Analyses

L’HISTOIRE DES EQUIPES POPULAIRES EN QUELQUES DATES CLÉS (Juin 2022)

1947

Créa­­­­­­­­­­­tion à Liège des premières équipes popu­­­­­­­­­­­laires par Jean Bouhy. Orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion d’une fédé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion liégeoise. Le 4 février 1948, première réunion des respon­­­­­­­­­­­sables régio­­­­­­­­­­­naux des EP.

1951

Avec la Ligue Ouvrière Fémi­­­­­­­­­­­nine Chré­­­­­­­­­­­tienne, créa­­­­­­­­­­­tion des FPL, Familles Popu­­­­­­­­­­­laires à Lourdes. Le premier train part en juillet 1952.

1953

Janvier. Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires deviennent une branche consti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tive du MOC. Les Secré­­­­­­­­­­­taires fédé­­­­­­­­­­­raux ont pour tâche de soute­­­­­­­­­­­nir leur déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­ment. Ils sont 3 perma­­­­­­­­­­­nents: Jean Bouhy, Jean Brad­­­­­­­­­­­fer et Maurice De Backer.

1957

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires précisent leurs liens avec la poli­­­­­­­­­­­tique : « les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires sont distinctes de tout parti  ».

1960

Paru­­­­­­­­­­­tion du texte « Unir l’Eglise et le monde du travail ». Retrace l’his­­­­­­­­­­­toire et les prin­­­­­­­­­­­cipes à l’œuvre aux sein des EP et défi­­­­­­­­­­­nit la mission apos­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­lique du mouve­­­­­­­­­­­ment.

1964–1965

Action en faveur des immi­­­­­­­­­­­grés : créa­­­­­­­­­­­tion de la commis­­­­­­­­­­­sion natio­­­­­­­­­­­nale immi­­­­­­­­­­­grée (parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tion à la plate­­­­­­­­­­­forme Objec­­­­­­­­­­­tif 82, à la plate­­­­­­­­­­­forme contre le projet GOL, etc.).

1968

Paru­­­­­­­­­­­tion du texte de Jean Bouhy « Je suis un laïc », en réac­­­­­­­­­­­tion à l’en­­­­­­­­­­­cy­­­­­­­­­­­clique Huma­­­­­­­­­­­nae Vitae.

1972

Paru­­­­­­­­­­­tion du Mani­­­­­­­­­­­feste conjoint des EP et de Vie fémi­­­­­­­­­­­nine sur « les pauvre­­­­­­­­­­­tés et les inéga­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­tés sociales ».
Créa­­­­­­­­­­­tion avec Vie fémi­­­­­­­­­­­nine du Centre de promo­­­­­­­­­­­tion socio-cultu­­­­­­­­­­­rel (CPC)

Mai 1973

Posi­­­­­­­­­­­tion publique des EP sur l’avor­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment, en réac­­­­­­­­­­­tion à la lettre des évêques de Belgique (« une décla­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion sur l’avor­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment »), publiée en avril 1973.

1976

Le 8 avril 1976, Les EP sont recon­­­­­­­­­­­nues comme mouve­­­­­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente, (chapitre 2) en milieu popu­­­­­­­­­­­laire. Nouveaux moyens, nouveaux perma­­­­­­­­­­­nents en régions. Certains secré­­­­­­­­­­­taires du MOC assurent encore l’ani­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion des EP, mais plusieurs fédé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tions ont désor­­­­­­­­­­­mais leur(s) perma­nent(s).

1977

Présen­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion de l’ex­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion « Histoire ouvrière, c’est notre affaire » qui abou­­­­­­­­­­­tit à la créa­­­­­­­­­­­tion de l’ASBL CARHOP (Centre d’Ani­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion et de Recherche en Histoire Ouvrière et Popu­­­­­­­­­­­laire), en 1980.

1978

Amorce de la « Péda­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­gie des projets  ». Chaque équipe qui le souhaite, partant des réali­­­­­­­­­­­tés vécues, peut désor­­­­­­­­­­­mais s’en­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­ger dans une action locale concrète. Ces projets font l’objet d’une nouvelle publi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion, la « Série Réali­­­­­­­­­­­tés », dès 1980.

1981

Décembre. Le jour­­­­­­­­­­­nal « l’équipe popu­­­­­­­­­­­laire » perd son sous-titre « Pour Dieu et les travailleurs ».

1982

Avril. Le Conseil natio­­­­­­­­­­­nal est inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pellé sur des ques­­­­­­­­­­­tions fonda­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­tales (l’unité ouvrière, les valeurs ouvrières, la place des femmes dans le mouve­­­­­­­­­­­ment, etc.). Ce sont les premières « options fonda­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­tales  ».

1987

Floref’­­­­­­­­­­­fête. Les Equipes fêtent leurs 40 ans à l’ab­­­­­­­­­­­baye de Floreffe. L’oc­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­sion d’une expo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion avec des créa­­­­­­­­­­­tions artis­­­­­­­­­­­tiques de travailleurs et travailleuses. C’est le début des « Artistes du soir et de la nuit », un projet qui vise à regrou­­­­­­­­­­­per des travailleurs qui déve­­­­­­­­­­­loppent
une acti­­­­­­­­­­­vité artis­­­­­­­­­­­tique durant leurs temps libres.

1988

Après la « péda­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­gie des projets », retour offi­­­­­­­­­­­ciel aux thèmes communs. La liberté est main­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­nue pour les équipes locales de déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­per leurs propres champs d’ac­­­­­­­­­­­tion.

1988–1992

Grande enquête (3000 ques­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­naires) sur le temps de travail, la valeur travail et le partage du travail dispo­­­­­­­­­­­nible. Cette enquête donne nais­­­­­­­­­­­sance à un dossier « Sous la Loupe », une expo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion et une campagne pluri­an­­­­­­­­­­­nuelle.

1993

Après « L’équipe popu­­­­­­­­­­­laire », puis « EP Maga­­­­­­­­­­­zine » (dès janvier 1987), la publi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion des Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires prend le nom de « Contrastes ».

1995

Fête de la Sécu­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité : le mouve­­­­­­­­­­­ment clôture en fanfare le thème commun 92–95 « Ma sécu­­­­­­­­­­­rité est plurielle ». Des anima­­­­­­­­­­­tions sont orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sées aux 7 portes de la petite cein­­­­­­­­­­­ture de Bruxelles (une « porte » par sécu­­­­­­­­­­­rité) et une anima­­­­­­­­­­­tion poli­­­­­­­­­­­tico-festive a lieu sur la place Ste Cathe­­­­­­­­­­­rine.

2001

Lors de leur Congrès, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires actent offi­­­­­­­­­­­ciel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment le plura­­­­­­­­­­­lisme du mouve­­­­­­­­­­­ment. L’iden­­­­­­­­­­­tité chré­­­­­­­­­­­tienne des EP est aban­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­née. L’édu­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente est prio­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­taire par rapport à la recherche de sens et la foi.

2003

Nouveau Décret sur l’édu­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente qui modi­­­­­­­­­­­fie en profon­­­­­­­­­­­deur la péda­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­gie et le fonc­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment du mouve­­­­­­­­­­­ment. Cette muta­­­­­­­­­­­tion s’illustre par la rencontre citoyenne « Osez l’ac­­­­­­­­­­­tion », en 2005.

2004

Première « Jour­­­­­­­­­­­née sans crédit », point focal de la campagne de sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion sur les crédits faciles et le suren­­­­­­­­­­­det­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment. Créa­­­­­­­­­­­tion d’une plate­­­­­­­­­­­forme bilingue de 30 asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions.

2005

Paru­­­­­­­­­­­tion du premier bulle­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­son des EP, « la Four­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­lière ».

2006

Suite à la campagne des EP sur l’éner­­­­­­­­­­­gie, créa­­­­­­­­­­­tion du RWADÉ (Réseau Wallon pour un Accès Durable à l’Ener­­­­­­­­­­­gie).

2007

L’Asbl Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires s’élar­­­­­­­­­­­git aux 9 fédé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tions régio­­­­­­­­­­­nales, jusque-là asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions de fait. C’est la conso­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tion finan­­­­­­­­­­­cière. Une seule grande ASBL fédère désor­­­­­­­­­­­mais l’en­­­­­­­­­­­semble du mouve­­­­­­­­­­­ment.

2010

Colloque impor­­­­­­­­­­­tant sur le thème de l’en­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­ment des loyers (régu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion des loyers privés) au Parle­­­­­­­­­­­ment bruxel­­­­­­­­­­­lois. Il marque le combat du mouve­­­­­­­­­­­ment pour l’ac­­­­­­­­­­­cès au loge­­­­­­­­­­­ment et contre les loyers abusifs. En 2018, l’ASBL ‘Loyers Négo­­­­­­­­­­­ciés’ verra le jour à Bruxelles.

2013

« Tous des glan­­­­­­­­­­­deurs ! » Le mouve­­­­­­­­­­­ment, en parte­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­riat avec Présence et Action cultu­­­­­­­­­­­relles, fait campagne contre la stig­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion des chômeurs. Sur la place Horta à Bruxelles, un mur des préju­­­­­­­­­­­gés sera construit et démoli !

2015–2016

Campagnes origi­­­­­­­­­­­nales sur les « mots qui mentent » : le mouve­­­­­­­­­­­ment souligne l’im­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­tance des mots et l’in­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­sion des logiques néoli­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­rales dans nos modes de pensée. La culture façonne les opinions et les poli­­­­­­­­­­­tiques mises en œuvre ! Le diction­­­­­­­­­­­naire « Le petit menteur illus­­­­­­­­­­­tré » est publié.