Le Vivre Ensemble

Cette thématique vise trois objectifs :

1) La lutte contre les pratiques discriminantes dans différents domaines et à l’égard de différents groupes de populations : étrangers, jeunes, seniors, malades…
2) L’observation des rôles sociaux dans les relations familiales, au travail, dans la vie de quartier…
3) La promotion et le développement de pratiques qui, au contraire, favorisent le vivre ensemble.

Exemples :
• Des groupes d’échanges sur la parentalité ;
• Les pratiques discriminantes de bailleurs vis-à-vis des allocataires sociaux ou des étrangers ;
• Les préjugés racistes ;
• La (non) politique de régularisation des sans- papiers ;
• La place des aînés et la qualité de vie ;
• Le développement de comité des quartiers ;
• L’étiquetage de groupes sociaux,…

Articles liés

Collec­tif: L’oi­seau Bleu

Publié le

Voici l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance du collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif : L’oi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seau bleu. Après plusieurs rencontrent pour s’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser afin de tendre vers plus de justice sociale autour des thèmes du vivre ensemble et du droit à un habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tat décent pour tous, le groupe a travaillé sur son iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité et son logo. Et pas seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment! Il a égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment mis en place une méthode nova­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice pour rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bler les loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires autour de leurs inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions… Une magni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique boîte à idées/à commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niquer/à vivre ensemble afin d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tendre la voix de…

Lire cet article

Veillée silen­cieuse pour la Paix

Publié le

Nous rejoi­­­­­­­­­­­­­gnons l’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion : GAZA des visages https://gaza­­­­­­­­­­­­­­­des­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­sages.com/

Lire cet article

Carte Blanche pour des mesures urgentes en vue de proté­ger les Pales­ti­nien(ne)s

Publié le

Une carte blanche que les Equipes Popu­­­­­­­laires ont co-signé. Des reven­­­­­­­di­­­­­­­ca­­­­­­­tions claires : – Assis­­­­­­­ter et évacuer les Pales­­­­­­­ti­­­­­­­nien(ne)s ayant un droit de séjour en Belgique ou un visa pour la Belgique. – Faci­­­­­­­li­­­­­­­ter les demandes de visa des personnes origi­­­­­­­naires de Gaza, et les trai­­­­­­­ter avec souplesse. – Mettre fin dès aujourd’­­­­­­­hui au gel partiel du trai­­­­­­­te­­­­­­­ment des demandes d’asile des Pales­­­­­­­ti­­­­­­­nien(ne)s et accor­­­­­­­der large­­­­­­­ment le statut de réfu­­­­­­­gié(e). – Mettre fin immé­­­­­­­dia­­­­­­­te­­­­­­­ment à la pratique abusive de retrait de…

Lire cet article

Action jour­née inter­na­tio­nale des migrants

Publié le

Mobi­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion citoyenne en force le matin du 18 décembre 2023 avec la Coluxam devant la gare de Libra­­­­­mont dans des sacs de couchage. https://www.tvlux.be/video/info/social/ces-citoyens-se-sont-couches-dans-le-froid-a-meme-le-sol-comme-2600-migrants-en-belgique_44574.html

Lire cet article

Zone de droit

Publié le

En parte­na­riat avec le Ciep et des citoyens héber­geurs, construc­tion d’un lieu et d’un espace-temps pour rencon­trer des sans-papiers, des migrants en tran­sit ou dési­reux de deman­der l’asile dans notre pays afin d’iden­ti­fier les ressources dont les citoyens, héber­geurs et les migrants ont besoin pour connaître leurs droits. Des perma­nences sont orga­ni­sées à Arlon et dans nos locaux à Marche-en-Famenne Lors de ces perma­nences, les citoyens héber­geurs ont réflé­chi ensemble sur les besoins des uns et des autres pour accom­pa­gnés…

Lire cet article

Groupe Eco’Pop

Publié le

En amont de notre emmé­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment sur l’en­­­­­­­­­­­tité de Marche-en-Famenne, nous avons rencon­­­­­­­­­­­tré les acteurs de 1ère ligne de la région : AMO, mutuel, Plan de cohé­­­­­­­­­­­sion social, Vie Fémi­­­­­­­­­­­nine... Leurs obser­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­tions ont été un épui­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­ment émotion­­­­­­­­­­­nel géné­­­­­­­­­­­ral des personnes éloi­­­­­­­­­­­gnées écono­­­­­­­­­­­mique­­­­­­­­­­­ment et un senti­­­­­­­­­­­ment d’im­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­sance face à un mal être dû aux crises succes­­­­­­­­­­­sives : prix de l’éner­­­­­­­­­­­gie, senti­­­­­­­­­­­ment d’in­­­­­­­­­­­sé­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­rité : guerre en Ukraine/Russie, repli sur soi dû aux confi­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ments, crise de l’im­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lier, inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tion…  Notre première accroche s’est voulue dès lors fédé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­teur, ludique…

Lire cet article

Ciné-Débat-Dessert « Inter­dit aux chiens et aux Italiens »

Publié le

Première rencontre citoyenne autour des thèmes de l’im­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­tion et de ses préju­­­­­­­­­­­­­­­gés, en colla­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tion avec le Crilux et le cinéma Plaza d’Hotton. Le film retrace les souve­­­­­­­­­­­­­­­nirs de la famille du réali­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­teur d’ori­­­­­­­­­­­­­­­gine Italienne, mobi­­­­­­­­­­­­­­­lisé dans des guerres qu’elle ne souhaite pas, la famine, l’obli­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­tion de se déra­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­ner et de tran­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­ter vers un pays où l’on vous promet du travail, une place dans un pays où au final vous n’êtes pas accueillis et victime de racisme. Tous ces items tris­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­ment banals…

Lire cet article

Pop’Mo­bile

Publié le

En 2023, nous avons été inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lés plusieurs fois par des citoyens dési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reux de parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per à certaines de nos actions ou de nos événe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments mais se sentant trop éloi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnés des lieux tradi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, ils ne purent y parti­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­per. La mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité étant dans notre province, un des premiers freins à la parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et à la construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives citoyennes. Partant de ce constat, nous avons réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chi ensemble aux éven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuelles possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés pour pallier à ce manque. L’idée est d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion mobile: un…

Lire cet article

Place au soleil

Publié le

Ma place au soleil  Nous sommes persua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dés que chacun devrait trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver sa place dans la société. Force est de consta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter que ce n’est souvent pas le cas. Une frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion se retrouve dans une situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de stig­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, de rejet et de déni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.   Notre rôle en tant que mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente est de réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir, sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser et analy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les causes de ces rejets. Permettre égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment aux gens de pouvoir s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer sur leurs visions de la société, leurs désirs et…

Lire cet article

La rentrée

Publié le

Cela tombe bien, les élec­tions approchent et notre « pouvoir » de citoyen va enfin s’ex­pri­mer. Mais cela ne suffit pas, nous allons conti­nuer à donner la parole au plus grand nombre par l’in­ter­mé­diaire de nos histoires digi­tales, de nos acti­vi­tés de sensi­bi­li­sa­tion autour d’élé­ments qui touchent les gens dans leur quoti­dien. Nous vous propo­sons de nous rejoindre afin de faire triom­pher ensemble notre combat.

Lire cet article

Forma­tion aux histoires digi­tales

Publié le

Départ d’un cycle de forma­­­­­­­tion aux Histoires Digi­­­­­­­tales dans le contexte d’une forma­­­­­­­tion socio-profes­­­­­­­sion­­­­­­­nelle dans le métier de la vente. Début octobre 2018 à Han (Tinti­­­­­­­gny)

Lire cet article

Nos champs d’actions