Citoyenneté, Démocratie et Politique

Cette thématique couvre tout ce qui concerne :

1) L’observation du paysage politique aux différents échelons, du local à l’international ;
2) L’analyse et la promotion des dispositifs et pratiques axés sur la participation citoyenne.

Exemples :
• Le contenu des programmes politiques et des déclarations de politiques des équipes au pouvoir ;
• L’analyse de leur déclinaison sur le terrain ;
• Les systèmes électoraux, les élections aux différents niveaux ;
• Les partis politiques ;
• Le fonctionnement de l’Europe,
• La "gouvernance" mondiale…
• Les dispositifs et les prises de participation pour tout ce qui concerne explicitement la vie de la Cité.

Articles liés

LEXIQUE 3 ques­tions pour mieux comprendre : L’in­ter­ven­tion volon­taire en justice

Publié le

Groupe de loca­­­taires de loge­­­ments sociaux à Auder­­­ghem. L’in­­­­­ter­­­­­ven­­­­­tion volon­­­­­taire est le fait d’une personne ou d’une asso­­­­­cia­­­­­tion qui, d’elle-même, se présente à une instance dont elle ne fait pas partie à l’ori­­­­­gine, qu’elle n’a pas intro­­­­­duite ou qui n’est pas diri­­­­­gée contre elle, pour y faire valoir ses droits ou soute­­­­­nir ceux d’une partie. Mais en quoi cela concerne-t-il les Équipes Popu­­­­­laires ? Notre régio­­­­­nale de Bruxelles parti­­­­­cipe, pour la première fois, à une inter­­­­­­­­­ven­­­­­tion volon­­­­­taire en justice de paix…

Lire cet article

LES DROITS HUMAINS SONT-ILS VRAIMENT UNIVERSELS ? (Janvier 2024)

Publié le

J’an­­­nonce : je suis profon­­­dé­­­ment univer­­­sa­­­liste., Avant la rédac­­­tion de cet article, j’étais donc déjà au fait decertaines critiques du milieu mili­­­tant de gauche à l’égard de ce concept. Je l’étais par contre beau­­­coup moins des critiques de la droite et de ce que raconte le néolo­­­gisme « droit- de-l’hom­­­miste ». Comment est-ce, pour certain.e.s, devenu péjo­­­ra­­­tif de se réfé­­­rer aux droits humains pour défendre une posi­­­tion, une cause ? Ques­­­tion d’ap­­­pa­­­rence simple, mais appe­­­lant des réponses complexes et nuan­­­cées, que nous ne ferons…

Lire cet article

L’OCCIDENT ET LES DH : « FAITES C’QUE J’DIS, PAS C’QUE J’FAIS » (Janvier 2024)

Publié le

De nombreux pays démo­­­cra­­­tiques occi­­­den­­­taux, promo­­­teurs histo­­­riques des idéaux des droits humains, ont accu­­­mulé les écarts entre la théo­­­rie et la pratique. Dans leur poli­­­tique inter­­­­­na­­­tio­­­nale, dans leur poli­­­tique inté­­­rieure, dans leur gestion de l’ac­­­cueil, entre autres, ils trahissent les valeurs qu’ils prétendent défendre. Cette inco­­­hé­­­rence qui va gran­­­dis­­­sant doit réson­­­ner comme un signal d’alarme. Adrienne Dema­ret, Contrastes Janvier 2024, p 16 à 18

Lire cet article

TOUS LES ÊTRES HUMAINS NAISSENT LIBRES DE PLAIRE AU RÉGIME CHINOIS (JANVIER 2024)

Publié le

La Chine est un État immense, un ensemble civi­­­li­­­sa­­­tion­­­nel millé­­­naire et fasci­­­nant, une puis­­­sance écono­­­mique excep­­­tion­­­nelle. C’est aussi une dicta­­­ture d’État, le parti commu­­­niste étant tout-puis­­­sant. Les auto­­­ri­­­tés chinoises ont peu ou pas de consi­­­dé­­­ra­­­tion pour les liber­­­tés et les droits humains. Ni sur leur terri­­­toire, ni dans toutes les régions du monde où elles déve­­­loppent leur stra­­­té­­­gie écono­­­mique. Françoise Caudron, Contrastes Janvier 2024, p 14 à 15

Lire cet article

Inter­view de Pierre-Arnaud Perrouty : “Sans insti­­­­­tu­­­­­tions juri­­­­­diques pour les garan­­­­­tir, les droits humains tournent à vide.” (Janvier 2024)

Publié le

La Ligue des droits humains (LDH) joue un rôle de vigi­­­­­­­­­lance et de contre-pouvoir : elle combat et dénonce toutes les atteintes aux droits fonda­­­­­­­­­men­­­­­­­­­taux en Belgique. Égale­­­­­­­­­ment recon­­­­­­­­­nue comme asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tion d’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­nente, elle a acquis au fil des décen­­­­­­­­­nies une exper­­­­­­­­­tise et une crédi­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité qui en font une réfé­­­­­­­­­rence sur ces ques­­­­­­­­­tions. Nous avons rencon­­­­­­­­­tré son direc­­­­­­­­­teur, Pierre- Arnaud Perrouty pour éclai­­­­­­­­­rer plusieurs impres­­­­­­­­­sions rencon­­­­­­­­­trées au cours de l’éla­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion de ce numéro. Guillaume Lohest, Contrastes Janvier 2024, p 10 à…

Lire cet article

UNE ACTUALITÉ BRÛLANTE ET INHUMAINE (Janvier 2024)

Publié le

Israël et la Pales­tine, l’Ukraine occu­pée et la Russie, la Répu­blique Démo­cra­tique du Congo : trois foyers mondiaux de droits humains bafoués, piéti­nés, qui semblent presque hors d’at­teinte. Ces régions-là du monde, ces réali­tés terribles peuvent sembler loin­taines. Elles nous touchent pour­tant, elles nous concernent de près, se font de plus en plus proches. Françoise Caudron et Guillaume Lohest, Contrastes Janvier 2024, p 6 à 9

Lire cet article

LES DROITS HUMAINS : DES SIÈCLES DE GRANDS ET PETITS « PAS » (Janvier 2024)

Publié le

Texte de réfé­­­­­­­­­­­rence, fierté histo­­­­­­­­­­­rique, les droits de l’homme ont d’abord été un idéal théo­­­­­­­­­­­rique : dans les faits, beau­­­­­­­­­­­coup en étaient exclus. Cette notion s’est peu à peu élar­­­­­­­­­­­gie, elle a pris de la consis­­­­­­­­­­­tance pour évoluer vers ce qu’on nomme aujourd’­­­­­­­­­­­hui, à juste titre, les droits humains. 75 ans après la nais­­­­­­­­­­­sance de la Décla­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion univer­­­­­­­­­­­selle des droits de l’homme, marquons un temps d’ar­­­­­­­­­­­rêt pour nous rappe­­­­­­­­­­­ler les étapes ayant conduit à l’avè­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment de ces droits. Clau­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­detto, Contrastes…

Lire cet article

« Peurs, colère, défian­­ce… Et après ? » Notre recherche parti­ci­pa­tive est dispo­nible !

Publié le

« Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, qu’est-ce qui m’inquiète vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment très fort dans la société ? » C’est autour de cette ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ouverte que cette recherche parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive s’est déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pée au sein des Équipes popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, d’abord avec un ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire papier, ensuite avec l’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de focus-groupes, enfin avec la mise en discus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats lors d’une jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’étude, puis d’un colloque ouvert au public avec l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­port d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nants exté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieurs.  En savoir plus

Lire cet article

Peurs, colère, défian­ce… Et après ?

Publié le

« Aujourd’­­­­­­­­­­­hui, qu’est-ce qui m’inquiète vrai­­­­­­­­­­­ment très fort dans la société ? » C’est autour de cette ques­­­­­­­­­­­tion ouverte que cette recherche parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tive s’est déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pée au sein des Équipes popu­­­­­­­­­­­laires, d’abord avec un ques­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­naire papier, ensuite avec l’or­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion de focus-groupes, enfin avec la mise en discus­­­­­­­­­­­sion des résul­­­­­­­­­­­tats lors d’une jour­­­­­­­­­­­née d’étude, puis d’un colloque ouvert au public avec l’ap­­­­­­­­­­­port d’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­nants exté­­­­­­­­­­­rieurs. Mais ce proces­­­­­­­­­­­sus a été bous­­­­­­­­­­­culé : la pandé­­­­­­­­­­­mie de Covid-19 en a plus d’une fois retardé le programme et les échéances…

Lire cet article

CONGRES / Un mouve­ment réso­lu­ment tourné vers l’ave­nir

Publié le

Le 18 novembre fut, à bien des égards, une jour­­­­­­­­­­­née impor­­­­­­­­­­­tante pour notre mouve­­­­­­­­­­­ment. Entre les élec­­­­­­­­­­­tions de la prési­­­­­­­­­­­dence et du Conseil d’Ad­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­tion, la mise en instruc­­­­­­­­­­­tion d’un éven­­­­­­­­­­­tuel pilo­­­­­­­­­­­tage à deux têtes et la pour­­­­­­­­­­­suite de nos travaux sur ce que nous enten­­­­­­­­­­­dons par écolo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire, on peut dire que nous n’avons pas peur du chan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment aux Équipes Popu­­­­­­­­­­­laires. Retour sur un moment qui fera date. Il est 8h30, c’est pour ainsi dire un samedi matin comme les…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2022 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

2022, conti­­­­­­­nuer à retis­­­­­­­ser du lien…É­­­­­­­cou­­­­­­­ter Tout au long de l’an­­­­­­­née 2022, nous avons pour­­­­­­­suivi nos efforts pour rassem­­­­­­­bler, renouer avec la soli­­­­­­­da­­­­­­­rité, créer des espaces où chacun se sent libre d’ex­­­­­­­pri­­­­­­­mer son ressenti et ses opinions, pour construire de nouvelles dyna­­­­­­­miques collec­­­­­­­tives. Nous avons conti­­­­­­­nué à décons­­­­­­­truire les discours popu­­­­­­­listes et pour­­­­­­­sui­­­­­­­vons toujours l’objec­­­­­­­tif de redon­­­­­­­ner aux citoyens une confiance en l’ac­­­­­­­tion collec­­­­­­­tive. Pour rencon­­­­­­­trer nos objec­­­­­­­tifs, nous avons décidé de nous rendre dans les quar­­­­­­­tiers et de recréer…

Lire cet article

La campagne 2023 est lancée !

Publié le

La crise de l’éner­­­­­­­­­­­gie que nous traver­­­­­­­­­­­sons actuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment pèse lour­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­ment sur les ménages et les citoyens, tandis que les grandes entre­­­­­­­­­­­prises profitent de la situa­­­­­­­­­­­tion pour augmen­­­­­­­­­­­ter leurs béné­­­­­­­­­­­fices et remplir les poches de leurs action­­­­­­­­­­­naires. Les solu­­­­­­­­­­­tions propo­­­­­­­­­­­sées par le gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment nous semblent court-termistes, insuf­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­santes et sans réelle vision de l’ave­­­­­­­­­­­nir. Les consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs sont, à raison, en colère contre la situa­­­­­­­­­­­tion actuelle. Notre mouve­­­­­­­­­­­ment, avec ses mili­­­­­­­­­­­tants, s’est penché sur les raisons profondes pour lesquelles la crise se réper­­­­­­­­­­­cute…

Lire cet article

Pourquoi l’ex­trême droite ne perce pas en Wallo­nie et à Bruxelles ?

Publié le

De g. à dr. Françoise Caudron, respon­­­­­sable éduca­­­­­tion perma­­­­­nente, Marie-Hélène Ska, secré­­­­­taire géné­­­­­rale de la CSC et Benja­­­­­min Biard, poli­­­­­to­­­­­logue au CRISP Des éléments de réponse bien ryth­­­­­més, des ques­­­­­tions en abon­­­­­dance, des parti­­­­­ci­­­­­pant·e·s concer­­­­­né·e·s: voilà comment nous pour­­­­­rions résu­­­­­mer l’at­­­­­mo­­­­­sphère qui régnait lors du colloque des Equipes Popu­­­­­laires, orga­­­­­nisé le 20 avril à Namur sous le titre : « La Wallo­­­­­nie et Bruxelles, villages irré­­­­­duc­­­­­tibles de la démo­­­­­cra­­­­­tie ? ». La salle aux sièges de velours rouge n’est pas comble, mais les rangs…

Lire cet article

Pourquoi l’ex­trême droite ne perce pas en Wallo­nie et à Bruxelles ? (Août 2023)

Publié le

Colloque des Equipes Popu­­­­­­­laires « La Wallo­­­­­­­nie et Bruxelles, villages irré­­­­­­­duc­­­­­­­tibles de la démo­­­­­­­cra­­­­­­­tie ? » De g. à dr. Françoise Caudron, respon­­­­­­­sable éduca­­­­­­­tion perma­­­­­­­nente, Marie-Hélène Ska, secré­­­­­­­taire géné­­­­­­­rale de la CSC et Benja­­­­­­­min Biard, poli­­­­­­­to­­­­­­­logue au CRISP Des éléments de réponse bien ryth­­­­­­­­­­­­­­­més, des ques­­­­­­­­­­­­­­­tions en abon­­­­­­­­­­­­­­­dance, des parti­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pant·e·s concer­­­­­­­­­­­­­­­né·e·s: voilà comment nous pour­­­­­­­­­­­­­­­rions résu­­­­­­­­­­­­­­­mer l’at­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­sphère qui régnait lors du colloque des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires, orga­­­­­­­­­­­­­­­nisé le 20 avril à Namur sous le titre : « La Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie et Bruxelles, villages irré­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­tibles de la démo­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­tie ? ».…

Lire cet article

DES CITÉS INTERCULTURELLES (Décembre 2022)

Publié le

Parler de terri­toire sous-entend ancrage dans un lieu déter­miné, plus ou moins étendu. Beau­coup quittent leur ancrage pour diffé­rentes raisons. Ils partent avec un bagage léger, laissent derrière eux ce qui accom­pa­gnait leur vie jusque-là. Certains traversent les océans au péril de leur vie pour gagner notre terri­toire. Celui qu’ils ont paré de tous leurs rêves d’une vie meilleure. Ceux qui arrivent sur le sol euro­péen, arrivent sans papiers. Sans iden­tité, sans maison, sans racines, sans être connu, reconnu. Et…

Lire cet article

LES ZAD, FOYERS DE RÉSISTANCE EXEMPLAIRES (Décembre 2022)

Publié le

De plus en plus, le concept de déso­béis­sance civile s’in­vite à la table des discus­sions lorsqu’il est ques­tion de dénon­cer des injus­tices sociales. Un peu partout, depuis quelques années, des mouve­ments citoyens se dressent contre des déci­sions poli­tiques qu’ils jugent inac­cep­tables. Nuit debout1, les Gilets jaunes, Extinc­tion Rebel­lion2… tous redoublent de créa­ti­vité et d’éner­gie pour dire leur colère mais sans toujours engran­ger d’avan­cées signi­fi­ca­tives et au péril même parfois, de leur inté­grité physique. Ces résis­tances, lorsqu’elles touchent à leur aména­ge­ment,…

Lire cet article

LES GAL… AU SERVICE DE LA TRANSITION ? (Décembre 2022)

Publié le

Si une série d’ini­tia­tives présen­tées dans ce Contrastes relèvent d’ac­teurs privés citoyens, il existe des dyna­miques publiques, soute­nues par l’Union euro­péenne, qui s’ap­puient aussi sur une analyse des besoins des terri­toires. C’est le cas des Groupes d’ac­tion locale (GAL) finan­cés à travers le programme LEADER (Liai­son Entre Actions de Déve­lop­pe­ment de l’Eco­no­mie Rurale) de l’Union euro­péenne. Françoise Caudron, Contrastes décembre 2022, p 13 à 15

Lire cet article

TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR UN EMPLOI POUR TOUS ET PAS JUSTE POUR LES BISOUNOURS (Décembre 2022)

Publié le

Dans un monde idéal ne travaille­­­raient que celles et ceux qui le souhaitent et l’usage des machines pallie­­­rait à la main-d’œuvre. Nous n’en sommes pas là mais néan­­­moins, il existe aujourd’­­­hui en France un dispo­­­si­­­tif qui remet les gens à l’em­­­ploi, sur base volon­­­taire, avec un poste taillé sur mesure. Non, ce n’est pas un canu­­­lar et ce système va être expé­­­ri­­­menté chez nous, dès 2023. Julien Charles est coor­­­di­­­na­­­teur de recherche au CESEP (Centre Socia­­­liste d’Edu­­­ca­­­tion Perma­­­nente) et co-auteur…

Lire cet article

UNE EXPÉRIENCE TERRITORIALE À NATOYE « OÙ ATTERRIR ? » AVEC BRUNO LATOUR (Décembre 2022)

Publié le

En octobre 2021 démar­rait un atelier « labo­ra­toire » autour de l’ou­vrage Où atter­rir ? du socio­logue et philo­sophe écolo­giste français Bruno Latour.1 L’ate­lier a été mené à Natoye durant plusieurs mois avec le CIEP et la Spirale.2 La pensée de Bruno Latour inter­pelle notre vision de la société et celle de la tran­si­tion écolo­gique. Sa démarche de ques­tion­ne­ment requiert énor­mé­ment de travail sur soi, tant elle laboure nos repré­sen­ta­tions de notre terri­toire de vie. Les échanges et partages que ses écrits ont…

Lire cet article

L’ÉGALITÉ AMÉLIORE LA SANTÉ MÊME CELLE DES PLUS AISÉS (Octobre 2022)

Publié le

On perçoit très rapi­de­ment que l’iné­ga­lité a des effets néga­tifs sur la santé des plus défa­vo­ri­sés. Ce qu’on perçoit de manière moins évidente par contre, c’est que rendre notre société plus égali­taire aurait égale­ment des effets posi­tifs sur la santé des plus aisés. C’est en effet ce qu’ont démon­tré deux épidé­mio­lo­gistes, Richard Wilkin­son et Kate Pickett. Samuel Legros, Contrastes octobre 2022, p 18 à 20

Lire cet article

LIBERTÉ, EGALITÉ… ADELPHITÉ ? (Octobre 2022)

Publié le

68 , c’est la note attri­buée en 2021 à l’Union euro­péenne par l’Ins­ti­tut euro­péen pour l’éga­lité entre les hommes et les femmes (EIGE) pour les progrès réali­sés en matière d’éga­lité de genre2. Une note de 100 signi­fie­rait qu’un pays a atteint l’éga­lité complète entre les femmes et les hommes. Alors l’éga­lité de genre, un combat qui n’a plus lieu d’être ? Clau­dia Bene­detto, Contrastes octobre 2022, p 15 à 17

Lire cet article

L’ÉGALITÉ, FONDEMENT DE NOS SOCIÉTÉS ET DE NOTRE HUMANITÉ (Octobre 2022)

Publié le

La Décla­ra­tion univer­selle des droits de l’Homme adop­tée en 1948 par l’As­sem­blée géné­rale des Nations Unies porte en elle deux valeurs clés : celle de la dignité humaine et celle de l’éga­lité. Pour­tant, force est de consta­ter que chaque jour, chez nous et ailleurs, ces droits sont bafoués. Laurence Delper­dange, Contrastes octobre 2022, p 12 à 14

Lire cet article

« EN ÉCONOMIE, MOINS UNE SOCIÉTÉ CONNAÎT D’ÉCARTS DE REVENUS, PLUS ELLE SERA ÉGALITAIRE » (Octobre 2022)

Publié le

Nous avons rencon­­­tré Olivier Malay, écono­­­miste au service d’études de la CSC Alimen­­­ta­­­tion et Services et chargé de cours à l’ULB. Nous lui avons demandé ce que les écono­­­mistes enten­­­daient par « égalité ». Il a saisi l’oc­­­ca­­­sion pour dénon­­­cer l’iné­­­ga­­­lité gran­­­dis­­­sante dans notre société et propo­­­ser des pistes pour l’af­­­fron­­­ter. Il rappelle qu’une société égali­­­taire est aussi dési­­­rable d’un point de vue écono­­­mique. Samuel Legros, Contrastes octobre 2022, p 9 à 11

Lire cet article

Nos champs d’actions