« Sensation et représentation… Chasser les préjugés » (l’Energie ? Je maîtrise ! 2011)
Animation 1 du Cahier d’animation « L’Energie? Je maîtrise ! » , n°14 – 2011)
Objectifs :
Parler d’utilisation rationnelle de l’énergie, ou d’économies d’énergie nous renvoie fréquemment à des ‘standards’. Par exemple, on dira volontiers que 19° suffisent dans une pièce de séjour. Soyons prudents. Comme toutes les normes, ces standards ne sont que des indications. Selon que l’on est jeune, actif et en bonne santé ou pas (et ce ne sont que quelques-uns des facteurs qui entrent en compte), le sentiment de chaleur, l’impression de luminosité peuvent s’avérer très différents. Alors, avant de se fixer des repères, parlons-en !
Spécificité de cette animation :
L’animation est ici présentée en deux parties de 20’ chacune, et elles peuvent être utilisées indépendamment, par exemple en amont d’une autre animation.
La première partie porte sur la lumière, la seconde sur la chaleur.
Les animations sont courtes. Elles sont pensées comme ‘démineur’ lors d’une animation où des tensions sont vécues ; ou comme barrière de sécurité à place avant d’entamer une animation de fond. L’idée est de faire prendre conscience que des jugements de valeurs sont déconseillés car nous ne sommes pas tous égaux face à la sensation de chaleur, à la perception de lumière…et donc face au besoin en énergie !
Sommaire du cahier d’animation « L’énergie ? Je maîtrise ?, n° 14 (2011)
Auteures : Valérie Albertuccio et Christine Steinbach
La 1ère animation met en évidence que nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur et à la lumière. L’âge, la santé, la constitution physique donnent des perceptions différentes. Autant éviter les préjugés !
La 2ème animation s’organise autour d’un petit jeu pour inventorier avec les participants des trucs et astuces concrets « économiseurs » d’énergie et donne la possibilité d’identifier et d’inventorier tout ce qui peut aider ou faire frein à un usage rationnel.
La 3ème animation propose aux participants un test d’observation systématique de son logement pour aider à en relever les points forts et faibles et réfléchir ensemble aux solutions à mettre en oeuvre.
La 4ème animation est centrée sur la facture d’énergie : en comprendre les éléments est une des clés de la maîtrise de l’énergie.
La 5ème animation propose une méthode ludique pour observer l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement. Ce que l’on appelle « l’empreinte écologique ».
Chaque animation dispose d’une fiche pédagogique et des outils nécessaires pour la réaliser (diaporama, test, jeu…).
L’animateur trouvera aussi des adresses utiles, des conseils pour l’aider dans sa tâche ainsi qu’un aide-mémoire pour permettre au groupe d’évaluer ce qu’il retire de l’animation et – pourquoi pas – lui donner envie d’aller plus loin.
Ce cahier d’animation a été réalisé dans le cadre de la campagne menée par les Equipes Populaires en 2006, et intitulée « L’énergie ? je maîtrise ! ». Son but : informer et sensibiliser aux enjeux énergétiques et plus précisément aux économies possibles en matière de consommation de chauffage.
Ces enjeux restent d’actualité. Aussi avons-nous décidé de rééditer ce Cahier dans une forme que nous espérons plus pratique, tout en conservant une palette variée de propositions.
———————————————————————-
Ce cahier d’animation peut être commandé via le formulaire ci-dessous (15€ + frais d’envoi)
___
___