Dans cette thématique sont rassemblées toutes les questions qui touchent à :
1) L’égalité d’accès aux biens et services de telle sorte que tout un chacun puisse mener une existence conforme à la dignité humaine et participer pleinement à la vie en société ; 2) La protection des consommateurs.
Exemples :
• L’accès/ le non accès à l’énergie, à une alimentation saine à portée des petits budgets, à des transports publics ;
• La qualité de l’alimentation et l’étiquetage des produits ;
• Les pratiques de marketing et de la multiplication des cartes de crédit ;
• Les pratiques commerciales, en particulier celles jugées trompeuses, douteuses… ;
• Les addictions ;
Votre pouvoir d’agir ! « Indignez-vous ! » écrit Stéphane Hessel en 2010. Et son bouquin devient rapidement un véritable phénomène d’édition, en se vendant à 4 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays ! « Engagez vous ! », poursuit-il l’année d’après. Mais là… le bide. Ou presque. Le livre se vend très mal. Petit clin d’œil – un peu facile – pour souligner toute la difficulté de dépasser l’indignation, de ne pas la zapper après en avoir été assailli ! Mais de la travailler, de s’y appuyer…
Nombreux d’entre nous sommes interpellés et prêt pour un changement de paradigme. Passe t’on encore sous la ligne rouge ? Soutenons le vivant !
A Bruxelles, une action dans la commune de Schaerbeek pour sensibiliser les habitants à la difficulté de trouver un logement décent pour un prix… décent Voir la vidéo sur la page Facebook des Equipes Populaires
Les Équipes Populaires › Actualités › Interview Ariane Estenne, nouvelle présidente du MOC : "PASSER DE L’INDIGNATION À L’ACTION COLLECTIVE"
A l’heure où tous les indices montrent une forte augmentation des inégalités, Ariane Estenne, nouvelle présidente du MOC, tient à réaffirmer que l’égalité reste plus que jamais le fil conducteur de l’action du MOC. Elle se réjouit des récentes mobilisations qui traduisent une volonté de passer de l’indignation à l’action, et est convaincue que l’éducation permanente est le meilleur rempart contre la montée du populisme. Rencontre avec une jeune présidente gonflée à bloc… Dès ton entrée en fonction en…
Les Équipes Populaires › Études › Protection des consommateurs : La médiation, une alternative au règlement judiciaire des litiges (décembre 2018)
Monique Van Dieren, décembre 2018 Les Equipes Populaires Facture erronée, non-respect de la garantie légale, non-livraison d’une commande, litige avec un fournisseur, un assureur, un entrepreneur ou une agence de voyages… Ces situations sont très fréquentes, peuvent empoisonner le quotidien des consommateurs et parfois leur coûter cher. Comment connaître ses droits et quels sont les recours possibles face aux pratiques commerciales abusives ? Comment se défendre lorsqu’un vendeur ou un prestataire de services réclame des sommes jugées indues ? Le dossier présente…
Malgré la crise économique, la richesse détenue par quelques gros patrimoines se concentre davantage sous l’effet des politiques néolibérales et – en même temps – le taux de pauvreté reste inquiétant. Le 1% des ménages les plus riches – selon une étude de l’Université d’Anvers – pourraient détenir de 18 à 20% des patrimoines. 80% de la valeur des actions cotées en Bourse sont dans les mains des 10% les plus fortunés. De nombreux économistes du monde entier ont aujourd’hui…
Le thème de l’énergie fait l’objet, au quotidien, de nombreuses questions. En effet, il n’est pas rare d’entendre ou d’assister à des discussions sur le coût des énergies (électricité, charbon, gaz), sur le type de consommation à favoriser ou pas, sans compter les infos diffusées au travers des médias, le « black-out » (pénurie ou pas), problème de production (nucléaire ou pas), coût de la privatisation du marché de l’énergie… L’école des consommateurs des EP de Quaregnon et les travailleurs sans emploi…
A l’occasion de la semaine du numérique et du KIKK festival de Namur , les 3 et 4 novembre prochain, les Equipes Populaires lancent « Surfez couverts », une campagne d’information sur la protection des données personnelles. Venez nous rencontrer au temple du digital et relever le défi Rien à cacher… vraiment ? En savoir plus
A l’occasion du KIKK festival de Namur et de la semaine du numérique, les Equipes Populaires lancent « Surfez couverts », une campagne d’information sur la protection des données personnelles. Venez nous rencontrer ces 3 et 4 novembre, au temple du digital et relever le défi Rien à cacher… vraiment ? Le scandale Cambridge analytica a fait couler beaucoup d’encre, la révélation récente de nouvelles fuites de données sur Facebook remet la marchandisation des données personnelles au-devant de la scène médiatique. Google, Amazon, Facebook,…
La gigantesque masse de données que nous fournissons aux GAFA est utilisée par ces multinationales pour gagner de l’argent. Comment ? En les vendant à des fins publicitaires. L’ensemble de ces données, agrégées massivement, traitées par des algorithmes, permettent un ciblage des publicités qui vaut cher pour n’importe quelle entreprise. Les données personnelles ont donc une valeur commerciale. On estime que l’ensemble du marché des données en Europe pourrait peser environ 1.000 milliards d’euros en 2020. Il est fréquent de considérer…
PHILIPPE LAMBERTS, co-président du groupe des Verts au Parlement européen, n’a pas sa langue en poche. Nous lui avons demandé ce qui peut, selon lui, contrecarrer la toutepuissance. Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft sont tous américains. Ils imposent leur business model partout dans le monde et en particulier en Europe, et sont en situation de quasi monopole. Sont-ils inattaquables ? L’Europe pourrait avoir une prise sur certaines d’entre elles. Rompre le monopole d’Amazon, ça ne doit pas être très compliqué s’il y…
Quelques propositions à défendre, et des idées à mettre en chantier Auteure : Monique Van Dieren LES SERVICES PUBLICS DOIVENT MONTRER L’EXEMPLE Le gouvernement fédéral a autorisé en catimini durant les congés d’été la création d’une méga Data Warehouse, une base de données géante qui regroupe toutes les informations déjà enregistrées dans les différents services de l’Etat. Elle a certes un intérêt en termes d’amélioration des statistiques belges, mais elle cache en réalité un autre objectif, celui de détecter, à partir d’une…
Auteure: Claudia Benedetto Vous n’avez pas envie que Google & Co connaissent le prénom de votre chat, vos préférences sexuelles ou le type de plante verte que vous affectionnez particulièrement ? Vous ne voulez pas qu’ils se fassent du fric sur votre dos ? Alors ces conseils sont pour vous. Loin de pouvoir vous rendre totalement invisible sur le net, voici quelques trucs et astuces pour limiter l’accès à votre vie privée. Comment limiter mes traces sur Google ? Après la page d’accueil,…
Auteur : Guillaume Lohest Lorsque nous écoutons de la musique sur Youtube ou sur Spotify, nous sommes assaillis de suggestions. Des playlists sont préétablies pour nous, sur base de ce que nous écoutons déjà et de ce que nos amis écoutent. Ce qui est incroyablement séduisant, c’est que ces propositions visent souvent très juste. Ce petit miracle est permis par l’amélioration permanente de ce qu’on appelle les algorithmes de recommandation. Comment ça fonctionne ? Ces algorithmes de recommandation, gigantesques formules mathématiques, prennent en…