1) L’observation du paysage politique aux différents échelons, du local à l’international ; 2) L’analyse et la promotion des dispositifs et pratiques axés sur la participation citoyenne.
Exemples :
• Le contenu des programmes politiques et des déclarations de politiques des équipes au pouvoir ;
• L’analyse de leur déclinaison sur le terrain ;
• Les systèmes électoraux, les élections aux différents niveaux ;
• Les partis politiques ;
• Le fonctionnement de l’Europe,
• La "gouvernance" mondiale…
• Les dispositifs et les prises de participation pour tout ce qui concerne explicitement la vie de la Cité.
Luxembourg › Actualités › Bri-Co : Bureau de Recherche et d'Investigation des Communs...
Autour de la ZAD (Zone À Défendre) d’Arlon ! Courant du mois de janvier, le MOC Luxembourg s’est penché sur la question de la ZAD d’Arlon et les questions que cela soulève. Une soirée débat a eu lieu le 30/01/2020 (Photo de l’affiche). Le résultat de la soirée était plutôt mitigé. Les “deux parties” restent sur des positions bien différentes. Par contre, les questions de fonds que les “Zadistes” ont apportés mérite que l’on y porte un regard nouveau. Nous avons…
Votre pouvoir d’agir ! « Indignez-vous ! » écrit Stéphane Hessel en 2010. Et son bouquin devient rapidement un véritable phénomène d’édition, en se vendant à 4 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays ! « Engagez vous ! », poursuit-il l’année d’après. Mais là… le bide. Ou presque. Le livre se vend très mal. Petit clin d’œil – un peu facile – pour souligner toute la difficulté de dépasser l’indignation, de ne pas la zapper après en avoir été assailli ! Mais de la travailler, de s’y appuyer…
Nombreux d’entre nous sommes interpellés et prêt pour un changement de paradigme. Passe t’on encore sous la ligne rouge ? Soutenons le vivant !
De la résistance créatrice à la désobéissance civile non violente Résister pour (re)commencer à rêver… Du 16 janvier au 26 mars 2020 Toutes les infos ici Chaque jour, nos rêves d’un futur enviable pour nous et les générations à venir semblent nous échapper. Le bilan des crises écologiques, migratoires ou sociales ne cesse de s’alourdir. Quelles actions peuvent être à la hauteur des défis auxquels nous sommes confronté.e.s ? En réponse, des citoyen.ne.s font le choix de résister : boycotts, marches pour…
Auteur Guillaume Lohest, Contrastes sept.-oct. 2019 « Les Hôpitaux sous tension », p.3–5 La Chambre a adopté le 14 février 2019 un projet de loi visant à réorganiser le paysage hospitalier en 25 réseaux d’hôpitaux. Objectifs ? Rationaliser et améliorer l’efficacité des soins. Comment cette réforme rencontre-t-elle les attentes et les inquiétudes des gens et du secteur ? Dans quel contexte s’inscrit-elle ? Pixabay On s’en souvient. Au plus fort des mobilisations des Gilets Jaunes en France, une revendication revient souvent : le maintien et le…
Débat autour de l’ouvrage de Guillaume Lohest des Equipes Populaires: Entre démocratie et populisme.10 façons de jouer avec le feu. Programme complet sur www.foiredulivre.net
A Bruxelles, une action dans la commune de Schaerbeek pour sensibiliser les habitants à la difficulté de trouver un logement décent pour un prix… décent Voir la vidéo sur la page Facebook des Equipes Populaires
Le 26 septembre, une soirée débat organisée par les Equipes Populaires, a réuni six femmes engagées pour faire entendre et avancer la cause des femmes: Ana Sere du collectif Belges et Culottées, Carolina Balut du Collectif du 8 mars, Sophie Charlier du Le Monde selon les femmes asbl, Seyma Gelen du Collectif féministe Kahina, Aurore Kesch de Vie Féminine. La rencontre était animée par Manon Legrand, collaboratrice à Axelle magazine. Elle a permis d’aborder des facettes multiples d’une réalité: être…
Nous ne sortons pas de cette rencontre avec des réponses claires sur l’avenir de notre pays mais bien avec la certitude que le visage politique belge n’a jamais été aussi contrasté. Notre pays est littéralement fracturé avec des divergences de part et d’autre des communautés. Les élections de mai ont en effet dévoilé un recul net des partis traditionnels au profit de partis nationalistes, identitaires en Flandres, une percée du PTB en Wallonie et plus globalement une vaguelette verte constatée…
AUMALE VIT/AUMALE LEEFT Aumale vit/Aumale leeft, c’est un groupe composé d’habitants du quartier Aumale, et plusieurs associations, dont les Équipes Populaires. Notre groupe local étant composé d’habitant du quartier, nous avons décidé de rejoindre l’aventure de l’appropriation collective du terrain public. Le terrain dont il est question ici est un terrain communal, laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Devenu aujourd’hui un espace grillagé, inutilisé si ce n’est pour jeter ses détritus, les habitants du quartier ont décidé de se mobiliser…
CC.Flikr N. C Dunn Auteur Guillaume Lohest, Contrastes juin 2019, p18–19 « Le masculin l’emporte” disent les règles de grammaire. Mais est-ce juste une question de grammaire ? Doit-on considérer que le langage est un domaine bien à part, sans véritable lien avec le sexisme et le rapport de domination subi par les femmes dans nos sociétés patriarcales ? Notre façon de parler est-elle neutre ? Non, trois fois non. On ne va pas faire semblant que cet article explore une question ouverte. Notre…
CC.Flikr G. Deghilage Grève des femmes. Lausanne, le 14 /6/19 Auteure Monique Van Dieren, Contrastes juin 2019, p16–17 Bien qu’existant depuis la nuit des temps, c’est Emma, une dessinatrice féministe, qui a popularisé l’expression « charge mentale », ce sentiment diffus partagé par une grande majorité des femmes d’être toujours débordées et de devoir être seules à penser à tout dans la gestion quotidienne du ménage. Une charge mentale qui s’ajoute à celle bien mesurable de l’inégale répartition du temps consacré aux…
Le collectif Belges et culottées a milité avec succès pour que les protections hygiéniques soient taxées comme un bien de première nécessité et non pas à 21%, comme les produits de luxe. https://belgesetculotte s.jimdo.com Auteure Claudia Benedetto, Contrastes juin 2019, p13–15 Harcèlement de rue, harcèlement sexuel, droit à l’avortement remis en question, (re)définition du consentement… Le corps des femmes revient sur le devant de la scène et conduit ces dernières à se réapproprier un corps trop souvent déformé, malmené, contenu…
Seyma Gelen, fondatrice du collectif féministe Kahina en appelle à un féminisme tolérant. Elle plaide pour un féminisme décolonial, une ouverture d’esprit et une libération de toutes les femmes sans exception. Que toutes soient prises au sérieux, aient accès à la parole, soient entendues. Entretien. Propos recueillis par Claudia Benedetto, Contrastes juin 2019, p8 à 11 Contrastes : Le féminisme est traversé par de nombreux courants. Quel féminisme défendez- vous ? Seyma Gelen : Nous sommes des féministes de culture ou…
CC.Flikr J. Menjoulet Auteure Céline Caudron, Vie Féminine, Contrastes juin 2019, p.6 à 7 Dans leur famille, au travail, à l’école, dans les médias ou les institutions, chaque femme subit au cours de sa vie des violences particulières, parce qu’elle est une femme. Il ne s’agit ni de cas isolés, ni de malchance. Comme dans un engrenage infernal, les multiples formes de violences s’articulent. Ces violences relèvent toutes d’un même mécanisme de pouvoir qui permet de maintenir les privilèges des…