1) L’observation des politiques d’emploi et toutes celles qui en découlent, par le biais des cotisations sociales et de l’impôt : mécanismes de protection sociale et services collectifs. 2) La promotion des mécanismes qui renforcent la solidarité et la sécurité collective de l’existence.
Exemples :
• Les politiques d’aide à l’embauche ;
• L’évolution des conditions de travail ;
• Les politiques vis-à-vis du droit au chômage, aux soins de santé, l’avenir des pensions ;
• Les politiques européennes de libéralisation et/ou privatisations de la poste, du chemin de fer, de l’énergie…
Dans un monde idéal ne travailleraient que celles et ceux qui le souhaitent et l’usage des machines pallierait à la main-d’œuvre. Nous n’en sommes pas là mais néanmoins, il existe aujourd’hui en France un dispositif qui remet les gens à l’emploi, sur base volontaire, avec un poste taillé sur mesure. Non, ce n’est pas un canular et ce système va être expérimenté chez nous, dès cette année. Le concept « territoire zéro chômeur » se veut innovant, cassant les codes de l’insertion…
Peggy, animatrice et Dominique, responsable de la régionale C’est dans un tout nouveau local fraîchement repeint et décoré à quatre mains que je rencontre les deux travailleuses de la régionale. Nouveau local, nouvelle énergie, c’est un vent de fraîcheur et d’enthousiasme qui m’accueille. Régionale la plus grande par son territoire qui regroupe pas moins de 44 communes sur une superficie de plus de 4.000 km², le Luxembourg est aussi la province la moins peuplée de Belgique. Ici pas de grand…
La spécificité de notre mouvement est de rassembler des citoyens à l’échelon local, dans la proximité, en prônant des valeurs d’égalité. Proximité – Citoyenneté – Egalité… Trois mots en « té » qui résument à l’extrême la démarche déployée au quotidien par le mouvement. C’est en confrontant les réalités concrètes du vécu de chacun.e qu’émerge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’analyser, de repérer les causes et conséquences de ces réalités que naissent le regard critique et des savoirs…
7️⃣5️⃣ Un énorme merci à tou.te.s pour la belle journée-anniversaire ! Merci d’avoir fait de cette journée une fête dont on se souviendra ! Nous emportons avec nous la belle énergie que vous nous avez communiqué.
Du lien Des droits Un avenir ! Notre tournée à la rencontre des citoyennes Les Équipes Populaires fêtent leurs 75 ans. 75 ans que nous rassemblons les gens issus de divers horizons pour construire ensemble l’égalité et la justice sociale mais aussi la justice migratoire et climatique. À cette occasion, nous nous sommes réuni.es le 19 novembre au théâtre de la Marlagne (Wépion, Namur) pour entendre ce que les citoyennes ont à dire sur trois thèmes qui nous paraissent essentiels : les…
75 ANS QUE LES EQUIPES POPULAIRES CONSTRUISENT L’ÉGALITÉ Contrastes Mai-juin 2022 Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mai-juin 2022 Sommaire L’essentiel, c’est le groupe L’institutionnalisation de l’éducation permanente Bref, la longue histoire des EP Les rencontres nationales Des campagnes au cœur de l’actualité D’un mouvement apostolique à un mouvement pluraliste L’histoire des Equipes Populaires en quelques dates clés Publications : demandez le journal ! Travailler moins, travailler tous, vivre mieux ! Crédit facile : l’ère de la tentation L’énergie, un problème parti pour…
À l’occasion de leur 75e anniversaire, les Equipes Populaires affirment haut et fort leur actualité et leurs combats prioritaires dans le cadre d’une tournée dans toutes les régionales. Plus que jamais, la société a besoin de se retisser grâce à la multiplication de liens sociaux et solidaires. Les droits fondamentaux et les droits sociaux, sans cesse menacés dans nos démocraties fragilisées, sont à défendre. Quant à l’avenir, il est tellement incertain qu’il nécessite un engagement écologique radical articulé aux questions…
Jean-Michel Charlier, Contrastes juin 2022, p 22 à 23 Juin 1988. Les Equipes Populaires se saisissent d’un ambitieux enjeu : la réduction collective du temps de travail. Une grande enquête auprès de la population est lancée : elle contribuera largement à réveiller le débat de société sur la question ! Après plusieurs années de travail sur l’analyse des mécanismes d’exclusion et le développement de la solidarité, le mouvement renoue en 1988 avec les thèmes d’année. On parlera désormais de « Thèmes communs ». Ils seront…
Monique Van Dieren, Contrastes juin 2022, p 22 à 23 Une manière de retracer l’histoire des Equipes Populaires est de feuilleter ses publications. Le premier numéro de L’équipe populaire, l’ancêtre de Contrastes, est édité en novembre 1947. Changements de nom, de format, de contenu ont suivi l’évolution des thématiques d’action, des techniques d’impression, du langage et des centres d’intérêt des lecteurs. L’équipe populaire Le premier numéro de L’équipe populaire est édité en novembre 1947. C’est un mensuel destiné aux « Dirigeants…
1947 Création à Liège des premières équipes populaires par Jean Bouhy. Organisation d’une fédération liégeoise. Le 4 février 1948, première réunion des responsables régionaux des EP. 1951 Avec la Ligue Ouvrière Féminine Chrétienne, création des FPL, Familles Populaires à Lourdes. Le premier train part en juillet 1952. 1953 Janvier. Les Equipes Populaires deviennent une branche constitutive du MOC. Les Secrétaires fédéraux ont pour tâche de soutenir leur développement. Ils sont 3 permanents: Jean Bouhy, Jean Bradfer et Maurice De Backer.…
Marie-Thérèse Coenen, Contrastes juin 2022, p 18 à 19 D’un mouvement apostolique à un mouvement ouvert au pluralisme : la société belge a évolué, les EP aussi. Mais depuis leur création, les Equipes ont défendu des positions courageuses, parfois audacieuses, qui soulignent dès le départ, une indépendance d’esprit vis-à-vis de la hiérarchie de l’Eglise et qui va entraîner les EP petit à petit vers l’abandon de l’identité chrétienne et la reconnaissance du pluralisme. Jean Bouhy, le fondateur des premières équipes à…
Contrastes juin 2022, p 15 à 17 Les campagnes de sensibilisation sont des temps forts du mouvement depuis sa création. Elles poursuivent un triple objectif : permettre une prise de parole publique sur des enjeux sociaux et culturels importants, défendre des revendications auprès des pouvoirs politiques, et proposer des outils d’animation aux groupes locaux qui souhaitent se saisir de ces enjeux. Retour en images sur quelques campagnes qui ont marqué l’histoire des Equipes Populaires. 1955 : « Ta famille, ta première équipe » Les…
Contrastes juin 2022, p 13 à 14 Les Rencontres nationales annuelles rythment la vie des Equipes Populaires. Elles sont un signe de la vitalité du mouvement. Plusieurs centaines de militants de toutes les régionales s’y retrouvent pour un week-end ou une journée de rencontres, de débats et de formation. Des moments forts qui tissent des liens durables et contribuent à créer un réel sentiment de « faire mouvement ». Au fil du temps, le public, les lieux de rencontre et les méthodes…
Marie-Thérèse Coenen et le CARHOP, Contrastes juin 2022, p 8 à 12 Il s’en est passé des choses en 75 ans. La force des Equipes Populaires se dessine à travers sa longue histoire. Un mouvement qui a su continuer à s’adapter, à évoluer. Mais un mouvement qui est resté constant dans son soutien aux milieux populaires et qui a toujours placé l’esprit critique au-dessus du dogme. Ce qui l’a régulièrement poussé à adopter une position indépendante au sein du Mouvement…
Accès aux droits sociaux : Un combat quotidien Contrastes Mars-Avril 2022 Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mars-Avril 2022 Sommaire Accès aux droits sociaux : un combat à armes inégales De quels droits parle-t-on ? Interview : Céline Nieuwenhuys « Le droit à l’assistance a disparu » L’automatisation des droits, en voie de concrétisation ? Un Etat social très actif… dans la chasse à la fraude sociale
Les Equipes Populaires constatent que de nombreuses personnes n’ont pas accès aux droits sociaux qui leur sont pourtant dus ! Soit parce que les démarches sont trop compliquées soit parce qu’elles ne savent pas qu’elles y ont droit. Cela peut concerner des allocations liées au chômage mais aussi aux pensions et toute une série d’aides comme l’allocation chauffage ou les services d’une aide-ménagère par exemple. Mais aussi l’inaccessibilité des services que l’on cherche à joindre qui s’est accentuée avec la pandémie.…
Cette petite typologie du non-recours a été développée par Odenore1, l’observatoire français du non-recours. Non-accès : les demandeurs se perdent dans la complexité des démarches et des informations parfois contradictoires qu’ils reçoivent. Perdus dans un labyrinthe administratif et des exigences de plus en plus élevées, ils abandonnent. Exclusion : proche du non-accès, il s’agit ici des refus alors que la personne répond aux critères (erreurs ou appréciations abusives) ou de la suppression de certains droits par des changements de législations en cours…
Discours de Guillaume Lohest, président des Equipes Populaires à la Semaine sociale du MOC. Connaissez-vous Argos, ce géant de la mythologie grecque qui avait cent yeux répartis sur toute la tête voire sur tout le corps ? Eh bien les Équipes populaires, c’est un peu pareil, ce sont des dizaines de groupes et de projets qui ont chacun leur point de vue, leur démarche, leur spécificité. Quelle est la vision des Équipes populaires pour l’avenir du MOC ? Je ne peux donc…