Notre action

« Redes­si­ner un possible, recréer du lien »

Pour nous, être citoyenne active ou citoyen actif, ça commence souvent par une réflexion, un combat sur des réali­tés concrètes, proches, parfois très locales.  Il est donc essen­tiel de s’or­ga­ni­ser là où ça se passe.

Les Equipes Popu­laires ont donc pour mission de regrou­per autour d’un projet des citoyens qui veulent agir sur les injus­tices sociales en vue de construire une société plus égali­taire et plus soli­daire.

Concrè­te­ment, cela passe par la consti­tu­tion de groupes locaux et/ou théma­tiques qui ont chacun un projet, un mode de fonc­tion­ne­ment, des envies, des acti­vi­tés… bref, une chouette vie de groupe !

De plus, les Equipes orga­nisent régu­liè­re­ment des acti­vi­tés régio­nales pour « voir, juger, agir » ensemble. Des soirées convi­viales, des confé­rences, des visi­tes… Notre régio­nale s’ar­ti­cule autour de la ville de Char­le­roi mais s’étend égale­ment en Thudi­nie jusqu’à Momi­gnies, dans la botte du Hainaut.

S’or­ga­ni­ser loca­le­ment, ça passe aussi par le déve­lop­pe­ment de parte­na­riats.

Ainsi, les Equipes proposent des anima­tions à d’autres asbl, des CPAS. Notre objec­tif est de sensi­bi­li­ser un nouveau public  par un temps d’in­for­ma­tion et de réflexion sur les enjeux de société. Plus préci­sé­ment, nous travaillons sur plusieurs projets à l’Es­pace citoyen de Dampremy autour de la santé et de l’en­vi­ron­ne­ment et à celui de Gosse­lies où nous animons des ateliers consom­ma­teurs.

Le parte­na­riat permet aussi de se sentir plus fort pour lutter contre les injus­tices sociales, notre régio­nale fait notam­ment partie d’une plate­forme « Caro­lo­ge­ment » qui défend leur droit au loge­ment sur l’en­tité de Char­le­roi.

Nous parti­ci­pons égale­ment à des projets au sein du mouve­ment ouvrier chré­tien dont nous sommes un des orga­ni­sa­tions consti­tu­tives à côté de la CSC, de la mutua­lité chré­tienne, de Vie fémi­nine et des Jeunes Orga­ni­sés et comba­tifs (JOC). Pour ce dernier, nous esti­mons qu’en nous asso­ciant avec les jeunes en nous rassem­blant dans des actions communes, cela péren­nise notre action et nous permet d’être à leur écoute tout en agis­sant ensemble.…pra­tique­ment un groupe rédige des contes progres­sistes , un autre orga­nise des ciné-débats, un troi­sième propose des soirées jeux, soirées qui ont beau­coup de succès et qui nous permettent de toucher un nouveau public ; c’est un peu la porte d’en­trée…

Les jeunes parti­cipent égale­ment à notre « table d’autres ».Cette acti­vité nous rassemble tous les deux mois au café-restau­rant Notre Maison.

Une table d’autres pour prou­ver que l’on sait consom­mer autre­ment et réali­ser un repas complet avec des inven­dus récol­tés au marché domi­ni­cal de Char­le­roi. Le jour même, on cuisine tous ensemble un menu végé­ta­rien pour prou­ver égale­ment que l’on sait se nour­rir saine­ment unique­ment avec des légu­mes…C’est égale­ment l’oc­ca­sion de rece­voir ce soir-là ,des personnes qui elle aussi créent des alter­na­tives en matière de consom­ma­tion ; repair café, coopé­ra­tive alimen­taire,végé­ta­risme, végé­ta­lisme,jardin collec­tif…

Évènements

Voir tous les évènements

Actualités

Voir toutes les actualités

Nos groupes et projets

Equi­pons-Nous ! Janvier 2018

Edito : « Où vont nos jeunes ? »

Fééries lumi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neuses, ambiance de fête, odeurs qui annoncent le festin … Je reviens de Namur, illu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née, parée de ses beaux autours, les rues sont parcou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rues de la foule, celle qui regagne la douceur de la soirée chez soi, celle qui déam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bule toujours à la recherche du cadeau qui plaira (ou pas, c’est selon, mais on reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dra peut-être).

Lire la suite Télécharger le bulletin

Equi­pons-Nous ! Déc. 2017

EDITO : SECUWARS … Ou comment survivre dans un monde sans sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale ?

Faut-il se prépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer à combattre, non pas pour amélio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer notre sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, mais pour empê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher notre sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, mais pour empê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher sa dispa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pure et simple !

Un jeu, une jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née de lance­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de campagne commune CIEP/MOC-EP dans un audi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rium de la Haute Ecole CARDIJN à Louvain-la-Neuve, un numéro de Contrastes magni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique … Que deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der de plus ?

Lire la suite Télécharger le bulletin

Nous contacter

Charleroi - Thuin

Responsable régionale :
Isabelle GOFFINET
Animateur :
Thomas CHARDOME
Secrétaire :
Nathalie CERRATO-SANCHEZ

Horaires :

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 09:00 à 15:30

Les champs marqués d’une * sont obligatoires

icone soutiens Nous soutenir

Soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires tendent chaque jour au travers de leurs actions, à défendre les droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de chacun. Comme le droit à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent ou à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie.

En deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant membre des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires (12 € par an) :

  • Vous rece­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrez la revue « Contrastes » et le bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son « La Four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière » qui fait échos des acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés locales.
  • Vous béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez d’une réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 30 % sur nos publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et sur nos acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés payantes.
  • Mais vous pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per aux prises de déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment (rencontres régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blées géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les…)

Comment faire ?

Il vous suffit de remplir le formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire ci-dessous. Et nous vous contac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons dans les plus bref délais.

Formulaire d’affiliation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

Dans le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ce sont les citoyens eux-mêmes qui prennent part au combat. Dans des groupes, des lieux où ils se sentent en confiance pour s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer, en échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geant avec d’autres sur leur quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, en refu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le repli sur soi, ils prennent conscience que certaines choses ne tournent pas rond et qu’ils ne sont pas les seuls à avoir ce senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Et ils cherchent des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, inventent des projets.

En ce moment, plusieurs projets ont besoin de votre soutien :

  • Autre Tables : Cuisi­­­­­ner, échan­­­­­ger, ques­­­­­tion­­­­­ner notre consom­­­­­ma­­­­­tion, lutter contre le gaspillage alimen­­­­­taire, redé­­­­­cou­­­­­vrir les produc­­­­­teurs locaux.
  • Les contes progres­­­­­sistes : Se réap­­­­­pro­­­­­prier des contes clas­­­­­siques pour créer de nouveaux récits.
  • Atelier Ques­­­­­tions loge­­­­­ment : Connaître ses droits pour mieux se défendre

En savoir plus sur nos projets !

Formulaire de don

Les champs marqués d’une * sont obligatoires