Fiches d’animations

Préju­gé… préfa­briqué ? (« En découdre avec les préju­gés » 2016)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 5 du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « En découdre avec les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés : 8 anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur les stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­types, les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés et les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions » , n°16 – 2016.

L’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est de décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir la façon dont les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés se fabriquent dans une société, à partir de quels ressorts psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques et sociaux ils se déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppent. Plus préci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, les parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants seront amenés à appro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dir les raisons de l’exis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tence de préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés, à se poser la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de leur légi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité, à en décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir certaines consé­quences parfois drama­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, ainsi que les enjeux sociaux et poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques qui y sont liés et des pistes pour domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner la produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés. En échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geant sur leurs ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, les parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les exemples du docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire à leurs diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents vécus indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duels.

___

___

Commander le cahier d'animation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.