Emploi, Protection Sociale et Services Collectifs

Cette thématique vise :

1) L’observation des politiques d’emploi et toutes celles qui en découlent, par le biais des cotisations sociales et de l’impôt : mécanismes de protection sociale et services collectifs.
2) La promotion des mécanismes qui renforcent la solidarité et la sécurité collective de l’existence.

Exemples :
• Les politiques d’aide à l’embauche ;
• L’évolution des conditions de travail ;
• Les politiques vis-à-vis du droit au chômage, aux soins de santé, l’avenir des pensions ;
• Les politiques européennes de libéralisation et/ou privatisations de la poste, du chemin de fer, de l’énergie…

Articles liés

Nouvelle paru­tion : Dossier accès aux droits

Publié le

Accès aux droits sociaux : Un combat quoti­­­­­­­dien Contrastes Mars-Avril 2022 Consul­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mars-Avril 2022 Sommaire Accès aux droits sociaux : un combat à armes inégales De quels droits parle-t-on ? Inter­­­­­­­view : Céline Nieu­­­­­­­wen­­­­­­­huys « Le droit à l’as­­­­­­­sis­­­­­­­tance a disparu » L’au­­­­­­­to­­­­­­­ma­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion des droits, en voie de concré­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion ? Un Etat social très actif… dans la chasse à la fraude sociale

Lire cet article

FAUT-IL SE BATTRE POUR FAIRE VALOIR SES DROITS SOCIAUX ?

Publié le

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires constatent que de nombreuses personnes n’ont pas accès aux droits sociaux qui leur sont pour­­­­­­­­­­­tant dus ! Soit parce que les démarches sont trop compliquées soit parce qu’elles ne savent pas qu’elles y ont droit. Cela peut concer­­­­­­­­­­­ner des allo­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tions liées au chômage mais aussi aux pensions et toute une série d’aides comme l’al­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion chauf­­­­­­­­­­­fage ou les services d’une aide-ména­­­­­­­­­­­gère par exemple. Mais aussi l’inac­­­­­­­­­­­ces­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lité des services que l’on cherche à joindre qui s’est accen­­­­­­­­­­­tuée avec la pandé­­­­­­­­­­­mie.…

Lire cet article

UN ETAT SOCIAL TRÈS ACTIF… DANS LA CHASSE À LA FRAUDE SOCIALE (Avril 2022)

Publié le

Samuel Legros, Contrastes avril 2022, p 19 à 20 ©iStock La violence insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle envers les personnes préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées se géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise depuis l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du mal nommé « Etat social actif » dans les années 90 (voir inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view de Céline Nieu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­wen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­huys). Depuis lors en effet, l’aide sociale n’est plus une obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, mais un droit sous condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. La lutte contre la fraude sociale est une autre expres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de cette violence. Surtout quand on la compare avec la lutte contre la fraude fiscale. En septembre 2021, le…

Lire cet article

L’AUTOMATISATION DES DROITS, EN VOIE DE CONCRÉTISATION ? (Avril 2022)

Publié le

Françoise Caudron, Contrastes avril 2022, p 15 à 17 ©iStock Objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif inscrit dans le troi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sième plan fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral de lutte contre la pauvreté (2016– 2019), dans l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cord de gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ainsi que dans la note de poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de la ministre Karine Lalieux¹, l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des droits sociaux est-elle en voie d’abou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir ? La ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n’est pas récente. Ce problème de non-recours aux droits se pose depuis long­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps. Nous y sommes confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans notre travail d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente. Lors d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment au sein de…

Lire cet article

INTERVIEW CELINE NIEU­WENHUYS « LE DROIT À L’ASSISTANCE A DISPARU » (Avril 2022)

Publié le

Propos recueillis par Samuel Legros, Contrastes avril 2022, p 11 à 14 ©FdSS Céline Nieu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­wen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­huys est Secré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de la Fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des services sociaux, qui repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sente plus d’une tren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taine de services sociaux de première ligne à Bruxelles et en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie. Sur base de son expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience, elle dénonce le carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tère abstrait et décon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­necté des droits sociaux qui ne parviennent pas à toucher le public qui en a le plus besoin. Elle appelle l’Etat à appor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ces droits « sur un plateau d’argent ».…

Lire cet article

COMMENT EXPLIQUER LE NON-RECOURS ? (Avril 2022)

Publié le

Cette petite typo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie du non-recours a été déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pée par Odenore1, l’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire français du non-recours. Non-accès : les deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs se perdent dans la complexité des démarches et des infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions parfois contra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires qu’ils reçoivent. Perdus dans un laby­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rinthe admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif et des exigences de plus en plus élevées, ils aban­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­donnent. Exclu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion : proche du non-accès, il s’agit ici des refus alors que la personne répond aux critères (erreurs ou appré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions abusives) ou de la suppres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de certains droits par des chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments de légis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions en cours…

Lire cet article

DE QUELS DROITS PARLE-T-ON ? (Avril 2022)

Publié le

Guillaume Lohest, Contrastes avril 2022, p 7 à 10 ©iStock Le non-recours aux droits sociaux concerne des droits abso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment centraux et essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels si on veut que chacun puisse dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser du mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum vital. La liste dres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée ici n’est certai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pas exhaus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, mais elle donne un aperçu de quelques droits sociaux parmi les plus impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants. « Nos droits ne s’usent que si on ne s’en sert pas », disait un paysan à propos de la produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciennes varié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de semences, pratique contre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­car­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée par des…

Lire cet article

ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX : UN COMBAT À ARMES INÉGALES (Avril 2022)

Publié le

Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, Contrastes avril 2022, p 3 à 6 ©iStock La diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté de faire valoir ses droits sociaux est un phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mène qui cause angoisse, perte de confiance en soi, perte de confiance dans les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Les embûches et les freins sont nombreux entre les personnes et les droits auxquels elles ont… droit. Et ce sont souvent les plus fragiles qui se voient confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés aux murs dres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés par les admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Dans nos ateliers de créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’his­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales1 , il…

Lire cet article

Quelle vision des EP pour le mouve­ment ouvrier chré­tien (MOC) ?

Publié le

Discours de Guillaume Lohest, président des Equipes Popu­­­­­laires à la Semaine sociale du MOC. Connais­­­­­sez-vous Argos, ce géant de la mytho­­­­­lo­­­­­gie grecque qui avait cent yeux répar­­­­­tis sur toute la tête voire sur tout le corps ? Eh bien les Équipes popu­­­­­laires, c’est un peu pareil, ce sont des dizaines de groupes et de projets qui ont chacun leur point de vue, leur démarche, leur spéci­­­­­fi­­­­­cité. Quelle est la vision des Équipes popu­­­­­laires pour l’ave­­­­­nir du MOC ? Je ne peux donc…

Lire cet article

Chômage, pension, aides CPAS, services inac­ces­si­bles… FAUT-IL SE BATTRE POUR FAIRE VALOIR SES DROITS SOCIAUX ?

Publié le

Vous aussi, vous avez galéré dans vos démarches admi­­­­­nis­­­­­tra­­­­­tives pour obte­­­­­nir tout simple­­­­­ment ce à quoi vous avez droit ? Vous aussi, vous avez dû faire face à des inco­­­­­hé­­­­­rences voire des absur­­­­­di­­­­­tés dans vos démarches pour obte­­­­­nir vos droits ? Vous aussi, vous avez aban­­­­­donné ces démarches par décou­­­­­ra­­­­­ge­­­­­ment car elles étaient trop complexes (services inac­­­­­ces­­­­­si­­­­­bles…) ou émotion­­­­­nel­­­­­le­­­­­ment trop diffi­­­­­ciles à entre­­­­­prendre ? Vous aussi, vous ne savez pas à quoi vous avez droit ? Les Equipes Popu­laires constatent que de nombreuses personnes…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2020 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

ETRE LES TÉMOINS « MICRO » DE LOGIQUES « MACRO » La spéci­­­­­­­fi­­­­­­­cité de notre mouve­­­­­­­ment est de rassem­­­­­­­bler des citoyens à l’éche­­­­­­­lon local, dans la proxi­­­­­­­mité, en prônant des valeurs d’éga­­­­­­­lité. Proxi­­­­­­­mité – Citoyen­­­­­­­neté – Egali­­­­­­­té… Trois mots en « té » qui résument à l’ex­­­­­­­trême la démarche déployée au quoti­­­­­­­dien par le mouve­­­­­­­ment. C’est en confron­­­­­­­tant les réali­­­­­­­tés concrètes du vécu de chacun.e qu’é­­­­­­­merge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’ana­­­­­­­ly­­­­­­­ser, de repé­­­­­­­rer les causes et consé­quences de ces réali­­­­­­­tés que…

Lire cet article

Focus sur la régio­nale de Char­le­roi-Thuin

Publié le

L’image que l’on se fait souvent de la région de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi est celle du Pays noir et d’une ville à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trie vieillis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante. Pour les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale est beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup plus vaste puisqu’il comprend aussi la région de Thuin-Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mont, plus rurale. A côté des groupes de longue date, c’est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un foison­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives et de parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riats qui touchent un public plus jeune, sur des théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques très diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiées. Jugez plutôt… CHARLEROI, C’EST UN TRIO PROFESSIONNEL DE CHOC COMPOSÉ…

Lire cet article

Vision­ner le débat Contrastes « Pandé­mie : Comment payer la dette ? »

Publié le

Après s’être surpris à rêver d’un monde meilleur ou diffé­rent dans la vie d’après Covid, la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la dette publique est à présent au cœur des débats poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Faut-il s’en inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ? Serrer les cordons de la bourse, ou au contraire inves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir massi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans un plan de relance socio-écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique ? Avec : Paul Jorion, Socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logue, essayiste, profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur d’uni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité Marie-Hélène Ska, Secré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de la CSC Philippe Lamberts, Président du groupe des Verts au Parle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen Pour aller plus loin, vous pouvez consul­­­ter…

Lire cet article

Retour sur notre rencontre citoyenne

Publié le

Jour­­­­­née haute en couleur pour la rencontre citoyenne de ce 9 octobre à La Marlagne ! Cette jour­­­­­née était placée sous le signe des retrou­­­­­vailles et de la convi­­­­­via­­­­­lité après plus d’un an et demi de crise sani­­­­­taire. Elle faisait égale­­­­­ment suite à la rencontre citoyenne de 2019 où les ques­­­­­tions de justice sociale, de justice clima­­­­­tique et de justice migra­­­­­toire, les trois axes prin­­­­­ci­­­­­paux de notre action, avaient été longue­­­­­ment débat­­­­­tues à partir des projets et expé­­­­­riences menées au sein…

Lire cet article

Une déba(t)lade

Publié le

Dans le cadre du Tour des Cafés « La Covid, et après ? » orga­nisé chaque année par le Centre cultu­rel d’Ot­ti­gnies-LLN, la Maison du Déve­lop­pe­ment Durable, Corps Écrits, les Equipes Popu­laires du Brabant wallon se sont jointes à 6 autres asso­cia­tions (Le Ciep, Géné­ra­tion Espoir, CriBW, Echos Commu­ni­ca­tion, Finan­cité et CNCD-11.11.11) pour orga­ni­ser une déba(t)lade, au bois de Lauzelle. Les mesures sani­taires ne permet­tant pas de se réunir à l’in­té­rieur et pas plus de 4 à l’ex­té­rieur, nous avons dû nous montrer…

Lire cet article

Ils et elles sont aussi « la Belgique »

Publié le

La société civile soutient le combat des sans-papiers pour leurs droits à l’éga­­­­­lité et la dignité.1 Ce sont des travailleurs, des travailleuses et des familles qui résident en Belgique depuis de nombreuses années. Elles sont épui­­­­­sées par des années d’ex­­­­­ploi­­­­­ta­­­­­tion et de clan­­­­­des­­­­­ti­­­­­nité, par des mois de crise sani­­­­­taire et écono­­­­­mique drama­­­­­tique. Il existe en Belgique des dizaines de milliers de personnes sans papiers qui survivent grâce au travail au noir. Ils construisent des grat­­­­­te­­­­­ciel et des stations de métro.…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2019 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

Votre pouvoir d’agir ! « Indi­­­gnez-vous ! » écrit Stéphane Hessel en 2010. Et son bouquin devient rapi­­­de­­­ment un véri­­­table phéno­­­mène d’édi­­­tion, en se vendant à 4 millions d’exem­­­plaires dans plus de 100 pays ! « Enga­­­gez-vous ! », pour­­­suit-il l’an­­­née d’après. Mais là… le bide. Ou presque. Le livre se vend très mal. Petit clin d’œil – un peu facile – pour souli­­­gner toute la diffi­­­culté de dépas­­­ser l’in­­­di­­­gna­­­tion, de ne pas la zapper après en avoir été assailli ! Maisde la travailler, de s’y appuyer pour parti­­­ci­­­per…

Lire cet article

Mesures sociales : Comment limi­ter la crise pour les personnes préca­ri­sées ?

Publié le

Que faire pour limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les dégâts de cette crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment envers les popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions les plus préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées ? Après discus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions et réflexions au sein du secteur asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, certaines mesures nous semblent indis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sables et permet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tront à chaque acteur de faire jouer la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ses respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Elles permet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tront égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment aux habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants de la région de Bruxelles-capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale de respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter au mieux les mesures sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires annon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cées par les auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés publiques et, par-là, de proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger la santé de tout un chacun. Nous saluons…

Lire cet article

Place au soleil

Publié le

Ma place au soleil  Nous sommes persua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dés que chacun devrait trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver sa place dans la société. Force est de consta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter que ce n’est souvent pas le cas. Une frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion se retrouve dans une situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de stig­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, de rejet et de déni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.   Notre rôle en tant que mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente est de réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir, sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser et analy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les causes de ces rejets. Permettre égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment aux gens de pouvoir s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer sur leurs visions de la société, leurs désirs et…

Lire cet article

Rapport d’ac­­ti­­vi­­tés 2018 : Un an d’ac­­tion pour plus d’éga­­lité

Publié le

Votre pouvoir d’agir ! « Indi­­­­­­­gnez-vous ! » écrit Stéphane Hessel en 2010. Et son bouquin devient rapi­­­­­­­de­­­­­­­ment un véri­­­­­­­table phéno­­­­­­­mène d’édi­­­­­­­tion, en se vendant à 4 millions d’exem­­­­­­­plaires dans plus de 100 pays ! « Enga­­­­­­­gez vous ! », pour­­­­­­­suit-il l’an­­­­­­­née d’après. Mais là… le bide. Ou presque. Le livre se vend très mal. Petit clin d’œil – un peu facile – pour souli­­­­­­­gner toute la diffi­­­­­­­culté de dépas­­­­­­­ser l’in­­­­­­­di­­­­­­­gna­­­­­­­tion, de ne pas la zapper après en avoir été assailli ! Mais de la travailler, de s’y appuyer…

Lire cet article

Aléas. Sécu­riez-vous la vie

Publié le

Un jeu qui illustre les inéga­­­­­li­­­­­tés criantes dans tous les domaines couverts par la sécu­­­­­rité sociale et la grande part d’aléa­­­­­toire qui déter­­­­­mine que certains réus­­­­­sissent et d’autres pas. Il peut donc être utilisé selon plusieurs angles d’ap­­­­­proches péda­­­­­go­­­­­giques, par exemple: la sécu­­­­­rité sociale en géné­­­­­ral: comment elle contri­­­­­bue à dimi­­­­­nuer les inéga­­­­­li­­­­­tés la problé­­­­­ma­­­­­tique du marché de l’em­­­­­ploi en géné­­­­­ral le sujet spéci­­­­­fique de la sélec­­­­­tion, voire la discri­­­­­mi­­­­­na­­­­­tion à l’em­­­­­bauche la problé­­­­­ma­­­­­tique des pensions le coût du loge­­­­­ment…

Lire cet article

Nos champs d’actions