Actualités

Appro­pria­tion collec­tive d’un espace public

AUMALE VIT/AUMALE LEEFT
Aumale vit/Aumale leeft, c’est un groupe composé d’ha­­­­­­­bi­­­­­­­tants du quar­­­­­­­tier Aumale, et plusieurs asso­­­­­­­cia­­­­­­­tions, dont les Équipes Popu­­­­­­­laires. Notre groupe local étant composé d’ha­­­­­­­bi­­­­­­­tant du quar­­­­­­­tier, nous avons décidé de rejoindre l’aven­­­­­­­ture de l’ap­­­­­­­pro­­­­­­­pria­­­­­­­tion collec­­­­­­­tive du terrain public.

Le terrain dont il est ques­­­­­­­tion ici est un terrain commu­­­­­­­nal, laissé à l’aban­­­­­­­don depuis plusieurs années. Devenu aujourd’­­­­­­­hui un espace grillagé, inuti­­­­­­­lisé si ce n’est pour jeter ses détri­­­­­­­tus, les habi­­­­­­­tants du quar­­­­­­­tier ont décidé de se mobi­­­­­­­li­­­­­­­ser pour faire chan­­­­­­­ger les choses! Mais que faire de cet espace? Comment faire en sorte que les habi­­­­­­­tants au sens large se saisissent de la ques­­­­­­­tion, s’im­­­­­­­pliquent dans le proces­­­­­­­sus de réflexion et de créa­­­­­­­tion? Comment faire en sorte que le terrain devienne un lieu de rencontre, et soit repré­­­­­­­sen­­­­­­­ta­­­­­­­tif de la mixité sociale et cultu­­­­­­­relle du quar­­­­­­­tier?

LES ÉTAPES DU PROCESSUS
Une conven­­­­­­­tion d’oc­­­­­­­cu­­­­­­­pa­­­­­­­tion tempo­­­­­­­raire a été signée avec la commune, au nom du collec­­­­­­­tif de citoyen. Une fois celle-ci approu­­­­­­­vée au conseil commu­­­­­­­nal, l’ap­­­­­­­pro­­­­­­­pria­­­­­­­tion « physique » du lieu pourra commen­­­­­­­cer. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir déjà commencé à nous orga­­­­­­­ni­­­­­­­ser!
Plusieurs réunions ont eu lieu pour réflé­­­­­­­chir au « comment ». Comment ne pas rester dans notre entre-soi, aussi confor­­­­­­­table soit-il? Comment amener les habi­­­­­­­tants du quar­­­­­­­tier à se mobi­­­­­­­li­­­­­­­ser autour du terrain, et faire en sorte que l’oc­­­­­­­cu­­­­­­­pa­­­­­­­tion devienne un lieu de rencontre, de discus­­­­­­­sions, de débats poli­­­­­­­tiques, d’ac­­­­­­­ti­­­­­­­vi­­­­­­­tés, pour toutes et tous, et qu’il soit le plus inclu­­­­­­­sif possible? Sans oublier d’in­­­­­­­té­­­­­­­grer la dimen­­­­­­­sion écolo­­­­­­­gique autour de l’oc­­­­­­­cu­­­­­­­pa­­­­­­­tion, impor­­­­­­­tante pour chacun des membres du groupe.
Pour ce faire, nous avons décidé d’une métho­­­­­­­do­­­­­­­lo­­­­­­­gie la plus parti­­­­­­­ci­­­­­­­pa­­­­­­­tive et hori­­­­­­­zon­­­­­­­tale possible : des assem­­­­­­­blées ouvertes pour rencon­­­­­­­trer les habi­­­­­­­tants et récol­­­­­­­ter les idées, orga­­­­­­­ni­­­­­­­ser des jour­­­­­­­nées de défri­­­­­­­chage collec­­­­­­­tif, construire ensemble une charte de fonc­­­­­­­tion­­­­­­­ne­­­­­­­ment, aller à la rencontre des habi­­­­­­­tants dans les rues et places du quar­­­­­­­tier, distri­­­­­­­buer des flyers et affiches pour invi­­­­­­­ter aux assem­­­­­­­blées ouvertes, impliquer les commerçants du coin dans le proces­­­­­­­sus,…
Une fois que l’on pourra reti­­­­­­­rer les grilles, nous pour­­­­­­­rons entrer dans le concret. Nous ferons une carte colla­­­­­­­bo­­­­­­­ra­­­­­­­tive du terrain, et réflé­­­­­­­chi­­­­­­­rons ensemble aux diffé­­­­­­­rents lieux/mobi­­­­­­­liers qui pour­­­­­­­ront struc­­­­­­­tu­­­­­­­rer l’es­­­­­­­pace.

BIEN COMMUN !
Ce qui nous tient à cœur ici, c’est la notion de bien commun.
Selon nous, l’es­­­­­­­pace public doit être vu comme un espace commun, à tout le monde donc à chacun d’entre nous. Dans le contexte bruxel­­­­­­­lois, forte­­­­­­­ment urba­­­­­­­nisé, où l’ac­­­­­­­cès à un loge­­­­­­­ment décent avec jardin ou terrasse n’est pas chose aisée, il est impor­­­­­­­tant de garan­­­­­­­tir un accès démo­­­­­­­cra­­­­­­­tique à l’es­­­­­­­pace public, et plus spéci­­­­­­­fique­­­­­­­ment à des espaces verts et à des lieux de rencontre. Car c’est aussi comme cela que l’on peut sortir de sa zone de confort, sortir de l’entre soi, rencon­­­­­­­trer de nouvelles personnes, confron­­­­­­­ter ses idées et sa vision du monde avec d’autres, décons­­­­­­­truire nos a priori et préju­­­­­­­gés, tisser des liens au sein du quar­­­­­­­tier, et construire une société plus soli­­­­­­­daire.

Il s’agit d’un proces­­­­­­­sus, en construc­­­­­­­tion, que chacun peut rejoindre quand il le souhaite!

Autres actualités

Voir toutes les actualités