Le Vivre Ensemble

Cette thématique vise trois objectifs :

1) La lutte contre les pratiques discriminantes dans différents domaines et à l’égard de différents groupes de populations : étrangers, jeunes, seniors, malades…
2) L’observation des rôles sociaux dans les relations familiales, au travail, dans la vie de quartier…
3) La promotion et le développement de pratiques qui, au contraire, favorisent le vivre ensemble.

Exemples :
• Des groupes d’échanges sur la parentalité ;
• Les pratiques discriminantes de bailleurs vis-à-vis des allocataires sociaux ou des étrangers ;
• Les préjugés racistes ;
• La (non) politique de régularisation des sans- papiers ;
• La place des aînés et la qualité de vie ;
• Le développement de comité des quartiers ;
• L’étiquetage de groupes sociaux,…

Articles liés

De beaux échange au Centre d’ac­cueil Croix-Rouge de Sainte-Ode – Groupe « Parcours d’Exil »

Publié le

Dans une ambiance convi­viale et enga­gée, le Centre d’ac­cueil Croix-Rouge de Sainte-Ode a réuni des parti­ci­pants de tous hori­zons pour prépa­rer la jour­née de lutte contre le racisme. Un moment riche en échanges et en créa­ti­vité, où chacun a pu s’ex­pri­mer et contri­buer à cette cause essen­tielle. Cet atelier s’ins­crit dans la dyna­mique de sensi­bi­li­sa­tion portée par la Coluxam et les Equipes Popu­laires du Luxem­bourg, en vue de la jour­née du 21 mars à Libra­mont. Une belle occa­sion de rassem­bler…

Lire cet article

Le collec­tif « Avec toi Gaza » dans le Wilfried Mag

Publié le

Depuis plus d’un an, Bruxelles vit au rythme des mani­fes­ta­tions pour la Pales­tine. Moins média­ti­sées, des actions soli­daires ont aussi lieu en Wallo­nie. Ces initia­tives, de Marche-en-Famenne à Mons, témoignent de l’im­pli­ca­tion de la société belge face au désastre huma­ni­taire à Gaza. Bruxelles incarne l’idée d’un lieu où tout serait plus vivant, plus dyna­mique, plus acces­sible. Pour­tant, des mobi­li­sa­tions se déploient dans des bour­gades de taille plus modeste. Plus discrètes, peut-être moins audibles, mais pas moins enga­gées. « Mais merde, nous…

Lire cet article

Frac­ture numé­rique ? et toi, et moi dans tout ça ?

Publié le

Un monde qui nous échap­pe… Le monde numé­rique a révo­lu­tionné nos vies, faci­li­tant de nombreuses tâches au quoti­dien. De nos courses en ligne à notre travail à distance, les tech­no­lo­gies semblent être partout, offrant des solu­tions rapides et effi­caces. Mais cette évolu­tion rapide a aussi ses dérives, et l’une des plus grandes préoc­cu­pa­tions est la frac­ture numé­rique, qui touche de plus en plus de personnes. La frac­ture numé­rique désigne l’écart qui se creuse entre ceux qui ont accès aux outils…

Lire cet article

Retour sur l’ar­pen­tage de « Et si on n’al­lait pas sauver le monde »

Publié le

Invi­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­tion à la réflexion : et si on n’al­­­­­­­­­­­­­­­lait pas sauver le monde ? de Daniel Cauchy et Quen­­­­­­­­­­­­­tin Libou­­­­­­­­­­­­­ton Lors d’un après-midi d’échanges, nous avons exploré ensemble Et si on n’al­­­­­­­­­­­­­­­lait pas sauver le monde en présence d’un de ses auteurs Quen­­­­­­­­­­­­­­­tin Libou­­­­­­­­­­­­­­­ton. Entre ques­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ments sur le progrès, le lien au vivant et notre place dans un monde en muta­­­­­­­­­­­­­­­tion, les discus­­­­­­­­­­­­­­­sions ont été aussi riches que stimu­­­­­­­­­­­­­­­lantes. Comment appré­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­der la complexité sans tomber dans l’im­­­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­­­sance ? Peut-on se réap­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­prier nos choix…

Lire cet article

Une Chan­de­leur citoyenne sous le signe du débat et de la réflexion

Publié le

Le 6 février dernier, à l’oc­ca­sion de la Chan­de­leur, une rencontre citoyenne a rassem­blé des parti­ci­pants enga­gés autour d’un sujet brûlant d’ac­tua­lité : la montée du popu­lisme et sa bana­li­sa­tion dans le débat public. Ce moment d’échange, aussi riche que les crêpes prépa­rées ensemble, a permis d’abor­der des théma­tiques essen­tielles tout en renforçant le lien social et le dialogue démo­cra­tique. Popu­lisme : une décom­plexion inquié­tante Après une discus­sion collec­tive, le thème du popu­lisme s’est imposé comme une évidence, tant son omni­pré­sence dans…

Lire cet article

Une jour­née riche pour nour­rir le collec­tif « Parlons migra­tions »

Publié le

Le collec­tif « Parlons Migra­tion » a pris part à une jour­née d’ana­lyse et de réflexion autour des dyna­miques histo­riques et actuelles liées à la guerre en Ukraine, en mettant l’ac­cent sur ses consé­quences migra­toires. La mati­née a été marquée par l’in­ter­ven­tion de Coline Maes­tracci , qui a apporté un éclai­rage essen­tiel sur les racines histo­riques du conflit, les héri­tages de la période sovié­tique et les défis liés à l’in­dé­pen­dance et à la construc­tion de l’État ukrai­nien. Une atten­tion parti­cu­lière a été…

Lire cet article

Retour sur la Mani­fes­ta­tion du 26 Janvier 2025 à Bruxelles avec #AvecToiGaza

Publié le

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait le dépla­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­ment depuis Arlon, Libra­­­­­­­­­mont, Bertrix et Marche-en-Famenne pour rejoindre la mani­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion du 26 janvier à Bruxelles aux côtés du collec­­­­­­­­­tif #AvecToiGaza  Cette mobi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion a été l’oc­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­sion de rappe­­­­­­­­­ler l’im­­­­­­­­­por­­­­­­­­­tance d’un enga­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­tif face aux violences et aux injus­­­­­­­­­tices. Mais notre action ne s’ar­­­­­­­­­rête pas là ! Nous vous donnons rendez-vous prochai­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment dans nos locaux pour comprendre les enjeux, analy­­­­­­­­­ser les discours et s’or­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­ser pour agir : conti­­­­­­­­­nuons à ques­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­ner et…

Lire cet article

📢 La Four­mi­lière débarque à la cité de l’Oi­seau Bleu ! 🐜

Publié le

Une mati­­­­­­­­­­­née dédiée à la sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion et aux rencontres avec les habi­­­­­­­­­­­tants de la cité de l’Oi­­­­­­­­­­­seau Bleu. L’oc­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­sion idéale pour parta­­­­­­­­­­­ger et distri­­­­­­­­­­­buer le maga­­­­­­­­­­­zine La Four­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­lière , qui consacre un article aux avan­­­­­­­­­­­cées du collec­­­­­­­­­­­tif avec le service de gestion des bâti­­­­­­­­­­­ments sociaux La Famen­­­­­­­­­­­noise . Ce fut égale­­­­­­­­­­­ment une oppor­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­nité d’in­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­ter les loca­­­­­­­­­­­taires à rejoindre le collec­­­­­­­­­­­tif, car ensemble, nous sommes toujours plus forts pour faire entendre nos voix et mener des actions collec­­­­­­­­­­­tives. Au-delà de ces…

Lire cet article

Le groupe « La Trève » Bastogne

Publié le

La carto­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­phie sociale est un outil puis­­­­­­­­­­­­­sant pour reven­­­­­­­­­­­­­diquer, expli­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­ter et mettre en lumière une réflexion collec­­­­­­­­­­­­­tive de manière origi­­­­­­­­­­­­­nale et impac­­­­­­­­­­­­­tante. Le groupe « La Trève » de Bastogne s’est appro­­­­­­­­­­­­­prié cette méthode pour explo­­­­­­­­­­­­­rer les ques­­­­­­­­­­­­­tions des inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés sala­­­­­­­­­­­­­riales entre hommes et femmes, entre autres théma­­­­­­­­­­­­­tiques essen­­­­­­­­­­­­­tielles Féli­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tions à toutes et tous pour ces pers­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­tives éclai­­­­­­­­­­­­­rantes et ce travail colla­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tif !  

Lire cet article

Le groupe SIS d’Hamp­teau entre ques­tion­ne­ments et décou­vertes

Publié le

Une mati­­­née riche en partages et en émotions, mêlant divers hori­­­zons subjec­­­tifs et récits profon­­­dé­­­ment touchants. Le groupe SIS d’Hamp­­­teau a chaleu­­­reu­­­se­­­ment accueilli ses invi­­­tés, favo­­­ri­­­sant des échanges sincères autour de deux parcours d’exil. Entre ques­­­tion­­­ne­­­ments et décou­­­vertes, la rencontre a été ponc­­­tuée d’un repas convi­­­vial, renforçant le lien entre les parti­­­ci­­­pants. Inspiré par cet élan de bien­­­veillance, le groupe s’est donné pour ambi­­­tion de se retrou­­­ver l’an­­­née prochaine, afin de pour­­­suivre la décons­­­truc­­­tion des préju­­­gés et d’ap­­­pro­­­fon­­­dir leur compré­­­hen­­­sion…

Lire cet article

Nos champs d’actions