Analyses

DES CAMPAGNES AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ (Juin 2022)

 Contrastes juin 2022, p 15 à 17

Les campagnes de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sont des temps forts du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­ment depuis sa créa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Elles pour­­­­­­­­­­­­­­­­­suivent un triple objec­­­­­­­­­­­­­­­­­tif : permettre une prise de parole publique sur des enjeux sociaux et cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­rels impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tants, défendre des reven­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tions auprès des pouvoirs poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, et propo­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des outils d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion aux groupes locaux qui souhaitent se saisir de ces enjeux. Retour en images sur quelques campagnes qui ont marqué l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.

1955 : « Ta famille, ta première équipe »
Les théma­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques dans les années 1950 portent sur le milieu du travail, l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, la culture, l’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des loisirs. Celle de 1954–1955 est consa­­­­­­­­­­­­­­­­­crée à la vie fami­­­­­­­­­­­­­­­­­liale avec le slogan, « Ta famille, ta première équipe ». Elle inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roge l’homme, comme mari et époux, agis­­­­­­­­­­­­­­­­­sant dans un couple égali­­­­­­­­­­­­­­­­­taire, le père et l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­teur, vis-à-vis de ses enfants.

1972 : Mani­­­­­­­­­­­­­­­­­feste sur les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales
Vie fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­nine et les EP présentent le Mani­­­­­­­­­­­­­­­­­feste sur les pauvre­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales (Photo : Jeanine Wynants pour VF et Maurice De Backer pour les EP), fruit des enquêtes menées au sein et par les groupes des deux mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­ments. Après avoir dénoncé les situa­­­­­­­­­­­­­­­­­tions profon­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­ment
inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­taires cumu­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­tives, le Mani­­­­­­­­­­­­­­­­­feste est un cri de colère contre le capi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme, l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et le manque de volonté poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tique pour corri­­­­­­­­­­­­­­­­­ger
les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.

Fin des années 70 et durant les années 80, le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­ment change son fusil d’épaule. Il renonce à orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­ser de grandes campagnes qui sont consi­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­rées comme « impo­­­­­­­­­­­­­­­­­sées par la struc­­­­­­­­­­­­­­­­­ture » et opte pour déve­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­per la « péda­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­gie des projets » en soute­­­­­­­­­­­­­­­­­nant forte­­­­­­­­­­­­­­­­­ment les initia­­­­­­­­­­­­­­­­­tives locales.

Dans les années 90, la néces­­­­­­­­­­­­­­­­­sité d’avoir une parole publique commune se fait à nouveau sentir. C’est le cas notam­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la vaste campagne sur la réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du temps de travail qui a mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en 89–90 (voir article Travailler moins, travailler tous, vivre mieux !). Depuis lors, les campagnes grand public et le soutien aux projets locaux se complètent harmo­­­­­­­­­­­­­­­­­nieu­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

2004 : « Crédit facile : N’ava­­­­­­­­­­­­­­­­­lez pas n’im­­­­­­­­­­­­­­­­­porte quoi ! »
Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires adhèrent plei­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­prit du nouveau décret sur l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­nente, qui invite les asso­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­tions à « sortir de leur cocon » et à s’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir sur l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public.
La première « Jour­­­­­­­­­­­­­­­­­née sans crédit » est orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sée le dernier samedi de novembre 2004. Soute­­­­­­­­­­­­­­­­­nue par une plate­­­­­­­­­­­­­­­­­forme bilingue de 30 asso­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, cette initia­­­­­­­­­­­­­­­­­tive a permis de nombreuses avan­­­­­­­­­­­­­­­­­cées légis­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­tives et une très large sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du public au fléau du crédit à la consom­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. (voir article Crédit facile : L’ère de la tenta­­­­­­­­­­­tion)

2005 : « Ener­­­­­­­­­­­­­­­­­gie : Au chaud, mais pas trop ! »
La libé­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du marché de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­gie fait craindre à juste titre une déré­­­­­­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du secteur et une augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des factures pour les ménages les plus précaires. Une première campagne est orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sée, donnant nais­­­­­­­­­­­­­­­­­sance en 2006 au Réseau wallon pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­cès durable à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. (voir article L’éner­­­­­­­­­­­gie, un problème parti pour durer… Et notre combat aussi !)

2008 : « Notre cerveau n’est pas à vendre »
Face à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­sion gran­­­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­­­sante de la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­cité dans l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public et en
parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­lier sur les chaînes de télé­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­sion, les EP créent une plate­­­­­­­­­­­­­­­­­forme
asso­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­tive pour dénon­­­­­­­­­­­­­­­­­cer le futur contrat de gestion de la RTBF qui fait la part belle à la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­cité. Inad­­­­­­­­­­­­­­­­­mis­­­­­­­­­­­­­­­­­sible à nos yeux pour une télé­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de service public !

2009–2010 : Pour un enca­­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des loyers
L’aug­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du prix des loyers grève le budget des ménages les plus précaires, en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­lier à Bruxelles où les loca­­­­­­­­­­­­­­­­­taires sont plus nombreux que les proprié­­­­­­­­­­­­­­­­­taires. Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires entament une croi­­­­­­­­­­­­­­­­­sade pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­nir un enca­­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des loyers. Cette campagne a permis d’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­nir une « grille indi­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tive des loyers » à Bruxelles et en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­nie, première étape pour espé­­­­­­­­­­­­­­­­­rer une régu­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du marché loca­­­­­­­­­­­­­­­­­tif. (voir article Le loge­­­­­­­­­­­ment : Un combat de longue haleine qui a fait ses petits…)

2013–2014 : Tous des glan­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs ?!
La dégres­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­vité des allo­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de chômage et la stig­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ce que
certains appellent des « glan­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs » nous ont amenés à faire campagne
pour dénon­­­­­­­­­­­­­­­­­cer la violence insti­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle et la pres­­­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale qui affectent les sans-emploi. Un jour­­­­­­­­­­­­­­­­­nal édité à 60.000 exem­­­­­­­­­­­­­­­­­plaires est distri­­­­­­­­­­­­­­­­­bué dans toutes les grandes gares wallonnes ainsi que dans le cadre des acti­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­tés orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sées en région. Une campagne menée en parte­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­riat avec Présence et Action Cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­relles (PAC).

2015–2016 : Néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme : Démasquons les mots qui mentent

Opti­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion fiscale, charges patro­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, plan de moder­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion… sont autant de mots utili­­­­­­­­­­­­­­­­­sés dans le langage néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­ral. Mettre en évidence l’évo­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sour­­­­­­­­­­­­­­­­­noise du langage dans les médias et dans la bouche des déci­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et écono­­­­­­­­­­­­­­­­­miques était au cœur de cette campagne de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Objec­­­­­­­­­­­­­­­­­tif : montrer le vrai visage du néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme à travers l’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­lyse des mots. Un Diction­­­­­­­­­­­­­­­­­naire Le Petit Menteur illus­­­­­­­­­­­­­­­­­tré a été réalisé collec­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour éveiller l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­prit critique de manière péda­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­gique et ludique… pour retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­ver l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­vie et le pouvoir d’agir. Il a servi de base à une série d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­tions publiques et d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tions dans les groupes locaux et d’autres asso­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­tions.

2017 : Inves­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­sons dans les para­­­­­­­­­­­­­­­­­dis… sociaux !
Face au défi­­­­­­­­­­­­­­­­­nan­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et au danger de priva­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, les EP et le CIEP ont mené une campagne autour de la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion centrale : Pour­­­­­­­­­­­­­­­­­rions-nous survivre dans un monde sans sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale ? L’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­til-phare de cette campagne, le jeu en ligne Secu­­­­­­­­­­­­­­­­­wars, permet de se proje­­­­­­­­­­­­­­­­­ter de manière humo­­­­­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­­­­­tique dans un monde sans sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale et de tester ainsi sa réac­­­­­­­­­­­­­­­­­tion face aux aléas de la vie. Une péti­­­­­­­­­­­­­­­­­tion citoyenne a égale­­­­­­­­­­­­­­­­­ment été lancée en faveur de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­ves­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans les para­­­­­­­­­­­­­­­­­dis… sociaux.

2018 : Surfez couverts !
Nos données person­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles sont une mine d’or pour les GAFAM (Google, Amazon, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Apple, Micro­­­­­­­­­­­­­­­­­soft). Un busi­­­­­­­­­­­­­­­­­ness très juteux qui pose ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, tant en termes de protec­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la vie privée que de forma­­­­­­­­­­­­­­­­­tage de nos modes de vie et de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires ont mené une campagne d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion afin que chacun mesure l’am­­­­­­­­­­­­­­­­­pleur du phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­mène et se protège un maxi­­­­­­­­­­­­­­­­­mum lorsqu’il surfe sur le net. Mais aussi et surtout pour remettre ces enjeux sur la place publique. Dans le cadre de cette campagne, de nombreuses « crypto parties » ont été orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sées pour mieux comprendre et se défendre face à la collecte des données et à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­tru­­­­­­­­­­­­­­­­­sion dans nos vies privées.

2019 : Soupe popu­­­­­­­­­­­­­­­­­liste, gavage simpliste
A l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­proche des élec­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de mai 2019, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires ont lancé une campagne de vigi­­­­­­­­­­­­­­­­­lance face aux discours popu­­­­­­­­­­­­­­­­­listes en appa­­­­­­­­­­­­­­­­­rence sédui­­­­­­­­­­­­­­­­­sants mais dange­­­­­­­­­­­­­­­­­reux. Ces discours nous gavent de leurs pseudo-solu­­­­­­­­­­­­­­­­­tions simplistes, dange­­­­­­­­­­­­­­­­­reuses pour nos liber­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et nos droits. De multiples actions publiques paro­­­­­­­­­­­­­­­­­diant la recette de la soupe popu­­­­­­­­­­­­­­­­­liste ont été orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sées. Un livre « Entre démo­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­tie et popu­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme : 10 façons de jouer avec le feu » a égale­­­­­­­­­­­­­­­­­ment été édité pour appe­­­­­­­­­­­­­­­­­ler à la vigi­­­­­­­­­­­­­­­­­lance. Dans nos enga­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, nos critiques et nos propo­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, parlons un langage clair, précis et sans ambi­­­­­­­­­­­­­­­­­guï­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.

2022 : Faut-il se battre pour faire valoir ses droits sociaux ?
A l’heure de mettre ce numéro de Contrastes spécial 75 ans sous presse, les EP ont lancé leur nouvelle campagne sur le non-accès aux droits sociaux. Celle-ci a démarré par une collecte large de témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­gnages de personnes exclues de leurs droits et par la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un Contrastes sur le sujet. Les EP veulent dénon­­­­­­­­­­­­­­­­­cer les embûches et les freins, extrê­­­­­­­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­­­­­­­ment nombreux, entre les personnes et les droits auxquels elles ont… droit. Ces droits sociaux recouvrent tous les domaines de la vie comme l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, la santé, l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi, le chômage, le loge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, la culture, et toutes les allo­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et aides sociales.