Actualités

Climat/ressources/écono­mie Une civi­li­sa­tion qui s’ef­fondre ?

débat contrastes_equipes populairesLes signes annon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs d’un effon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment possible ou probable de notre civi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sont nombreux : réchauf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, raré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des ressources éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, sixième extinc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de masse des animaux et déclin de la biodi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité en géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral. Notre système écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique basé sur la crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance est par défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion aux anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­podes de l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel à la sobriété, à l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie des ressources Face à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­connu, certains font confiance aux tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies censées nous éviter le pire et d’autres, ‘‘plus réalistes sans doute’’ pensent que ce ne sera pas si simple. Que faire avec ces constats ? Les dés sont-ils jetés ou pouvons-nous encore « maîtri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser » la catas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trophe annon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cée ? Que pouvons-nous faire collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour limi­­­­­­­ter les dégâts déjà colos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saux ? Serait-il trop tard ? Jean-Pascal van Yper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sele ( profess­­­­­­­­­­­­­­seur à l’UCL), Clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logue, ancien Vice-Président du GIEC et Renaud Duterme, Membre actif du CADTM (Comité pour l’abo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des dettes illé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­times) ont apporté quelques réponses.

débat contrastes_equipes populaires

De g. à dr. Jean-Pascal Van Yper­­­­­sele, Guillaume Lohest, Renaud Duterme

Renaud Duterme: « On dit souvent qu’on est en crise mais en fait… plus qu’une crise que nous traver­­­­­­­sons c’est un déclin, un effon­­­­­­­dre­­­­­­­ment que nous sommes en train de vivre » 

Les nouvelles tech­­­­­­­no­­­­­­­lo­­­­­­­gies vont-elles nous sauver? R. Duterme:  » La fabri­­­­­­­ca­­­­­­­tion de nouvelles tech­­­­­­­no­­­­­­­lo­­­­­­­gies deman­­­­­­­dera de l’éner­­­­­­­gie, pren­­­­­­­dra du temps et ces tech­­­­­­­no­­­­­­­lo­­­­­­­gies auront un coût, ce qui nous ramène aux inéga­­­­­­­li­­­­­­­tés sociales. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’ef­­­­­­­fon­­­­­­­dre­­­­­­­ment ! « 

Renaud Duterme : « La catas­­­­­­­trophe, c’est pas tant l’évè­­­­­­­ne­­­­­­­ment en lui-même que la manière dont on y répond »

Renaud Duterme : « Il faut donner aux gens les moyens de pouvoir chan­­­­­­­ger les choses : donner du temps à tous pour réflé­­­­­­­chir, leur donner les clefs pour comprendre les enjeux… »

Jean Pascal van Yper­­­­­­­sele : « Nous sommes entrés dans un état de guerre »… « Les jeunes ont un énorme poten­­­­­­­tiel de chan­­­­­­­ge­­­­­­­ment »

Renaud Duterme :  « On insiste sur les compor­­­­­­­te­­­­­­­ments indi­­­­­­­vi­­­­­­­duels pour limi­­­­­­­ter la catas­­­­­­­trophe envi­­­­­­­ron­­­­­­­ne­­­­­­­men­­­­­­­tale mais les pouvoir publics ont un rôle à jouer, la mobi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion citoyenne est indis­­­­­­­pen­­­­­­­sable pour influer sur eux »

Jean Pascal van Yper­­­­­­­sele: « Aujourd’­­­­­­­hui nous avons le choix, l’hu­­­­­­­ma­­­­­­­nité a le choix: la ques­­­­­­­tion n’est pas « Est ce que l’ef­­­­­­­fon­­­­­­­dre­­­­­­­ment va avoir lieux mais plutôt comment le limi­­­­­­­ter au max ? »

Jean Pascal van Yper­­­­­­­sele: « Nous entrons en Terra inco­­­­­­­gnita: nous n’avons jamais connu un taux de C02 aussi élevé dans l’at­­­­­­­mo­­­­­­­sphère depuis 3mil­­­­­­­lions d’an­­­­­­­nées »

Vous pouvez écou­­­­­­­ter la confé­­­­­­­rence ici

Nous avons consa­­­­­­­cré un n° de Contrastes au thème. Vous pouvez le consul­­­­­­­ter ici 

Autres actualités

Voir toutes les actualités