Questions de consommation

Dans cette thématique sont rassemblées toutes les questions qui touchent à :

1) L’égalité d’accès aux biens et services de telle sorte que tout un chacun puisse mener une existence conforme à la dignité humaine et participer pleinement à la vie en société ;
2) La protection des consommateurs.

Exemples :
• L’accès/ le non accès à l’énergie, à une alimentation saine à portée des petits budgets, à des transports publics ;
• La qualité de l’alimentation et l’étiquetage des produits ;
• Les pratiques de marketing et de la multiplication des cartes de crédit ;
• Les pratiques commerciales, en particulier celles jugées trompeuses, douteuses… ;
• Les addictions ;

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Inter­view Ariane Estenne, nouvelle prési­dente du MOC : « PASSER DE L’INDIGNATION À L’ACTION COLLECTIVE »

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A l’heure où tous les indices montrent une forte augmen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion des inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés, Ariane Estenne, nouvelle prési­­­­­­­­­­­­­dente du MOC, tient à réaf­­­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­­­mer que l’éga­­­­­­­­­­­­­lité reste plus que jamais le fil conduc­­­­­­­­­­­­­teur de l’ac­­­­­­­­­­­­­tion du MOC. Elle se réjouit des récentes mobi­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tions qui traduisent une volonté de passer de l’in­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­gna­­­­­­­­­­­­­tion à l’ac­­­­­­­­­­­­­tion, et est convain­­­­­­­­­­­­­cue que l’édu­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­nente est le meilleur rempart contre la montée du popu­­­­­­­­­­­­­lisme. Rencontre avec une jeune prési­­­­­­­­­­­­­dente gonflée à bloc…  Dès ton entrée en fonc­­­­­­­­­­­tion en…

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L’Eu­rope, ça sert à quoi ? (Février 2019)

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Auteure : Clau­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­detto, Contrastes février 2019, p 3 à 5 © Les Equipes Popu­­­­­­­­­laires Contrai­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment à ce que l’on pense géné­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­le­­­­­ment, la cote de popu­­­­­­­­­la­­­­­­­­­rité l’Union euro­­­­­­­­­péenne (UE) est en hausse. Cepen­­­­­­­­­dant, son rôle et ses champs d’ac­­­­­­­­­tion restent flous dans la tête des citoyens. Mis à part l’ar­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­ment souvent avancé – et non des moindres – du main­­­­­­­­­tien de la paix, que nous apporte l’Union euro­­­­­­­­­péenne de posi­­­­­­­­­tif dans notre vie quoti­­­­­­­­­dienne ? Poli­­­­­­­­­tiques d’aus­­­­­­­­­té­­­­­­­­­rité, harmo­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion fiscale et sociale inabou­­­­­­­­­ties,…

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Protec­tion des consom­ma­teurs : La média­tion, une alter­na­tive au règle­ment judi­ciaire des litiges (décembre 2018)

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­­­­Monique Van Dieren, décembre 2018 Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires Facture erro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née, non-respect de la garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie légale, non-livrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son d’une commande, litige avec un four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur, un assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reur, un entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neur ou une agence de voya­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ges… Ces situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont très fréquentes, peuvent empoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner le quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien des consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs et parfois leur coûter cher. Comment connaître ses droits et quels sont les recours possibles face aux pratiques commer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciales abusives ? Comment se défendre lorsqu’un vendeur ou un pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire de services réclame des sommes jugées indues ? Le dossier présente…

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VENEZ BOIRE LE CHAMPAGNE À LA SANTÉ DES GROSSES FORTUNES !

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Malgré la crise écono­­­­­­­­­mique, la richesse déte­­­­­­­­­nue par quelques gros patri­­­­­­­­­moines se concentre davan­­­­­­­­­tage sous l’ef­­­­­­­­­fet des poli­­­­­­­­­tiques néoli­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­rales et – en même temps – le taux de pauvreté reste inquié­­­­­­­­­tant. Le 1% des ménages les plus riches – selon une étude de l’Uni­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­sité d’An­­­­­­­­­vers – pour­­­­­­­­­raient déte­­­­­­­­­nir de 18 à 20% des patri­­­­­­­­­moines. 80% de la valeur des actions cotées en Bourse sont dans les mains des 10% les plus fortu­­­­­­­­­nés. De nombreux écono­­­­­­­­­mistes du monde entier ont aujourd’­­­­­­­­­hui…

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Enquête : l’éner­gie, on maîtrise ?

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Le thème de l’éner­­­­­­­gie fait l’objet, au quoti­­­­­­­dien, de nombreuses ques­­­­­­­tions. En effet, il n’est pas rare d’en­­­­­­­tendre ou d’as­­­­­­­sis­­­­­­­ter à des discus­­­­­­­sions sur le coût des éner­­­­­­­gies (élec­­­­­­­tri­­­­­­­cité, char­­­­­­­bon, gaz), sur le type de consom­­­­­­­ma­­­­­­­tion à favo­­­­­­­ri­­­­­­­ser ou pas, sans comp­­­­­­­ter les infos diffu­­­­­­­sées au travers des médias, le « black-out » (pénu­­­­­­­rie ou pas), problème de produc­­­­­­­tion (nucléaire ou pas), coût de la priva­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion du marché de l’éner­­­­­­­gie… L’école des consom­­­­­­­ma­­­­­­­teurs des EP de Quare­­­­­­­gnon et les travailleurs sans emploi…

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Surfez couverts ! Campagne 2018

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A l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de la semaine du numé­rique  et du KIKK festi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­val de Namur , les 3 et 4 novembre prochain,  les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires lancent « Surfez couverts », une campagne d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles. Venez nous rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer au temple du digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal et rele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver le défi Rien à cacher… vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? En savoir plus

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Surfez couverts ! Comment limi­ter ses traces sur inter­net ?

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A l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du KIKK festi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­val de Namur et de la semaine du numé­­­­­­­­­­­­­rique, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires lancent « Surfez couverts », une campagne d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles. Venez nous rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer ces 3 et 4 novembre, au temple du digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal et rele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver le défi Rien à cacher… vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Le scan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dale Cambridge analy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tica a fait couler beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup d’encre, la révé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion récente de nouvelles fuites de données sur Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book remet la marchan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles au-devant de la scène média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Google, Amazon, Facebook,…

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RÉCUPÉRER LA VALEUR DE NOS DONNÉES PERSONNELLES ?

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La gigan­­­­­­­tesque masse de données que nous four­­­­­­­nis­­­­­­­sons aux GAFA est utili­­­­­­­sée par ces multi­­­­­­­na­­­­­­­tio­­­­­­­nales pour gagner de l’argent. Comment ? En les vendant à des fins publi­­­­­­­ci­­­­­­­taires. L’en­­­­­­­semble de ces données, agré­­­­­­­gées massi­­­­­­­ve­­­­­­­ment, trai­­­­­­­tées par des algo­­­­­­­rithmes, permettent un ciblage des publi­­­­­­­ci­­­­­­­tés qui vaut cher pour n’im­­­­­­­porte quelle entre­­­­­­­prise. Les données person­­­­­­­nelles ont donc une valeur commer­­­­­­­ciale. On estime que l’en­­­­­­­semble du marché des données en Europe pour­­­­­­­rait peser envi­­­­­­­ron 1.000 milliards d’eu­­­­­­­ros en 2020.  Il est fréquent de consi­­­­­­­dé­­­­­­­rer…

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Inter­view-minute PHILIPPE LAMBERTS, « ON PEUT BOUSILLER LEUR BUSINESS MODEL ! »

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PHILIPPE LAMBERTS, co-président du groupe des Verts au Parle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen, n’a pas sa langue en poche. Nous lui avons demandé ce qui peut, selon lui, contre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­car­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer la toute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance. Google, Amazon, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Apple, Micro­­­­­­­­­­­­­­­­­soft sont tous améri­­­­­­­­­­­­­­­­­cains. Ils imposent leur busi­­­­­­­­­­­­­­­­­ness model partout dans le monde et en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­lier en Europe, et sont en situa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de quasi mono­­­­­­­­­­­­­­­­­pole. Sont-ils inat­­­­­­­­­­­­­­­­­taquables ? L’Eu­­­­­­­­­­­­­­­­­rope pour­­­­­­­­­­­­­­­­­rait avoir une prise sur certaines d’entre elles. Rompre le mono­­­­­­­­­­­­­­­­­pole d’Ama­­­­­­­­­­­­­­­­­zon, ça ne doit pas être très compliqué s’il y…

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IMPUISSANTS FACE AUX GAFA ?

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Quelques propo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tions à défendre, et des idées à mettre en chan­­­­­­­­­­­­­tier Auteure : Monique Van Dieren LES SERVICES PUBLICS DOIVENT MONTRER L’EXEMPLE Le gouver­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment fédé­­­­­­­­­­­­­ral a auto­­­­­­­­­­­­­risé en cati­­­­­­­­­­­­­mini durant les congés d’été la créa­­­­­­­­­­­­­tion d’une méga Data Ware­­­­­­­­­­­­­house, une base de données géante qui regroupe toutes les infor­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tions déjà enre­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­trées dans les diffé­­­­­­­­­­­­­rents services de l’Etat. Elle a certes un inté­­­­­­­­­­­­­rêt en termes d’amé­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion des statis­­­­­­­­­­­­­tiques belges, mais elle cache en réalité un autre objec­­­­­­­­­­­­­tif, celui de détec­­­­­­­­­­­­­ter, à partir d’une…

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COMMENT ÉVITER DE SE FAIRE DÉSHABILLER PAR GOOGLE & Co ?

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Auteure: Clau­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­detto Vous n’avez pas envie que Google & Co connaissent le prénom de votre chat, vos préfé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences sexuelles ou le type de plante verte que vous affec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nez parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Vous ne voulez pas qu’ils se fassent du fric sur votre dos ? Alors ces conseils sont pour vous. Loin de pouvoir vous rendre tota­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible sur le net, voici quelques trucs et astuces pour limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à votre vie privée. Comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter mes traces sur Google ? Après la page d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil,…

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LES ALGORITHMES FORMATENT-ILS NOS GOÛTS ?

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Auteur : Guillaume Lohest Lorsque nous écou­­­­­­­­­­­­­tons de la musique sur Youtube ou sur Spotify, nous sommes assaillis de sugges­­­­­­­­­­­­­tions. Des play­­­­­­­­­­­­­lists sont prééta­­­­­­­­­­­­­blies pour nous, sur base de ce que nous écou­­­­­­­­­­­­­tons déjà et de ce que nos amis écoutent. Ce qui est incroya­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­ment sédui­­­­­­­­­­­­­sant, c’est que ces propo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tions visent souvent très juste. Ce petit miracle est permis par l’amé­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­nente de ce qu’on appelle les algo­­­­­­­­­­­­­rithmes de recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion. Comment ça fonc­­­­­­­­­­­­­tionne ? Ces algo­­­­­­­­­­­­­rithmes de recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion, gigan­­­­­­­­­­­­­tesques formules mathé­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tiques, prennent en…

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Inter­view : Big Data « Des enjeux écono­miques et démo­cra­tiques »

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Auteur : Propos recueillis par Monique Van Dieren et Guillaume Lohest Pour THOMAS LEMAIGRE, cher­­­­­­­­­­­­­cheur indé­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­dant, ensei­­­­­­­­­­­­­gnant, co-direc­­­­­­­­­­­­­teur de la Revue Nouvelle, ce n’est vrai­­­­­­­­­­­­­ment pas une bonne idée pour la démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie qu’on soit tous espion­­­­­­­­­­­­­nables à merci. Et le forma­­­­­­­­­­­­­tage des offres de conte­­­­­­­­­­­­­nus qui s’opère grâce aux algo­­­­­­­­­­­­­rithmes réduit à notre insu nos goûts et notre hori­­­­­­­­­­­­­zon de pensée. Il ne prône pas l’abs­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­nence numé­­­­­­­­­­­­­rique, mais le déve­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­ment de l’es­­­­­­­­­­­­­prit critique et la créa­­­­­­­­­­­­­tion d’ou­­­­­­­­­­­­­tils numé­­­­­­­­­­­­­riques pour prépa­­­­­­­­­­­­­rer la contre-attaque. La…

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RGPD : UN PARAPLUIE POUR PROTÉGER SES DONNÉES PERSONNELLES

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Auteure : Caro­­­­­­­­­­­line Sauveur, AB-REOC Nous avons tous entendu parler du fameux RGPD, le nouveau règle­­­­­­­­­­­ment euro­­­­­­­­­­­péen sur la protec­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­nelles, entré en vigueur en Europe depuis le 25 mai dernier. De qui s’agit-il ? Nous protège-t-il de tous les abus en matière d’uti­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion de nos données person­­­­­­­­­­­nelles à des fins commer­­­­­­­­­­­ciales ? En Europe, nous sommes mieux proté­­­­­­­­­­­gés que dans d’autres pays (comme les Etats-Unis par exemple) face à la numé­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion crois­­­­­­­­­­­sante et assauts du marché publi­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­taire. Le RGPD a encore…

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GÉOLOCALISATION : LA BANALISATION DE LA SURVEILLANCE

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Auteure : Clau­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­detto Notre vie numé­­­­­­­­­­­­­rique est parse­­­­­­­­­­­­­mée d’ac­­­­­­­­­­­­­tions, de traces invi­­­­­­­­­­­­­sibles à l’oeil nu que nous lais­­­­­­­­­­­­­sons derrière nous lors de notre passage sur le net. Ces empreintes sont enre­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­trées, collec­­­­­­­­­­­­­tées sur des serveurs par des firmes dans une visée de marke­­­­­­­­­­­­­ting. Parmi les données, on trouve celle de la géolo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion. Où que l’on se trouve sur le globe, on peut aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui iden­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­fier notre posi­­­­­­­­­­­­­tion. Serions nous traqués ? Elliot Alder­­­­­­­­­­­­­son, vous connais­­­­­­­­­­­­­sez ? C’est ce jeune ingé­­­­­­­­­­­­­nieur en sécu­­­­­­­­­­­­­rité infor­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tique qui…

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BLACK MIRROR POWER

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Auteure : Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui comme tous les autres jours, vous vous réveille­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, jette­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez peut être un oeil à votre parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire, puis, vous like­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, twee­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, retwee­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, poste­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez, vous scru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez votre fil d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité pour vous assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer que vous n’en aurez pas perdu une miette. Ensuite, vous recom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez plus de 26 fois * dans la jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née. Le black mirror ** toujours à portée de main, vous surfe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez sur la vaste éten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­due, cet océan de conte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus, presque surréa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste puisque infini. Vous y recher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez des…

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Elec­tions commu­nales : Surfons sur la vague soli­daire pour faire avan­cer nos projets

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Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales viennent de se termi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner…  Même si un scru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin n’est pas l’autre et qu’il est toujours hasar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deux de faire des projec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions vers d’autres niveaux de pouvoir, on peut se réjouir, en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie et à Bruxelles, d’une progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des forces de gauche. Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rales, euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes et régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales du 26 mai prochain iront-elles dans le même sens ? Si les enjeux sociaux (sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, emploi, envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, …) semblent sauter aux yeux pour ces niveaux de pouvoir, il ne faut pas…

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