Dans cette thématique sont rassemblées les questions, analyses expériences qui alimentent :
1) La critique du modèle capitaliste actuel, ses acteurs, ses dirigeants, ses impasses et ses dérives inégalitaires ; 2) La recherche des principes, des conditions et des critères qui peuvent aider à définir les contours d’un modèle de société plus juste, plus solidaire, et plus responsable des ressources de la planète ;
Exemples :
• La crise financière et ses suites, dont les plans d’austérité en Union européenne ;
• L’articulation des multiples crises ;
• Le rôle des institutions internationales qui soutiennent le modèle ;
• Les inégalités entre pays du Nord et du Sud…
• La répartition du temps de travail ;
• La production locale et les circuits courts ;
• Les énergies renouvelables, le principe du pollueur payeur ;
• Le commerce équitable.
Sortons de la libéralisation ! La crise de l’énergie a fait beaucoup de dégâts dans la population. Nous entendons la colère, la rage, l’incompréhension des gens. Les prétextes du covid et de la guerre en Ukraine sont des écrans de fumée censés calmer les interrogations du citoyen pris à la gorge financièrement, tandis que les multinationales et leurs actionnaires n’en peuvent plus de compter leurs bénéfices. Le domaine de l’énergie est devenu complexe et nébuleux : que payons-nous exactement ? Que font les…
Notre mouvement s’intéresse de près à l’écologie populaire. Nous avons notamment consacré un récent numéro de Contrastes à ce sujet. Avant notre congrès du 18 novembre qui portera sur cette thématique, nous nous sommes penchés sur les projets existants au sein des Régionales, afin d’y trouver des semences d’écologie populaire à faire germer. Nous avons décidé de nous attarder sur un projet de la Régionale de Bruxelles, le groupe « Aumale Vit – Aumale Leeft ». Lors de sa création, ce groupe,…
Les inégalités ont atteint un degré tel qu’elles empêchent de se sentir faire partie d’une même communauté, d’un même projet politique et social autour duquel « faire peuple ». Aucune écologie populaire n’est donc possible sans réduction drastique de ces inégalités. Cela nécessite d’entamer une « lutte contre la richesse » et le déploiement de services collectifs et de communs. Guillaume Lohest, Contrastes juin 2023, p 18 à 20
Entre écologie politique, écologie sociale, écologie décoloniale, écoféminisme, écologie pirate, écologie culturelle (et j’en oublie certainement), il y a de quoi se perdre. Quelles sont les nuances de ces différents courants ? Quand et pourquoi sont-ils apparus ? Ces différentes approches sont-elles complémentaires ? Et rejoignent-elles la vision de l’écologie populaire que nous souhaiterions voir se développer ? Françoise Caudron, Contrastes juin 2023, p 14 à 17
Secrétaire Générale et Politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), Christine Mahy est convaincue que le défi climatique ne pourra pas être relevé en mettant à la marge les milieux populaires et les populations appauvries. Elle a pris le temps et nous a parlé avec beaucoup de respect des projets et expérimentations de terrain et avec détermination des revendications à porter pour avancer sur la réalisation effective des droits. Muriel Vanderborght, Contrastes juin 2023, p 11 à…
Dès que l’on accole un adjectif à « écologie », il est compliqué de savoir ce que le concept recouvre exactement. L’écologie populaire est une terminologie encore récente, difficile à saisir. Pour essayer de construire ensemble une définition la plus réaliste possible, nous avons passé en revue plusieurs projets qui se revendiquent de l’écologie populaire, ou qui semblent en avoir les marqueurs. Adrienne Demaret, Contrastes juin 2023, p 7 à 10
Les préjugés sur l’absence de conscience écologique des classes populaires ont la vie dure. Les personnes issues de ces milieux ignoreraient l’importance des enjeux climatiques à venir, adopteraient plus que d’autres, et sans culpabilité, des comportements polluants, se moqueraient ouvertement des pratiques écologistes. Ce désintérêt et ce désengagement sont-ils réels ? Les milieux populaires ont-ils, au fond, une conscience politique écologique ? Claudia Benedetto, Contrastes juin 2023, p 3 à 6
Contrastes Mai- Juin Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mai-Juin 2023 Sommaire L’écologie, une affaire de classe ? Écologie populaire : la réalité du terrain au service de sa définition Interview Christine Mahy : “L’écologie populaire doit aussi aller vers la revendication” Cinquante nuances d’écologie L’écologie populaire, redistributive et transformatrice !
Parler de territoire sous-entend ancrage dans un lieu déterminé, plus ou moins étendu. Beaucoup quittent leur ancrage pour différentes raisons. Ils partent avec un bagage léger, laissent derrière eux ce qui accompagnait leur vie jusque-là. Certains traversent les océans au péril de leur vie pour gagner notre territoire. Celui qu’ils ont paré de tous leurs rêves d’une vie meilleure. Ceux qui arrivent sur le sol européen, arrivent sans papiers. Sans identité, sans maison, sans racines, sans être connu, reconnu. Et…
De plus en plus, le concept de désobéissance civile s’invite à la table des discussions lorsqu’il est question de dénoncer des injustices sociales. Un peu partout, depuis quelques années, des mouvements citoyens se dressent contre des décisions politiques qu’ils jugent inacceptables. Nuit debout1, les Gilets jaunes, Extinction Rebellion2… tous redoublent de créativité et d’énergie pour dire leur colère mais sans toujours engranger d’avancées significatives et au péril même parfois, de leur intégrité physique. Ces résistances, lorsqu’elles touchent à leur aménagement,…
Si une série d’initiatives présentées dans ce Contrastes relèvent d’acteurs privés citoyens, il existe des dynamiques publiques, soutenues par l’Union européenne, qui s’appuient aussi sur une analyse des besoins des territoires. C’est le cas des Groupes d’action locale (GAL) financés à travers le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) de l’Union européenne. Françoise Caudron, Contrastes décembre 2022, p 13 à 15
Dans un monde idéal ne travailleraient que celles et ceux qui le souhaitent et l’usage des machines pallierait à la main-d’œuvre. Nous n’en sommes pas là mais néanmoins, il existe aujourd’hui en France un dispositif qui remet les gens à l’emploi, sur base volontaire, avec un poste taillé sur mesure. Non, ce n’est pas un canular et ce système va être expérimenté chez nous, dès 2023. Julien Charles est coordinateur de recherche au CESEP (Centre Socialiste d’Education Permanente) et co-auteur…
En octobre 2021 démarrait un atelier “laboratoire” autour de l’ouvrage Où atterrir ? du sociologue et philosophe écologiste français Bruno Latour.1 L’atelier a été mené à Natoye durant plusieurs mois avec le CIEP et la Spirale.2 La pensée de Bruno Latour interpelle notre vision de la société et celle de la transition écologique. Sa démarche de questionnement requiert énormément de travail sur soi, tant elle laboure nos représentations de notre territoire de vie. Les échanges et partages que ses écrits ont…
Ceinture verte, maraîchère, alimentaire, et maintenant ceinture énergétique… Quel que soit l’adjectif qu’on lui accole, la “ceinture” autour des villes a le vent en poupe ! Une approche par le territoire… qui semble porter des fruits à plusieurs niveaux. Guillaume Lohest, Contrastes décembre 2022, p 3 à 5
Contrastes Mars- Avril Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mars-Avril 2023 Sommaire Des grandes surfaces aux circuits courts… pas évident Sécurité Sociale de l’Alimentation : vers la réalisation d’un droit fondamental ? Interview : Jonathan Peuch, chargé de plaidoyer chez FIAN L’aide alimentaire : un modèle à repenser ? Plongée au cœur de notre modèle agricole
La Wallonie et Bruxelles sont épargnées par l’extrême-droite. Pourtant, notre enquête sur les peurs indique que l’inquiétude de nos militant.e.s envers l’avenir et leur méfiance envers les institutions politiques sont bien présentes, comme dans le reste du monde. Qu’est-ce qui explique alors que nos régions résistent, encore et toujours, à l’envahisseur antidémocrate ? Les scores de l’extrême droite dans plusieurs pays voisins et en Flandre semblent confirmer des sombres visions. Par vagues successives, l’extrême droite s’implante et se normalise, dans un…
Peggy, animatrice et Dominique, responsable de la régionale C’est dans un tout nouveau local fraîchement repeint et décoré à quatre mains que je rencontre les deux travailleuses de la régionale. Nouveau local, nouvelle énergie, c’est un vent de fraîcheur et d’enthousiasme qui m’accueille. Régionale la plus grande par son territoire qui regroupe pas moins de 44 communes sur une superficie de plus de 4.000 km², le Luxembourg est aussi la province la moins peuplée de Belgique. Ici pas de grand…
De g. à dr. Marylène Toussaint, directrice de l’action culturelle au Centre culturel de Namur. Bruno Hesbois, responsable du théâtre-action de la province de Namur et Elise Jacquemin, directrice du Miroir Vagabond Interroger l’art et la pratique artistique en tant qu’outils pour pe(a)nser le monde dans une démarche collective, c’est un vaste sujet qui nous a rassemblés au centre culturel de Namur le 2 décembre dernier. L’art c’est complètement inutile, mais absolument nécessaire. C’est avec ces quelques mots qu’Elise Jacquemin,…
La spécificité de notre mouvement est de rassembler des citoyens à l’échelon local, dans la proximité, en prônant des valeurs d’égalité. Proximité – Citoyenneté – Egalité… Trois mots en « té » qui résument à l’extrême la démarche déployée au quotidien par le mouvement. C’est en confrontant les réalités concrètes du vécu de chacun.e qu’émerge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’analyser, de repérer les causes et conséquences de ces réalités que naissent le regard critique et des savoirs…
7️⃣5️⃣ Un énorme merci à tou.te.s pour la belle journée-anniversaire ! Merci d’avoir fait de cette journée une fête dont on se souviendra ! Nous emportons avec nous la belle énergie que vous nous avez communiqué.
Du lien Des droits Un avenir ! Notre tournée à la rencontre des citoyennes Les Équipes Populaires fêtent leurs 75 ans. 75 ans que nous rassemblons les gens issus de divers horizons pour construire ensemble l’égalité et la justice sociale mais aussi la justice migratoire et climatique. À cette occasion, nous nous sommes réuni.es le 19 novembre au théâtre de la Marlagne (Wépion, Namur) pour entendre ce que les citoyennes ont à dire sur trois thèmes qui nous paraissent essentiels : les…
75 ANS QUE LES EQUIPES POPULAIRES CONSTRUISENT L’ÉGALITÉ Contrastes Mai-juin 2022 Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mai-juin 2022 Sommaire L’essentiel, c’est le groupe L’institutionnalisation de l’éducation permanente Bref, la longue histoire des EP Les rencontres nationales Des campagnes au cœur de l’actualité D’un mouvement apostolique à un mouvement pluraliste L’histoire des Equipes Populaires en quelques dates clés Publications : demandez le journal ! Travailler moins, travailler tous, vivre mieux ! Crédit facile : l’ère de la tentation L’énergie, un problème parti pour…
À l’occasion de leur 75e anniversaire, les Equipes Populaires affirment haut et fort leur actualité et leurs combats prioritaires dans le cadre d’une tournée dans toutes les régionales. Plus que jamais, la société a besoin de se retisser grâce à la multiplication de liens sociaux et solidaires. Les droits fondamentaux et les droits sociaux, sans cesse menacés dans nos démocraties fragilisées, sont à défendre. Quant à l’avenir, il est tellement incertain qu’il nécessite un engagement écologique radical articulé aux questions…