Pour une citoyen­neté active et critique

Les Equipes Popu­laires réalisent des dossiers péda­go­giques et des outils d’ani­ma­tion à desti­na­tion des groupes impliqués dans des actions citoyennes et de toute personne inté­res­sée par les théma­tiques abor­dées par le mouve­ment. Ces publi­ca­tions proposent des clés d’ana­lyse et des méthodes pour permettre aux personnes et aux groupes d’exer­cer une citoyen­neté active et critique (modèles de crois­sance, citoyen­neté commu­na­le…) Elles portent égale­ment un regard critique et pros­pec­tif sur des pratiques ou des idées qui favo­risent l’ac­qui­si­tion de droits (protec­tion sociale, égali­té…).

      Un regard diffé­rent sur la société

« Contrastes » est la revue bimes­trielle (20 pages) des Equipes Popu­laires. Tous les deux mois, elle propose un dossier péda­go­gique sur des thèmes tels que l’in­fluence de la publi­cité, l’épui­se­ment des ressources éner­gé­tiques, l’im­pôt, le droit d’asile, les jeux sur inter­net, le crédit, le loge­ment… Acces­sible à tous, elle a l’am­bi­tion de faire de nous, de vous, des citoyens infor­més, critiques et actifs.

N.B. : Pour toute commande envoyée par la poste, les frais d’ex­pé­di­tion sont factu­rés. S’abon­ner

Pales­tine : Visages de la résis­tance (Contrastes, avril 2018)

Si l’oc­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tion israé­­­­­­­­­­­lienne rythme le quoti­­­­­­­­­­­dien des Pales­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­niens, on peut par contre se réjouir de la vigueur et de la diver­­­­­­­­­­­sité du tissu asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tif pales­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­nien. Outre les éléments poli­­­­­­­­­­­tiques incon­­­­­­­­­­­tour­­­­­­­­­­­nables quand on évoque la situa­­­­­­­­­­­tion de la Pales­­­­­­­­­­­tine, nous évoque­­­­­­­­­­­rons aussi, dans ce dossier, des réali­­­­­­­­­­­tés de la société pales­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­nienne : les femmes, les jeunes, les travailleurs… mais aussi le travail des asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions qui agissent dans le quoti­­­­­­­­­­­dien avec la popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion.

Sommaire

  • p.2 -Edito : Violences d'Etat
  • p.3 - Politique : La victoire de la politique du fait accompli
  • p.6 - Politique : Les trois vies de Jérusalem
  • p.8 - Entretien : Soigner les blessures de l'âme
  • p.12 - Femmes : une discrimination à multiples visages
  • p.14 - Protection sociale : Le travail cadenassé par l'occupation
  • p.18 - Résistance : La peur comme mode de vie
Lire la suite Télécharger la revue

Climat – ressources – écono­mie Une civi­li­sa­tion qui s’ef­fondre ? (Contrastes, février 2018)

Connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sez-vous “Bonnes nouvelles, la news­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­let­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter qui fait du bien ?” Elle a pour but de rendre visibles les petites et grandes victoires, de nous aider à rompre le fata­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme et à inspi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer nos actions indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelles et collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives. Inscri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vez-vous-y, c’est un vrai bol d’oxy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gène : on a besoin de petits signes encou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geants pour nous convaincre que non, tout n’est pas perdu. Hélas, ce n’est pas avec ce numéro de Contrastes que vous verrez votre moral remon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter en flèche… Tant pis, on assume ! Car les enjeux sont trop impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants pour être tus. Nous, les humains, sommes en effet en train de mettre en place tous les éléments de notre auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­des­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

Sommaire

  • p2 - Edito. Faut-il faire l’autruche ?
  • p3 - Définition : « Effondrement », un mot qui ne ment pas
  • p6 - Etat de lieux: Rien ne va plus !
  • p11 - Interview : Une mobilisation pour le changement
  • p14 - Catastrophisme : Apocalyspe… now ?
  • p17 - Alternatives : Faut-il être optimiste pour agir ?
Lire la suite Télécharger la revue
Contrastes "Une civilisation qui s'effondre - Les Equipes Populaires
icone soutiens Nous soutenir

Soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires tendent chaque jour au travers de leurs actions, à défendre les droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de chacun. Comme le droit à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent ou à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie.

En deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant membre des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires (12 € par an) :

  • Vous rece­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrez la revue « Contrastes » et le bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son « La Four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière » qui fait échos des acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés locales.
  • Vous béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez d’une réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 30 % sur nos publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et sur nos acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés payantes.
  • Mais vous pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per aux prises de déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment (rencontres régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blées géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les…)

Comment faire ?

Il vous suffit de remplir le formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire ci-dessous. Et nous vous contac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons dans les plus bref délais.

Formulaire d’affiliation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

Dans le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ce sont les citoyens eux-mêmes qui prennent part au combat. Dans des groupes, des lieux où ils se sentent en confiance pour s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer, en échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geant avec d’autres sur leur quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, en refu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le repli sur soi, ils prennent conscience que certaines choses ne tournent pas rond et qu’ils ne sont pas les seuls à avoir ce senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Et ils cherchent des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, inventent des projets.

En ce moment, plusieurs projets ont besoin de votre soutien :

  • Autre Tables : Cuisi­­­­­­­ner, échan­­­­­­­ger, ques­­­­­­­tion­­­­­­­ner notre consom­­­­­­­ma­­­­­­­tion, lutter contre le gaspillage alimen­­­­­­­taire, redé­­­­­­­cou­­­­­­­vrir les produc­­­­­­­teurs locaux.
  • Les contes progres­­­­­­­sistes : Se réap­­­­­­­pro­­­­­­­prier des contes clas­­­­­­­siques pour créer de nouveaux récits.
  • Atelier Ques­­­­­­­tions loge­­­­­­­ment : Connaître ses droits pour mieux se défendre

En savoir plus sur nos projets !

Formulaire de don

Les champs marqués d’une * sont obligatoires