Cahiers d’animations

EXPRIMER NOS UTOPIES (Cahier de l’ani­ma­tion n° 19 – Décembre 2025)

Ce qui nous tient debout, ce qui fait de nous des citoyennes et des citoyens enga­­­­­­­­­­­­­­­gé·e·s, ce qui nous pousse à agir, c’est la force de nos convic­­­­­­­­­­­­­­­tions et de nos idéaux. Même si nous traver­­­­­­­­­­­­­­­sons une époque pleine de catas­­­­­­­­­­­­­­­trophes sociales, écono­­­­­­­­­­­­­­­miques, écolo­­­­­­­­­­­­­­­giques et humaines, nous voulons refu­­­­­­­­­­­­­­­ser le fata­­­­­­­­­­­­­­­lisme. Le besoin de soli­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­rité, de réflexion et d’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion est immense !

Qu’est-ce qu’une utopie ? C’est quand, face à l’injus­­­­­­­­­­­­­­­tice et aux inéga­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­tés, on se dit ensemble : « on peut chan­­­­­­­­­­­­­­­ger les choses » et qu’on commence à essayer de la penser et de la construire. Cela peut se faire de 1001 manières. Il y a de multiples portes d’en­­­­­­­­­­­­­­­trées : par l’his­­­­­­­­­­­­­­­toire, par la lecture, par le jeu, par le débat, par l’écri­­­­­­­­­­­­­­­ture, par le chant…

Ce cahier propose quelques anima­­­­­­­­­­­­­­­tions struc­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­rées et des ateliers complé­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­taires d’ex­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­sion créa­­­­­­­­­­­­­­­tive.

Chaque groupe, chaque anima­­­­­­­­­­­­­­­trice ou anima­­­­­­­­­­­­­­­teur peut y piocher selon ses besoins et ses objec­­­­­­­­­­­­­­­tifs : il n’y a pas d’ordre parti­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­lier à suivre.