Actualités

Ariane Estenne, la nouvelle prési­dente du MOC

Photo Ariane EstenneCe mardi 5 juin, le Conseil poli­­­tique du Mouve­­­ment Ouvrier Chré­­­tien (coupole poli­­­tique qui réunit les Equipes popu­­­laires, la CSC, la Mutua­­­lité chré­­­tienne, Vie fémi­­­nine,  et les Jeunes orga­­­ni­­­sés comba­­­tifs) rassem­­­blé à Namur, a élu Ariane Estenne comme prési­­­dente du MOC.

Après avoir présidé le Mouve­­­ment durant un mandat et demi (5 ans), Chris­­­tian Kunsch pren­­­dra en effet sa pension à la fin de l’an­­­née 2018, confor­­­mé­­­ment à ce qu’il avait annoncé lors de sa deuxième élec­­­tion. Il assu­­­mera donc ses fonc­­­tions jusqu’au 31 décembre prochain.

Ariane Estenne a été élue pour un mandat de quatre ans, avec prise de fonc­­­tion offi­­­cielle dès janvier 2019.

Ariane Estenne, 34 ans, est actuel­­­le­­­ment conseillère en éduca­­­tion perma­­­nente au cabi­­­net de la ministre de la Culture Alda Greoli (FWB). Après des études de sciences poli­­­tiques et de jour­­­na­­­lisme, elle forge son expé­­­rience de terrain et de pilo­­­tage au sein du Mouve­­­ment fémi­­­niste d’édu­­­ca­­­tion perma­­­nente Vie Fémi­­­nine, comme coor­­­di­­­na­­­trice de la Cara­­­velle des Droits des Femmes et secré­­­taire géné­­­rale adjointe.

Aujourd’­­­hui, forte de son parcours et de l’ex­­­pé­­­rience acquise, elle s’ap­­­prête à prési­­­der le MOC, convain­­­cue que tous les défis socio-écono­­­miques, cultu­­­rels et démo­­­cra­­­tiques auxquels nous faisons face appellent à croi­­­ser les regards et les expé­­­riences des travailleur.euse.s, des usager.ère.s et des citoyen.ne.s. Tous ces enjeux, actuels et à venir, appellent à renou­­­ve­­­ler et appro­­­fon­­­dir les décloi­­­son­­­ne­­­ments, les conver­­­gences et les alliances entre syndi­­­ca­­­lisme, mutua­­­lisme, fémi­­­nisme, écono­­­mie sociale et éduca­­­tion perma­­­nente.

Chris­­­tian Kunsch salue l’élec­­­tion d’Ariane Estenne : « Je n’ai aucun doute sur le fait que je cède ma place à une personne dyna­­­mique qui, avec ambi­­­tion et déter­­­mi­­­na­­­tion, s’en­­­ga­­­gera à reprendre le flam­­­beau pour porter plus haut encore les valeurs du MOC et son action ».

Le MOC compte pour­­­suivre son combat et peser toujours plus concrè­­­te­­­ment sur l’agenda poli­­­tique, socio-écono­­­mique et cultu­­­rel, pour une société porteuse d’éga­­­lité, de soli­­­da­­­rité et de justice.

Autres actualités

Voir toutes les actualités