Actualités

Préca­rité éner­gé­tique : De la priva­tion de sens au pouvoir d’agir (Colloque)

Qui imagine aujourd’­­­­­hui vivre sans éner­­­­­gie ? On en a besoin pour tant d’as­­­­­pects du quoti­­­­­dien. La préca­­­­­rité éner­­­­­gé­­­­­tique touche pour­­­­­tant un ménage sur cinq en Belgique. Le 27 avril, les Equipes Popu­­­­­laires orga­­­­­ni­­­­­saient à Namur un colloque sur la préca­­­­­rité éner­­­­­gé­­­­­tique et les dispo­­­­­si­­­­­tifs d’ac­­­­­com­­­­­pa­­­­­gne­­­­­ment en Wallo­­­­­nie avec, à l’ap­­­­­pui, des témoi­­­­­gnages et le récit de pratiques de terrain.

colloque précarité énergétique - Les Equipes Populaires

La préca­­­­­rité éner­­­­­gé­­­­­tique : une réalité inquié­­­­­tante qui touche 21,3% des ménages en Belgique ! Cela veut dire que plus d’un ménage sur cinq consacre une part trop impor­­­­­tante de son revenu dispo­­­­­nible aux dépenses éner­­­­­gé­­­­­tiques. Ou bien se prive de chaleur, renonce à cuisi­­­­­ner, … Ces priva­­­­­tions ont des consé­quences sur toutes les dimen­­­­­sions de la vie. Dans un « chez soi » glacial, on vit mal chaque instant ; on ne peut pas invi­­­­­ter ; on ne peut pas faire de projets… Anatoly Kont­­­­­sy­­­­­bovs­­­­­kiy, comé­­­­­dien/auteur au Théâtre des Travaux et des Jours (TTJ), l’ex­­­­­prime au travers d’un Slam touchant.

Une étude récente réali­­­­­sée par le RWADE (Réseau wallon pour l’ac­­­­­cès durable à l’éner­­­­­gie) en colla­­­­­bo­­­­­ra­­­­­tion avec RTA (asbl Réali­­­­­sa­­­­­tion, télé­­­­­for­­­­­ma­­­­­tion et anima­­­­­tion) et le RWLP (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté) met en lumière des pistes pour amélio­­­­­rer l’ac­­­­­com­­­­­pa­­­­­gne­­­­­ment des ménages concer­­­­­nés.  Auré­­­­­lie Ciuti, coor­­­­­di­­­­­na­­­­­trice du Rwadé a présenté les résul­­­­­tats de cette étude.

Des services existent pour accom­­­­­pa­­­­­gner les ménages en situa­­­­­tion de préca­­­­­rité éner­­­­­gé­­­­­tique. Lesquels ? A quels besoins répondent-ils ? Que pensent les usagers de ce qui leur est propo­­­­­sé… ou imposé ? Et les profes­­­­­sion­­­­­nels de ces services, quel est leur point de vue ? Raymond Lepère, secré­­­­­taire fédé­­­­­ral aux Equipes Popu­­­­­laires du Luxem­­­­­bourg, Françoise Caudron, secré­­­­­taire fédé­­­­­rale aux Equipes Popu­­­­­laires de Liège, Doro­­­­­thée Minot, respon­­­­­sable du service social SLSP Logis Châte­­­­­let­­­­­tain et Stépha­­­­­nie de Tiège  de l’ asbl Empreintes, nous ont fait part de leurs expé­­­­­riences de terrain. Ecou­­­­­ter, construire un savoir avec les personnes qu’elles rencontrent et non pas se placer en tant qu’ex­­­­­pert omni­s­­­­cient, favo­­­­­ri­­­­­ser les échanges de pratiques et les parte­­­­­na­­­­­riats entre les diffé­­­­­rents acteurs de terrain… Voici là deux éléments qui ont été souli­­­­­gnés avec insis­­­­­tance par les parti­­­­­ci­­­­­pants.

Une analyse sera publiée prochai­­­­­ne­­­­­ment sur notre site. En atten­­­­­dant voici quelques sources :

Consul­­­­­tez l’inter­­­­­­­­­view d’Au­­­­­ré­­­­­lie Ciuti, coor­­­­­di­­­­­na­­­­­trice du réseau wallon pour l’ac­­­­­cès durable à l’éner­­­­­gie (RWADE) réali­­­­­sée par Renou­­­­­velle.be, site d’in­­­­­for­­­­­ma­­­­­tion sur l’éner­­­­­gie durable.

Autres actualités

Voir toutes les actualités