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Campagne 2024 : Signez notre péti­tion !

La campagne 2024 des Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires est lancée ! Comme l’an dernier, elle porte sur la théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. Encore, diront certains, alors qu’il y a telle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de sujets à abor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der et de reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions à porter ? Oui ! Diront les autres, parce que la crise éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique que nous traver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons est loin d’être stabi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée et que les problèmes liés à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie sont nombreux, sans que l’État ne prenne ses respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.

Cette année, nous comp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons sur vous pour faire vivre notre péti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « pour un four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur public d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie », campagne menée en colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec le Rwadé (Réseau wallon pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès durable à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie). On vous dit tout dans cet article !

Une crise qui a laissé des traces

30% des ménages subissent de plein fouet la préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, c’est-à-dire une situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans laquelle une ou des personnes rencontrent des diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lières dans leur loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à satis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­faire leurs besoins élémen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires en éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie[1]. Les ménages consacrent une part trop impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante de leur revenu aux factures d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, et le reste à vivre dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue de façon compliquée. Mais la préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique peut aussi être « cachée », cette dernière se trahis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant par une facture éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique anor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment basse qui signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie que les personnes se privent elles-mêmes de chauf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fer correc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment leur loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. L’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, qui devrait être un bien commun, un droit de base pour assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer une vie digne à chacun, est deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue un simple produit de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion soumis aux lois du marché, à la spécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et où le consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur n’est qu’un payeur. L’an dernier, nos régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales sont allées à la rencontre des citoyens, dans l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public, afin de porter ce message : l’État a fait fausse route dans la déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser le marché de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie en 2017, et aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui le consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur paye la note : services de piètre qualité, tarifs en augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, mono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pole des grosses entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises qui font d’énormes profits sur le dos des ména­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ges… Comme on peut le lire dans le mémo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dum du Rwadé : « La libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des marchés de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie n’a pas offert aux ménages et aux entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises un tarif abor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dable pour tous et un service de qualité. Elle n’a pas permis d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter de réponse aux défis du droit d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie et de la préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Elle n’a pas non plus assuré une tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion basée sur la sobriété, l’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et les éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lables[2] ».

La voix des citoyens

Lors de notre campagne 2023 qui dénonçait donc cette libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, nous avons discuté avec beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de gens sur nos stands, et nous avons constaté à quel point la rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de confiance était rompue avec les four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seurs d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. En cause ? Des factures compliquées et illi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sibles, des heures d’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tente au télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone pour ne pas rece­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voir d’aide concrète, l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de comp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs à budget, du démar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chage agres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sif, des plaintes qui n’abou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tissent pas… sans oublier de nombreuses pratiques déloyales, comme cet exemple fourni par Éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie : « Il y a envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron 3000 ménages qui vont se voir couper leur accès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie par leur four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur dans les mois qui viennent, et certains n’en sont même pas conscients car l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nonce de rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est écrite en tout petit sur leur dernière facture. La raison ? Le Décret « Juge de paix ». En effet, depuis janvier 2023 la déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du juge de paix est indis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable pour qu’un four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur puisse impo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser le prépaie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie ou pour qu’il puisse mettre fin au contrat avant son terme. Cette nouvelle procé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dure en justice est consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée comme longue et fasti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dieuse par des four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seurs. Il semble­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait donc que la rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du contrat à durée indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née moyen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant un préavis de deux mois paraisse être une solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion plus facile et rapide pour certains four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seurs. Recou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rir à des contrats à durée indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née pour pouvoir y mettre fin en cas de non-paie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de facture par des consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs semble deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir, en pratique, une manière détour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née de couper un client, ou de se sépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer d’un client en défaut de paie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment[3] ». Cette pratique est, malheu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, légale, mais il est into­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rable que cette tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique soit utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir une rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de contrat lorsque le client est en retard de paie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Si on ajoute à ça les erreurs sur les factures, les refus de plan de paie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ou encore les petits carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tères au dos des contrats qui jouent en défa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­veur du client, il y a vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de quoi être gonflé, au point d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser !

[1] Défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de Bruxelles Envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

[2] Mémo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dum du Rwadé.

[3] www.ener­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giein­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­wal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie.be/fr/actua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lites/contrat-duree-inde­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nee-end-contract-la-consequence-inat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­due

Votre four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie vous gonfle ?

C’est avec ce message, qui exprime à la fois la colère, le ras-le-bol et la convic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion que les choses doivent à présent chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger, que nous allons aller à la rencontre des citoyens lors de nos dates de campagne. Sur notre stand, ils pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir un tout nouveau four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur d’élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité, « GlobalE­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies », qui leur propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sera un contrat un peu… spécial ! L’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de faire passer l’idée que, dans un domaine aussi complexe que l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, les docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments donnés par les four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seurs devraient être clairs, simples et sans mauvaises surprises, afin que s’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger se fasse sans stress. Ce qui n’est malheu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pas le cas actuel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Notre propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ? Que les pouvoirs publics reprennent en main la gestion de ce bien commun, avec la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur public d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. Avant la libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, la four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture et la distri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie étaient à charge des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales. Si la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n’était pas, à l’époque, idyl­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique pour la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs, la libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie n’a pas modi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fié l’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du secteur d’une façon béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique pour le citoyen. Mais, avec de la volonté poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et tout en tenant compte des nouvelles logiques de marché, l’État pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait tout à fait déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der de reprendre la main sur l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, afin de four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir un vrai service public à la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, plutôt que de maxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les profits des entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises de four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture. D’une même voix, avec le Rwadé, nous récla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mons un four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur public qui four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie non fossile aux bâti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments publics et aux consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels, aurait des pratiques commer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciales compré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sives, humaines et trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes, propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait un service client physique et acces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible et tien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­drait compte des besoins des ménages plus vulné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rables. Ses choix feraient l’objet d’une trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, y compris quant aux sources d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment privi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giées.

Signez notre péti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion !

Dans ce but, nous invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons les passants à contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­buer à ces reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions en signant une péti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, qui sera dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nible aussi en ligne, pour la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur public d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. Nous nous enga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geons à porter vers le monde poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique ces signa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tures récol­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées, car il est primor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dial de montrer aux hommes et femmes qui gouvernent ce pays qu’il existe des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions concrètes portées par les citoyens. Nous en profi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons aussi pour écou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter et entendre les contraintes des poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciens actifs dans le domaine de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. En cette année élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale, il nous semble impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser le monde poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique autant que le grand public, et nous avons déjà commencé puisque, début avril, nous avons rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tré, en compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnie du Rwadé, le ministre Philippe Henry pour lui parler de ce four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur public d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. Le but de notre campagne est né du besoin de rendre à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie son rôle premier : permettre à chacun de mener une vie digne.

Les points forts d’un four­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­seur public d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­gie

De l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­rêt de travailler en co-construc­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec le Rwadé sur notre campagne

Le Rwadé est le Réseau wallon pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­cès durable à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. Ses membres sont la FGTB wallonne, la CSC, Cano­­­­­­­­­­­­­­­­­pea, le Mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ouvrier chré­­­­­­­­­­­­­­­­­tien, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, Empreintes ASBL, Soli­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­tés nouvelles, le Réseau IDée, la Fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des services sociaux, Revert ASBL et le Miroir vaga­­­­­­­­­­­­­­­­­bond. Nous allons travailler, en 2024, en co-construc­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec le Rwadé sur les solu­­­­­­­­­­­­­­­­­tions propo­­­­­­­­­­­­­­­­­sées par notre campagne. Le Rwadé, ainsi qu’É­­­­­­­­­­­­­­­­­ner­­­­­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­nie, sont en contact avec la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, et en première ligne face aux problèmes rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­trés. Ils produisent régu­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des notes qui analysent les situa­­­­­­­­­­­­­­­­­tions actuelles et qui offrent des pers­­­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­­­tives pour l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­nir. Cela permet­­­­­­­­­­­­­­­­­tra à notre campagne d’être encore mieux connec­­­­­­­­­­­­­­­­­tée au terrain, grâce aux témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­gnages des parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­liers, et d’être riche des exper­­­­­­­­­­­­­­­­­tises du Rwadé. Nous n’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­blie­­­­­­­­­­­­­­­­­rons pas d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­grer la CGEE (Coor­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tion Gaz-Élec­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­cité-Eau) à Bruxelles.

Plus  d’in­­­­­­­­­fos : OnAMieux.be

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