La péda­go­gie, un outil puis­sant d’éman­ci­pa­tion

Ces cahiers d’ani­ma­tion sont à votre dispo­si­tion pour vous permettre de déve­lop­per un projet d’ac­tion collec­tive et d’édu­ca­tion perma­nente. Ils s’or­ga­nisent en une double formule : la première propose des réflexions de fond sur l’ani­ma­tion. Elle s’in­ti­tule : Trajec­toires d’édu­ca­tion perma­nente. La deuxième offre des outils, des instru­ments précis d’ani­ma­tion sur des théma­tiques parti­cu­lières. Elle s’in­ti­tule : Tech­niques d’ani­ma­tion.

Le Petit Menteur illus­tré

Sans crier gare, le néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme colo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nise les esprits. Son langage nous impose d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la déré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale et l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Austé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité, handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cap sala­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rial, poids de la dette publique : le martè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant de ces mots a un impact réel sur notre vision du monde et brise l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­poir que des alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives sont possibles.

Lire la suite
Equipes Populaires - Dictionnaire petit menteur illustré

« En découdre avec les préju­gés : anima­tions sur les stéréo­types, les préju­gés et les discri­mi­na­tions » – n°16, 2016 ( 8 fiches d’ani­ma­tions)

Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont effi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­caces : nous sommes tous impré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnés de stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­types. Ils sont même néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires car ce sont des raccour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cis qui nous permettent de nous repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­type peut nous faire bascu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

Sommaire

  • Animation 1 : C’était juste pour rire (sur les stéréotypes en général)
  • Animation 2 : Une place dans le train (sur les préjugés en général)
  • Animation 3 : Un excellent dossier… et pourtant ! (la discrimination, en particulier dans le logement et l’emploi)
  • Animation 4 : Où sont les femmes ? (les stéréotypes de genre dans le cinéma et la publicité)
  • Animation 5 : Préjugé… préfabriqué ? (comment se fabriquent les préjugés, à partir d’un documentaire)
  • Animation 6 : A la rencontre des demandeurs d’emploi (interroger les stéréotypes et les préjugés sur les demandeurs d’emploi)
Lire la suite
Cahier d'animation préjugés_Les Equipes Populaires
  • Ma commune : j’y habi­te… j’y prends place ! (2012)
    Résumé
  • L’éner­gie ? Je maîtrise ! (2011)
    Résumé
  • Quel déve­lop­pe­ment durable voulons-nous ? (2009)
    Résumé
  • « Désha­billons la crise ! » (2009)
    Résumé
  • Guide pour l’ac­tion (2009)
    Résumé
  • Être présent sur l’es­pace public (2006)
    Résumé
  • Iden­ti­fier les enjeux de l’ac­tion – Trajec­toires d’édu­ca­tion perma­nente (2005)
    Résumé
  • Consom­ma­tion : analyses et guide pour l’ac­tion (2005)
    Résumé
  • Déclics pour l’ac­tion – Trajec­toires d’édu­ca­tion perma­nente (2005)
    Résumé
icone soutiens Nous soutenir

Soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires tendent chaque jour au travers de leurs actions, à défendre les droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de chacun. Comme le droit à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent ou à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie.

En deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant membre des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires (12 € par an) :

  • Vous rece­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrez la revue « Contrastes » et le bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son « La Four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière » qui fait échos des acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés locales.
  • Vous béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez d’une réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 30 % sur nos publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et sur nos acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés payantes.
  • Mais vous pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per aux prises de déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment (rencontres régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blées géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les…)

Comment faire ?

Il vous suffit de remplir le formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire ci-dessous. Et nous vous contac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons dans les plus bref délais.

Formulaire d’affiliation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

Dans le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ce sont les citoyens eux-mêmes qui prennent part au combat. Dans des groupes, des lieux où ils se sentent en confiance pour s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer, en échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geant avec d’autres sur leur quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, en refu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le repli sur soi, ils prennent conscience que certaines choses ne tournent pas rond et qu’ils ne sont pas les seuls à avoir ce senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Et ils cherchent des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, inventent des projets.

En ce moment, plusieurs projets ont besoin de votre soutien :

  • Autre Tables : Cuisi­­­­­ner, échan­­­­­ger, ques­­­­­tion­­­­­ner notre consom­­­­­ma­­­­­tion, lutter contre le gaspillage alimen­­­­­taire, redé­­­­­cou­­­­­vrir les produc­­­­­teurs locaux.
  • Les contes progres­­­­­sistes : Se réap­­­­­pro­­­­­prier des contes clas­­­­­siques pour créer de nouveaux récits.
  • Atelier Ques­­­­­tions loge­­­­­ment : Connaître ses droits pour mieux se défendre

En savoir plus sur nos projets !

Formulaire de don

Les champs marqués d’une * sont obligatoires