Le Vivre Ensemble

Cette thématique vise trois objectifs :

1) La lutte contre les pratiques discriminantes dans différents domaines et à l’égard de différents groupes de populations : étrangers, jeunes, seniors, malades…
2) L’observation des rôles sociaux dans les relations familiales, au travail, dans la vie de quartier…
3) La promotion et le développement de pratiques qui, au contraire, favorisent le vivre ensemble.

Exemples :
• Des groupes d’échanges sur la parentalité ;
• Les pratiques discriminantes de bailleurs vis-à-vis des allocataires sociaux ou des étrangers ;
• Les préjugés racistes ;
• La (non) politique de régularisation des sans- papiers ;
• La place des aînés et la qualité de vie ;
• Le développement de comité des quartiers ;
• L’étiquetage de groupes sociaux,…

Articles liés

Vision­ner le colloque : « La Wallo­nie et Bruxelles, villages irré­duc­tibles de la démo­cra­tie »

Publié le

La Wallo­­­­­nie et Bruxelles sont épar­­­­­gnées par l’ex­­­­­trême-droite. Pour­­­­­tant, notre enquête sur les peurs indique que l’inquié­­­­­tude de nos mili­­­­­tant.e.s envers l’ave­­­­­nir et leur méfiance envers les insti­­­­­tu­­­­­tions poli­­­­­tiques sont bien présentes, comme dans le reste du monde. Qu’est-ce qui explique alors que nos régions résistent, encore et toujours, à l’en­­­­­va­­­­­his­­­­­seur anti­­­­­dé­­­­­mo­­­­­crate ? Les scores de l’ex­­­­­trême droite dans plusieurs pays voisins et en Flandre semblent confir­­­­­mer des sombres visions. Par vagues succes­­­­­sives, l’ex­­­­­trême droite s’im­­­­­plante et se norma­­­­­lise, dans un…

Lire cet article

Focus sur la régio­nale du Luxem­bourg

Publié le

Peggy, anima­­­­­trice et Domi­­­­­nique, respon­­­­­sable de la régio­­­­­nale C’est dans un tout nouveau local fraî­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­ment repeint et décoré à quatre mains que je rencontre les deux travailleuses de la régio­­­­­­­­­­­nale. Nouveau local, nouvelle éner­­­­­­­­­­­gie, c’est un vent de fraî­­­­­­­­­­­cheur et d’en­­­­­­­­­­­thou­­­­­­­­­­­siasme qui m’ac­­­­­­­­­­­cueille. Régio­­­­­­­­­­­nale la plus grande par son terri­­­­­­­­­­­toire qui regroupe pas moins de 44 communes sur une super­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­cie de plus de 4.000 km², le Luxem­­­­­­­­­­­bourg est aussi la province la moins peuplée de Belgique. Ici pas de grand…

Lire cet article

Débat Contrastes: L’art pour pe(a)nser le monde en vidéo !

Publié le

De g. à dr. Mary­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lène Tous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saint, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle au Centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel de Namur. Bruno Hesbois, respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable du théâtre-action de la province de Namur et Elise Jacque­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­min, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice du Miroir Vaga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bond Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger l’art et la pratique artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique en tant qu’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tils pour pe(a)nser le monde dans une démarche collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, c’est un vaste sujet qui nous a rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blés au centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel de Namur le 2 décembre dernier. L’art c’est complè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inutile, mais abso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire. C’est avec ces quelques mots qu’E­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise Jacque­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­min,…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2021 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

La spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité de notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est de rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bler des citoyens à l’éche­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon local, dans la proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité, en prônant des valeurs d’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité. Proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité – Citoyen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neté – Egali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té… Trois mots en « té » qui résument à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trême la démarche déployée au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien par le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. C’est en confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant les réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés concrètes du vécu de chacun.e qu’é­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­merge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser, de repé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer les causes et consé­quences de ces réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés que naissent le regard critique et des savoirs…

Lire cet article

Le 75e On s’en souvien­dra merci !

Publié le

7️⃣5️⃣ Un énorme merci à tou.te.s pour la belle jour­­­­­née-anni­­­­­ver­­­­­saire ! Merci d’avoir fait de cette jour­­­­­née une fête dont on se souvien­­­­­dra ! Nous empor­­­­­tons avec nous la belle éner­­­­­gie que vous nous avez commu­­­­­niqué.

Lire cet article

75 ans des Équipes Popu­laires ça se fête !

Publié le

Du lien Des droits Un avenir ! Notre tour­­­­­­­­­­­­­née à la rencontre des citoyennes Les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­laires fêtent leurs 75 ans. 75 ans que nous rassem­­­­­­­­­­­­­blons les gens issus de divers hori­­­­­­­­­­­­­zons pour construire ensemble l’éga­­­­­­­­­­­­­lité et la justice sociale mais aussi la justice migra­­­­­­­­­­­­­toire et clima­­­­­­­­­­­­­tique. À cette occa­­­­­­­­­­­­­sion, nous nous sommes réuni.es le 19 novembre au théâtre de la Marlagne (Wépion, Namur) pour entendre ce que les citoyennes ont à dire sur trois thèmes qui nous paraissent essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels : les…

Lire cet article

Nouvelle paru­tion : N° SPÉCIAL 75 ANS DES EQUIPES POPULAIRES

Publié le

75 ANS QUE LES EQUIPES POPULAIRES CONSTRUISENT L’ÉGALITÉ Contrastes Mai-juin 2022 Consul­­­­­­­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mai-juin 2022 Sommaire L’es­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­tiel, c’est le groupe L’ins­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­tion de l’édu­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­nente Bref, la longue histoire des EP Les rencontres natio­­­­­­­­­­nales Des campagnes au cœur de l’ac­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­lité D’un mouve­­­­­­­­­­ment apos­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­lique à un mouve­­­­­­­­­­ment plura­­­­­­­­­­liste L’his­­­­­­­­­­toire des Equipes Popu­­­­­­­­­­laires en quelques dates clés Publi­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­tions : deman­­­­­­­­­­dez le jour­­­­­­­­­­nal ! Travailler moins, travailler tous, vivre mieux ! Crédit facile : l’ère de la tenta­­­­­­­­­­tion L’éner­­­­­­­­­­gie, un problème parti pour…

Lire cet article

ET MAINTENANT ? DU LIEN, DES DROITS, UN AVENIR ! (Juin 2022)

Publié le

À l’oc­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­sion de leur 75e anni­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­saire, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires affirment haut et fort leur actua­­­­­­­­­­­lité et leurs combats prio­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­taires dans le cadre d’une tour­­­­­­­­­­­née dans toutes les régio­­­­­­­­­­­nales. Plus que jamais, la société a besoin de se retis­­­­­­­­­­­ser grâce à la multi­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion de liens sociaux et soli­­­­­­­­­­­daires. Les droits fonda­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­taux et les droits sociaux, sans cesse mena­­­­­­­­­­­cés dans nos démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­ties fragi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sées, sont à défendre. Quant à l’ave­­­­­­­­­­­nir, il est telle­­­­­­­­­­­ment incer­­­­­­­­­­­tain qu’il néces­­­­­­­­­­­site un enga­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment écolo­­­­­­­­­­­gique radi­­­­­­­­­­­cal arti­­­­­­­­­­­culé aux ques­­­­­­­­­­­tions…

Lire cet article

PUBLICATIONS : DEMANDEZ LE JOURNAL ! ( Juin 2022)

Publié le

Monique Van Dieren, Contrastes juin 2022, p 22 à 23 Une manière de retra­­­­­­­­­­­­­cer l’his­­­­­­­­­­­­­toire des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­laires est de feuille­­­­­­­­­­­­­ter ses publi­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tions. Le premier numéro de L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­laire, l’an­­­­­­­­­­­­­cêtre de Contrastes, est édité en novembre 1947. Chan­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ments de nom, de format, de contenu ont suivi l’évo­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­tion des théma­­­­­­­­­­­­­tiques d’ac­­­­­­­­­­­­­tion, des tech­­­­­­­­­­­­­niques d’im­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­sion, du langage et des centres d’in­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­rêt des lecteurs. L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­laire Le premier numéro de L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­laire est édité en novembre 1947. C’est un mensuel destiné aux « Diri­­­­­­­­­­­­­geants…

Lire cet article

L’HISTOIRE DES EQUIPES POPULAIRES EN QUELQUES DATES CLÉS (Juin 2022)

Publié le

1947 Créa­­­­­­­­­­­tion à Liège des premières équipes popu­­­­­­­­­­­laires par Jean Bouhy. Orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion d’une fédé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion liégeoise. Le 4 février 1948, première réunion des respon­­­­­­­­­­­sables régio­­­­­­­­­­­naux des EP. 1951 Avec la Ligue Ouvrière Fémi­­­­­­­­­­­nine Chré­­­­­­­­­­­tienne, créa­­­­­­­­­­­tion des FPL, Familles Popu­­­­­­­­­­­laires à Lourdes. Le premier train part en juillet 1952. 1953 Janvier. Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires deviennent une branche consti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tive du MOC. Les Secré­­­­­­­­­­­taires fédé­­­­­­­­­­­raux ont pour tâche de soute­­­­­­­­­­­nir leur déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­ment. Ils sont 3 perma­­­­­­­­­­­nents: Jean Bouhy, Jean Brad­­­­­­­­­­­fer et Maurice De Backer.…

Lire cet article

D’UN MOUVEMENT APOSTOLIQUE À UN MOUVEMENT PLURALISTE ( Juin 2022)

Publié le

Marie-Thérèse Coenen, Contrastes juin 2022, p 18 à 19 D’un mouve­­­­­­­­­­­­­ment apos­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­lique à un mouve­­­­­­­­­­­­­ment ouvert au plura­­­­­­­­­­­­­lisme : la société belge a évolué, les EP aussi. Mais depuis leur créa­­­­­­­­­­­­­tion, les Equipes ont défendu des posi­­­­­­­­­­­­­tions coura­­­­­­­­­­­­­geuses, parfois auda­­­­­­­­­­­­­cieuses, qui soulignent dès le départ, une indé­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­dance d’es­­­­­­­­­­­­­prit vis-à-vis de la hiérar­­­­­­­­­­­­­chie de l’Eglise et qui va entraî­­­­­­­­­­­­­ner les EP petit à petit vers l’aban­­­­­­­­­­­­­don de l’iden­­­­­­­­­­­­­tité chré­­­­­­­­­­­­­tienne et la recon­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­sance du plura­­­­­­­­­­­­­lisme. Jean Bouhy, le fonda­­­­­­­­­­­­­teur des premières équipes à…

Lire cet article

DES CAMPAGNES AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ (Juin 2022)

Publié le

 Contrastes juin 2022, p 15 à 17 Les campagnes de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sont des temps forts du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­ment depuis sa créa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Elles pour­­­­­­­­­­­­­­­­­suivent un triple objec­­­­­­­­­­­­­­­­­tif : permettre une prise de parole publique sur des enjeux sociaux et cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­rels impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tants, défendre des reven­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tions auprès des pouvoirs poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, et propo­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des outils d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion aux groupes locaux qui souhaitent se saisir de ces enjeux. Retour en images sur quelques campagnes qui ont marqué l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires. 1955 : « Ta famille, ta première équipe » Les…

Lire cet article

DES TEMPS FORTS QUI RYTHMENT LA VIE DES EP : LES RENCONTRES NATIONALES ( Juin 2022)

Publié le

 Contrastes juin 2022, p 13 à 14 Les Rencontres natio­­­­­­­­­­­­­­­nales annuelles rythment la vie des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires. Elles sont un signe de la vita­­­­­­­­­­­­­­­lité du mouve­­­­­­­­­­­­­­­ment. Plusieurs centaines de mili­­­­­­­­­­­­­­­tants de toutes les régio­­­­­­­­­­­­­­­nales s’y retrouvent pour un week-end ou une jour­­­­­­­­­­­­­­­née de rencontres, de débats et de forma­­­­­­­­­­­­­­­tion. Des moments forts qui tissent des liens durables et contri­­­­­­­­­­­­­­­buent à créer un réel senti­­­­­­­­­­­­­­­ment de « faire mouve­­­­­­­­­­­­­­­ment ». Au fil du temps, le public, les lieux de rencontre et les méthodes…

Lire cet article

BREF, LA LONGUE HISTOIRE DES EP (Juin 2022)

Publié le

Marie-Thérèse Coenen et le CARHOP, Contrastes juin 2022, p 8 à 12 Il s’en est passé des choses en 75 ans. La force des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires se dessine à travers sa longue histoire. Un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment qui a su conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à s’adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter, à évoluer. Mais un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment qui est resté constant dans son soutien aux milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires et qui a toujours placé l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prit critique au-dessus du dogme. Ce qui l’a régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment poussé à adop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dante au sein du Mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment…

Lire cet article

L’ave­nir idéal : Un jour­nal utopique

Publié le

|DROITS DES REFUGIE·ES| « 𝐋’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭.𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐬. » « 𝐋𝐚 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐚 𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞́ 𝟏𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞́𝐟𝐮𝐠𝐢𝐞́·𝐞𝐬. » « 𝐋’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞́𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧. » Nos collègues de Verviers aux côtés d’autres orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions* ont distri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bué un jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal aux couleurs recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sables mais un peu parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier : Un jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal utopique qui ne contient que des infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions idéales. Nous nous réjouis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons de la réac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion rapide de nos auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés face à la détresse du peuple ukrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nien fuyant la guerre. Nous saluons l’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fort…

Lire cet article

Nouvelle paru­tion : Dossier accès aux droits

Publié le

Accès aux droits sociaux : Un combat quoti­­­­­­­dien Contrastes Mars-Avril 2022 Consul­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mars-Avril 2022 Sommaire Accès aux droits sociaux : un combat à armes inégales De quels droits parle-t-on ? Inter­­­­­­­view : Céline Nieu­­­­­­­wen­­­­­­­huys « Le droit à l’as­­­­­­­sis­­­­­­­tance a disparu » L’au­­­­­­­to­­­­­­­ma­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion des droits, en voie de concré­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion ? Un Etat social très actif… dans la chasse à la fraude sociale

Lire cet article

FAUT-IL SE BATTRE POUR FAIRE VALOIR SES DROITS SOCIAUX ?

Publié le

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires constatent que de nombreuses personnes n’ont pas accès aux droits sociaux qui leur sont pour­­­­­­­­­­­tant dus ! Soit parce que les démarches sont trop compliquées soit parce qu’elles ne savent pas qu’elles y ont droit. Cela peut concer­­­­­­­­­­­ner des allo­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tions liées au chômage mais aussi aux pensions et toute une série d’aides comme l’al­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion chauf­­­­­­­­­­­fage ou les services d’une aide-ména­­­­­­­­­­­gère par exemple. Mais aussi l’inac­­­­­­­­­­­ces­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lité des services que l’on cherche à joindre qui s’est accen­­­­­­­­­­­tuée avec la pandé­­­­­­­­­­­mie.…

Lire cet article

UN ETAT SOCIAL TRÈS ACTIF… DANS LA CHASSE À LA FRAUDE SOCIALE (Avril 2022)

Publié le

Samuel Legros, Contrastes avril 2022, p 19 à 20 ©iStock La violence insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle envers les personnes préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées se géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise depuis l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du mal nommé « Etat social actif » dans les années 90 (voir inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view de Céline Nieu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­wen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­huys). Depuis lors en effet, l’aide sociale n’est plus une obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, mais un droit sous condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. La lutte contre la fraude sociale est une autre expres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de cette violence. Surtout quand on la compare avec la lutte contre la fraude fiscale. En septembre 2021, le…

Lire cet article

L’AUTOMATISATION DES DROITS, EN VOIE DE CONCRÉTISATION ? (Avril 2022)

Publié le

Françoise Caudron, Contrastes avril 2022, p 15 à 17 ©iStock Objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif inscrit dans le troi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sième plan fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral de lutte contre la pauvreté (2016– 2019), dans l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cord de gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ainsi que dans la note de poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de la ministre Karine Lalieux¹, l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des droits sociaux est-elle en voie d’abou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir ? La ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n’est pas récente. Ce problème de non-recours aux droits se pose depuis long­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps. Nous y sommes confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans notre travail d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente. Lors d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment au sein de…

Lire cet article

INTERVIEW CELINE NIEU­WENHUYS « LE DROIT À L’ASSISTANCE A DISPARU » (Avril 2022)

Publié le

Propos recueillis par Samuel Legros, Contrastes avril 2022, p 11 à 14 ©FdSS Céline Nieu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­wen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­huys est Secré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de la Fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des services sociaux, qui repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sente plus d’une tren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taine de services sociaux de première ligne à Bruxelles et en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie. Sur base de son expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience, elle dénonce le carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tère abstrait et décon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­necté des droits sociaux qui ne parviennent pas à toucher le public qui en a le plus besoin. Elle appelle l’Etat à appor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ces droits « sur un plateau d’argent ».…

Lire cet article

COMMENT EXPLIQUER LE NON-RECOURS ? (Avril 2022)

Publié le

Cette petite typo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie du non-recours a été déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pée par Odenore1, l’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire français du non-recours. Non-accès : les deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs se perdent dans la complexité des démarches et des infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions parfois contra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires qu’ils reçoivent. Perdus dans un laby­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rinthe admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif et des exigences de plus en plus élevées, ils aban­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­donnent. Exclu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion : proche du non-accès, il s’agit ici des refus alors que la personne répond aux critères (erreurs ou appré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions abusives) ou de la suppres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de certains droits par des chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments de légis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions en cours…

Lire cet article

DE QUELS DROITS PARLE-T-ON ? (Avril 2022)

Publié le

Guillaume Lohest, Contrastes avril 2022, p 7 à 10 ©iStock Le non-recours aux droits sociaux concerne des droits abso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment centraux et essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels si on veut que chacun puisse dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser du mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum vital. La liste dres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée ici n’est certai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pas exhaus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, mais elle donne un aperçu de quelques droits sociaux parmi les plus impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants. « Nos droits ne s’usent que si on ne s’en sert pas », disait un paysan à propos de la produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciennes varié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de semences, pratique contre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­car­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée par des…

Lire cet article

ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX : UN COMBAT À ARMES INÉGALES (Avril 2022)

Publié le

Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, Contrastes avril 2022, p 3 à 6 ©iStock La diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté de faire valoir ses droits sociaux est un phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mène qui cause angoisse, perte de confiance en soi, perte de confiance dans les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Les embûches et les freins sont nombreux entre les personnes et les droits auxquels elles ont… droit. Et ce sont souvent les plus fragiles qui se voient confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés aux murs dres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés par les admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Dans nos ateliers de créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’his­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales1 , il…

Lire cet article

Nos champs d’actions