Emploi, Protection Sociale et Services Collectifs

Cette thématique vise :

1) L’observation des politiques d’emploi et toutes celles qui en découlent, par le biais des cotisations sociales et de l’impôt : mécanismes de protection sociale et services collectifs.
2) La promotion des mécanismes qui renforcent la solidarité et la sécurité collective de l’existence.

Exemples :
• Les politiques d’aide à l’embauche ;
• L’évolution des conditions de travail ;
• Les politiques vis-à-vis du droit au chômage, aux soins de santé, l’avenir des pensions ;
• Les politiques européennes de libéralisation et/ou privatisations de la poste, du chemin de fer, de l’énergie…

Articles liés

Mesures sociales : Comment limi­ter la crise pour les personnes préca­ri­sées ?

Publié le

Que faire pour limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les dégâts de cette crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment envers les popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions les plus préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées ? Après discus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions et réflexions au sein du secteur asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, certaines mesures nous semblent indis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sables et permet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tront à chaque acteur de faire jouer la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ses respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Elles permet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tront égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment aux habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants de la région de Bruxelles-capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale de respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter au mieux les mesures sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires annon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cées par les auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés publiques et, par-là, de proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger la santé de tout un chacun. Nous saluons…

Lire cet article

Place au soleil

Publié le

Ma place au soleil  Nous sommes persua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dés que chacun devrait trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver sa place dans la société. Force est de consta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter que ce n’est souvent pas le cas. Une frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion se retrouve dans une situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de stig­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, de rejet et de déni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.   Notre rôle en tant que mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente est de réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir, sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser et analy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les causes de ces rejets. Permettre égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment aux gens de pouvoir s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer sur leurs visions de la société, leurs désirs et…

Lire cet article

Aléas. Sécu­riez-vous la vie

Publié le

Un jeu qui illustre les inéga­­­­­li­­­­­tés criantes dans tous les domaines couverts par la sécu­­­­­rité sociale et la grande part d’aléa­­­­­toire qui déter­­­­­mine que certains réus­­­­­sissent et d’autres pas. Il peut donc être utilisé selon plusieurs angles d’ap­­­­­proches péda­­­­­go­­­­­giques, par exemple: la sécu­­­­­rité sociale en géné­­­­­ral: comment elle contri­­­­­bue à dimi­­­­­nuer les inéga­­­­­li­­­­­tés la problé­­­­­ma­­­­­tique du marché de l’em­­­­­ploi en géné­­­­­ral le sujet spéci­­­­­fique de la sélec­­­­­tion, voire la discri­­­­­mi­­­­­na­­­­­tion à l’em­­­­­bauche la problé­­­­­ma­­­­­tique des pensions le coût du loge­­­­­ment…

Lire cet article

Blouses blanches en lutte (Sept-Oct 2019)

Publié le

Depuis quelques mois, le secteur de la santé se mobi­­­­­­­lise pour garan­­­­­­­tir la qualité des soins et de meilleures condi­­­­­­­tions de travail pour le person­­­­­­­nel soignant. Les « Mardis des blouses blanches » ont pour objec­­­­­­­tif de remettre le focus sur une situa­­­­­­­tion qui se dégrade.

Lire cet article

Parce que tout n’est pas bon pour la santé (Sept-Oct 2019)

Publié le

Inter­­­­­­­­­view de Jean-Philippe Cobbaut, direc­­­­­­­­­teur du Centre d’éthique médi­­­­­­­­­cale de l’Uni­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­sité de Lille. Parmi les ques­­­­­­­­­tions posées: les restric­­­­­­­­­tions budgé­­­­­­­­­taires dans le secteur de la santé et des hôpi­­­­­­­­­taux, n’agi­­­­­­­­­raient-elles pas comme un frein au déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment de l’éthique pour les acteurs de terrain?

Lire cet article

A Bruxelles, des citoyens luttent contre les loyers abusifs

Publié le

A Bruxelles, une action dans la commune de Schaer­­­beek pour sensi­­­bi­­­li­­­ser les habi­­­tants à la diffi­­­culté de trou­­­ver un loge­­­ment décent pour un prix… décent Voir la vidéo sur la page Face­book des Equipes Popu­laires

Lire cet article

Justice fiscale :

Publié le

C’est la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pale qui sera mise en débat le 14 novembre à l’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal de Namur, de 9h15 à 12h45 Trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer la fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité semble indis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable pour assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer une plus grande justice fiscale, qui s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puie avant tout sur le prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipe de progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité de l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt. La globa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus (travail, capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal, immo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier) répond à ce prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipe. Elle est reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­diquée depuis de nombreuses années par le milieu asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif et syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cal, mais est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue par la plupart des partis fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­co­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phones qui se sont…

Lire cet article

Suppres­sion du statut de coha­bi­tant : Alors on bouge ?! (août 2019)

Publié le

Auteure : Monique Van Dieren, Contrastes août 2019, p17 à 19 La suppres­­­sion du statut de coha­­­bi­­­tant s’ins­­­crit dans un objec­­­tif plus vaste, celui de l’in­­­di­­­vi­­­dua­­­li­­­sa­­­tion des droits. Cette reven­­­di­­­ca­­­tion est portée de longue date par les asso­­­cia­­­tions fémi­­­nistes qui luttent contre le modèle fami­­­lia­­­liste en matière de droits sociaux. Elles ont été progres­­­si­­­ve­­­ment rejointes par le monde asso­­­cia­­­tif et syndi­­­cal. Sur le prin­­­cipe donc, tout le monde est d’ac­­­cord, y compris les partis poli­­­tiques fran­­­co­­­phones de gauche et même du…

Lire cet article

Inter­view. Un système indigne d’un Etat de droit (août 2019)

Publié le

Propos recueillis par Clau­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­detto, Contrastes août 2019, p 11 à 13 Equipes Popu­laires Chris­­­­­­­­­­­tine Mahy, secré­­­­­­­­­­­taire géné­­­­­­­­­­­rale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, est bien placée pour savoir à quel point le statut de coha­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­tant est un dispo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tif absurde qui provoque un gâchis humain, une violence sociale et des injus­­­­­­­­­­­tices profondes. Depuis le temps que l’on en parle, le RWLP s’im­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tiente de voir ce dispo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tif mis à la poubelle une fois pour toutes… Contrastes : En quoi la…

Lire cet article

Bail de colo­ca­tion. Une timide avan­cée en faveur des loca­taires (août 2019)

Publié le

Auteure : Chris­­­­­­­­­­­­­tine Stein­­­­­­­­­­­­­bach (FTU), Contrastes août 2019, p8 à 10 © Luisella Planeta Leoni de Pixa­­­­­­­­­­­­­bay Dans le contexte du trans­­­­­­­­­­­­­fert des règles rela­­­­­­­­­­­­­tives au bail vers les Régions, il a notam­­­­­­­­­­­­­ment été débattu de la créa­­­­­­­­­­­­­tion d’un régime de bail spéci­­­­­­­­­­­­­fique pour la colo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion. Il s’agis­­­­­­­­­­­­­sait de lui donner une assise juri­­­­­­­­­­­­dique de sorte qu’elle aide­­­­­­­­­­­­­rait les colo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­taires dans la défense de leurs droits. En matière de loge­­­­­­­­­­­­­ment, la défense des droits de la partie plus faible au contrat…

Lire cet article

Légis­la­tion. Ne pas confondre domi­ci­lia­tion et coha­bi­ta­tion (août 2019)

Publié le

Auteur : Yves Martens (collec­­­­­­­­­tif Soli­­­­­­­­­da­­­­­­­­­rité Contre l’ex­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­sion), Contrastes août 2019, p6–7 CC.Flikr P▲Y K H Å N La reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion de suppres­­­­­­­­­sion du statut coha­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­tant est une prio­­­­­­­­­rité pour la plupart des asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tions progres­­­­­­­­­sistes depuis de nombreuses années. Elle n’est cepen­­­­­­­­­dant pas simple à mettre en appli­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion si l’on veut éviter un nivel­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment par le bas du montant des allo­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions sociales et une suppres­­­­­­­­­sion des droits exis­­­­­­­­­tants pour certaines caté­­­­­­­­­go­­­­­­­­­ries de personnes. Cepen­­­­­­­­­dant, dans cette attente, une simple appli­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion correcte de…

Lire cet article

Compo­si­tion de ménage. Un modèle inadapté (août 2019)

Publié le

Auteure : Chris­­­­­tine Stein­­­­­bach, Fonda­­­­­tion Travail-Univer­­­­­sité, Contrastes août 2019, p3 à 5  CC.Flikr-JPC24M La compo­­­­­­­si­­­­­­­tion de ménage est un docu­­­­­­­ment incon­­­­­­­tour­­­­­­­nable pour ouvrir des droits. Mais l’exi­­­­­­­gence de ce certi­­­­­­­fi­­­­­­­cat pose ques­­­­­­­tion tant il appa­­­­­­­raît de plus en plus mal adapté aux modes de vie des indi­­­­­­­vi­­­­­­­dus et des familles d’aujourd’­­­­­­­hui et notam­­­­­­­ment dans les manières d’ha­­­­­­­bi­­­­­­­ter. Au risque de renfor­­­­­­­cer des formes de discri­­­­­­­mi­­­­­­­na­­­­­­­tion et de préca­­­­­­­ri­­­­­­­sa­­­­­­­tion. La compo­­­­­­­si­­­­­­­tion de ménage est un docu­­­­­­­ment incon­­­­­­­tour­­­­­­­nable pour ouvrir des droits. Mais…

Lire cet article

L’Eu­rope doit rede­ve­nir une force d’at­trac­tion (février 2019)

Publié le

© Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par Monique Van Dieren, Contrastes février 2019, p 9 à 13 Pour Arnaud Zacha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie, l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir de l’Eu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rope ne se limite pas à un choix entre le néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme et le natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal- popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme. Il n’y a pas encore de force poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique homo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gène pour défendre un projet de tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique et sociale euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péenne, mais il y a de l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace pour une Europe ouverte et multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale, malgré des lignes de frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tures mal cica­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées.

Lire cet article

Inter­view Ariane Estenne, nouvelle prési­dente du MOC : « PASSER DE L’INDIGNATION À L’ACTION COLLECTIVE »

Publié le

A l’heure où tous les indices montrent une forte augmen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion des inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés, Ariane Estenne, nouvelle prési­­­­­­­­­­­­­dente du MOC, tient à réaf­­­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­­­mer que l’éga­­­­­­­­­­­­­lité reste plus que jamais le fil conduc­­­­­­­­­­­­­teur de l’ac­­­­­­­­­­­­­tion du MOC. Elle se réjouit des récentes mobi­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tions qui traduisent une volonté de passer de l’in­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­gna­­­­­­­­­­­­­tion à l’ac­­­­­­­­­­­­­tion, et est convain­­­­­­­­­­­­­cue que l’édu­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­nente est le meilleur rempart contre la montée du popu­­­­­­­­­­­­­lisme. Rencontre avec une jeune prési­­­­­­­­­­­­­dente gonflée à bloc…  Dès ton entrée en fonc­­­­­­­­­­­tion en…

Lire cet article

Les asso­cia­tions en danger !

Publié le

Le 18 mars, avant-veille du vote de la réforme des APE (fin du système de points APE et attri­­­bu­­­tion d’une enve­­­loppe forfai­­­taire aux asso­­­cia­­­tions…) , nous irons dire NON à ce projet du gouver­­­ne­­­ment wallon, véri­­­table ATTAQUE du modèle asso­­­cia­­­tif. L’ADN des asso­­­cia­­­tions, ce sont les citoyens.es, venez nombreux pour défendre nos valeurs ! Plus d’in­­­fos par ici

Lire cet article

Les robots sont-ils les enne­mis du progrès social ? (décembre 2018)

Publié le

Propos recueillis par Clau­­­­­­­dia Bene­­­­­­­detto Le 6 décembre dernier, les Equipes Popu­­­­­­­laires animaient un débat sur un enjeu impor­­­­­­­tant : celui de la trans­­­­­­­for­­­­­­­ma­­­­­­­tion du monde du travail suite aux évolu­­­­­­­tions tech­­­­­­­no­­­­­­­lo­­­­­­­giques. Leurs invi­­­­­­­tés, Marc Becker, secré­­­­­­­taire natio­­­­­­­nal de la CSC et Mohs­­­­­­­sin El Ghabri, cher­­­­­­­cheur Etopia ont permis d’y voir plus clair. Inter­­­­­­­view croi­­­­­­­sée.

Lire cet article

Elec­tions commu­nales : Surfons sur la vague soli­daire pour faire avan­cer nos projets

Publié le

Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales viennent de se termi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner…  Même si un scru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin n’est pas l’autre et qu’il est toujours hasar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deux de faire des projec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions vers d’autres niveaux de pouvoir, on peut se réjouir, en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie et à Bruxelles, d’une progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des forces de gauche. Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rales, euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes et régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales du 26 mai prochain iront-elles dans le même sens ? Si les enjeux sociaux (sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, emploi, envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, …) semblent sauter aux yeux pour ces niveaux de pouvoir, il ne faut pas…

Lire cet article

Nos champs d’actions