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La pein­ture sociale : Une approche collec­tive de l’art comme outil éman­ci­pa­teur

L’art et le social se répondent, se nour­­­­­­­­­­­rissent mutuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment et se croisent parfois sur des chemins inat­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­dus. En effet, de nombreuses asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions, travailleurs sociaux ou encore anima­­­­­­­­­­­teurs en éduca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente utilisent des pratiques artis­­­­­­­­­­­tiques pour éman­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­per leur public, le faire réagir ou même l’apai­­­­­­­­­­­ser. Quant aux artistes, ils s’em­­­­­­­­­­­parent parfois de ques­­­­­­­­­­­tions socié­­­­­­­­­­­tales pour alimen­­­­­­­­­­­ter leurs créa­­­­­­­­­­­tions, quand ils ne se servent pas tout simple­­­­­­­­­­­ment de ces dernières pour dénon­­­­­­­­­­­cer l’état du monde auprès du grand public. L’art est un outil, une échap­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­toire, un langa­­­­­­­­­­­ge… mais l’art est aussi un merveilleux instru­­­­­­­­­­­ment pour favo­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­ser l’iden­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion et l’émer­­­­­­­­­­­gence des dimen­­­­­­­­­­­sions collec­­­­­­­­­­­tives, que ce soit d’un projet ou d’un groupe.

C’est pourquoi nous vous propo­­­­­­­­­­­sons ici, inspi­­­­­­­­­­­rée par l’asbl Le Miroir Vaga­­­­­­­­­­­bond, une anima­­­­­­­­­­­tion où l’art a une visée collective et sociale. Lors de l’ac­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­vité, il s’agit en premier lieu de créer un moment de bien-être, tous ensemble, par l’ex­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­sion créa­­­­­­­­­­­tive. Le projet offre la possi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lité de se connec­­­­­­­­­­­ter à soi-même et aux autres, tout en explo­­­­­­­­­­­rant des aspects sociaux et artis­­­­­­­­­­­tiques. Voir comment les gens se mettent autour de la table, les inter­­­­­­­­­­­ac­­­­­­­­­­­tions, cela permet de cerner les person­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­tés.

De plus, prendre sa part dans un travail et pouvoir se visua­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­ser comme capable de le faire à bon escient est valo­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­sant. Affi­­­­­­­­­­­ché dans le local, le résul­­­­­­­­­­­tat rappelle à la fois un moment de détente, et le fait que le groupe est capable de produire quelque chose de collec­­­­­­­­­­­tif.

Mais l’in­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­rêt de ce proces­­­­­­­­­­­sus ne s’ar­­­­­­­­­­­rête pas là ! Les objec­­­­­­­­­­­tifs sont multiples : pouvoir mettre en lumière l’an­­­­­­­­­­­crage social des indi­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­dus, aller d’une prise de conscience indi­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­duelle à la prise de conscience collec­­­­­­­­­­­tive, favo­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­ser chez les parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pant·e·s une réflexion concer­­­­­­­­­­­nant l’ins­­­­­­­­­­­crip­­­­­­­­­­­tion des expé­­­­­­­­­­­riences person­­­­­­­­­­­nelles à l’in­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­rieur de struc­­­­­­­­­­­tures sociales qui les orientent et les défi­­­­­­­­­­­nissent et, pour finir, permettre de briser l’iso­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment et consta­­­­­­­­­­­ter que l’ex­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­rience parta­­­­­­­­­­­gée peut rendre le pouvoir d’agir appré­­­­­­­­­­­ciable. Cette anima­­­­­­­­­­­tion, qui ne demande aucune dispo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion parti­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­lière au départ que celle d’être ouvert à l’exer­­­­­­­­­­­cice, est une mine d’or pour un mouve­­­­­­­­­­­ment éman­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­teur et créa­­­­­­­­­­­teur de droits cultu­­­­­­­­­­­rels comme le nôtre.

Comment l’or­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­ser ?
Dérou­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment du moment collec­­­­­­­­­­­tif : prévoir mini­­­­­­­­­­­mum 1h + 30 minutes de temps de parole
① Prépa­­­­­­­­­­­rer l’es­­­­­­­­­­­pace suffi­­­­­­­­­­­sam­­­­­­­­­­­ment adapté au groupe (gran­­­­­­­­­­­deur du projet, maté­­­­­­­­­­­riel, obstacles, propre­­­­­­­­­­­té…)
② Placer des tables avec le maté­­­­­­­­­­­riel (gouaches, pinceaux et gobe­­­­­­­­­­­lets adap­­­­­­­­­­­tés au nombre de parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pant·e·s)
③ Invi­­­­­­­­­­­ter chaque parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pant à aller cher­­­­­­­­­­­cher le pinceau et une couleur
④ Invi­­­­­­­­­­­ter les parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pants à se placer autour de la table
⑤ Invi­­­­­­­­­­­ter les parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pants à faire un trait de couleur. Se dépla­­­­­­­­­­­cer d’un pas. Répé­­­­­­­­­­­ter 3–4 fois
⑥ Les traits de couleurs ne peuvent pas se chevau­­­­­­­­­­­cher
⑦ Chan­­­­­­­­­­­ger de gobe­­­­­­­­­­­let (couleur) avec un autre parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pant
⑧ Recom­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­cer cela autant de fois que néces­­­­­­­­­­­saire afin de recou­­­­­­­­­­­vrir tout le papier
⑨ Invi­­­­­­­­­­­ter les parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pants à faire un pas ou deux en arrière pour regar­­­­­­­­­­­der le résul­­­­­­­­­­­tat de la fresque
⑩ Mise en commun. Invi­­­­­­­­­­­ter à la parole pour expri­­­­­­­­­­­mer orale­­­­­­­­­­­ment le ressenti de l’ani­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion.

Est-ce possible d’y voir le début d’un travail poli­­­­­­­­­­­tique ?

Le « Voir, juger et AGIR » propose avant tout de trou­­­­­­­­­­­ver et d’ex­­­­­­­­­­­plo­­­­­­­­­­­rer des tech­­­­­­­­­­­niques collec­­­­­­­­­­­tives d’ac­­­­­­­­­­­tion. Dans ce cadre, le mot « collec­­­­­­­­­­­tif » a toute son impor­­­­­­­­­­­tance (en oppo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion au décou­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment quand on est isolé·e). Un droit commun bafoué est un moteur pour l’ac­­­­­­­­­­­tion mais peut s’ef­­­­­­­­­­­fri­­­­­­­­­­­ter dans le temps si le collec­­­­­­­­­­­tif n’at­­­­­­­­­­­teint pas un but fixé par l’AGIR. L’uti­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion de cette tech­­­­­­­­­­­nique a le pouvoir de rendre plus proches les personnes d’un groupe et de voir les prémices d’un futur collec­­­­­­­­­­­tif avec un but mili­­­­­­­­­­­tant. La tech­­­­­­­­­­­nique, plutôt ludique, aussi artis­­­­­­­­­­­tique, peut donner de l’éner­­­­­­­­­­­gie dans des moments de creux et a tout son sens comme brise-glace avec un groupe qui se consti­­­­­­­­­­­tue. Les couleurs et autres textures avec des images et médias peuvent être utili­­­­­­­­­­­sées collec­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ment, ce qui aura de l’im­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­tance pour former un langage que le groupe s’ap­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­prie.

Un outil simple mais pas simpliste

Dans le cadre d’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­tions psycho­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­ciales avec des personnes ou groupes oppri­­­­­­­­­­­més ou margi­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sés, les outils artis­­­­­­­­­­­tiques deviennent des outils précieux et ils permettent de réin­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­ter l’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­tion. Ils inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pellent des citoyen·­­­­­­­­­­­ne·s qui sont souvent moins solli­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­tés, ou outillés pour parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­per à l’as­­­­­­­­­­­pect social du « vivre ensemble ». Le côté ludique, créa­­­­­­­­­­­teur et expé­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­tal du proces­­­­­­­­­­­sus artis­­­­­­­­­­­tique obtient plus faci­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment l’adhé­­­­­­­­­­­sion et la parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tion de ces groupes. De nombreuses personnes montrent une curio­­­­­­­­­­­sité natu­­­­­­­­­­­relle pour la décou­­­­­­­­­­­verte et l’ap­­­­­­­­­­­pren­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­sage de la forme et de la matière artis­­­­­­­­­­­tique
en tant que telle. La personne inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­nante peut soute­­­­­­­­­­­nir et faci­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­ter la démarche du groupe en choi­­­­­­­­­­­sis­­­­­­­­­­­sant le médium artis­­­­­­­­­­­tique qui convient le mieux aux inté­­­­­­­­­­­rêts et capa­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­tés des personnes prenant part à l’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­tion. Le fait que ce travail ne soit pas que verbal et cogni­­­­­­­­­­­tif valo­­­­­­­­­­­rise la qualité singu­­­­­­­­­­­lière de chacune des expres­­­­­­­­­­­sions person­­­­­­­­­­­nelles et collec­­­­­­­­­­­tives dans des formes extrê­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­ment variées et cela devient la plus-value de ce type d’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­tion.

Inté­­­­­­­­­­­ressé par cette théma­­­­­­­­­­­tique ? Décou­­­­­­­­­­­vrez l’in­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­lité de notre DEBAT CONTRASTES « L’art pour pe(a)nser le monde ! »
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