Fiches d’animations

Préju­gé… préfa­briqué ? (« En découdre avec les préju­gés » 2016)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 5 du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « En découdre avec les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés : 8 anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur les stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­types, les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés et les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions » , n°16 – 2016.

L’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est de décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir la façon dont les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés se fabriquent dans une société, à partir de quels ressorts psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques et sociaux ils se déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppent. Plus préci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, les parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants seront amenés à appro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dir les raisons de l’exis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tence de préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés, à se poser la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de leur légi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité, à en décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir certaines consé­quences parfois drama­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, ainsi que les enjeux sociaux et poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques qui y sont liés et des pistes pour domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner la produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés. En échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geant sur leurs ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, les parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les exemples du docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire à leurs diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents vécus indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duels.

___

___

Commander le cahier d'animation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.