Actualités

Le groupe de travail sur la Sécu­rité Sociale de l’Ali­men­ta­tion

Le groupe s’est consti­­­­­­­­­tué lors de diffé­­­­­­­­­rentes acti­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­tés autour des thèmes du climat, de l’alimen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion et de l’éner­­­­­­­­­gie. Les membres ont très vite exprimé l’en­­­­­­­­­vie d’agir et de partager leurs préoc­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­tions de l’ac­­­­­­­­­cès pour tous à une alimen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion éthique et durable.  

Après un arpen­­­­­­­­­tage du livre de B. Latour “Mémo sur la nouvelle classe écolo­­­­­­­­­gique” et la présen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion du projet porter par le FIAN : la sécu­­­­­­­­­rité sociale de l’ali­­­­­­­­­men­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion ⇓

https://www.youtube.com/watch?v=pRjwrJZS-Ro&t=14

Un groupe de travail s’est formé pour réflé­­­­­­­­­chir, débattre et orga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­ser un cycle de rencontre mili­­­­­­­­­tant autour de la pensée de Bruno Latour en la vulga­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­sant, la rendant utile et acces­­­­­­­­­sible. L’idée princi­­­­­­­­­pale est de permettre à tout à chacun de s’em­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­rer du sujet de l’ac­­­­­­­­­cès à l’ali­­­­­­­­­men­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion avec des outils inno­­­­­­­­­vants.

Soirée d’ar­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­tage du livre de B. Latour

Les outils de Bruno Latour: “Où atter­­­­­­­rir” page 6 en télé­­­­­­­char­­­­­­­ge­­­­­­­ment:

https://www.equi­­­­­­­pes­­­­­­­po­­­­­­­pu­­­­­­­laires.be/revue/quand-les-terri­­­­­­­toires-se-revi­­­­­­­vi­­­­­­­fient-contrastes-novembre-decembre-2022/

Les constats et les problé­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tiques ont été profonds comme l’ac­­­­­­­­­cès aux terres commu­­­­­­­­­nales, l’achat sauvage des terres culti­­­­­­­­­vables du groupe Colruyt et l’in­­­­­­­­­fla­­­­­­­­­tion que cela génère, mentant en diffi­­­­­­­­­culté les futurs marai­­­­­­­­­chers de s’ins­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­ler... les diffi­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­tés finan­­­­­­­­­cières de l’as­­­­­­­­­siette à la fourche. De la demande à la distri­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­tion.

Le groupe a eu besoin d’inspi­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion qu’il a trouvé lors de la visite du pota­­­­­­­­­ger de la Hulle à Profon­­­­­­­­­de­­­­­­­­­ville. Où les choix de la poli­­­­­­­­­tique commu­­­­­­­­­nale ont créé un système de distri­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­tion aux écoles de fruit et légume locaux à moindre prix mais aussi avec un accès gratuit.

Le constat des parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants a été multiple : il existe des solu­­­­­­­­­tions nouvelles et soli­­­­­­­­­daires, des personnes qui sont de plus en plus concer­­­­­­­­­nées par ce sujet de société et ils ressentent le besoin de se mobi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­ser.

https://www.face­­­­­­­­­book.com/watch/?v=621020441717778

le groupe a réussi à mettre en place un proces­­­­­­­­­sus qui débu­­­­­­­­­tera en janvier 2024 par une confé­­­­­­­­­rence sur la sécu­­­­­­­­­rité sociale de l’ali­­­­­­­­­men­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion et une présen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion du cycle mili­­­­­­­­­tant :  “S’orien­­­­­­­­­ter pour une sécu­­­­­­­­­rité Sociale de l’Ali­­­­­­­­­men­­­­­­­­­tation”.

Dossier ⇓

https://www.equi­­­­­­­­­pes­­­­­­­­­po­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­laires.be/revue/secu­­­­­­­­­rite-sociale-de-lali­­­­­­­­­men­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion-la-soli­­­­­­­­­da­­­­­­­­­rite-sinvite-a-table/

Autres actualités

Voir toutes les actualités