Emploi, Protection Sociale et Services Collectifs

Cette thématique vise :

1) L’observation des politiques d’emploi et toutes celles qui en découlent, par le biais des cotisations sociales et de l’impôt : mécanismes de protection sociale et services collectifs.
2) La promotion des mécanismes qui renforcent la solidarité et la sécurité collective de l’existence.

Exemples :
• Les politiques d’aide à l’embauche ;
• L’évolution des conditions de travail ;
• Les politiques vis-à-vis du droit au chômage, aux soins de santé, l’avenir des pensions ;
• Les politiques européennes de libéralisation et/ou privatisations de la poste, du chemin de fer, de l’énergie…

Articles liés

Le collec­tif de L’Oi­seau Bleu fait son nid… pour une chasse aux œufs enga­gée

Publié le

Quand L’Oi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seau Bleu couve une chasse aux œufs pleine d’idées ! Dans les allées de la cité, une éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie discrète mais déter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née est à l’œuvre. Le collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif L’Oi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seau Bleu prépare actuel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment une chasse aux œufs pas comme les autres. Bien plus qu’un simple événe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment festif, cette action s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crit dans une démarche citoyenne et collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, avec l’am­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ravi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­siasme, de renfor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer les liens entre habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants, et de redon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner vie aux espaces communs, souvent mis à mal par les travaux de réno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion…

Lire cet article

Une jour­née d’ac­tion avec le collec­tif « Avec toi Gaza »

Publié le

C’est une jour­­­née d’ac­­­tion dans notre province du Luxem­­­bourg. Petite visite dans les grandes surfaces qui conti­­­nuent d’ache­­­ter des produits issus des colo­­­nies israé­­­liennes. Avec le collec­­­tif #avec­­­toi­­­gaza , on dépose des flyers pour inci­­­ter au boycott ! Notre petit caddie rencontre déjà des pépites comme ces dattes bio par exem­­­ple…

Lire cet article

Nous aurions pu nous bala­der toute l’après-midi, mais…

Publié le

C’était une très belle après-midi pour se bala­­­­­der : le soleil prin­­­­­ta­­­­­nier était géné­­­­­reux. Pour­­­­­tant, cela n’a pas empê­­­­­ché les citoyennes et citoyens de venir dans nos locaux pour parti­­­­­ci­­­­­per à l’ar­­­­­pen­­­­­tage du livre de Guillaume Lohest, qui était égale­­­­­ment présent afin de répondre aux inter­­­­­­­­­ro­­­­­ga­­­­­tions autour de son ouvrage Entre démo­­­­­cra­­­­­tie et popu­­­­­lisme. Guillaume a souli­­­­­gné que son livre avait été écrit lors de cette vague de la montée de l’ex­­­­­trême droite en 2019. Aujourd’­­­­­hui, alors que le contexte poli­­­­­tique…

Lire cet article

Collec­tif « Zone de Droit »

Publié le

Zone de Droit : Une Rencontre Réus­­­­­­­sie et Révé­­­­­­­la­­­­­­­trice à Arlon ! Le collec­­­­­­­tif Zone de Droit a orga­­­­­­­nisé une rencontre à Arlon qui a connu un succès reten­­­­­­­tis­­­­­­­sant. Devant l’af­­­­­­­fluence massive, il a litté­­­­­­­ra­­­­­­­le­­­­­­­ment fallu pous­­­­­­­ser les murs pour accueillir tout le monde ! Ce succès illustre une réalité incon­­­­­­­tes­­­­­­­table : la demande de soutien aux personnes en situa­­­­­­­tion de migra­­­­­­­tion est plus forte que jamais et se heurte à de nombreux obstacles.

Lire cet article

Le collec­tif « Avec toi Gaza » à Namur

Publié le

Le collec­tif #avec­toi­gaza a rejoint la ville de Namur pour un rassem­ble­ment en urgence, expri­mant ainsi sa soli­da­rité et son soutien au peuple pales­ti­nien. Cet événe­ment, orga­nisé dans un contexte d’in­ten­si­fi­ca­tion du conflit, a rassem­blé de nombreux citoyens enga­gés et sensibles à la situa­tion en Pales­tine. Lors du rassem­ble­ment, des discours poignants ont été pronon­cés pour rappe­ler les souf­frances quoti­diennes endu­rées par la popu­la­tion civile et appe­ler à une mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale. Les parti­ci­pants ont brandi des pancartes et des drapeaux,…

Lire cet article

3ème édition de notre marche de lutte contre le racisme en Province du Luxem­bourg

Publié le

Ce vendredi, envi­­­­­ron 300 personnes se sont rassem­­­­­blées à Libra­­­­­mont pour dénon­­­­­cer le racisme et la discri­­­­­mi­­­­­na­­­­­tion. Depuis la gare, mani­­­­­fes­­­­­tants, élèves et asso­­­­­cia­­­­­tions ont défilé au rythme de slogans enga­­­­­gés. Un message fort pour l’unitéDomi­­­­­nique Verhae­­­­­ren, coor­­­­­di­­­­­na­­­­­trice des Équipes Popu­­­­­laires du Luxem­­­­­bourg, a pris la parole pour rappe­­­­­ler l’ur­­­­­gence d’agir collec­­­­­ti­­­­­ve­­­­­ment : « Ce rassem­­­­­ble­­­­­ment, bien plus qu’une simple mani­­­­­fes­­­­­ta­­­­­tion, est un cri du cœur, un appel vibrant à l’unité. Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants subissent les…

Lire cet article

De beaux échange au Centre d’ac­cueil Croix-Rouge de Sainte-Ode – Groupe « Parcours d’Exil »

Publié le

Dans une ambiance convi­viale et enga­gée, le Centre d’ac­cueil Croix-Rouge de Sainte-Ode a réuni des parti­ci­pants de tous hori­zons pour prépa­rer la jour­née de lutte contre le racisme. Un moment riche en échanges et en créa­ti­vité, où chacun a pu s’ex­pri­mer et contri­buer à cette cause essen­tielle. Cet atelier s’ins­crit dans la dyna­mique de sensi­bi­li­sa­tion portée par la Coluxam et les Equipes Popu­laires du Luxem­bourg, en vue de la jour­née du 21 mars à Libra­mont. Une belle occa­sion de rassem­bler…

Lire cet article

Le collec­tif « Avec toi Gaza » dans le Wilfried Mag

Publié le

Depuis plus d’un an, Bruxelles vit au rythme des mani­fes­ta­tions pour la Pales­tine. Moins média­ti­sées, des actions soli­daires ont aussi lieu en Wallo­nie. Ces initia­tives, de Marche-en-Famenne à Mons, témoignent de l’im­pli­ca­tion de la société belge face au désastre huma­ni­taire à Gaza. Bruxelles incarne l’idée d’un lieu où tout serait plus vivant, plus dyna­mique, plus acces­sible. Pour­tant, des mobi­li­sa­tions se déploient dans des bour­gades de taille plus modeste. Plus discrètes, peut-être moins audibles, mais pas moins enga­gées. « Mais merde, nous…

Lire cet article

Frac­ture numé­rique ? et toi, et moi dans tout ça ?

Publié le

Un monde qui nous échap­pe… Le monde numé­rique a révo­lu­tionné nos vies, faci­li­tant de nombreuses tâches au quoti­dien. De nos courses en ligne à notre travail à distance, les tech­no­lo­gies semblent être partout, offrant des solu­tions rapides et effi­caces. Mais cette évolu­tion rapide a aussi ses dérives, et l’une des plus grandes préoc­cu­pa­tions est la frac­ture numé­rique, qui touche de plus en plus de personnes. La frac­ture numé­rique désigne l’écart qui se creuse entre ceux qui ont accès aux outils…

Lire cet article

Retour sur l’ar­pen­tage de « Et si on n’al­lait pas sauver le monde »

Publié le

Invi­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­tion à la réflexion : et si on n’al­­­­­­­­­­­­­­­lait pas sauver le monde ? de Daniel Cauchy et Quen­­­­­­­­­­­­­tin Libou­­­­­­­­­­­­­ton Lors d’un après-midi d’échanges, nous avons exploré ensemble Et si on n’al­­­­­­­­­­­­­­­lait pas sauver le monde en présence d’un de ses auteurs Quen­­­­­­­­­­­­­­­tin Libou­­­­­­­­­­­­­­­ton. Entre ques­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ments sur le progrès, le lien au vivant et notre place dans un monde en muta­­­­­­­­­­­­­­­tion, les discus­­­­­­­­­­­­­­­sions ont été aussi riches que stimu­­­­­­­­­­­­­­­lantes. Comment appré­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­der la complexité sans tomber dans l’im­­­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­­­sance ? Peut-on se réap­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­prier nos choix…

Lire cet article

Une Chan­de­leur citoyenne sous le signe du débat et de la réflexion

Publié le

Le 6 février dernier, à l’oc­ca­sion de la Chan­de­leur, une rencontre citoyenne a rassem­blé des parti­ci­pants enga­gés autour d’un sujet brûlant d’ac­tua­lité : la montée du popu­lisme et sa bana­li­sa­tion dans le débat public. Ce moment d’échange, aussi riche que les crêpes prépa­rées ensemble, a permis d’abor­der des théma­tiques essen­tielles tout en renforçant le lien social et le dialogue démo­cra­tique. Popu­lisme : une décom­plexion inquié­tante Après une discus­sion collec­tive, le thème du popu­lisme s’est imposé comme une évidence, tant son omni­pré­sence dans…

Lire cet article

Retour sur l’ar­pen­tage du livre Le vrai coût de la nour­ri­ture

Publié le

Lors de notre après-midi d’ar­pen­tage, le groupe a constaté à quel point ces rencontres nour­rissent notre esprit critique. The True Cost of Food est un livre à décou­vrir, mais à lire avec recul, en gardant un regard critique sur ses propo­si­tions. Bien que récent, l’ou­vrage a suscité des débats, notam­ment sur l’idée que la tech­no­lo­gie pour­rait être une solu­tion aux problèmes alimen­taires. Le groupe, fort de ses connais­sances accu­mu­lées au fil de ses rencontres, a souli­gné que cette approche pour­rait…

Lire cet article

Le groupe « La Trève » Bastogne

Publié le

La carto­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­phie sociale est un outil puis­­­­­­­­­­­­­sant pour reven­­­­­­­­­­­­­diquer, expli­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­ter et mettre en lumière une réflexion collec­­­­­­­­­­­­­tive de manière origi­­­­­­­­­­­­­nale et impac­­­­­­­­­­­­­tante. Le groupe « La Trève » de Bastogne s’est appro­­­­­­­­­­­­­prié cette méthode pour explo­­­­­­­­­­­­­rer les ques­­­­­­­­­­­­­tions des inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés sala­­­­­­­­­­­­­riales entre hommes et femmes, entre autres théma­­­­­­­­­­­­­tiques essen­­­­­­­­­­­­­tielles Féli­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tions à toutes et tous pour ces pers­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­tives éclai­­­­­­­­­­­­­rantes et ce travail colla­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tif !  

Lire cet article

Nos champs d’actions