Café citoyen festif de fin d’année
Publié le
Lire cet articleDans cette thématique sont rassemblées les questions, analyses expériences qui alimentent :
1) La critique du modèle capitaliste actuel, ses acteurs, ses dirigeants, ses impasses et ses dérives inégalitaires ;
2) La recherche des principes, des conditions et des critères qui peuvent aider à définir les contours d’un modèle de société plus juste, plus solidaire, et plus responsable des ressources de la planète ;
Exemples :
• La crise financière et ses suites, dont les plans d’austérité en Union européenne ;
• L’articulation des multiples crises ;
• Le rôle des institutions internationales qui soutiennent le modèle ;
• Les inégalités entre pays du Nord et du Sud…
• La répartition du temps de travail ;
• La production locale et les circuits courts ;
• Les énergies renouvelables, le principe du pollueur payeur ;
• Le commerce équitable.
Publié le
Publié le
À l’heure où les commentaires de haine circulent et se multiplient sur les réseaux sociaux, nous croyons plus que jamais à la force du partage réel. Celui de la joie, celui de la rencontre, celui qui permet d’apprendre à connaître l’autre autrement que derrière un écran. C’est ce partage authentique que les Équipes Populaires Luxembourg, organisatrice et animatrice de l’initiative, cherchent à nourrir au quotidien. À travers ces après-midi conviviaux, un véritable lien se tisse : toutes générations confondues, toutes origines…
Lire cet articlePublié le
Publié le
Publié le
Une partie du collectif #avectoigaza s’est rendu ce dimanche à Bruxelles Une autre partie du groupe a pu découvrir la résistance par la culture à Namur au Delta avec le spectacle SARAB du The Palestinian Circus School مدرسة سيرك فلسطين Des moments forts partagés avec les comédiens palestiniens.
Lire cet articlePublié le
Retour sur des heures de préparation pour un grand moment… Une grande journée, de grandes réflexions ! Le 12 novembre, nous avons eu l’immense honneur d’ouvrir le festival “Prendre soin – Nord Luxembourg 2025 ”. Une journée pensée en deux temps : d’abord un après-midi consacré à des animations de théâtre-action, puis une soirée mêlant spectacle et débat autour des enjeux qui gravite sur les sujets de la santé.
Lire cet articlePublié le
Soupe citoyenne à Marche-en-Famenne – 3 novembre Ce matin-là, le soleil nous accompagnait dans une fraîcheur automnale, pour vous rencontrer et entendre ce que vous aviez du mal à avaler des mesures du gouvernement Arizona.
Lire cet articlePublié le
Près de 150 personnes étaient présentes lors de cette soirée exceptionnelle, où la projection du documentaire de Vincent Verzat, Le vivant qui se défend, a réuni un public passionné et engagé. En ouverture, nous avons eu la belle surprise de découvrir un message personnalisé du réalisateur, un clin d’œil plein d’encouragements qui a donné le ton de la soirée.
Lire cet articlePublié le
Publié le
Boycott Tour, le collectif #AvecToiGaza portent ces gestes qui refusent le silence Depuis plusieurs mois, dans les supermarchés, sur les réseaux, dans la rue, un même mot résonne : boycott.Pas par haine, mais par conscience.Pas pour exclure, mais pour refuser d’être complices. À travers la campagne BDS (Boycott – Désinvestissement – Sanctions) le collectif #AvecToiGaza, des citoyens d’ici et d’ailleurs s’organisent pour dire stop à la colonisation et aux violations du droit international en Palestine.
Lire cet articlePublié le
À Libramont, un escape game citoyen invite le public à “se décontaminer de l’extrême droite”. Ce projet original, imaginé par Malika de la CSC Diversité et porté avec Crilux asbl, CNCD-11.11.11 Luxembourg belge, les Équipes Populaires Luxembourg et le CFO – Collectif des Femmes qui l’Ouvrent, vise à sensibiliser autrement aux dangers de la radicalisation. Dans cette animation immersive, les participants plongent dans un monde “infecté” par des idées extrémistes. Leur mission : identifier les mécanismes de manipulation, démêler le vrai…
Lire cet articlePublié le
Le lundi 2 octobre 2025, le collectif #Avec toi Gaza a rejoins Action Palestine Namur qui a organisé un rassemblement d’urgence en réaction à l’interception illégale de la Global Sumud Flotilla, une flottille transportant une cargaison d’aide humanitaire à destination de Gaza. Cette mission pacifique, portée par un équipage de bénévoles internationaux, avait pour objectif de briser le siège imposé à Gaza et de porter un message d’espoir et de solidarité au peuple palestinien. Mais la flottille a été brutalement…
Lire cet articlePublié le
Publié le
Publié le
C’était une première : nous avons choisi d’arpenter non pas un livre, mais une capsule vidéo. Cette proposition, venue d’une participante, prolongeait nos échanges de juin autour d’une question centrale : qu’est-ce que militer aujourd’hui ?Fatigue, manque de sens, faiblesse de l’implication collective, tensions internes aux mouvements… autant de nœuds qui traversent les parcours militants. Nous n’étions pas dans un ciné-débat, mais bien dans un débat-ciné. La vidéo n’était qu’un déclencheur, la discussion le véritable cœur de la rencontre.
Lire cet articlePublié le
Ou comment faire vivre un recueil d’enquête d’utilité public ? C’est la 1ère fois que les Équipes Populaires se rendaient à la bibliothèque de Neufchâteau pour arpenter un livre, invité par une citoyenne de l’entité. (Merci Elisabeth 😊 ) L’ouvrage en question est une véritable matérialisation du faire ensemble, un regard collectif dans une même direction après une impressionnante gestion démocratique, portée et outillée par l’ASBL Nature Attitude. Le résultat : un ouvrage solide et à l’unanimité d’utilité publique ! Les participants,…
Lire cet articlePublié le
Les participants ont brandi des cartons rouges en signe de dénonciation : 🟥 À l’État d’Israël et à sa politique d’oppression.🟥 À la complicité silencieuse de la Belgique et de l’Union européenne, toujours incapables de prendre des mesures concrètes.🟥 Aux entreprises qui profitent de la guerre et de l’occupation.🟥 Au soutien militaire, économique et diplomatique qui alimente le génocide. Par cette action symbolique, le collectif rappelle que le silence et l’inaction sont des formes de complicité, et appelle à une responsabilité…
Lire cet articlePublié le
Des rencontres pleines de saveurs et de sourires Ces derniers jours, nous avons eu la joie de partager de beaux moments avec les résidents du centre Fedasil Senonchamps. Dans le cadre du projet Parlons migration, ils ont enfilé leur tablier et préparé gaufres croustillantes et crêpes moelleuses pour aller à la rencontre des aînés de la résidence Sans Souci à Bastogne. Autour des douceurs sucrées, les échanges se sont poursuivis… et se sont même transformés en atelier créatif ! Résidents du…
Lire cet articlePublié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Nous assistons depuis de nombreux mois au premier génocide télévisé de l’histoire. En Belgique une majorité écrasante de la population demande des sanctions immédiates et une action résolue pour faire cesser les crimes contre l’humanité et l’utilisation de la famine comme arme de guerre. Ce ne sont pas seulement les images et les émotions, ou les appels des Palestinien-nes, mais aussi les chiffres, les rapports officiels et les positions des plus hautes juridictions internationales qui mobilisent la grande majorité de…
Lire cet articlePublié le
La manifestation du 19 août à Namur a incarné une expression forte de solidarité citoyenne face à l’offensive humanitaire à Gaza. La participation active du collectif « Avec toi Gaza » a donné une dimension plus humaine et internationale à l’événement, rappelant que la cause palestinienne résonne au-delà des frontières et mobilise des personnes venues de divers horizons. Une centaine de manifestants ont occupé les abords du Parlement wallon, à l’occasion d’une commission des relations internationales. L’objectif : exprimer une forte solidarité avec…
Lire cet articlePublié le
À l’occasion du festival Esperanzah! 2025, le Collectif des Femmes qui l’Ouvrent (CFO) s’est associé au stand Antifa pour un week-end festif et engagé. L’objectif : échanger avec le public, sensibiliser sur la montée inquiétante de l’extrême droite et rappeler l’importance de rester vigilant·es et solidaires face aux discours de haine. Dans une atmosphère conviviale et légère, plusieurs formes d’expression se sont déployées. Certain·es participant·es ont choisi d’« entarter » GLouB, mêlant humour et contestation pour se faire entendre tout en s’amusant. D’autres…
Lire cet article