1) L’observation des politiques d’emploi et toutes celles qui en découlent, par le biais des cotisations sociales et de l’impôt : mécanismes de protection sociale et services collectifs. 2) La promotion des mécanismes qui renforcent la solidarité et la sécurité collective de l’existence.
Exemples :
• Les politiques d’aide à l’embauche ;
• L’évolution des conditions de travail ;
• Les politiques vis-à-vis du droit au chômage, aux soins de santé, l’avenir des pensions ;
• Les politiques européennes de libéralisation et/ou privatisations de la poste, du chemin de fer, de l’énergie…
Quand L’Oiseau Bleu couve une chasse aux œufs pleine d’idées ! Dans les allées de la cité, une énergie discrète mais déterminée est à l’œuvre. Le collectif L’Oiseau Bleu prépare actuellement une chasse aux œufs pas comme les autres. Bien plus qu’un simple événement festif, cette action s’inscrit dans une démarche citoyenne et collective, avec l’ambition de raviver l’enthousiasme, de renforcer les liens entre habitants, et de redonner vie aux espaces communs, souvent mis à mal par les travaux de rénovation…
C’est une journée d’action dans notre province du Luxembourg. Petite visite dans les grandes surfaces qui continuent d’acheter des produits issus des colonies israéliennes. Avec le collectif #avectoigaza , on dépose des flyers pour inciter au boycott ! Notre petit caddie rencontre déjà des pépites comme ces dattes bio par exemple…
C’était une très belle après-midi pour se balader : le soleil printanier était généreux. Pourtant, cela n’a pas empêché les citoyennes et citoyens de venir dans nos locaux pour participer à l’arpentage du livre de Guillaume Lohest, qui était également présent afin de répondre aux interrogations autour de son ouvrage Entre démocratie et populisme. Guillaume a souligné que son livre avait été écrit lors de cette vague de la montée de l’extrême droite en 2019. Aujourd’hui, alors que le contexte politique…
Zone de Droit : Une Rencontre Réussie et Révélatrice à Arlon ! Le collectif Zone de Droit a organisé une rencontre à Arlon qui a connu un succès retentissant. Devant l’affluence massive, il a littéralement fallu pousser les murs pour accueillir tout le monde ! Ce succès illustre une réalité incontestable : la demande de soutien aux personnes en situation de migration est plus forte que jamais et se heurte à de nombreux obstacles.
Le collectif #avectoigaza a rejoint la ville de Namur pour un rassemblement en urgence, exprimant ainsi sa solidarité et son soutien au peuple palestinien. Cet événement, organisé dans un contexte d’intensification du conflit, a rassemblé de nombreux citoyens engagés et sensibles à la situation en Palestine. Lors du rassemblement, des discours poignants ont été prononcés pour rappeler les souffrances quotidiennes endurées par la population civile et appeler à une mobilisation internationale. Les participants ont brandi des pancartes et des drapeaux,…
Ce vendredi, environ 300 personnes se sont rassemblées à Libramont pour dénoncer le racisme et la discrimination. Depuis la gare, manifestants, élèves et associations ont défilé au rythme de slogans engagés. Un message fort pour l’unitéDominique Verhaeren, coordinatrice des Équipes Populaires du Luxembourg, a pris la parole pour rappeler l’urgence d’agir collectivement : « Ce rassemblement, bien plus qu’une simple manifestation, est un cri du cœur, un appel vibrant à l’unité. Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants subissent les…
Dans une ambiance conviviale et engagée, le Centre d’accueil Croix-Rouge de Sainte-Ode a réuni des participants de tous horizons pour préparer la journée de lutte contre le racisme. Un moment riche en échanges et en créativité, où chacun a pu s’exprimer et contribuer à cette cause essentielle. Cet atelier s’inscrit dans la dynamique de sensibilisation portée par la Coluxam et les Equipes Populaires du Luxembourg, en vue de la journée du 21 mars à Libramont. Une belle occasion de rassembler…
Depuis plus d’un an, Bruxelles vit au rythme des manifestations pour la Palestine. Moins médiatisées, des actions solidaires ont aussi lieu en Wallonie. Ces initiatives, de Marche-en-Famenne à Mons, témoignent de l’implication de la société belge face au désastre humanitaire à Gaza. Bruxelles incarne l’idée d’un lieu où tout serait plus vivant, plus dynamique, plus accessible. Pourtant, des mobilisations se déploient dans des bourgades de taille plus modeste. Plus discrètes, peut-être moins audibles, mais pas moins engagées. « Mais merde, nous…
Un monde qui nous échappe… Le monde numérique a révolutionné nos vies, facilitant de nombreuses tâches au quotidien. De nos courses en ligne à notre travail à distance, les technologies semblent être partout, offrant des solutions rapides et efficaces. Mais cette évolution rapide a aussi ses dérives, et l’une des plus grandes préoccupations est la fracture numérique, qui touche de plus en plus de personnes. La fracture numérique désigne l’écart qui se creuse entre ceux qui ont accès aux outils…
Invitation à la réflexion : et si on n’allait pas sauver le monde ? de Daniel Cauchy et Quentin Libouton Lors d’un après-midi d’échanges, nous avons exploré ensemble Et si on n’allait pas sauver le monde en présence d’un de ses auteurs Quentin Libouton. Entre questionnements sur le progrès, le lien au vivant et notre place dans un monde en mutation, les discussions ont été aussi riches que stimulantes. Comment appréhender la complexité sans tomber dans l’impuissance ? Peut-on se réapproprier nos choix…
Le 6 février dernier, à l’occasion de la Chandeleur, une rencontre citoyenne a rassemblé des participants engagés autour d’un sujet brûlant d’actualité : la montée du populisme et sa banalisation dans le débat public. Ce moment d’échange, aussi riche que les crêpes préparées ensemble, a permis d’aborder des thématiques essentielles tout en renforçant le lien social et le dialogue démocratique. Populisme : une décomplexion inquiétante Après une discussion collective, le thème du populisme s’est imposé comme une évidence, tant son omniprésence dans…
Lors de notre après-midi d’arpentage, le groupe a constaté à quel point ces rencontres nourrissent notre esprit critique. The True Cost of Food est un livre à découvrir, mais à lire avec recul, en gardant un regard critique sur ses propositions. Bien que récent, l’ouvrage a suscité des débats, notamment sur l’idée que la technologie pourrait être une solution aux problèmes alimentaires. Le groupe, fort de ses connaissances accumulées au fil de ses rencontres, a souligné que cette approche pourrait…
La cartographie sociale est un outil puissant pour revendiquer, expliciter et mettre en lumière une réflexion collective de manière originale et impactante. Le groupe « La Trève » de Bastogne s’est approprié cette méthode pour explorer les questions des inégalités salariales entre hommes et femmes, entre autres thématiques essentielles Félicitations à toutes et tous pour ces perspectives éclairantes et ce travail collaboratif !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK