­trophes écolo­giques, isole­ment social, préca­rité, frac­ture numé­rique… Le monde vacille, et il est diffi­cile d’af­fir­mer que c’est pour le mieux. À chaque recoin du paysage, des urgences. À chaque détour, des colères. Et, dans ce tumulte ambiant, une ques­tion simple : l’édu­ca­tion popu­laire est-elle encore utile ? La réponse est sans détour : oui, plus que jamais. Non pas parce qu’elle détien­drait une…

Lire cet article

– La 1e Pride de Tour­nai – Un moment histo­rique

Publié le

On a rare­­­­­­­­­­­­­­­­­ment la possi­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­lité de vivre un jour histo­­­­­­­­­­­­­­­­­rique. Ce fut le cas pour­­­­­­­­­­­­­­­­­tant, le samedi 28 juin dernier, puisque Les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires du Hainaut Occi­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­tal et la JOC Wapi, soute­­­­­­­­­­­­­­­­­nues par d’autres acteurs locaux1, orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­saient la toute première pride (ou marche des fier­­­­­­­­­­­­­­­­­tés) de Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai. Une mani­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en couleurs, en musique et festive, mais qui déli­­­­­­­­­­­­­­­­­vrait un message impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tant : la liberté d’être soi-même. Le départ était annoncé pour 14h de la gare de Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nai. Les orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­teur·­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­ce·s esti­­­­­­­­­­­­­­­­­maient que…

Lire cet article

Pales­tine « 𝗧𝗿𝗼𝗽 𝗽𝗲𝘂, 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝘁𝗮𝗿𝗱 »

Publié le

Avec le Mouve­­­ment Ouvrier Chré­­­tien et l’en­­­semble de ses orga­­­ni­­­sa­­­tions consti­­­tu­­­tives, nous parta­­­geons la réac­­­tion de l’As­­­so­­­cia­­­tion belgo-pales­­­ti­­­nienne (Abp Asbl) concer­­­nant l’ac­­­cord inter­­­­­venu ce mardi 2 septembre sur la Pales­­­tine. Face à un accord trop timide, il ne faut pas lâcher la pres­­­sion sur le gouver­­­ne­­­ment belge. Rendez-vous ce dimanche 7 septembre à 14H pour tracer la ligne rouge pour Gaza. 📷Dans l’ordre de gauche à droite Aliou Thierno, respon­­­sable natio­­­nal de la Jeunesse Orga­­­ni­­­sée et Comba­­­tive – JOC Domi­­­nique…

Lire cet article

[PODCAST] Tout le monde vire t-il à l’ex­trême droite ?

Publié le

Contre l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trême droite triom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phante, mener la lutte au bon endroit Kim Dal Zilio Impos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible de l’igno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer, en ce début 2025, les partis d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trême droite et le fascisme sont partout. Que ce soit aux États-Unis, dans une mise en spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacle débri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dée des pires obses­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions (tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nico)réac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires du duo Trump-Musk, ou dans de (toujours plus) nombreux pays d’Eu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rope, où ces partis font des scores qui leur assurent de pouvoir peser sur l’agenda poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Comment en est-on arrivé là ? Comment, trois géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions après la…

Lire cet article

Retour du voyage d’im­mer­sion en RDC avec l’ONG WSM

Publié le

Fin 2024, notre collègue Shan de la régio­­­­­­­­­nale de Verviers a pu vivre une expé­­­­­­­­­rience formi­­­­­­­­­dable avec d’autres membres du Mouve­­­­­­­­­ment Ouvrier Chré­­­­­­­­­tien, grâce à l’as­­­­­­­­­so­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tion WSM : un voyage de deux semaines au Congo. Le but était de partir à la rencontre de Congo­­­­­­­­­lais et de Congo­­­­­­­­­laises pour décou­­­­­­­­­vrir la réalité de leur pays, et de discu­­­­­­­­­ter de la tran­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tion écolo­­­­­­­­­gique avec eux. Shan nous fait le récit de ce séjour intense en décou­­­­­­­­­vertes, dont celle d’une réalité dont on…

Lire cet article

Droit au loge­ment : vote histo­rique à Bruxelles

Publié le

Le vendredi 4 avril dernier, les parle­­­­­men­­­­­taires bruxel­­­­­lois ont voté en faveur d’un amen­­­­­de­­­­­ment venant complé­­­­­ter l’or­­­­­don­­­­­nance visant à instau­­­­­rer une Commis­­­­­sion pari­­­­­taire loca­­­­­tive, déjà en place depuis quelques mois. Retour sur ce vote histo­­­­­rique, ce qu’il va chan­­­­­ger pour les loca­­­­­taires dési­­­­­reux de faire valoir leur droit à un loyer raison­­­­­nable. Action Stop aux loyers abusifs ! Bruxelles, en 2016 Un premier pas en octobre 2021 Cette ordon­­­­­nance1 ne date pas d’hier. Sa mise en place a en effet été…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2023 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

L’éco­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire est un liant de nos acti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés de terrain, c’est une écolo­­­­­­­­­­­gie ancrée dans les préoc­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tions et les vécus des milieux popu­­­­­­­­­­­laires, qui recon­­­­­­­­­­­naît leurs inquié­­­­­­­­­­­tudes réelles en la matière. Une écolo­­­­­­­­­­­gie soucieuse d’in­­­­­­­­­­­clure tout le monde, elle est collec­­­­­­­­­­­tive, dans ses démarches en éduca­­­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­­­laire et dans les mesures poli­­­­­­­­­­­tiques qu’elle réclame, c’est une écolo­­­­­­­­­­­gie de l’éga­­­­­­­­­­­lité.1 Diffé­­­­­­­­­­­rents moments et outils nous ont permis d’ap­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­dir et d’orien­­­­­­­­­­­ter la réflexion tout au long de l’an­­­­­­­­­­­née. D’abord, nous avons consa­­­­­­­­­­­cré…

Lire cet article

Le temps de la résis­tance

Publié le

Ces dernières semaines, nous avons pu décou­­­­­vrir notre nouveau gouver­­­­­ne­­­­­ment fédé­­­­­ral ainsi que le programme qui nous attend pour les cinq prochaines années. Inédite, la coali­­­­­tion qui s’est créée non sans mal porte le nom « d’Ari­­­­­zona », un nom évoca­­­­­teur puisque les mesures annon­­­­­cées prévoient des condi­­­­­tions de vie arides et une séche­­­­­resse des rapports humains. Nos craintes premières vont évidem­­­­­ment vers les allo­­­­­ca­­­­­taires sociaux, les malades et chômeurs de longue durée, mais aussi vers les personnes venues deman­­­­­der l’asile dans…

Lire cet article

Nos champs d’actions