1) L’observation du paysage politique aux différents échelons, du local à l’international ; 2) L’analyse et la promotion des dispositifs et pratiques axés sur la participation citoyenne.
Exemples :
• Le contenu des programmes politiques et des déclarations de politiques des équipes au pouvoir ;
• L’analyse de leur déclinaison sur le terrain ;
• Les systèmes électoraux, les élections aux différents niveaux ;
• Les partis politiques ;
• Le fonctionnement de l’Europe,
• La "gouvernance" mondiale…
• Les dispositifs et les prises de participation pour tout ce qui concerne explicitement la vie de la Cité.
|DROITS DES REFUGIE·ES| « 𝐋’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭.𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐬. » « 𝐋𝐚 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐚 𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞́ 𝟏𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞́𝐟𝐮𝐠𝐢𝐞́·𝐞𝐬. » « 𝐋’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞́𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧. » Nos collègues de Verviers aux côtés d’autres organisations* ont distribué un journal aux couleurs reconnaissables mais un peu particulier : Un journal utopique qui ne contient que des informations idéales. Nous nous réjouissons de la réaction rapide de nos autorités face à la détresse du peuple ukrainien fuyant la guerre. Nous saluons l’effort…
La thématique de la consommation durable fait depuis longtemps partie des préoccupations des Equipes Populaires. En tant que mouvement d’éducation permanente/populaire, nous avons également dans nos missions l’émancipation individuelle et collective des personnes issues des milieux populaires (au sens large). Si ces objectifs sont bien au cœur de notre démarche, dans quelle mesure celle-ci peut-elle, outre les changements en matière de consommation individuelle, amener à construire un modèle économique et écologique soutenable et moins inégalitaire en matière d’alimentation. En d’autres…
Auteure : Laurence Delperdange, juin 2022 La thématique de la consommation durable fait depuis longtemps partie des préoccupations des Equipes Populaires. Elle est de plus en plus au cœur de nos activités au sein des groupes locaux qui composent notre association en Wallonie et à Bruxelles. Travailler cette thématique poursuit deux objectifs : favoriser l’accès de tous à une consommation durable et de qualité, mieux cerner les enjeux liés aux excès et aux dérives de notre société de surconsommation. Les questions climatiques…
Accès aux droits sociaux : Un combat quotidien Contrastes Mars-Avril 2022 Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mars-Avril 2022 Sommaire Accès aux droits sociaux : un combat à armes inégales De quels droits parle-t-on ? Interview : Céline Nieuwenhuys « Le droit à l’assistance a disparu » L’automatisation des droits, en voie de concrétisation ? Un Etat social très actif… dans la chasse à la fraude sociale
Les Equipes Populaires constatent que de nombreuses personnes n’ont pas accès aux droits sociaux qui leur sont pourtant dus ! Soit parce que les démarches sont trop compliquées soit parce qu’elles ne savent pas qu’elles y ont droit. Cela peut concerner des allocations liées au chômage mais aussi aux pensions et toute une série d’aides comme l’allocation chauffage ou les services d’une aide-ménagère par exemple. Mais aussi l’inaccessibilité des services que l’on cherche à joindre qui s’est accentuée avec la pandémie.…
Cette petite typologie du non-recours a été développée par Odenore1, l’observatoire français du non-recours. Non-accès : les demandeurs se perdent dans la complexité des démarches et des informations parfois contradictoires qu’ils reçoivent. Perdus dans un labyrinthe administratif et des exigences de plus en plus élevées, ils abandonnent. Exclusion : proche du non-accès, il s’agit ici des refus alors que la personne répond aux critères (erreurs ou appréciations abusives) ou de la suppression de certains droits par des changements de législations en cours…
Discours de Guillaume Lohest, président des Equipes Populaires à la Semaine sociale du MOC. Connaissez-vous Argos, ce géant de la mythologie grecque qui avait cent yeux répartis sur toute la tête voire sur tout le corps ? Eh bien les Équipes populaires, c’est un peu pareil, ce sont des dizaines de groupes et de projets qui ont chacun leur point de vue, leur démarche, leur spécificité. Quelle est la vision des Équipes populaires pour l’avenir du MOC ? Je ne peux donc…
ETRE LES TÉMOINS « MICRO » DE LOGIQUES « MACRO » La spécificité de notre mouvement est de rassembler des citoyens à l’échelon local, dans la proximité, en prônant des valeurs d’égalité. Proximité – Citoyenneté – Egalité… Trois mots en « té » qui résument à l’extrême la démarche déployée au quotidien par le mouvement. C’est en confrontant les réalités concrètes du vécu de chacun.e qu’émerge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’analyser, de repérer les causes et conséquences de ces réalités que…
Guillaume Lohest, février 202 La démocratie est une utopie si mobilisatrice qu’on pouvait la penser éternelle. Mais aujourd’hui, quatre fondations sur lesquelles elle repose sont perturbées en profondeur. Ce texte est une invitation à regarder cette réalité en face et à y réfléchir collectivement. Quand on dit « démocratie », la plupart des gens imaginent spontanément un système politique dans lequel les citoyens élisent librement leurs représentants. Pour des bénévoles et des travailleurs en éducation permanente, la démocratie signifie bien plus que…
La démocratie est une utopie si mobilisatrice qu’on pouvait la penser éternelle. Mais aujourd’hui, quatre fondations sur lesquelles elle repose sont perturbées en profondeur. Ce texte est une invitation à regarder cette réalité en face et à y réfléchir collectivement. Quand on dit « démocratie », la plupart des gens imaginent spontanément un système politique dans lequel les citoyens élisent librement leurs représentants. Pour des bénévoles et des travailleurs en éducation permanente, la démocratie signifie bien plus que cela. C’est un type…
Témoignage d’ANDRÉ LANGHOOR, membre du groupe de Malmedy (régionale de Verviers) En deux mots, quel est ton parcours ? C’est un peu long. Je suis né en 1953 et fils d’agriculteurs. J’ai connu beaucoup d’échecs scolaires dans mon adolescence et je n’avais donc pas de diplômes. Je suis entré dans la vie active, dans l’industrie textile, à 17 ans, dans une entreprise de 300 personnes. Moi qui venais de l’univers agricole, j’ai donc découvert le monde ouvrier pendant quelques années. Plutôt…
L’image que l’on se fait souvent de la région de Charleroi est celle du Pays noir et d’une ville à l’industrie vieillissante. Pour les Equipes Populaires, le territoire de la régionale est beaucoup plus vaste puisqu’il comprend aussi la région de Thuin-Beaumont, plus rurale. A côté des groupes de longue date, c’est également un foisonnement d’initiatives et de partenariats qui touchent un public plus jeune, sur des thématiques très diversifiées. Jugez plutôt… CHARLEROI, C’EST UN TRIO PROFESSIONNEL DE CHOC COMPOSÉ…
Houyet, samedi 13 novembre. Des quatre coins de Wallonie arrivent des gens portant des sacs énigmatiques, des valises au contenu secret, des lampes de chevet, des masques pour les yeux, des bancs et maisons miniatures, un arrosoir, des jeux pour enfants, des pupitres et des tenues éclectiques. Ils sont vaillants et pleins d’énergie malgré le trajet accompli et la triste journée de novembre du côté de la météo. Qu’est-ce qui les anime pour venir de si loin : Cuesmes, La Louvière,…
Depuis quelques années, trois régionales multiplient les ateliers de théâtre action, créent des spectacles, croisent leurs expériences, multiplient les rencontres et les représentations théâtrales. En novembre et décembre, cinq dates sont à l’agenda, dont celle du 13 novembre dans le cadre des Rencontres d’Automne du Théâtre-Action à Houyet. En novembre et décembre, l’Atelier-théâtre de Rochefort et la Compagnie Buissonnière vous invitent à 3 représentations de Théâtre-Action : « l’Effet Paillasson ». Une commune paisible où il fait bon vivre… mais arrive le jour…
Mohamed Sridi Spontanément, Marie-Laure, animatrice aux Equipes Populaires de Verviers, a chaussé ses bottes et retroussé ses manches pour venir en aide aux sinistrés. Elle a aussi entrepris la récolte de témoignages de personnes de son entourage directement touchées par les inondations dans la région verviétoise. Plusieurs témoignages le confirment : les inondations n’ont pas fait qu’éroder les berges des cours d’eau et détruit des vies, elles ont aussi entamé encore un peu plus la confiance de nombreux citoyens dans le…
Journée haute en couleur pour la rencontre citoyenne de ce 9 octobre à La Marlagne ! Cette journée était placée sous le signe des retrouvailles et de la convivialité après plus d’un an et demi de crise sanitaire. Elle faisait également suite à la rencontre citoyenne de 2019 où les questions de justice sociale, de justice climatique et de justice migratoire, les trois axes principaux de notre action, avaient été longuement débattues à partir des projets et expériences menées au sein…