Zone de droit
Publié le
Lire cet articleCette thématique couvre tout ce qui concerne :
1) L’observation du paysage politique aux différents échelons, du local à l’international ;
2) L’analyse et la promotion des dispositifs et pratiques axés sur la participation citoyenne.
Exemples :
• Le contenu des programmes politiques et des déclarations de politiques des équipes au pouvoir ;
• L’analyse de leur déclinaison sur le terrain ;
• Les systèmes électoraux, les élections aux différents niveaux ;
• Les partis politiques ;
• Le fonctionnement de l’Europe,
• La "gouvernance" mondiale…
• Les dispositifs et les prises de participation pour tout ce qui concerne explicitement la vie de la Cité.
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Une action symbolique pour la sécurité sociale à Bastogne Le 19 mai de 2021. Sur le marché de Bastogne avec plusieurs partenaires (le Ciep, la Mutualité chrétienne et la CSC), nous avons fait une matinée de sensibilisation sur la sécurité sociale. Nous avons rencontré de citoyens et des citoyennes et avons dialogué autour de la question “ Quand avez-vous bénéficié de la sécurité sociale pour la dernière fois ?” et de ce que c’est en fait, la sécurité sociale. Notre objectif…
Lire cet articlePublié le
Un appel de L’Abp Belgo-Palestienne avec les Équipes Populaires Luxembourg CNCD-11.11.11 Luxembourg belge Plus de 250 personnes se sont mobilisées en 24 h à Arlon pour exprimer leur soutien au peuple Palestinien dans un moment d’extrême tension au Proche-Orient. Quelques-unes des revendications soutenues par les manifestants : – au blocus inhumain de #Gaza – à la #colonisation illégale – aux #démolitions forcées de maisons palestiniennes – à l’impunité pour crimes de guerre – à l’#apartheid et au #racisme systémique – aux…
Lire cet articlePublié le
Pendant un mois, Vie Féminine Luxembourg et les Équipes Populaires Luxembourg se sont associés pour se préparer à la Journée Internationale des droits des femmes du 8 mars ! Chaque semaine a eu lieu une action différente avec en apothéose une manifestation de clôture statique le 8 mars devant l’hôtel de ville d’Arlon. Une des actions fût la récolte via les réseaux sociaux de messages créés par des citoyens sur des pierres et cailloux qui furent disposées ensuite dans différents endroits…
Lire cet articlePublié le