Questions de consommation

Dans cette thématique sont rassemblées toutes les questions qui touchent à :

1) L’égalité d’accès aux biens et services de telle sorte que tout un chacun puisse mener une existence conforme à la dignité humaine et participer pleinement à la vie en société ;
2) La protection des consommateurs.

Exemples :
• l’accès/ le non accès à l’énergie, à une alimentation saine à portée des petits budgets, à des transports publics ;
• la qualité de l’alimentation et l’étiquetage des produits ;
• les pratiques de marketing et de la multiplication des cartes de crédit ;
• les pratiques commerciales, en particulier celles jugées trompeuses, douteuses… ;
• les addictions ;

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Surfez couverts ! Campagne 2018

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A l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de la semaine du numé­rique  et du KIKK festi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­val de Namur , les 3 et 4 novembre prochain,  les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires lancent « Surfez couverts », une campagne d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles. Venez nous rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer au temple du digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal et rele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver le défi Rien à cacher… vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? En savoir plus

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Surfez couverts ! Comment limi­ter ses traces sur inter­net ?

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A l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du KIKK festi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­val de Namur et de la semaine du numé­­­­­rique, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires lancent « Surfez couverts », une campagne d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles. Venez nous rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer ces 3 et 4 novembre, au temple du digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal et rele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver le défi Rien à cacher… vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Le scan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dale Cambridge analy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tica a fait couler beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup d’encre, la révé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion récente de nouvelles fuites de données sur Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book remet la marchan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles au-devant de la scène média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Google, Amazon, Facebook,…

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RÉCUPÉRER LA VALEUR DE NOS DONNÉES PERSONNELLES ?

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La gigan­­­­­­­tesque masse de données que nous four­­­­­­­nis­­­­­­­sons aux GAFA est utili­­­­­­­sée par ces multi­­­­­­­na­­­­­­­tio­­­­­­­nales pour gagner de l’argent. Comment ? En les vendant à des fins publi­­­­­­­ci­­­­­­­taires. L’en­­­­­­­semble de ces données, agré­­­­­­­gées massi­­­­­­­ve­­­­­­­ment, trai­­­­­­­tées par des algo­­­­­­­rithmes, permettent un ciblage des publi­­­­­­­ci­­­­­­­tés qui vaut cher pour n’im­­­­­­­porte quelle entre­­­­­­­prise. Les données person­­­­­­­nelles ont donc une valeur commer­­­­­­­ciale. On estime que l’en­­­­­­­semble du marché des données en Europe pour­­­­­­­rait peser envi­­­­­­­ron 1.000 milliards d’eu­­­­­­­ros en 2020.  Il est fréquent de consi­­­­­­­dé­­­­­­­rer…

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Inter­view-minute PHILIPPE LAMBERTS, « ON PEUT BOUSILLER LEUR BUSINESS MODEL ! »

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PHILIPPE LAMBERTS, co-président du groupe des Verts au Parle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen, n’a pas sa langue en poche. Nous lui avons demandé ce qui peut, selon lui, contre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­car­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer la toute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance. Google, Amazon, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Apple, Micro­­­­­­­­­­­­­­­­­soft sont tous améri­­­­­­­­­­­­­­­­­cains. Ils imposent leur busi­­­­­­­­­­­­­­­­­ness model partout dans le monde et en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­lier en Europe, et sont en situa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de quasi mono­­­­­­­­­­­­­­­­­pole. Sont-ils inat­­­­­­­­­­­­­­­­­taquables ? L’Eu­­­­­­­­­­­­­­­­­rope pour­­­­­­­­­­­­­­­­­rait avoir une prise sur certaines d’entre elles. Rompre le mono­­­­­­­­­­­­­­­­­pole d’Ama­­­­­­­­­­­­­­­­­zon, ça ne doit pas être très compliqué s’il y…

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IMPUISSANTS FACE AUX GAFA ?

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Quelques propo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tions à défendre, et des idées à mettre en chan­­­­­­­­­­­­­tier Auteure : Monique Van Dieren LES SERVICES PUBLICS DOIVENT MONTRER L’EXEMPLE Le gouver­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment fédé­­­­­­­­­­­­­ral a auto­­­­­­­­­­­­­risé en cati­­­­­­­­­­­­­mini durant les congés d’été la créa­­­­­­­­­­­­­tion d’une méga Data Ware­­­­­­­­­­­­­house, une base de données géante qui regroupe toutes les infor­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tions déjà enre­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­trées dans les diffé­­­­­­­­­­­­­rents services de l’Etat. Elle a certes un inté­­­­­­­­­­­­­rêt en termes d’amé­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion des statis­­­­­­­­­­­­­tiques belges, mais elle cache en réalité un autre objec­­­­­­­­­­­­­tif, celui de détec­­­­­­­­­­­­­ter, à partir d’une…

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COMMENT ÉVITER DE SE FAIRE DÉSHABILLER PAR GOOGLE & Co ?

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Auteure: Clau­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­detto Vous n’avez pas envie que Google & Co connaissent le prénom de votre chat, vos préfé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences sexuelles ou le type de plante verte que vous affec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nez parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Vous ne voulez pas qu’ils se fassent du fric sur votre dos ? Alors ces conseils sont pour vous. Loin de pouvoir vous rendre tota­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible sur le net, voici quelques trucs et astuces pour limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à votre vie privée. Comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter mes traces sur Google ? Après la page d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil,…

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LES ALGORITHMES FORMATENT-ILS NOS GOÛTS ?

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Auteur : Guillaume Lohest Lorsque nous écou­­­­­­­­­­­­­tons de la musique sur Youtube ou sur Spotify, nous sommes assaillis de sugges­­­­­­­­­­­­­tions. Des play­­­­­­­­­­­­­lists sont prééta­­­­­­­­­­­­­blies pour nous, sur base de ce que nous écou­­­­­­­­­­­­­tons déjà et de ce que nos amis écoutent. Ce qui est incroya­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­ment sédui­­­­­­­­­­­­­sant, c’est que ces propo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tions visent souvent très juste. Ce petit miracle est permis par l’amé­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­nente de ce qu’on appelle les algo­­­­­­­­­­­­­rithmes de recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion. Comment ça fonc­­­­­­­­­­­­­tionne ? Ces algo­­­­­­­­­­­­­rithmes de recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion, gigan­­­­­­­­­­­­­tesques formules mathé­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tiques, prennent en…

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Inter­view : Big Data « Des enjeux écono­miques et démo­cra­tiques »

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Auteur : Propos recueillis par Monique Van Dieren et Guillaume Lohest Pour THOMAS LEMAIGRE, cher­­­­­­­­­­­­­cheur indé­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­dant, ensei­­­­­­­­­­­­­gnant, co-direc­­­­­­­­­­­­­teur de la Revue Nouvelle, ce n’est vrai­­­­­­­­­­­­­ment pas une bonne idée pour la démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie qu’on soit tous espion­­­­­­­­­­­­­nables à merci. Et le forma­­­­­­­­­­­­­tage des offres de conte­­­­­­­­­­­­­nus qui s’opère grâce aux algo­­­­­­­­­­­­­rithmes réduit à notre insu nos goûts et notre hori­­­­­­­­­­­­­zon de pensée. Il ne prône pas l’abs­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­nence numé­­­­­­­­­­­­­rique, mais le déve­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­ment de l’es­­­­­­­­­­­­­prit critique et la créa­­­­­­­­­­­­­tion d’ou­­­­­­­­­­­­­tils numé­­­­­­­­­­­­­riques pour prépa­­­­­­­­­­­­­rer la contre-attaque. La…

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RGPD : UN PARAPLUIE POUR PROTÉGER SES DONNÉES PERSONNELLES

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Auteure : Caro­­­­­­­­­­­line Sauveur, AB-REOC Nous avons tous entendu parler du fameux RGPD, le nouveau règle­­­­­­­­­­­ment euro­­­­­­­­­­­péen sur la protec­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­nelles, entré en vigueur en Europe depuis le 25 mai dernier. De qui s’agit-il ? Nous protège-t-il de tous les abus en matière d’uti­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion de nos données person­­­­­­­­­­­nelles à des fins commer­­­­­­­­­­­ciales ? En Europe, nous sommes mieux proté­­­­­­­­­­­gés que dans d’autres pays (comme les Etats-Unis par exemple) face à la numé­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion crois­­­­­­­­­­­sante et assauts du marché publi­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­taire. Le RGPD a encore…

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GÉOLOCALISATION : LA BANALISATION DE LA SURVEILLANCE

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Auteure : Clau­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­detto Notre vie numé­­­­­­­­­­­­­rique est parse­­­­­­­­­­­­­mée d’ac­­­­­­­­­­­­­tions, de traces invi­­­­­­­­­­­­­sibles à l’oeil nu que nous lais­­­­­­­­­­­­­sons derrière nous lors de notre passage sur le net. Ces empreintes sont enre­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­trées, collec­­­­­­­­­­­­­tées sur des serveurs par des firmes dans une visée de marke­­­­­­­­­­­­­ting. Parmi les données, on trouve celle de la géolo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion. Où que l’on se trouve sur le globe, on peut aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui iden­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­fier notre posi­­­­­­­­­­­­­tion. Serions nous traqués ? Elliot Alder­­­­­­­­­­­­­son, vous connais­­­­­­­­­­­­­sez ? C’est ce jeune ingé­­­­­­­­­­­­­nieur en sécu­­­­­­­­­­­­­rité infor­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tique qui…

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BLACK MIRROR POWER

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Auteure : Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui comme tous les autres jours, vous vous réveille­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, jette­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez peut être un oeil à votre parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire, puis, vous like­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, twee­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, retwee­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, poste­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, vous scru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez votre fil d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité pour vous assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer que vous n’en aurez pas perdu une miette. Ensuite, vous recom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez plus de 26 fois * dans la jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née. Le black mirror ** toujours à portée de main, vous surfe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez sur la vaste éten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­due, cet océan de conte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus, presque surréa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste puisque infini. Vous y recher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez des…

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Elec­tions commu­nales : Surfons sur la vague soli­daire pour faire avan­cer nos projets

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Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales viennent de se termi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner…  Même si un scru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin n’est pas l’autre et qu’il est toujours hasar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deux de faire des projec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions vers d’autres niveaux de pouvoir, on peut se réjouir, en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie et à Bruxelles, d’une progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des forces de gauche. Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rales, euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes et régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales du 26 mai prochain iront-elles dans le même sens ? Si les enjeux sociaux (sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, emploi, envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, …) semblent sauter aux yeux pour ces niveaux de pouvoir, il ne faut pas…

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Sitel, à la décou­verte du tri de nos sacs bleus PMC

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Ce mardi 25 septembre, les ateliers conso de Huy, Othée, Verlaine et Neupré sont allés à la décou­­­­­­­verte de Sitel, le centre qui prend en charge le tri des sacs bleus PMC sur la zone desser­­­­­­­vie par Intra­­­­­­­del. Plus ou moins 18.000 tonnes de déchets PMC y sont triés annuel­­­­­­­le­­­­­­­ment.

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Autre(s) Table(s) a venir

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Parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per a cette acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité c’est miser sur le collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif et la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité de chacun. Cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher des possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions la ou nous vivons ! Comment se situer dans une société qui priva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tise des biens de première néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité et qui gaspille les ressources ? Plus d’in­­­­­­­­­­­fos :  Notre indus­­­­­­­­­­­trie et les aliments aujourd’­­­­­­­­­­­hui. Le but est de faire ressor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir une alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive et repla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer l’hu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­main au centre du tout. Recréer du sens ensemble. Cuisi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner des inven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus récol­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sur le marché local. Faire cela ensemble autour d’une table…

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#BALANCE TES PEURS !

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En mars, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­ saient une jour­­­­­­­­­­­née d’étude sur base de la fameuse enquête Noir Jaune Blues.1 Benoît Scheuer, socio­­­­­­­­­­­logue et direc­­­­­­­­­­­teur de Survey & Action a décrypté pour nous les résul­­­­­­­­­­­tats inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­lants de l’enquête Noir Jaune Blues révé­­­­­­­­­­­lant une impor­­­­­­­­­­­tante muta­­­­­­­­­­­tion de société : Une majo­­­­­­­­­­­rité de la popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion est sans repères. La méfiance envers les poli­­­­­­­ tiques et les insti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tions est énorme. Le repli iden­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­taire gagne du terrain. Les appar­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­nances sociales et poli­­­­­­­­­­­tiques sont presque dissoutes. C’est la peur de l’ave­­­­­­­­­­­nir qui…

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Comp­teurs commu­ni­cants – démon­trer leur utilité avant de les déployer

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En ce début d’an­­­­­née 2018, le Gouver­­­­­ne­­­­­ment wallon a annoncé son inten­­­­­tion d’adop­­­­­ter un cadre légal visant au rempla­­­­­ce­­­­­ment des comp­­­­­teurs d’élec­­­­­tri­­­­­cité des ménages par d’autres systèmes dits « intel­­­­­li­­­­­gents ». Le réseau wallon pour l’ac­­­­­cès durable à l’éner­­­­­gie* dont les Equipes Popu­­­­­laires font partie appelle les dépu­­­­­tés à reje­­­­­ter cette mesure  – jugée défa­­­­­vo­­­­­rable pour les ménages – lors du vote qui devra inter­­­­­­­­­ve­­­­­nir au Parle­­­­­ment. Les fabri­­­­­cants de nouveaux comp­­­­­teurs élec­­­­­tro­­­­­niques ont déve­­­­­loppé un puis­­­­­sant lobby (orga­­­­­nisé au sein de l’Eu­­­­­ro­­­­­pean…

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Jour­née d’étude Noir jaune blues #Balance tes peurs Ecou­tez la confé­rence !

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Ce 24 mars, les Equipes popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saient une jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’étude #balance tes peurs ! sur base de l’enquête Noir-Jaune-Blues »* Celle-ci a montré que nous vivons une gigan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tesque muta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de société. Une majo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est sans repères. La méfiance envers les poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions est énorme. Le repli iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire gagne du terrain. Les appar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nances sociales et poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques sont presque dissoutes. La peur de l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir domine. Comment encais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ce choc ? D’abord, en essayant de le comprendre : il faut bien mesu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer l’am­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pleur…

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Outil d’ani­ma­tion : Jouer avec les aléas de la vie…

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Aléas, qu’est-ce que c’est ? © Equipes Popu­­­laires Conçu par Jenny Delmotte, anima­­­trice aux Equipes Popu­­­laires, Aléas est à la fois un jeu de société et un outil d’ani­­­ma­­­tion. Le jeu se présente comme un « simu­­­la­­­teur de vie » pour 3 à 8 parti­­­ci­­­pants et un anima­­­teur. Tous les joueurs, quel que soit leur âge, commencent la partie à l’âge de 25 ans au sortir de leurs études, fin prêts à se lancer dans le monde du travail. Ils devront alors tenter…

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