Le Vivre Ensemble

Cette thématique vise trois objectifs :

1) La lutte contre les pratiques discriminantes dans différents domaines et à l’égard de différents groupes de populations : étrangers, jeunes, seniors, malades…
2) L’observation des rôles sociaux dans les relations familiales, au travail, dans la vie de quartier…
3) La promotion et le développement de pratiques qui, au contraire, favorisent le vivre ensemble.

Exemples :
• Des groupes d’échanges sur la parentalité ;
• Les pratiques discriminantes de bailleurs vis-à-vis des allocataires sociaux ou des étrangers ;
• Les préjugés racistes ;
• La (non) politique de régularisation des sans- papiers ;
• La place des aînés et la qualité de vie ;
• Le développement de comité des quartiers ;
• L’étiquetage de groupes sociaux,…

Articles liés

Mobi­li­sa­tion pour la Pales­tine avec le collec­tif « Avec toi Gaza »

Publié le

Le dimanche 15 juin, le collec­­­tif #avec­­­toi­­­gaza a pris part à une mobi­­­li­­­sa­­­tion collec­­­tive afin de réaf­­­fir­­­mer son soutien au peuple pales­­­ti­­­nien, de dire stop au géno­­­cide et à l’im­­­pu­­­nité. En amont de cette mobi­­­li­­­sa­­­tion, la Centrale Natio­­­nale des Employés (CNE) avait proposé à toutes celles et ceux qui le souhai­­­taient de parti­­­ci­­­per à une action digi­­­tale, sous la forme d’un emai­­­ling collec­­­tif, pour faire pres­­­sion sur le gouver­­­ne­­­ment belge. De nombreuses personnes se sont ainsi rendues sur le site…

Lire cet article

Groupe « parlons migra­tion »

Publié le

A l’oc­ca­sion de la Jour­née inter­na­tio­nale des personnes migrantes, le projet « Parlons migra­tion » a clôturé son parcours avec des créa­tions expo­sées au marché de Virton, en colla­bo­ra­tion avec la Coluxam et le Miroir Vaga­bond asbl. Des échanges forts et émou­vants ont rythmé cette aven­ture, marquée par des rencontres sincères et des récits boule­ver­sants. Des témoi­gnages venus de Macé­doine, Pales­tine, Ukraine, Soma­lie, Burundi… autant de parcours d’exil qui ont touché en plein cœur et fait réson­ner les réali­tés de l’exil au-delà…

Lire cet article

Jour­née mondiale des réfu­giés

Publié le

Soli­­­da­­­rité, témoi­­­gnages et sensi­­­bi­­­li­­­sa­­­tion à Virton À l’oc­­­ca­­­sion de la Jour­­­née mondiale des réfu­­­giés, la Coor­­­di­­­na­­­tion luxem­­­bour­­­geoise pour l’Asile et la Migra­­­tion (COLUXAM) s’est acti­­­ve­­­ment mobi­­­li­­­sée à Virton pour sensi­­­bi­­­li­­­ser les citoyens aux réali­­­tés vécues par les personnes exilées. 🎤 Stand, échanges et fresque soli­­­daire Sur le marché de Virton, la COLUXAM, accom­­­pa­­­gnée par le service Maison Arc‑en‑Ciel et d’autres asso­­­cia­­­tions, a installé un stand d’in­­­for­­­ma­­­tion. Au programme : Distri­­­bu­­­tion de tracts et supports d’in­­­for­­­ma­­­tion ; Récits de vie pour redon­­­ner visage…

Lire cet article

Ciné-Débat avec le collec­tif « Avec toi Gaza »

Publié le

Retour sur une soirée pleine d’émo­tions au Ciné­marche ASBL Woaw !! Vous étiez plus d’une centaine à vous rassem­bler le mardi 20 mai au Ciné­marche ASBL pour la projec­tion du film « NO OTHER LAND ». Une salle pleine, des regards atten­tifs, des cœurs serrés — MERCI pour cette éner­gie collec­tive, pour votre présence, et pour l’ac­cueil.

Lire cet article

Le collec­tif « Avec toi Gaza » inter­pelle un repré­sen­tant du groupe poli­tique les Enga­gés

Publié le

Ce dimanche 11 mai, dans une ambiance à la fois joyeuse, comba­­­­­tive et soli­­­­­daire, plusieurs membres du collec­­­­­tif #avec­­­­­toi­­­­­gaza ont embarqué ensemble dans le train pour rejoindre la mani­­­­­fes­­­­­ta­­­­­tion natio­­­­­nale de soli­­­­­da­­­­­rité avec le peuple pales­­­­­ti­­­­­nien à Bruxelles. Ces retrou­­­­­vailles ont été l’oc­­­­­ca­­­­­sion de renfor­­­­­cer les liens entre mili­­­­­tant·es, de faire le plein d’éner­­­­­gie collec­­­­­tive et de rappe­­­­­ler que le silence poli­­­­­tique ne nous fera jamais taire. Face à l’inac­­­­­tion honteuse de nos respon­­­­­sables poli­­­­­tiques, nous conti­­­­­nuons d’éle­­­­­ver la voix,…

Lire cet article

Des livres aux débats : le groupe « Arpen­tage » conti­nue d’ex­plo­rer la ques­tion de l’ex­trême droite

Publié le

« Tout le monde vire-t-il à l’ex­­­­­­­trême droite ? »  Vendredi 16 mai – Namur, avec le groupe Arpen­­­­­­­tage C’est dans le train, entre discus­­­­­­­sions légères et réflexions plus profondes, que nous avons lancé notre toute première sortie collec­­­­­­­tive. Une belle occa­­­­­­­sion de prolon­­­­­­­ger et d’en­­­­­­­ri­­­­­­­chir nos ques­­­­­­­tion­­­­­­­ne­­­­­­­ments, nés de nos séances d’ar­­­­­­­pen­­­­­­­tage autour de la montée de l’ex­­­­­­­trême droite : pourquoi et comment ces partis progressent-ils si rapi­­­­­­­de­­­­­­­ment, en Belgique, en Europe, voire dans le monde entier ? Et surtout : quelles actions peut-on mettre…

Lire cet article

Collec­tif de l’oi­seau bleu : une après-midi festive, citoyenne et pleine de douceurs !

Publié le

Le Collec­­­­­tif de l’Oi­­­­­seau Bleu a trans­­­­­formé le quar­­­­­tier en un véri­­­­­table terrain de décou­­­­­verte et de partage avec sa Chasse aux œufs enga­­­­­gés, une initia­­­­­tive à la croi­­­­­sée de la fête fami­­­­­liale, de la gour­­­­­man­­­­­dise et de l’en­­­­­ga­­­­­ge­­­­­ment citoyen. Le parc a pris des allures féeriques : guir­­­­­landes, déco­­­­­ra­­­­­tions natu­­­­­rel­­­­­les… Tout était mis en place pour créer un espace accueillant, invi­­­­­tant à la curio­­­­­sité et à l’ex­­­­­plo­­­­­ra­­­­­tion. L’ins­­­­­tal­­­­­la­­­­­tion, conçue avec soin par les béné­­­­­voles du collec­­­­­tif, a trans­­­­­formé l’es­­­­­pace public…

Lire cet article

Retour de l’ar­pen­tage du mois de mai : Pourquoi les narra­tifs de gauche ne touchent-ils plus les classes popu­laires ?

Publié le

Des paroles, des paroles, des paro­­­­­les… qui ne nous parlent plus.  Les narra­­­­­tifs, récits, histoires, messages et autres contes sont des outils puis­­­­­sants. Mais, comme le dit l’adage dans la pop culture : « Un grand pouvoir implique de grandes respon­­­­­sa­­­­­bi­­­­­li­­­­­tés. »  Ce pouvoir de resti­­­­­tu­­­­­tion a été divisé par les membres du groupe arpen­­­­­tage. On a essayé de comprendre pourquoi les discours de gauche ne passent plus chez beau­­­­­coup de monde, surtout dans les classes popu­­­­­laires. Voici un résumé de ce qui…

Lire cet article

Le collec­tif de L’Oi­seau Bleu fait son nid… pour une chasse aux œufs enga­gée

Publié le

Quand L’Oi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seau Bleu couve une chasse aux œufs pleine d’idées ! Dans les allées de la cité, une éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie discrète mais déter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née est à l’œuvre. Le collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif L’Oi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seau Bleu prépare actuel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment une chasse aux œufs pas comme les autres. Bien plus qu’un simple événe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment festif, cette action s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crit dans une démarche citoyenne et collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, avec l’am­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ravi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­siasme, de renfor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer les liens entre habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants, et de redon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner vie aux espaces communs, souvent mis à mal par les travaux de réno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion…

Lire cet article

Une jour­née d’ac­tion avec le collec­tif « Avec toi Gaza »

Publié le

C’est une jour­­­­­­­née d’ac­­­­­­­tion dans notre province du Luxem­­­­­­­bourg. Petite visite dans les grandes surfaces qui conti­­­­­­­nuent d’ache­­­­­­­ter des produits issus des colo­­­­­­­nies israé­­­­­­­liennes. Avec le collec­­­­­­­tif #avec­­­­­­­toi­­­­­­­gaza , on dépose des flyers pour inci­­­­­­­ter au boycott ! Notre petit caddie rencontre déjà des pépites comme ces dattes bio par exem­­­­­­­ple…

Lire cet article

Nous aurions pu nous bala­der toute l’après-midi, mais…

Publié le

C’était une très belle après-midi pour se bala­­­­­der : le soleil prin­­­­­ta­­­­­nier était géné­­­­­reux. Pour­­­­­tant, cela n’a pas empê­­­­­ché les citoyennes et citoyens de venir dans nos locaux pour parti­­­­­ci­­­­­per à l’ar­­­­­pen­­­­­tage du livre de Guillaume Lohest, qui était égale­­­­­ment présent afin de répondre aux inter­­­­­­­­­ro­­­­­ga­­­­­tions autour de son ouvrage Entre démo­­­­­cra­­­­­tie et popu­­­­­lisme. Guillaume a souli­­­­­gné que son livre avait été écrit lors de cette vague de la montée de l’ex­­­­­trême droite en 2019. Aujourd’­­­­­hui, alors que le contexte poli­­­­­tique…

Lire cet article

Collec­tif « Zone de Droit »

Publié le

Zone de Droit : Une Rencontre Réus­­­­­­­sie et Révé­­­­­­­la­­­­­­­trice à Arlon ! Le collec­­­­­­­tif Zone de Droit a orga­­­­­­­nisé une rencontre à Arlon qui a connu un succès reten­­­­­­­tis­­­­­­­sant. Devant l’af­­­­­­­fluence massive, il a litté­­­­­­­ra­­­­­­­le­­­­­­­ment fallu pous­­­­­­­ser les murs pour accueillir tout le monde ! Ce succès illustre une réalité incon­­­­­­­tes­­­­­­­table : la demande de soutien aux personnes en situa­­­­­­­tion de migra­­­­­­­tion est plus forte que jamais et se heurte à de nombreux obstacles.

Lire cet article

Le collec­tif « Avec toi Gaza » à Namur

Publié le

Le collec­tif #avec­toi­gaza a rejoint la ville de Namur pour un rassem­ble­ment en urgence, expri­mant ainsi sa soli­da­rité et son soutien au peuple pales­ti­nien. Cet événe­ment, orga­nisé dans un contexte d’in­ten­si­fi­ca­tion du conflit, a rassem­blé de nombreux citoyens enga­gés et sensibles à la situa­tion en Pales­tine. Lors du rassem­ble­ment, des discours poignants ont été pronon­cés pour rappe­ler les souf­frances quoti­diennes endu­rées par la popu­la­tion civile et appe­ler à une mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale. Les parti­ci­pants ont brandi des pancartes et des drapeaux,…

Lire cet article

3ème édition de notre marche de lutte contre le racisme en Province du Luxem­bourg

Publié le

Ce vendredi, envi­­­­­ron 300 personnes se sont rassem­­­­­blées à Libra­­­­­mont pour dénon­­­­­cer le racisme et la discri­­­­­mi­­­­­na­­­­­tion. Depuis la gare, mani­­­­­fes­­­­­tants, élèves et asso­­­­­cia­­­­­tions ont défilé au rythme de slogans enga­­­­­gés. Un message fort pour l’unitéDomi­­­­­nique Verhae­­­­­ren, coor­­­­­di­­­­­na­­­­­trice des Équipes Popu­­­­­laires du Luxem­­­­­bourg, a pris la parole pour rappe­­­­­ler l’ur­­­­­gence d’agir collec­­­­­ti­­­­­ve­­­­­ment : « Ce rassem­­­­­ble­­­­­ment, bien plus qu’une simple mani­­­­­fes­­­­­ta­­­­­tion, est un cri du cœur, un appel vibrant à l’unité. Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants subissent les…

Lire cet article

De beaux échange au Centre d’ac­cueil Croix-Rouge de Sainte-Ode – Groupe « Parcours d’Exil »

Publié le

Dans une ambiance convi­viale et enga­gée, le Centre d’ac­cueil Croix-Rouge de Sainte-Ode a réuni des parti­ci­pants de tous hori­zons pour prépa­rer la jour­née de lutte contre le racisme. Un moment riche en échanges et en créa­ti­vité, où chacun a pu s’ex­pri­mer et contri­buer à cette cause essen­tielle. Cet atelier s’ins­crit dans la dyna­mique de sensi­bi­li­sa­tion portée par la Coluxam et les Equipes Popu­laires du Luxem­bourg, en vue de la jour­née du 21 mars à Libra­mont. Une belle occa­sion de rassem­bler…

Lire cet article

Le collec­tif « Avec toi Gaza » dans le Wilfried Mag

Publié le

Depuis plus d’un an, Bruxelles vit au rythme des mani­fes­ta­tions pour la Pales­tine. Moins média­ti­sées, des actions soli­daires ont aussi lieu en Wallo­nie. Ces initia­tives, de Marche-en-Famenne à Mons, témoignent de l’im­pli­ca­tion de la société belge face au désastre huma­ni­taire à Gaza. Bruxelles incarne l’idée d’un lieu où tout serait plus vivant, plus dyna­mique, plus acces­sible. Pour­tant, des mobi­li­sa­tions se déploient dans des bour­gades de taille plus modeste. Plus discrètes, peut-être moins audibles, mais pas moins enga­gées. « Mais merde, nous…

Lire cet article

Nos champs d’actions