Pour une citoyen­neté active et critique

Les Equipes Popu­laires réalisent des dossiers péda­go­giques et des outils d’ani­ma­tion à desti­na­tion des groupes impliqués dans des actions citoyennes et de toute personne inté­res­sée par les théma­tiques abor­dées par le mouve­ment. Ces publi­ca­tions proposent des clés d’ana­lyse et des méthodes pour permettre aux personnes et aux groupes d’exer­cer une citoyen­neté active et critique (modèles de crois­sance, citoyen­neté commu­na­le…) Elles portent égale­ment un regard critique et pros­pec­tif sur des pratiques ou des idées qui favo­risent l’ac­qui­si­tion de droits (protec­tion sociale, égali­té…).

      Un regard diffé­rent sur la société

« Contrastes » est la revue bimes­trielle (20 pages) des Equipes Popu­laires. Tous les deux mois, elle propose un dossier péda­go­gique sur des thèmes tels que l’in­fluence de la publi­cité, l’épui­se­ment des ressources éner­gé­tiques, l’im­pôt, le droit d’asile, les jeux sur inter­net, le crédit, le loge­ment… Acces­sible à tous, elle a l’am­bi­tion de faire de nous, de vous, des citoyens infor­més, critiques et actifs.

Impor­tant : Une réduc­tion de 30% sur le prix de toutes les publi­ca­tions est octroyée aux membres des Equipes Popu­laires en règle de coti­sa­tion. Pour toute commande envoyée par voie postale, les frais d’en­voi sont factu­rés.

Réin­ven­ter le sens du travail ? (Contrastes, mai 2017)

Faut-il réin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter le sens du travail ? C’était le thème de la Jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’étude que les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires ont orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée en mars dernier. Celui-ci connaît en effet des boule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants, dont les causes sont multiples et les consé­quences de grande ampleur. Nous sommes inquiets face à ces robots ou ces ordi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs qui vont travailler et penser à notre place, face à cette écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive qui nous ubérise, face au mal-être au travail qui nous dévore, face à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion gran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante des personnes privées d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi.

Sommaire

  • p2- Edito. Le sens du travail est-il celui du progrès social ?
  • p3- Marché du travail. L’em­­­­­­­­ploi sous pres­­­­­­­­sion
  • p6- Burn-out. Le symp­­­­­­­­tôme d’un système écono­­­­­­­­mique malade
  • p9- Inter­­­­­­­­view. Le travail reste porteur d’un projet de société
  • p12- Econo­­­­­­­­mie colla­­­­­­­­bo­­­­­­­­ra­­­­­­­­tive. Les mots menteurs de l'économie de partage
  • p17- Acti­­­­­­­­va­­­­­­­­tion. L’ab­­­­­­­­sur­­­­­­­­dité crève l’écran
Lire la suite Télécharger la revue
Equipes Populaires asbl - sens du travail

Anti-terro­risme : La tenta­tion sécu­ri­taire (Contrastes Mars 2017)

Cela fait main­­­­­te­­­­­nant plus de deux ans que la crainte d’être victime d’un atten­­­­­tat terro­­­­­riste fait désor­­­­­mais partie de notre quoti­­­­­dien. L’im­­­­­pact psycho­­­­­lo­­­­­gique est un des objec­­­­­tifs de l’or­­­­­ga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion terro­­­­­riste Etat Isla­­­­­mique et il est partiel­­­­­le­­­­­ment atteint. La visée est égale­­­­­ment poli­­­­­tique : désta­­­­­bi­­­­­li­­­­­ser les démo­­­­­cra­­­­­ties, provoquer une réac­­­­­tion sécu­­­­­ri­­­­­taire forte de leur prin­­­­­ci­­­­­pal adver­­­­­saire prin­­­­­ci­­­­­pal, l’Oc­­­­­ci­dent. Et les mesures sécu­­­­­ri­­­­­taires ne se sont en effet pas fait attendre. Bien que saluées au lende­­­­­main des atten­­­­­tats par la grande majo­­­­­rité des partis poli­­­­­tiques et par la popu­­­­­la­­­­­tion, celles-ci posent cepen­­­­­dant de plus en plus ques­­­­­tion.

Sommaire

  • p3 - Terrorisme : Libérer notre imaginaire du piège de la terreur
  • p6 -Mesures sécuritaires : Rien à cacher, rien à craindre ?
  • p10 - Interview : “Les politiques doivent être des faiseurs de ponts”
  • p14 - Social : La logique du soupçon
  • p17 - Présence des militaires : Les dimensions sociales de la peur
Lire la suite Télécharger la revue
Les Equipes Populaires - contrastes terrorisme
icone soutiens Nous soutenir

Soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires tendent chaque jour au travers de leurs actions, à défendre les droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de chacun. Comme le droit à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent ou à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie.

En deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant membre des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires (12 € par an) :

  • Vous rece­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrez la revue « Contrastes » et le bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son « La Four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière » qui fait échos des acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés locales.
  • Vous béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez d’une réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 30 % sur nos publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et sur nos acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés payantes.
  • Mais vous pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per aux prises de déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment (rencontres régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blées géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les…)

Comment faire ?

Il vous suffit de remplir le formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire ci-dessous. Et nous vous contac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons dans les plus bref délais.

Formulaire d’affiliation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

Dans le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ce sont les citoyens eux-mêmes qui prennent part au combat. Dans des groupes, des lieux où ils se sentent en confiance pour s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer, en échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geant avec d’autres sur leur quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, en refu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le repli sur soi, ils prennent conscience que certaines choses ne tournent pas rond et qu’ils ne sont pas les seuls à avoir ce senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Et ils cherchent des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, inventent des projets.

En ce moment, plusieurs projets ont besoin de votre soutien :

  • Pour une parole libre : Les Histoires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales
  • Pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès de tous à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent : La grève des loyers
  • Pour en finir avec les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés: Favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser la rencontre
  • Pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès de tous à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie : www.ener­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie-et-loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.be 

En savoir plus sur nos projets !

Formulaire de don

Les champs marqués d’une * sont obligatoires