Actualités

L’hu­main d’abord! Des guichets, pas du numé­rique

Ce mardi 10 octobre, une partie du groupe de lutte c ontre la frac­ture numé­rique s’est mobi­lisé avec les 200 asso­cia­tions signa­taires de l’ap­pel de Lire et Ecrire Bruxelles.

Pour des guichets physiques ;

Pour mener une réflexion sur la place que le numé­rique prend dans nos vies ;

Pour dénon­cer l’ex­clu­sion sociale, la souf­france, la préca­rité, la pollu­tion que crée et augmente le tout au numé­rique ;

La jour­née s’est dérou­lée en deux temps : une mati­née ponc­tuée de témoi­gnages, inter­ven­tions de cher­cheurs, univer­si­taires, artistes.

Ensuite nous nous sommes rendus Place de l’Al­ber­tine pour une mani­fes­ta­tion haute en couleurs dans les rues de Bruxelles

Avec le groupe des ateliers numé­riques, nous avons préparé un texte témoi­gnant de nos diffi­cul­tés, colères, inter­ro­ga­tions, reven­di­ca­tions, autour du tout-au-numé­rique, dont voici quelques extraits

[…]

En gros, c’est le bordel. C’est pas à la portée de tout le monde, et c’est un problème qui nous concerne tous. On nous l’im­pose, on ne nous demande pas notre avis. Ces tech­no­lo­gies obscures suppriment des métiers pour­tant essen­tiels selon nous : des personnes qui nous reçoivent à des guichets, qui peuvent nous expliquer comment fonc­tionnent les choses, qui sont au service de l’hu­main. Elles sont obscures car il y a plein de gens qui n’y comprennent rien du tout.

[…]

Pour payer ses factures d’élec­tri­cité aussi c’est très compliqué de tout faire par télé­phone, on ne comprend rien et on fini par s’éner­ver sur les gens. « Faites le 1, faites le 2,…, » la petite musique, on en a marre !

[…]

En plus, on a un discours soi disant écolo­gique : « n’im­pri­mez pas ce cour­rier pour écono­mi­ser le papier ». Mais on oublie complè­te­ment que le numé­rique c’est aussi des ressources natu­relles qui détruisent la planète, on n’a pas besoin de cette folie tech­no­lo­gique. La 5G, on n’a pas besoin de ça. On nous vend du vent. On nous l’im­pose, on n’a pas le choix. Nous, on veut pouvoir ensemble en parler et déci­der ce qu’on veut comme modèle de société.

[…]

On veut pouvoir discu­ter avec une personne qui prenne le temps de comprendre ce qu’on a a lui dire. On veut des espaces publics numé­riques, avec des gens qui peuvent nous accom­pa­gner. On veut des factures sur papier. Rendez-nous nos services publics ! Qu’on rajoute du numé­rique, d’ac­cord, mais pas qu’on supprime l’hu­main !

Autres actualités

Voir toutes les actualités