Citoyenneté, Démocratie et Politique

Cette thématique couvre tout ce qui concerne :

1) L’observation du paysage politique aux différents échelons, du local à l’international ;
2) L’analyse et la promotion des dispositifs et pratiques axés sur la participation citoyenne.

Exemples :
• Le contenu des programmes politiques et des déclarations de politiques des équipes au pouvoir ;
• L’analyse de leur déclinaison sur le terrain ;
• Les systèmes électoraux, les élections aux différents niveaux ;
• Les partis politiques ;
• Le fonctionnement de l’Europe,
• La "gouvernance" mondiale…
• Les dispositifs et les prises de participation pour tout ce qui concerne explicitement la vie de la Cité.

Articles liés

Le collec­tif « Avec toi Gaza » à la mani­fes­ta­tion natio­nale: Stop Arming Israel Now !

Publié le

C’est histo­rique, nous étions 70 000 dans les rues de Bruxelles pour récla­mer justice pour la Pales­tine et le Liban ! Nous avons fait du bruit pour dire : stop à la compli­cité de notre gouver­ne­ment avec Israël ! STOP ARMING ISRAEL NOW ! Avec le collec­tif « Avec toi, Gaza » à Bruxelles pour la mani­fes­ta­tion natio­nale de soli­da­rité aux peuples pales­ti­niens et liba­nais.

Lire cet article

Rassem­ble­ment à Bruxelles avec le collec­tif « Avec toi Gaza »

Publié le

Alors que l’at­­­taque israé­­­lienne dans la bande de Gaza entame sa deuxième année, Israël a lancé le 28 août dernier la plus impor­­­tante offen­­­sive en Cisjor­­­da­­­nie depuis la deuxième inti­­­fada en 2002. Plus de 30 Pales­­­ti­­­niens ont déjà été tués alors que des camps de réfu­­­giés entiers ont été détruits. Les attaques de colons et les dépla­­­ce­­­ments forcés de popu­­­la­­­tion ne cessent. A Gaza, plus de 40.000 Pales­­­ti­­­niens ont été tués par Israël en un an, plus de 187 000…

Lire cet article

Action du collec­tif « Avec toi Gaza »

Publié le

Pourquoi Boycot­­­­­ter ? L’ap­­­­­pel au boycott est une protes­­­­­ta­­­­­tion citoyenne non violente. Pour nous citoyens, le boycott est un moyen de faire pres­­­­­sion sur un état. Peut-être le seul moyen que l’on a de montrer qu’on n’est pas d’ac­­­­­cord avec ce qui se passe. Car si les produits du pays ne sont plus ache­­­­­tés, les rentrées finan­­­­­cières du pays dimi­­­­­nuent. Des marques euro­­­­­péennes et améri­­­­­caines comme Coca-Cola, Mac Donald, L’Oréal… et bien d’autres soutiennent l’Etat d’Is­­­­­raël, ce qui veut dire qu’elles…

Lire cet article

Créa­tion d’un collec­tif anti­fas­ciste en province du Luxem­bourg

Publié le

Un tout jeune collec­tif mais qui a une histoi­re…  Rappe­lez-vous :  Les élec­tions de 2019, avec une montée signi­fi­ca­tive dans notre pays d’un parti d’ex­trême droite, le vlaams belang, s’en est suivi comme partout en Europe, une montée des discours simplistes, popu­listes, racistes, homo­phobes, avec toujours une parole de plus en plus décom­plexée. Et nour­rit un rejet des diffé­rences y compris au sein de certains partis tradi­tion­nels, stig­ma­ti­sant toujours les mêmes soi-disant coupables de tous les maux de notre société.  En…

Lire cet article

Dossier « Femmes contre le fascisme »

Publié le

Domi­­­nique, en tant que secré­­­taire régio­­­nale pour la province du Luxem­­­bourg et l’une des initia­­­trices du Collec­­­tif des Femmes qui l’Ouvrent, a pris part à une inter­­­­­view pour Axelle Maga­­­zine, à l’oc­­­ca­­­sion d’un article inti­­­tulé « Femmes contre le fascisme ». A décou­­­vrir par ici : https://www.axel­­­le­­­mag.be/femmes-contre-le-fascisme/

Lire cet article

Parcours d’exil – de la créa­tion à l’ex­po­si­tion…

Publié le

Le groupe a travaillé pendant plusieurs mois sur les questions du parcours d’exil. Echange de vécus par une expo­­­si­­­tion dans le cadre de la soirée cinéma avec le film lo Capi­­­tano à Marche-en-Famenne En colla­­­bo­­­ra­­­tion avec le Ciné­­­marche asbl L’exil est l’état d’une personne qui a quitté sa patrie, soit volon­­­tai­­­re­­­ment, soit sous la contrainte (bannis­­­se­­­ment, dépor­­­ta­­­tion, impos­­­si­­­bi­­­lité de survivre ou menace d’une persé­­­cu­­­tion), et qui vit dans un pays étran­­­ger avec ce que cela implique de diffi­­­cul­­­tés (langue, inser­­­tion,…

Lire cet article

Vif succès pour notre Marche contre le racisme

Publié le

Les Equipes Popu­­­­­laires fait partie de la  » Coluxam  » ou Coor­­­­­di­­­­­na­­­­­tion Luxem­­­­­bour­­­­­geoise Asile et Migra­­­­­tion. Ensemble nous avons orga­­­­­nisé une marche le mercredi 21 mars à l’oc­­­­­ca­­­­­sion de la Jour­­­­­née Inter­­­­­na­­­­­tio­­­­­nale de Lutte contre la haine et les discri­­­­­mi­­­­­na­­­­­tions raciales dans les rues de Marche-en-Famenne. C’était un grand succès ! Tous ont voulu marquer leur présence à cette into­­­­­lé­­­­­rance, qu’il s’agisse de familles, d’en­­­­­fants ou de profes­­­­­sion­­­­­nels.

Lire cet article

Le cycle mili­tant, S’orien­ter pour une Sécu­rité Sociale de l’Ali­men­ta­tion, accueil deux réali­sa­teurs

Publié le

C’est la quatrième rencontre du cycle mili­­­­­­­­­­­­­tant qui élabore des moyens de mettre en place un accès à l’ali­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion pour tous. Nour­­­­­­­­­­­­­ris de quelques points de détails : l’éthique afin que les marai­­­­­­­­­­­­­chers et produc­­­­­­­­­­­­­teurs puissent se déga­­­­­­­­­­­­­ger un salaire décent, mais aussi promou­­­­­­­­­­­­­voir une alimen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion locale, pour éviter des aller-retours d’une crevette autour de la planète pour finir en barquette! Et surtout de la dura­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­lité afin que nos sols et l’air que nous respi­­­­­­­­­­­­­rons, n’étouffe pas sous le pied de l’in­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­tion…

Lire cet article

Collec­tif: L’oi­seau Bleu

Publié le

Voici l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance du collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif : L’oi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seau bleu. Après plusieurs rencontrent pour s’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser afin de tendre vers plus de justice sociale autour des thèmes du vivre ensemble et du droit à un habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tat décent pour tous, le groupe a travaillé sur son iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité et son logo. Et pas seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment! Il a égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment mis en place une méthode nova­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice pour rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bler les loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires autour de leurs inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions… Une magni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique boîte à idées/à commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niquer/à vivre ensemble afin d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tendre la voix de…

Lire cet article

Action jour­née inter­na­tio­nale des migrants

Publié le

Mobi­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion citoyenne en force le matin du 18 décembre 2023 avec la Coluxam devant la gare de Libra­­­­­mont dans des sacs de couchage. https://www.tvlux.be/video/info/social/ces-citoyens-se-sont-couches-dans-le-froid-a-meme-le-sol-comme-2600-migrants-en-belgique_44574.html

Lire cet article

Zone de droit

Publié le

En parte­na­riat avec le Ciep et des citoyens héber­geurs, construc­tion d’un lieu et d’un espace-temps pour rencon­trer des sans-papiers, des migrants en tran­sit ou dési­reux de deman­der l’asile dans notre pays afin d’iden­ti­fier les ressources dont les citoyens, héber­geurs et les migrants ont besoin pour connaître leurs droits. Des perma­nences sont orga­ni­sées à Arlon et dans nos locaux à Marche-en-Famenne Lors de ces perma­nences, les citoyens héber­geurs ont réflé­chi ensemble sur les besoins des uns et des autres pour accom­pa­gnés…

Lire cet article

Pop’Mo­bile

Publié le

En 2023, nous avons été inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lés plusieurs fois par des citoyens dési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reux de parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per à certaines de nos actions ou de nos événe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments mais se sentant trop éloi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnés des lieux tradi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, ils ne purent y parti­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­per. La mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité étant dans notre province, un des premiers freins à la parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et à la construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives citoyennes. Partant de ce constat, nous avons réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chi ensemble aux éven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuelles possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés pour pallier à ce manque. L’idée est d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion mobile: un…

Lire cet article

Nos champs d’actions