Le Vivre Ensemble

Cette thématique vise trois objectifs :

1) La lutte contre les pratiques discriminantes dans différents domaines et à l’égard de différents groupes de populations : étrangers, jeunes, seniors, malades…
2) L’observation des rôles sociaux dans les relations familiales, au travail, dans la vie de quartier…
3) La promotion et le développement de pratiques qui, au contraire, favorisent le vivre ensemble.

Exemples :
• Des groupes d’échanges sur la parentalité ;
• Les pratiques discriminantes de bailleurs vis-à-vis des allocataires sociaux ou des étrangers ;
• Les préjugés racistes ;
• La (non) politique de régularisation des sans- papiers ;
• La place des aînés et la qualité de vie ;
• Le développement de comité des quartiers ;
• L’étiquetage de groupes sociaux,…

Articles liés

Gouter des membres

Publié le

Depuis le début de l’an­née 2022, nous orga­ni­sons régu­liè­re­ment des goûter des membres. L’objec­tif? Favo­ri­ser les rencontres et échanges entre les membres de nos diffé­rents groupes et personnes qui sont en lien avec nous de près ou de loin, échan­ger sur nos préoc­cu­pa­tions, ce qui se fait, vit, dit dans les groupes mais aussi dans notre vie au quoti­dien. Favo­ri­ser l’émer­gence d’un collec­tif. Profi­ter de ces moments pour présen­ter des futures actions, rendez-vous, acti­vi­tés des Equipes Popu­laires, réflé­chir à un…

Lire cet article

Appro­pria­tion collec­tive d’un espace public

Publié le

AUMALE VIT/AUMALE LEEFT Aumale vit/Aumale leeft, c’est un groupe composé d’ha­­­­­­­bi­­­­­­­tants du quar­­­­­­­tier Aumale, et plusieurs asso­­­­­­­cia­­­­­­­tions, dont les Équipes Popu­­­­­­­laires. Notre groupe local étant composé d’ha­­­­­­­bi­­­­­­­tant du quar­­­­­­­tier, nous avons décidé de rejoindre l’aven­­­­­­­ture de l’ap­­­­­­­pro­­­­­­­pria­­­­­­­tion collec­­­­­­­tive du terrain public. Le terrain dont il est ques­­­­­­­tion ici est un terrain commu­­­­­­­nal, laissé à l’aban­­­­­­­don depuis plusieurs années. Devenu aujourd’­­­­­­­hui un espace grillagé, inuti­­­­­­­lisé si ce n’est pour jeter ses détri­­­­­­­tus, les habi­­­­­­­tants du quar­­­­­­­tier ont décidé de se mobi­­­­­­­li­­­­­­­ser…

Lire cet article

Nos champs d’actions