Fiches d’animations

« Sensa­tion et repré­sen­ta­tion… Chas­ser les préju­gés » (l’Ener­gie ? Je maîtrise ! 2011)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 1 du Cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « L’Ener­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie? Je maîtrise ! » , n°14  – 2011)

Objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs :
Parler d’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ration­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, ou d’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mies d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie nous renvoie fréquem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à des ‘stan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dards’. Par exemple, on dira volon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiers que 19° suffisent dans une pièce de séjour. Soyons prudents. Comme toutes les normes, ces stan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dards ne sont que des indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Selon que l’on est jeune, actif et en bonne santé ou pas (et ce ne sont que quelques-uns des facteurs qui entrent en compte), le senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de chaleur, l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de lumi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité peuvent s’avé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer très diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents. Alors, avant de se fixer des repères, parlons-en !

Spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité de cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion :
L’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est ici présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée en deux parties de 20’ chacune, et elles peuvent être utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, par exemple en amont d’une autre anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.
La première partie porte sur la lumière, la seconde sur la chaleur.
Les anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont courtes. Elles sont pensées comme ‘démi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neur’ lors d’une anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion où des tensions sont vécues ; ou comme barrière de sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité à place avant d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer une anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de fond. L’idée est de faire prendre conscience que des juge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments de valeurs sont décon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seillés car nous ne sommes pas tous égaux face à la sensa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de chaleur, à la percep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de lumiè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re…et donc face au besoin en éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie !

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