Modèles de Développement, Modèles de Société

Dans cette thématique sont rassemblées les questions, analyses expériences qui alimentent :

1) La critique du modèle capitaliste actuel, ses acteurs, ses dirigeants, ses impasses et ses dérives inégalitaires ;
2) La recherche des principes, des conditions et des critères qui peuvent aider à définir les contours d’un modèle de société plus juste, plus solidaire, et plus responsable des ressources de la planète ;

Exemples :
• La crise financière et ses suites, dont les plans d’austérité en Union européenne ;
• L’articulation des multiples crises ;
• Le rôle des institutions internationales qui soutiennent le modèle ;
• Les inégalités entre pays du Nord et du Sud…
• La répartition du temps de travail ;
• La production locale et les circuits courts ;
• Les énergies renouvelables, le principe du pollueur payeur ;
• Le commerce équitable.

Articles liés

De beaux échange au Centre d’ac­cueil Croix-Rouge de Sainte-Ode – Groupe « Parcours d’Exil »

Publié le

Dans une ambiance convi­viale et enga­gée, le Centre d’ac­cueil Croix-Rouge de Sainte-Ode a réuni des parti­ci­pants de tous hori­zons pour prépa­rer la jour­née de lutte contre le racisme. Un moment riche en échanges et en créa­ti­vité, où chacun a pu s’ex­pri­mer et contri­buer à cette cause essen­tielle. Cet atelier s’ins­crit dans la dyna­mique de sensi­bi­li­sa­tion portée par la Coluxam et les Equipes Popu­laires du Luxem­bourg, en vue de la jour­née du 21 mars à Libra­mont. Une belle occa­sion de rassem­bler…

Lire cet article

Le collec­tif « Avec toi Gaza » dans le Wilfried Mag

Publié le

Depuis plus d’un an, Bruxelles vit au rythme des mani­fes­ta­tions pour la Pales­tine. Moins média­ti­sées, des actions soli­daires ont aussi lieu en Wallo­nie. Ces initia­tives, de Marche-en-Famenne à Mons, témoignent de l’im­pli­ca­tion de la société belge face au désastre huma­ni­taire à Gaza. Bruxelles incarne l’idée d’un lieu où tout serait plus vivant, plus dyna­mique, plus acces­sible. Pour­tant, des mobi­li­sa­tions se déploient dans des bour­gades de taille plus modeste. Plus discrètes, peut-être moins audibles, mais pas moins enga­gées. « Mais merde, nous…

Lire cet article

Frac­ture numé­rique ? et toi, et moi dans tout ça ?

Publié le

Un monde qui nous échap­pe… Le monde numé­rique a révo­lu­tionné nos vies, faci­li­tant de nombreuses tâches au quoti­dien. De nos courses en ligne à notre travail à distance, les tech­no­lo­gies semblent être partout, offrant des solu­tions rapides et effi­caces. Mais cette évolu­tion rapide a aussi ses dérives, et l’une des plus grandes préoc­cu­pa­tions est la frac­ture numé­rique, qui touche de plus en plus de personnes. La frac­ture numé­rique désigne l’écart qui se creuse entre ceux qui ont accès aux outils…

Lire cet article

Retour sur l’ar­pen­tage de « Et si on n’al­lait pas sauver le monde »

Publié le

Invi­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­tion à la réflexion : et si on n’al­­­­­­­­­­­­­­­lait pas sauver le monde ? de Daniel Cauchy et Quen­­­­­­­­­­­­­tin Libou­­­­­­­­­­­­­ton Lors d’un après-midi d’échanges, nous avons exploré ensemble Et si on n’al­­­­­­­­­­­­­­­lait pas sauver le monde en présence d’un de ses auteurs Quen­­­­­­­­­­­­­­­tin Libou­­­­­­­­­­­­­­­ton. Entre ques­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ments sur le progrès, le lien au vivant et notre place dans un monde en muta­­­­­­­­­­­­­­­tion, les discus­­­­­­­­­­­­­­­sions ont été aussi riches que stimu­­­­­­­­­­­­­­­lantes. Comment appré­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­der la complexité sans tomber dans l’im­­­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­­­sance ? Peut-on se réap­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­prier nos choix…

Lire cet article

Une Chan­de­leur citoyenne sous le signe du débat et de la réflexion

Publié le

Le 6 février dernier, à l’oc­ca­sion de la Chan­de­leur, une rencontre citoyenne a rassem­blé des parti­ci­pants enga­gés autour d’un sujet brûlant d’ac­tua­lité : la montée du popu­lisme et sa bana­li­sa­tion dans le débat public. Ce moment d’échange, aussi riche que les crêpes prépa­rées ensemble, a permis d’abor­der des théma­tiques essen­tielles tout en renforçant le lien social et le dialogue démo­cra­tique. Popu­lisme : une décom­plexion inquié­tante Après une discus­sion collec­tive, le thème du popu­lisme s’est imposé comme une évidence, tant son omni­pré­sence dans…

Lire cet article

Une jour­née riche pour nour­rir le collec­tif « Parlons migra­tions »

Publié le

Le collec­tif « Parlons Migra­tion » a pris part à une jour­née d’ana­lyse et de réflexion autour des dyna­miques histo­riques et actuelles liées à la guerre en Ukraine, en mettant l’ac­cent sur ses consé­quences migra­toires. La mati­née a été marquée par l’in­ter­ven­tion de Coline Maes­tracci , qui a apporté un éclai­rage essen­tiel sur les racines histo­riques du conflit, les héri­tages de la période sovié­tique et les défis liés à l’in­dé­pen­dance et à la construc­tion de l’État ukrai­nien. Une atten­tion parti­cu­lière a été…

Lire cet article

Retour sur la Mani­fes­ta­tion du 26 Janvier 2025 à Bruxelles avec #AvecToiGaza

Publié le

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait le dépla­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­ment depuis Arlon, Libra­­­­­­­­­mont, Bertrix et Marche-en-Famenne pour rejoindre la mani­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion du 26 janvier à Bruxelles aux côtés du collec­­­­­­­­­tif #AvecToiGaza  Cette mobi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion a été l’oc­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­sion de rappe­­­­­­­­­ler l’im­­­­­­­­­por­­­­­­­­­tance d’un enga­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­tif face aux violences et aux injus­­­­­­­­­tices. Mais notre action ne s’ar­­­­­­­­­rête pas là ! Nous vous donnons rendez-vous prochai­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment dans nos locaux pour comprendre les enjeux, analy­­­­­­­­­ser les discours et s’or­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­ser pour agir : conti­­­­­­­­­nuons à ques­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­ner et…

Lire cet article

Retour sur l’ar­pen­tage du livre Le vrai coût de la nour­ri­ture

Publié le

Lors de notre après-midi d’ar­pen­tage, le groupe a constaté à quel point ces rencontres nour­rissent notre esprit critique. The True Cost of Food est un livre à décou­vrir, mais à lire avec recul, en gardant un regard critique sur ses propo­si­tions. Bien que récent, l’ou­vrage a suscité des débats, notam­ment sur l’idée que la tech­no­lo­gie pour­rait être une solu­tion aux problèmes alimen­taires. Le groupe, fort de ses connais­sances accu­mu­lées au fil de ses rencontres, a souli­gné que cette approche pour­rait…

Lire cet article

Retour sur une visite inspi­rante : l’ex­po­si­tion « Esprit critique »

Publié le

Cette sortie a permis d’ex­plo­rer des thèmes essen­tiels comme la mani­pu­la­tion de l’in­for­ma­tion, les biais cogni­tifs et les outils pour mieux décryp­ter notre envi­ron­ne­ment média­tique. L’ex­po­si­tion a été une véri­table source d’échanges dyna­miques entre collègues et mili­tants. Ensemble, nous avons réflé­chi à l’im­por­tance de culti­ver notre esprit critique dans un monde saturé d’in­for­ma­tions, et discuté de l’im­pact de ces théma­tiques sur notre enga­ge­ment mili­tant et citoyen. Cette jour­née n’était pas seule­ment l’oc­ca­sion d’ap­prendre, mais aussi de renfor­cer les liens humains…

Lire cet article

Action « La clef est poli­tique »

Publié le

Le 18 décembre, c’est la Jour­­­née inter­­­­­na­­­tio­­­nale des migrantes et migrants. À cette occa­­­sion, la Coluxam (Coor­­­di­­­na­­­tion luxem­­­bour­­­geoise Asile et Migra­­­tions), dont les Équipes Popu­­­laires font partie, a orga­­­nisé une action symbo­­­lique en gare d’Ar­­­lon pour mettre en lumière une problé­­­ma­­­tique cruciale : le droit au loge­­­ment pour les migrants. La Coluxam tire la sonnette d’alarme face au manque d’hé­­­ber­­­ge­­­ments et de centres d’ac­­­cueil pour les deman­­­deurs de protec­­­tion inter­­­­­na­­­tio­­­nale. Beau­­­coup se retrouvent sans abri, alors que certains trouvent refuge grâce…

Lire cet article

Le collec­tif « Terrestres » en action

Publié le

Depuis plusieurs années, le CIEP de Namur, le réseau de Collec­tifs en Recherche de Rési­lience, les Équipes Popu­laires et ses béné­voles orga­nisent et animent des Ateliers Terrestres en Wallo­nie. Une jour­née pour décou­vrir quelques incon­tour­nables de la démarche des ateliers terrestres initiée par Bruno Latour ! Celui-ci propose une façon de penser le monde, un certain voca­bu­laire, des concepts, mais aussi des outils pour se mettre au travail ! Les ateliers terrestres ont pour but de chan­ger de fond en comble notre…

Lire cet article

Nos champs d’actions